Ecole Kakita en 4eme edit

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Sir Kayne
Servant
Messages : 34
Inscription : 07 nov. 2008, 14:11
Contact :

Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Sir Kayne » 11 févr. 2013, 13:02

Bonjour,
je reviens avec une nouvelle question sur les techniques d'école Kakita en 4eme edit.

Le rang 1 permet rajouter 2x son score Iajustsu à l''initative : OK
+1g1 + rang d'école au jet d'attaque, lors de la position du centre. Ce bonus s'applique aussi sur le prochain tour. ??
La je ne comprend pas trop l'interet ou la regle ?

Regle general : La position du centre, demande un tour de preparation pour gagner 1g1+rang vide au jet d'attaque et +10 à l'initative.

La technique du rang 1 propose de remplacer la regle standard de la position du centre ? Dans quel cas l'initiative devient 2xIajustsu + 10 ?!! Et s'applique directement sans attendre le prochain tour ?!!

Je suis un peu perdus, la version original ne semble pas plus clair :help:
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Soshi Noami » 11 févr. 2013, 13:16

De ce que je me souviens, la technique rang 1 booste le bonus reçu le round suivant celui où le PJ a été en position Centre.
C'est la technique rang 5 qui permet de cumuler la position Centre et attaque dans le même round.

Ce qui nous donne pour un PJ rang 1 :
- Round 1 : initiative avec le bonus 2XIaijutsu, PJ en position Centre
- Round 2 : initiative = celle du Round 1 + 10 et le PJ peut attaquer avec les bonus de sa technique

Le plus dur est de survivre à un round sans attaquer ni défendre. :mal:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Tetsuo » 11 févr. 2013, 13:24

J'ai pas mon livre sous la main, mais via ce lien on a quelques info http://les3cercles.frbb.net/t1572-l5r-4th-edition

La plus part des bonus se cumulent.
"Center" (Vide) : Le personnage reste immobile, comme en position de iai et se concentre. Ni bonus, ni malus. Aucune action ce tour-ci, mais au round suivant, il rajoute 10 à son initiative (bonus valable uniquement un tour, ensuite son init redevient celle qu'il avait les tours précédents) et gagne un bonus de 1g1+(rang de vide) à tous ses jets pour le tour.
Kakita Bushi (la force tranquille)
R1 : Rajoute deux fois son score de Iaijutsu à son init, +1G1+rang d'école aux jets d'attaque et de focus en center stance
R2 : +2G0 contre les adversaires plus lents.
R3 : Frappe en premier lors d'un duel si son jet de Vide+Iaijutsu dépasse celui de l'adversaire de 3 au lieu de 5. Gagne une augmentation gratuite sur la frappe toutes les marges de 3 au lieu de 5.
R4 : Attaque = action simple avec une arme de samurai.
R5 : Peut faire une action simple en center stance. Applique les bonus de la stance le tour où il la prend plutôt que le suivant, et peut conserver la posture autant de tours qu'il veut. L'action simple peut être un mouvement (outrepassant les règles de la stance).
Donc le bushi kakita en posture Centre gagne +2g2+Vide+Rang Ecole aux jets d'attaques du tour, +1g1+Vide aux jets autres du tour. Son initiative sera de +2xIai puis +10+2xIai une fois en posture Centre.

Bien sur un bushi rang2 aura en plus de ces bonus +2g0 contre les adversaires plus lent. Et un Rang 5 pourra se mettre en posture Centre sans perdre un round.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Sir Kayne
Servant
Messages : 34
Inscription : 07 nov. 2008, 14:11
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Sir Kayne » 11 févr. 2013, 23:11

Bon je pense avoir compris...
En résumé, la technique rang 1 met automatiquement le Kakita en position du centre, donc aucune action permise....
S'il atteint le prochain round, il agit extrement vite et precis : initiative + 2xIai + 10, jet pour toucher 2g2+rang d'ecole + vide

C'est pas terrible, au regard des version antecedante. Ca enleve de la vitesse d'execution qui faisait la réputation des Kakita (vu qu'il attend un round, et n'agit donc pas au debut du combat). Et s'exposer en position de vide, c'est un très grand risque de malus au prochain au tour !
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Kakita Inigin » 12 févr. 2013, 06:46

Oui mais ... C'est surtout à utiliser en duel non ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Mirumoto Hijiko » 12 févr. 2013, 10:03

Sir Kayne a écrit :Bon je pense avoir compris...
En résumé, la technique rang 1 met automatiquement le Kakita en position du centre, donc aucune action permise....
S'il atteint le prochain round, il agit extrement vite et precis : initiative + 2xIai + 10, jet pour toucher 2g2+rang d'ecole + vide
Non, le rang 1 se découpe en 2 parties :
a) +2 x Iaijutsu, tout le temps
b) +1g1+Rang d'Ecole aux jets d'attaque et de focus, en posture centriste :france:

Après ça, tu peux rajouter le bonus de la posture centriste (+10 init, +1G1 + Vide à ses jets).

