[SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

[SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Message par Mirumoto Hijiko » 17 janv. 2013, 16:15

Bon, mes joueurs m'ont collé une session pour dimanche et je sèche un peu.
Koan, Irazetsu et Nelim, passez votre chemin !
Spoiler :
Nous sommes actuellement à la cour d’hiver de Kyuden Seppun en décembre 1123. Le groupe vient de résoudre une affaire effroyable de tueur en série et j’aimerai maintenant revenir à une intrigue plus politique.

Dans mon groupe, j’ai
- Hida Koan, magistrat impérial, époux de la nièce de l’Empereur (marié à cette cour d’hiver)
- Matsu Aku, magistrat impérial, beau-frère de Hanabi
- Shosuro Naomi, magistrate impériale (joueur absent)
Et un deuxième « clan » composé de :
- Matsu Hanabi (Nelim) magistrate impériale, belle-sœur de Matsu Aku et jusqu’à récemment veuve de Matsu Toshiro (le frère d’Aku)
- Atsuki (Irazetsu), yoriki / marchand du Clan de la Mante, dont la mère cherche une épouse (Grue ?)
- Agasha Ichiko, shugenja du Vide du Clan du Dragon et yoriki (absente)
Le hic, c’est que mes entrées en matière n’ont pour l’instant pas pris racine dans l’esprit de Koan (trop obnubilé qu’il est à cultiver sa paranoïa), que j’ai fini la politique chez les PJ Lions. Hanabi est en train de développer une intrigue amoureuse avec Bayushi Daiyu (le fils de Kachiko) et Atsuki est un peu en solo avec son histoire de fiançailles arrangées.

J’ai lancé également plusieurs DFF de Kyuden Seppun, à savoir le banquet de Kachiko et le triangle amoureux avec Bayushi Akeu, Doji Shogo et son épouse Doji Masekari (pour ceux qui n’ont pas Kyuden Seppun : http://l5r.wikia.com/wiki/Bayushi_Akeu )
Côté politique, il reste à clore l’épisode des Mujina et surtout l’intrigue du Clan du Faucon.
Je compte faire apparaître Seppun Toshiken, dans l’entourage de Hantei Sotorii avec Bayushi Daiyu, et pourquoi pas Seppun Kossori.
Je peux également travailler sur le retour étrange de Matsu Toshiro (qu'on croyait mort, devenu la Némésis de son faible frangin Aku)
J’en ai un peu marre des concours et autres activités de la cour d’hiver (vu, revu et re-revu).

Mon problème, c’est que j’ai du mal à recentrer mes joueurs sur une seule intrigue et surtout sur un seul lieu : le DFF d’Akeu implique en effet de se barrer dans un village perdu du Clan du Crabe (en plein hiver !)

Avez-vous quelque bonnes idées sous la manche de votre kimono pour redonner de la cohésion à l’aventure ?
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: [SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Message par Shosuro Akae » 17 janv. 2013, 16:49

Pourquoi pas un chantage qui impliquerait le groupe avec un ennemi commun et mystère? Une personne détenant (si c'est compatible avec l'historique de tes pjs) de informations compromettantes? Tes pjs devraient remonter sa piste par le biais des invités, etc... sans éveiller les soupçons sur leur enquête?
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Message par Kakita Inigin » 17 janv. 2013, 18:57

Une approche atypique mais qui donne de bons résultats : faire des opérations sous couvert du clergé d'Amaterasu. Il y a deux scénariste sur ce thème dans les Rencontres mensuelles, et ça peut s'étoffer avec des aventures à Ryoko (c'est un angle d'attaque de Ryoko original, en prime).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Message par Tetsuo » 17 janv. 2013, 20:19

Si tu fais de la politique, selon moi, il te faut voir les PNJ présents et quels sont leurs objectifs. Ensuite les PJ auront forcément une opinion sur tel ou tel PNJ et voudront s'impliquer dans les objectifs de ces derniers. Là entre en compte le jeux des faveurs/obligations qu'ils ont sans doute glaner précédemment.

Bref : ne rien faire qui inclue les PJ, tu fais évoluer tes PNJ vers leurs objectifs en réagissant aux actions des PJ.

S'ils ne s'y intéressent pas, la cours de déroule sans eux, à toi de voir les conséquences.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: [SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Message par Doji Satori » 17 janv. 2013, 20:29

J'ai du mal à saisir les tenants et aboutissants de ta (tes ?) tablée(s) mais il me semble également qu'il serait sympa de regrouper les PJs sur un objectif commun.

Pourquoi ne pas mettre les PJs en situation d'arbitrage / choix sur des problématiques de géopolitique ? Des PNJ venant demander aux PJs d'arbitrer une querelle entre différents vassaux de leurs clans (ou justement ils font confiance à leur "objectivité" de personnes extérieures à la polémique). La querelle pouvant être un conflit commercial, territorial, mariage etc ... ou une ancienne affaire qu'ils ont démêlées ou qu'il ont eu à avoir connaissance.
Avec éventuellement des tentatives de corruption / influence des PJs (si par chance je devais remporter ce conflit, je pourrai alors permettre à votre clan ce droit de passage qu'il estime si précieux pour ses commerçants ...)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: [SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Message par joker » 17 janv. 2013, 23:10

Belle étude cas ˆˆ

ça m'arrive fréquement et c'est vrai que pour le mj c'est pas une sensation agréable.

Ce que je fait c'est que je consulte mes joueurs un par un par un pour avoir leur vision de la situation actuel et les sondés quant à leurs projets. j'évalue également l'impact des aventures passés.

Si je trouve des possibilités de rapprocher leurs buts je compose autour de ça quitte à abondonné le DFF graçe à l'intervention d'un pnj qui résout l'affaire si j'ai l'impression que cela ne prend pas.

Une fois les buts perso des pj's remplis, je passe à un scénar plus directif

La je pense qu'il faut décanter avant de partir sur autres choses
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Message par Tetsuo » 18 janv. 2013, 10:06

L'idée de Satori est pas mal et assez facile à mettre en place.

Moi le truc qui me dérange sur ta table c'est la présence de 4 magistrats impériaux, des PJ qui sont relativement fort (rang 4/5 je crois non ?). Pour moi ça fait longtemps que leurs clans les auraient rappelle et mis à des postes du genre 'Ambassadeur', 'Général' etc...

Du coup ça pourrait être un ressort : leurs clans veut les récupérer, du coup à eux de jouer de la politique pour rester tel quel.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Message par Kakita Inigin » 18 janv. 2013, 12:01

En effet, si on tient compte de leur niveau, soit tu leur mets un défi combattif (Tombe) soit tu en fais des presque PNJ. En tout état de cause ils sont bardés de contacts, faveurs etc.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: [SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Message par Mirumoto Hijiko » 18 janv. 2013, 12:53

Quelques idées en vrac, dans la salle d'attente pour l'échographie de ma femme (on passe le temps comme on peut :sweat: )

Une entrevue avec Doji Satsume où :
- il leur demande d'enquêter sur la disparition d'un Seppun (DFF tombé amoureux d'une Yuki no Onna, mais que les PJ ont laissé filé)
- il les questionne sur la continuité de Koan à la Magistrature, (au regard de son épouse impériale, n'est-ce pas risqué de le laisser dans un poste aussi dangereux ?) ==> demande initié par un courtisan souhaitant récupérer le poste?

Entrevue avec les seigneurs du Clan du Lion (PJ Lion), ils devront choisir leur camp entre Toturi et Tsuko
- Tsuko cherche un moyen de sécuriser la frontière avec le Clan du Scorpion pour avoir les mains libres face à la Grue
- Toturi cherche à apaiser les tensions et pourquoi pas à exacerber le sentiment de danger aux frontières du clan de la Licorne et du Scorpion (pour ne pas laisser les Matsu disposer de toutes leurs forces chez ses amis les Doji)

Entrevue avec Isawa Kaede
- si elle a eu vent, elle demandera une enquête sur Agasha Ichiko (qu'est-ce qu'une Ishiken fout en dehors du Clan du Phénix ??) et ordonnera qu'on puisse récupérer la shugenja.
- abandon des négociations commerciales avec le Clan de la Mante (initié par Atsuki mais trop long à mettre en place ou trop louche, imaginez un Morgan Freeman face au Chinois dans The Dark Knight)

Bref, vous l'aurez compris, je rejoins votre conseil de leur faire payer cher leur négligence. :mal: Je prend l'idée du chantage pour plus tard.

Bon, par contre, ça ne résout pas mon problème de cohésion du groupe.
@Inigin : Tombe, checked ; Fortunes Perdues, checked ; Rétrospection, checked ; Scénarios des Livres de Clans, checked. Et au cas où vous ne le sauriez pas, je prépare le SCC à cette Cour d'Hiver (négociations Crabe-Scorpion en cours sous la houlette de Kuni Yori)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Message par Tetsuo » 18 janv. 2013, 13:35

Si tu joue le SCC : tu peux imaginer que le Clan du Scorpion voudrait voir cette équipe un peu trop efficace totalement démembrée. En les envoyant aux quatre coins de l'Empire, du coup ce serait leur dernière cours d'hiver ensemble, avant ce qui se présente comme de longues années au loin les uns des autres.

Bien sur par la suite tu fera se retrouver tout ce monde dans le contexte du SCC.

Mais ça peut être drôle de voir les PJ lutter pour rester ensemble, ou pas. Quitte à faire une ellipse si la partie tourne court : ok vous acceptez donc vos nouvelles responsabilité, 1 an plus tard...
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Message par Kakita Inigin » 19 janv. 2013, 08:39

Ah oui, j'avais oublié que c'était cette campagne-la.

