Ecole Kakita en 4eme edit

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Hisaishi
Doshin
Messages : 99
Inscription : 26 juin 2009, 07:35
Localisation : Troyes

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Hiruma Hisaishi » 14 févr. 2013, 11:37

Donc pas de stance concentration pour les jets sociaux par ex... Dommage.
Ou en tout cas, pas avec la même mécanique alors.
Des idées?
Adepte de la Voie du Marteau

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Hisashi » 14 févr. 2013, 13:43

Si les postures (stances) ne s'appliquent qu'au round de combat, rien n'empêche d'utiliser une concentration pour préparer un jet en rapport avec le round de combat...
Exemple: Round 1 Je me mets en Concentration
Round 2 Je me mets en défense, et je fais un jet d'Intimidation comme Action Complexe (histoire de faire hésiter ou d'inquiéter mon adversaire, voire de lui intimer l'ordre de s'arrêter)

Bon évidemment, les jets de Courtisan ou Etiquette en combat, je ne vois pas...

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Ariman » 14 févr. 2013, 23:20

sauf qu'en round 1 l'adversaire peut décider d'attaquer directement
conclusion : face à un grue faire un assaut direct sans réfléchir :)

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Mirumoto Hijiko » 15 févr. 2013, 14:25

Ariman a écrit :sauf qu'en round 1 l'adversaire peut décider d'attaquer directement
conclusion : face à un grue faire un assaut direct sans réfléchir :)
Et donc de devenir l'agresseur aux yeux de la loi (le Kakita n'aura même pas dégainé). Qui plus est, l'attaque se fera sans aucun doute au Iaijutsu, compétence souvent négligée par les adversaires des Kakita. Sur l'assaut, le Kakita dépense un point de Vide, son ND passe tranquille à 35 (Réflexes 4 probablement), ce qui limitera les dégâts.

Conclusion : face à un Kakita, faire un assaut direct sans réfléchir expose à des conséquences douloureuses.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Kakita Inigin » 15 févr. 2013, 15:44

(et les Mirumoto savent de quoi ils parlent) :sorti:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Mirumoto Hijiko » 15 févr. 2013, 18:04

Tu as raison de souligner ce point Inigin, mais pour m'autociter :
Mirumoto Hijiko a écrit :Après, il ne faut pas faire ça face à un pro du duel :samurai:
Faut pas engager les Mirumoto, non il ne faut pas ! Ils remplacent toujours Iaijutsu par Kenjutsu, non ? :mal:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Ariman » 15 févr. 2013, 19:52

Et donc de devenir l'agresseur aux yeux de la loi
pourquoi ? la phase de combat est commencée et le kakita a choisi la position "center", mais on est bien en mode combat (sinon pas de stance)
comme cela a été précisé tu ne vas pas te mettre en "center" tout seul, il y a donc eu déclaration d'actions et de stances
Qui plus est, l'attaque se fera sans aucun doute au Iaijutsu
non, j'attaque en kenjutsu classique en ayant dégainé sur free action

je suis d'accord pour broder et apporter une note role-play qui peut diverger des règles écrites mais pourquoi l'adversaire ne pourrait il pas agir comme cela ? enfin c'est ce que je comprend à la lecture ou me trompje ?

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Mirumoto Hijiko » 15 févr. 2013, 23:52

Ariman a écrit :
Et donc de devenir l'agresseur aux yeux de la loi
pourquoi ? la phase de combat est commencée et le kakita a choisi la position "center", mais on est bien en mode combat (sinon pas de stance)
comme cela a été précisé tu ne vas pas te mettre en "center" tout seul, il y a donc eu déclaration d'actions et de stances
Là je dirai que c'est une question d'interprétation du MJ. Si je sens que la situation est suffisamment tendue pour le justifier, je demanderai aux PJ de lancer l'initiative avant même que la moindre arme soit dégainé
Qui plus est, l'attaque se fera sans aucun doute au Iaijutsu
non, j'attaque en kenjutsu classique en ayant dégainé sur free action
dégainer une arme moyenne (katana, wakizashi) est une action simple. Tu peux toujours dégainer un tanto, mais à moins de t'appeler Akodo Seagal, il va s'en foutre le Kakita de ta VD 1g1.
je suis d'accord pour broder et apporter une note role-play qui peut diverger des règles écrites mais pourquoi l'adversaire ne pourrait il pas agir comme cela ? enfin c'est ce que je comprend à la lecture ou me trompje ?
Si tu veux rester dans les règles pures, voilà ce que je te propose :

Kakita rang 1 contre bushi adverse rang 1
1) Situation tendue se détériorant rapidement. Le MJ demande à chacun de lancer l'initiative en vue d'un éventuel combat.
2) Déclaration des postures du round 1 (page 81). Le Kakita choisit de se mettre en Esquive.
3) Etape 1, Jets d'Initiative ; avantage logique au Kakita
4) Etape 2, Tours 1 : le Kakita reste en Esquive (en s'écartant au besoin de son adversaire pour que celui-ci utilise son Action Simple pour avancer). Son adversaire s'avance, attaque en Iaijutsu (ou dégaine) et le rate.
5) Etape 2, Tours 2 : le Kakita retarde son action (il reste en Posture d'Esquive). Son adversaire attaque et le rate. Le Kakita prend son tour et passe en Posture de Centre
6) Etape 2, Tours 3 : Le Kakita passe en Posture d'Attaque et avance : jet d'attaque +1g1+Rang de Maîtrise (technique d'école), jet de dommages +1g1+Vide (Posture du Centre). Game Over.

Oui, c'est super-fort quand on a la technique.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Soshi Noami » 16 févr. 2013, 10:06

Assaut + point de vide devrait permettre de toucher le Kakita durant l'un des 2 premiers rounds en donnant à l'attaquant un pool de dés minimum de 7g5 s'il n'a que 1 dans sa compétence d'attaque et 3 en Agilité.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Tetsuo » 16 févr. 2013, 12:34

Même pas :
2-je me met en posture Centre
3-j'ai l'initiative sur le Kakita
3-assaut + bonus de centre sur le kakita en esquive.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Mirumoto Hijiko » 16 févr. 2013, 13:59

Soshi Noami a écrit :Assaut + point de vide devrait permettre de toucher le Kakita durant l'un des 2 premiers rounds en donnant à l'attaquant un pool de dés minimum de 7g5 s'il n'a que 1 dans sa compétence d'attaque et 3 en Agilité.
Tu oublies que le Kakita est en Esquive et peut lui aussi dépenser un point de Vide. Avec 4 en Réflexes et 1 en Défense, on obtient :
7g5 vs 5+(Réflexes x 5)+(5g4)/2+10 = 45 à battre au minimum (je ne compte pas les dés qui explosent.
Tetsuo a écrit :Même pas :
2-je me met en posture Centre
3-j'ai l'initiative sur le Kakita
3-assaut + bonus de centre sur le kakita en esquive.
2- est très peu probable : la posture de départ se fait de manière cachée (on révèle tous en même temps, non ?) ; t'en connais beaucoup des adversaires qui feront le pari de commencer en Posture du Centre face à un adversaire ayant une Initiative vraisemblablement supérieure ?
3- au prochain round, l'adversaire aura +10 en Initiative.
4- au tour du Kakita, il n'a pas le choix et doit rester en Esquive. Il peut s'éloigner ou se rapprocher de son adversaire de Eau x 1,5 m. Son adversaire est en Posture du Centre et ne peut faire aucune action (même gratuite) et ne bouge donc pas.
5- Admettons que l'adversaire ait l'initiative (grâce à sa Posture du Centre du tour précédent) et change de posture. Je gage qu'il n'a pas 3 en Iaijutsu et donc doit utiliser une Action Simple pour dégainer. Même s'il a "2 attaques", l'éloignement du Kakita l'obligerait à utiliser une Action Simple pour être au contact et donc de perdre à nouveau son attaque. Donc, tour blanc pour l'adversaire.
Le Kakita, part sa compétence Iaijutsu, n'a pas ce malus. Il peut tranquillement passer en Posture du Centre.
6- Le Kakita reprend l'initiative. Il dégaine gratuitement et on se retrouve dans la situation que j'évoquais. Game Over.
6-
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Tetsuo » 16 févr. 2013, 15:32

Non en assaut il gagne 1m50 de plus pour son déplacement gratuit, donc il choppe le kakita et le retourne.

Et puis, le combat commente, tu choisi Centre, on tire les Init, a ton tour tu choppe +10 init et et 1G1, tu charge dés le tour 1, donc le kakita il se fait juste déboîter s'il reste en esquive.

Je ne vois pas d'ou sort le +10 dans ton calcul de défense ?
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Ariman » 16 févr. 2013, 17:57

dégainer une arme moyenne (katana, wakizashi) est une action simple. Tu peux toujours dégainer un tanto, mais à moins de t'appeler Akodo Seagal, il va s'en foutre le Kakita de ta VD 1g1.
A partir de 5 en Ken (ou 3 en Iai) dégainer est une action simple, j'avais oublié de le mentionner avant

en prenant des perso non débutant avec Agi 3 et Ken 5 ca donne quand même 10k4 en assaut (+2k1) avant point de vide ou autre bonus d'école, si il peut attaquer deux fois (en supposant ne pas avoir l'init, le kakita n'a que 2xIai de bonus) ca peut faire mal et donner plus de chances de survies que de laisser le kakita se concentrer

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Okuma » 16 févr. 2013, 18:34

Je comprends pas le texte de Tetsuo.

Un combat ça se passe comme ça :

Déclaration du combat.
Séléction des stances.
Lancement de l'initiative.
Action (dans le cas de la position du vide, on attend).
Fin de round.
Nouvelle séléction des stances.
Lancement de l'initiative (avec + 10 pour ceux qui ont pris position du vide au tour d'avant)
Action.
Fin de round.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Ariman » 16 févr. 2013, 19:10

heu pas exactement sauf malentendu :

Déclaration du combat.
Séléction des stances.
Lancement de l'initiative.
Prise de son tour d'action (ou délai)
suivant ...
Fin 1er round.

Ensuite :
Prise de son tour d'action (ou délai) : sélection de sa stance (les autres restent comme ils étaient) et action
suivant ...
Fin de round.

(et l'init n'est rollée qu'une fois au départ)

Répondre