Ca reste fort d'avoir l'initiative, surtout en Iaijutsu. Exemple : la tension monte, je pose juste la main à mon sabre (posture d'intimidation couplée à un joli Center Stance). Si le samurai en face bouge le petit doigt, il va passer un sale quart d'heure / de minute enfin de seconde je veux dire :cut:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Soshi Noami » 12 févr. 2013, 10:45

Mirumoto Hijiko a écrit : Exemple : la tension monte, je pose juste la main à mon sabre (posture d'intimidation couplée à un joli Center Stance). Si le samurai en face bouge le petit doigt, il va passer un sale quart d'heure / de minute enfin de seconde je veux dire :cut:
Ce qui revient à faire commencer le combat plus tôt que normalement car sinon, cela donne un round gratos d'avance à l'élève Kakita. Dans un cas comme celui-là, j'aurais tendance à considérer que lorsque la situation est tendue, tout le monde est en position centre.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Mirumoto Hijiko » 12 févr. 2013, 10:52

Exactement. Et encore une fois, avantage au Kakita, grâce au Iaijutsu :
- pile tu dégaines et j'ai tout le loisir (et le droit) de te trancher en rondelles
- face, tu ne dégaines pas et je garde l'initiative des "négociations". Après tout, je suis sûr que l'on va pouvoir résoudre ce malentendu.

Après, il ne faut pas faire ça face à un pro du duel :samurai:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Okuma » 12 févr. 2013, 10:53

A noter que el bonus de rang 1 s'applique lorsque le Kakita peut agir en position centre.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Mirumoto Hijiko » 12 févr. 2013, 11:20

Euh... de quoi tu parles Okuma ?

Le bonus de +1g1 + Rang d'Ecole s'applique au round ou tu es en posture Centrale ET au suivant. Donc, il faudra attendre le Rang 5 pour pouvoir agir en posture Centrale.

Le bonus de +2 x Iaijutsu à l'Initiative s'applique tout le temps.

Source :
http://www.alderac.com/forum/viewtopic. ... 3#p1111964
Brian Yoon a écrit :
Mitsurugi Hitsen a écrit :Kakita Bushi School question below (BTW - Cool pic for that page)

Rank 1: Way of the Crane
...You gain a bonus of +1k1 plus your school rank to the total of all attacks... while assuming the Center Stance.

Rank 5: Strike With No Thought
...You may take one Simple Action per Turn while assuming the Center Stance... The Simple Action you take cane be a move Action

Center Stance
...Characters in Center Stance take no actions...

I am a bit confused about the bonus given to attacks made while in center stance. The Center Stance says that no actions can be taken while in it, ie. no attacks. Is "Way of the Crane" referring to later on when "Strike with no thought" allows one action in center stance? And if so, why does it state that you can take a movement action as your simple action?

Also, does "Way of the Crane" grant the bonus in addition to the Center Stance bonus or instead of the bonus?
The R1 Technique is worded that way because of R5. Before then, you may not make any actions in Center Stance (and that part of the Technique is not in effect). You will notice, however, that the R1 also says "This bonus also applies during the Combat Round following one in which you assumed the Center Stance." That's how you can make that work before R5.

The movement action clause is just a clarification, so players know that you can move.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Sir Kayne
Servant
Messages : 34
Inscription : 07 nov. 2008, 14:11
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Sir Kayne » 12 févr. 2013, 12:18

Mirumoto Hijiko a écrit :
Sir Kayne a écrit :Bon je pense avoir compris...
En résumé, la technique rang 1 met automatiquement le Kakita en position du centre, donc aucune action permise....
S'il atteint le prochain round, il agit extrement vite et precis : initiative + 2xIai + 10, jet pour toucher 2g2+rang d'ecole + vide
Non, le rang 1 se découpe en 2 parties :
a) +2 x Iaijutsu, tout le temps
b) +1g1+Rang d'Ecole aux jets d'attaque et de focus, en posture centriste :france:

Après ça, tu peux rajouter le bonus de la posture centriste (+10 init, +1G1 + Vide à ses jets).

Ca reste fort d'avoir l'initiative, surtout en Iaijutsu. Exemple : la tension monte, je pose juste la main à mon sabre (posture d'intimidation couplée à un joli Center Stance). Si le samurai en face bouge le petit doigt, il va passer un sale quart d'heure / de minute enfin de seconde je veux dire :cut:
Ok, tu me rassures !
Je prefere cette version qui bien plus equilibré. :ok:
(maitenant que tu le dis, ca parait evident).
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Okuma » 13 févr. 2013, 09:53

Mirumoto Hijiko a écrit :Euh... de quoi tu parles Okuma ?

Le bonus de +1g1 + Rang d'Ecole s'applique au round ou tu es en posture Centrale ET au suivant. Donc, il faudra attendre le Rang 5 pour pouvoir agir en posture Centrale.
Je parle bien du rang 5. Les autres parlaient du roung où tu étais en posture centrale, j'ai rappelé que le rang 5 existait.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Hisaishi
Doshin
Messages : 99
Inscription : 26 juin 2009, 07:35
Localisation : Troyes

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Hiruma Hisaishi » 13 févr. 2013, 10:25

La position "center", dite concentration en fr n'impose-t-elle pas de se concentrer sur quelquechose de précis?
Ceci afin d'éviter justement que tout le monde soit tout le temps en "center" avec des jets bonifiés.

Ex: le duelliste qui se concentre sur sa frappe iaijutsu --> Bonus au jet de Iai
Ou encore le stratège qui se concentre sur les prochaines manoeuvres à effectuer --> Bonus au jet d'art de la guerre
Mais il ne voit pas le duelliste kakita arriver...
Adepte de la Voie du Marteau

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Tetsuo » 13 févr. 2013, 10:32

A priori non.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ecole Kakita en 4eme edit

Message par Okuma » 14 févr. 2013, 09:37

Les stances ne s'appliquent qu'en combat et duels. Un jet d'art de la guerre en tant que stratège n'est pas un jet en combat, mais en bataille de masse.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre