Perso, ma vision vise justement à permettre non pas "aux pjs" mais possiblement à "certains pj" de devenir des tonnerres, en tenant compte du principe non pas de la réincarnation, mais justement du dharma, qui dans mon idée peut passer d'une personne à l'autre.
Plus simplement : il y a sept destinées de Tonnerres, chacune est liée à un des sept clans.
Une personne du même clan peut reprendre à son compte le destin de Tonnerre, en tuant celui qui en est porteur.
A partir de là, c'est SPOILER :
Concrètement : dans ma campagne, Hida Atarashi et Shosuro "bloquent" les destinées de leurs tonnerres respectifs, mais de deux manières différentes :
- Atarashi parce qu'il est toujours vivant. Il faut donc qu'un gros bourrin du crabe (ou plusieurs, l'essentiel c'est qu'un crabe porte le coup fatal) le bute.
- Shosuro, parce que sans être "morte", elle n'existe plus vraiment en tant que personne... en fait, son destin est dilué dans ceux qui portent le nom de Shosuro, ou celui de Soshi (son "pseudonyme"). On le sait déjà, c'est ce qui permet à l'Ombre de s'impliquer plus fortement que dans la moyenne dans les individus issus de ces deux lignées. Concrètement, dans ma campagne, Bayushi Kachiko est le potentiel Tonnerre (comme dans la storyline officielle) mais elle porte aussi le reste du dharma de Shosuro, donc elle tombe petit à petit sous l'influence de l'Ombre jusqu'à ce qu'il soit nécessaire que quelqu'un prenne sa place, faute de quoi il n'y aura pas de tonnerre du Scorpion. (J'ai toujours rêvé d'exploser la gueule de cette pétasse, voilà, c'est dit, et c'est fait
).
donc, dans ma campagne, un PJ crabe ou Scorpion peut potentiellement avoir l'opportunité (mais rien ne dit qu'il réussisse...) de devenir le porteur du destin de tonnerre de son clan.
Par ricochet, j'ai considéré que Kachiko pouvait être une menace pour un autre tonnerre, celui de la Grue (Doji Hoturi, dans la storyline), et qu'il était également possible si nécessaire d'amener un PJ grue à ce même point de devoir tuer un pnj emblématique (désolé, après les pétasses à deux balles, j'ai jamais pu blairer les icônes métrosexuelles sans caractère...vous savez tout
).
en allant plus loin, l'Ombre étant consciente du rôle des tonnerres et souhaitant propager le désespoir (parce que ça rend les gens bien plus vulnérables à son influence), j'ai aussi la possibilité d'impliquer Isawa Ujina, notre maître du vide marqué par l'Ombre. Dans la storyline officielle, il "disparait" en devenant un innomable. Chez moi, il tente de corrompre le conseil des cinq et dans la foulée, d'identifier le tonnerre Phénix pour l'absorber/le tuer.
et de 4...
et puis, chez moi, Akodo Toturi n'est jamais sorti de son monastère et ne fait plus partie officiellement du Lion. Après la mort d'Arasou, c'est Matsu Tsuko qui prend les rênes. Et la place de tonnerre lion, selon la composition du groupe de PJ, elle peut directement échoir à l'un d'eux, ou je peux mettre en scène un PNJ emblématique (j'ai parfois hésité à obliger un certain Akodo Kage à devenir sauveur de l'empire et restaurateur de l'ordre qu'il veut abattre en lui donnant en même temps l'opportunité de cogner du kami en personne... je trouvais ça ironique et bon, les K. étant complètement inefficaces et ineptes dans la version officielle, autant les achever avec une humiliation de ce style
).
Pour la Licorne, pareil, facile de créer une histoire sur mesure si nécessaire d'impliquer un PJ, ou de laisser Otaku Kamoko (même si perso, j'utilise en général Iuchi Karasu, je le trouve bien plus charismatique et dark comme personnage).
En fait, le seul tonnerre auquel je ne touche pas (j'ai déjà fait jouer trois fois cette trame) c'est celui du Dragon. A priori, l'ami Togashi prévoit son coup et sait ce qui va se passer, donc c'est Mirumoto Hitomi et il n'y aura pas d'imprévu. A la limite, avec un PJ dragon dont le joueur me semble porteur et prometteur, je pourrais faire en sorte que dés le début (à son insu) il soit le tonnerre et que toute une partie de la campagne tourne autour de sa progressive initiation (découvrir que le 2nd jour des tonnerres approche, qu'il va être partie prenante, que son seigneur est un kami et que - comme Hitomi dans la storyline - il va devoir lui ouvrir le coeur pour y prendre le dernier parchemin noir... distillé au bon moment, par touches progressives, ça peut être riche en super-pathos et bluffant pour le joueur... faudra que je tente le coup avec le prochain PJ dragon, si je fais une rediffusion de cette campagne et s'il y a vraiment matière).