De la vérité sur les Onis (MJ only)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Irazetsu » 23 janv. 2013, 14:20

Salut,
Je ne me suis pour ainsi dire jamais intéressé à l'Outremonde, et je me pose aujourd'hui une question sur les onis.

Comment un oni qui est un monstre de Jigoku débarque-t-il dans le ningen-do ?
Est-il systématiquement invoqué ?
Un oni comme mangeur par exemple, débarque de l'outremonde pour attaquer le mur, mais comment est-il sorti de Jigoku ?

J'ai un vague souvenir d'une différence entre oni mineur et seigneur oni, mais si vous pouviez m'éclairer ce serait super (bien entendu, je n'ai aucun bouquin sous la main pour l'instant bien que j'ai accès à toute la gamme à la maison).

Bref, techniquement, comment un oni devient-il une menace pour Rokugan ?
Peut-il est invoqué directement au delà du mur ?
S'il est dans l'Outremonde, peut-il traverser le mur si un type l'invoque de l'autre côté ?
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Tetsuo » 23 janv. 2013, 14:28

Alors pour moi:
Les oni sont des démons de jigkou qui peuvent venir sur Nigen-do via les portails. Le Puits Suppurant étant l'un des plus connus, mais via des sorts d'invocations il est donc possible d'ouvrir temporairement un tel portail.

Les rejetons d'Oni sont des démons mineurs qui sont invoqué/produits par un oni plus puissant. Souvent ils ressemblent à l'oni qui les crée/invoque et sont des versions plus faible de cet oni.

Les Oni Majeur sont des oni qui ont obtenu un nom, la plus part du temps en se liant à un humain ce qui renforce la puissance de l'oni. Je ne suis pas sur qu'il y ait un lien entre la puissance du nom (les ancêtres ect...) et celle de l'oni mais en général les Oni Majeurs sont liés à des humains ayant eu un grand rôle (tragique la plus part du temps) dans Rokugan.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Tetsuo » 23 janv. 2013, 16:32

En sommes pour les Oni Majeur, ça ressemblerait à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=pmDqLiDXnOA[/video]
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Banshee » 23 janv. 2013, 19:54

En gros, dans "ennemis de l'empire" (4°ed), ils expliquent que les seigneurs oni on été invoqué par des sorciers, et ont obtenu un noms. Les plus puissant peuvent avoir des rejetons.
La grande majorité des autres sont issues du puit suppurant.
En gros, de tête.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Gap » 23 janv. 2013, 20:50

Irazetsu a écrit :Un oni comme mangeur par exemple, débarque de l'outremonde pour attaquer le mur, mais comment est-il sorti de Jigoku ?
Invoqué par Kuni Nikoma, dont il prend le nom... et en plus il reçoit le nom d'une 2e personne (Isawa Shokan, futur Shokansuru) avant la fameuse attaque. http://l5r.wikia.com/wiki/The_Maw
A mon avis à moi personnel que j'ai, tu peux partir du principe qu'un oni est informe et ne peut donc pas débarquer, même par le puits, tant qu'il n'a pas été invoqué au moins une fois.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Irazetsu » 24 janv. 2013, 17:08

Ma question est : peut-il débarquer à Rokugan via une invocation, s'il se trouve en Outremonde en fait.
Genre il est tranquilou en train de pêcher des poissons souillés, et un mahotsukaï l'invoque pour qu'il lui donne un coup de main le temps de 10 minutes (bien sûr cette invocation est payée le prix fort par l'invocateur à un moment ou à un autre)
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Pénombre » 24 janv. 2013, 19:35

Normalement, non.

L'invocation, c'est le moyen de franchir la barrière entre Jigoku et Ningen-do. Le seul autre moyen, c'est de trouver une brèche, genre le Puits Suppurant...

Après, c'est un principe de base, mais il peut y avoir des exceptions :

- l'oni "libre" qui s'est pointé via le Puits et qui est lié à un shugenja ensuite. Me semble qu'il y avait un cas du genre dans Porteurs de Jade.
- l'oni lié, que "son" shugenja peut appeler à lui alors qu'ils sont éloignés l'un de l'autre. Mais c'est flou : on sait qu'ils sont liés, mais on ne dit pas explicitement si l'oni se "téléporte" jusqu'au shugenja où s'il doit y aller à pinces. A noter que le gars qui partage son nom avec l'oni n'est pas forcément son invocateur. C'est l'invocateur qui peut exercer un certain contrôle, qu'il ait donné son nom ou pas. Là encore, pourquoi donnerait-il son nom à lui et pas celui de l'idiot du village, c'est assez flou d'un bouquin à l'autre.
- l'oni qui peut être "contacté" et qui décide ou pas de venir voir (on a un exemple avec Kitsu Okura durant Hidden Emperor. En 1131, il découvre "l'essence d'Akuma no Oni" quoi que ça veuille dire, dans un chateau du Lion. Il laisse l'oni en paix, mais quand il cherche à devenir champion de jade, Akuma le recontacte et ils passent un pacte. Ce pacte est différent du lien habituel, mais il permettra ensuite à Akuma de forcer Okura à donner son nom à Okura no Oni...)

Pour résumer : normalement, on peut juste appeler à soi un oni qui se trouve dans le Jigoku et il faut lui donner le nom de quelqu'un pour qu'il se manifeste. Une fois qu'il est là, ben il utilise ses gambettes (ou ses ailes, son corps reptilien...etc...) pour se déplacer. Les oni qui viennent par leurs propres moyens (le Puits) restent libres. Les seigneurs oni sont seulement des oni liés qui ont fini par bouffer le nom du mortel qu'ils partageaient, et qui - de manière nébuleusement mystérieuse (vu que ça a du se produire assez souvent en fait si on se fie aux règles...) se transforment en gros streums avec une progéniture.

Mais il y a plein d'exceptions.

Je sais... te voilà bien avancé ;)

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Irazetsu » 24 janv. 2013, 19:56

Et bien ça donne quand même des pistes intéressantes à exploiter.
En plus, je viens de rentrer, je vais donc pouvoir consulter les ouvrages occultes pour en savoir plus.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Irazetsu » 24 janv. 2013, 23:02

J'ai trouvé quelques éléments de réponse dans la voie de l'Outremonde (p115 et 116).

Au cas ou le sujet n'était pas assez explicite :
Spoiler : POUR LES PJ
On y apprend qu'il y a bien 2 sortes d'oni, les Oni libres qui arpentent Jigoku et les onis liés qui s'incarnent au nord du Mur via un lien avec un hôte qui peut être l'invocateur lui-même, ou une victime.

Il y a pas mal de détails sur le lien qui uni un Oni (mineur) à son hôte (celui dont il a pris le nom), mais pas grand chose sur les liens qui unissent l'invocateur à l'oni.

Voilà en résumé, ce qu'on peut y lire :
L'Oni et l'hôte sont liés l'un à l'autre, ils ont une idée plus ou moins précise de l'endroit où se trouve l'autre, et de ce qu'il fait.
L'Oni tente régulièrement de prendre le dessus sur son hôte pour obtenir sa liberté, il cherche à s'incarner totalement en Ningen-do et il n'y parviendra qu'en corrompant complètement son hôte. C'est une sorte d'échange en gros, plus l'hôte est corrompu (et donc emprunt d'un lien avec Jigoku, plus l'oni est puissant en Ningen-do).
L'oni doit protéger son hôte car si l'hôte meurt, son âme quitte le Ningen-do et donc l'oni perd son lien avec le vrai monde, il est condamné à retourner en Jigoku.
En fait, l'hôte serait une sorte de lampe du génie pour l'Oni. une ancre qui lui permet de s'incarner dans le monde des humains, mais dont il ne peut s'éloigner et qu'il ne peut détruire.

En revanche, comme je le disais, la voie de l'outremonde ne donne que très peu d'infos sur les moyens d'invoquer un Oni en ningen-do, je n'ai trouvé aucun sort, ni aucun pouvoir de Maho qui permettrait à un PJ/PNJ d'invoquer un Oni. C'est quelque chose qui est possible, mais je n'ai pas trouvé de règles le clarifiant. Il semble assez indispensable que l'oni invoqué apparaisse à proximité de l'hôte et non pas en Outremonde comme on pouvait le suggérer, puisque l'oni voudra protéger son hôte à tout prix. Et il semble aussi que l'Oni soit incapable de se dés-invoquer une fois le pacte passé avec l'invocateur. Il reste en Ningen-do jusqu'à ce que lui ou son hôte ne soient tués.
J'espère que je trouverai d'autres infos dans les porteurs de jade ou dans Ennemis de l'Empire.

EDIT :
Rien dans les porteurs de jade d'un point de vue technique, mais le supplément a un drôle de goût de reviens-y pour y piocher des textes d'ambiance ou des inspi de scénarios.