Dans ce cas, deux options :
- Marie-les* dans le clan du scorpion et fais les organiser le SCC chez les méchants.

- monte un complot ** pour en faire des ronin (le mercenariat est un vrai challenge).

* certains sont déjà mariés. Ce n'est pas un problème. :arme: On peut même imaginer que l'intrigue du palais d'hiver siit la suivante : l'épouse de Kian est assassiné par un Scorpion déguisé en Phénix avec une lame Phénix. Koan est fou furieux tandis que l'ambassadeur scorpion (Kachiko par exemple) demande aux autres PJ de découvrir la vérité ... Ce qui mène à la découverte de témoignages accusant un vassal du daimyo Phénix (lien avec le Code du Bushido). Pour les remercier de les avoir tirés de cette machination le Scotpion leur offre des mariages avec des nièces de Shoju ... Faisant des OJ de hauts dignitaires Scorpions bientôt envoyés dans des missions un peu étranges.

** l'option soft est que le scorpion les immobilise par un chantage odieux et qu'ils doivent ensuite vivre avec leur inaction. Type Toturi dans les bras de sa geisha dans les romans de clans.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: [SPOILER PJ] besoin d'aide pour une Cour d'Hiver

Message par Mirumoto Hijiko » 19 janv. 2013, 11:41

Euh... ce sont globalement des bonnes idées mais ça modifie beaucoup trop en profondeur ma campagne ça ! Et j'ai déjà prévu des trucs.
Spoiler :
Si je prends le SCC :
1a) Koan est déjà marié à la nièce de l'Empereur qui sera massacrée lors du coup, sous les yeux de son mari (qui lui bénéficiera de l'immunité, voir plus bas)
1b) Koan a participé activement (mais sans le savoir) pour démarrer les négociations entre le Scorpion et le Crabe
1c) Koan est "amnésique" sur ce qu'il a pu faire ces derniers mois (ce qu'il est sûr, c'est que certaines choses qu'il tenait pour acquis ne le sont plus, par ex : son rival Kakita Fudai qui est devenu son meilleur ami de toujours)
1d) Koan est écarté de toutes négociations avec le Scorpion sur cette affaire car d'une part Kuni Yori s'en charge et de l'autre il est bien trop exposé.

2a) Matsu Aku épousera la soeur d'un PNJ Akodo pour éviter qu'elle ne se fasse seppuku. Accessoirement, c'est son amour de jeunesse (comme quoi les campagnes font bien les choses.
2b) Aku a une armure veille de plusieurs siècles qui l'attend au musée d'Otosan Uchi :)

3) Shosuro Naomi n'a pas la confiance de son clan (elle a à plusieurs reprises préféré l'Empire au Scorpion), même si c'est elle qui a fournit le top à Shoju en confirmant la Prophétie auprès de l'Oracle du Feu.

4a) Matsu Hanabi est tombé amoureuse de Bayushi Dayru, ce qui s'avérera problématique lors du SCC (Dayru connaît un funeste destin face à Doji Hoturi). Hanabi s'interposera t-elle ?
4b) Hanabi est/était mariée à Matsu Toshiro (le frère d'Aku) qui était officiellement déclaré mort, mais qui est revenu en Quêteur de Mort. Comment traduire légalement son statut marital ou célibataire (selon le cas de figure)

5) Atsuki est un peu jeune (yoriki) dans le groupe pour avoir une grosse influence pour le moment sur le SCC

6) Agasha Ichiko est un peu jeune (yoriki) dans le groupe pour avoir une grosse influence pour le moment sur le SCC
1) est donc déjà bien fourni et c'est lui le facteur participatif du SCC (comme l'a souligné Inigin)
2) Peut donc être marié sans trop de souci. On imagine donc que le Scorpion va essayer d'éloigner un aussi illustre général du champ de bataille.
3) ça serait marrant de faire porter le chapeau à Naomi sur certaines choses du SCC, mais je ne vois pas trop comment
4) je vais étoffer la romance et travailler sur le cas de Toshiro (avec Aku et Naomi)

5) et 6) me posent un problème, je ne sais pas trop quoi en faire à part finir la recherche de fiançailles d'Atsuki

Tetsuo, ton idée de séparation du groupe est intéressante, mais uniquement en conclusion de la Cour d'Hiver (ils se reverront à Otosan Uchi) N'oublie pas que je cherche à réunir le groupe ! Je vais quand même laisser couler l'idée, histoire de voir comment ils réagissent à cette séparation :)

Satori, merci pour l'idée des droits de passage (après tout, c'est à ça que servent les Magistrats) que j'avais oublié. Et vive la corruption !

Inigin, le clergé d'Amaterasu ne va pas les avoir à la bonne suite au dernier scénario. Disons pour faire simple que la patronne ne les a plus à la bonne depuis qu'ils ont refusé de se plier à une injonction divine (mais quelle injonction !) ;)

Bref, j'ai encore du boulot d'ici demain.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Répondre