Finalement, c'est plutôt bien fait, c'est la 4ème édition qui est la plus claire au sujet des Onis. Sans entrer dans le détail, Ennemis de l'Empire résume plutôt bien les moyens qu'à un Oni d'arriver dans Ningen-do.
Spoiler : Ennemis de l'Empire
On apprend donc que l'invocation se fait via un puissant rituel Maho qui peut être conduit par un ou plusieurs Maho-tsukai, bref, c'est pas Joe le rigolo qu'invoque un Oni parce qu'il n'est pas content, il faut un minimum de connaissances interdites. C'est déjà rassurant. Par contre, toujours pas d'informations concernant le pacte passé entre l'invocateur et l'Oni. J'imagine qu'on est assez libre de ce point de vue là. A nous de voir sous quelles conditions l'Oni écoute son invocateur (dans le cas ou l'invocateur n'est pas l'hôte bien entendu).
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Mirumoto Hijiko » 25 janv. 2013, 11:56

Ouais, bah ne lis pas trop les Porteurs de Jade, parce que j'y pioche régulièrement des idées, notamment pour mon Palais de Jade :frappe:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Irazetsu » 25 janv. 2013, 20:58

Mirumoto Hijiko a écrit :Ouais, bah ne lis pas trop les Porteurs de Jade, parce que j'y pioche régulièrement des idées, notamment pour mon Palais de Jade :frappe:
Je pense pas en avoir besoin tout de suite, t'inquiètes, et puis heureusement que tu n'es pas limité par ce que j'ai lu ou pas, parce que sinon tu peux oublier le coup d'état. Je l'ai déjà joué, fait joué aussi et j'ai également lu le roman (qui est pas terrible d'ailleurs).
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Okuma » 26 janv. 2013, 10:48

N'importe qui peut invoquer et nommer un oni. Les Kansens répondent à toute invocation de sang, donc joe le rigolo peut s'ouvrir les veines, implorer Fu-leng, et recevoir son sensei kansen pour apprendre à invoquer un oni en quelques lessons.

Les onis libres sortent d'eux-mêmes du puits et certains d'entre eux sont capables de se reproduire (à travers ce qu'on nomme les onis poddlings). Ils sont invocables, mais pas nommables. Ils consistituent la majorité des onis qu'on peut trouver dans ningen-do, généralement sortis du puits mais il existe d'autres portails d'où ils peuvent apparaitre.

Les onis nommés sont divisés en trois types : tous ont en commun d'avoir reçu le nom d'une personne, le troisième type étant exclusivement invoqué par Shokansuru qui réussit à utiliser le nom de gens morts pour invoquer. Les seigneurs onis, le type le plus rare, ont réussit à voler entièrement le nom de la personne qui leur est liée. Ils deviennent surpuissants et peuvent créer des clones, plus faibles d'eux-mêmes. Les autres n'ont pas réussi à obtenir la totalité du nom de leur hôte, leur puissance a des dégrés divers, ceux qui étaient près d'avoir la totalité du nom peuvent créer des clones, certains sont assez puissants, mais aucun ne possèdent le pouvoir total d'un seigneur. Ils peuvent être invoqués comme des onis libres, les seigneurs Onis non. Akuma no Oni avaient été battu et son esprit enfermé dans les ruines où le trouva Okura, de manière à empêcher qu'il revienne de lui-même puisqu'il était immortel (les onis sont des créatures duales, et sauf avec un certain rituel, on ne détruit que leur moitié physique et ils peuvent toujours revenir).

Il existe un troisième type d'oni, très rares, constitué de créatures spéciales : les peekle no oni et les baku no oni en font partie, ils s'agit de créatures qui après avoir reçu la souillure, deviennent des onis (ici respectivement des peekle de sakkaku et des baku de yume-do).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Irazetsu » 26 janv. 2013, 17:49

Toujours aussi détaillés tes interventions Okuma. Merci pour ces précisions.

Y'a plus qu'à attendre de voir germer une idée de scénario dans ma tête maintenant :)
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Hisaishi
Doshin
Messages : 99
Inscription : 26 juin 2009, 07:35
Localisation : Troyes

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par Hiruma Hisaishi » 30 janv. 2013, 11:13

Le scénario "Et la nuit résonnera de mille cris" traitait du sujet et pourrait apporter quelques précisions interressantes je pense.
De mémoire ceci-dit, donc c'est à prendre avec des pincettes.
Adepte de la Voie du Marteau

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: De la vérité sur les Onis (MJ only)

Message par hida hota » 30 janv. 2013, 19:44

le baku no oni mon personnage en a un très mauvais souvenir. :grr:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Répondre