Second City boxed set

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Second City boxed set

Message par Kitsuki Jitsuma » 03 nov. 2012, 00:44

Oui c'est tellement pas clair qu'on a l'impression que tout le monde est d'accord. D''ailleurs peut être que tout le monde est d'accord ?
Mais par contre je ne suis pas sûr que les sorcières des marais aient un rang de souillure ?
:chepa:
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: Second City boxed set

Message par Togashi Dôgen » 05 nov. 2012, 16:31

@Jitsuma : si ce sont des créatures de l'Outremonde qui obéissent au chef de l'Outremonde, je ne vois pas pourquoi ces trucs n'auraient pas de souillure.
Ah bon? Fils des Cieux, Voix des Cieux oui, mais kami? Après leurs morts, les Empereurs vont à Tengoku, mais c'est tout.
Là façon dont tu le présente, on dirait que "les Fils des Cieux" sont logés en logements précaires après leurs morts. Et que le rideau qu'on met devant lors des audiences est là juste pour décorer, comme les casques de pilotes dans les bureaux des officiers américains dans leurs séries-télés.

Qui c'est déjà qui m'avait dit que "kami" était un concept flou dans le shinto ?

"Les kamis inspirent le plus souvent une crainte respectueuse. On trouve parmi eux des animaux comme le tigre, le serpent ou le loup. L'empereur du Japon lui-même était auparavant considéré comme un kami. Un ministre impérial du ixe siècle est par exemple le kami de la calligraphie. La plus importante divinité est le soleil qui, entre autres vertus, protège contre les invasions. On peut donc dire que le drapeau du Japon est un symbole shintô." - Arictle : Kami (divinité) sur wikipedia.

"L'empereur actuel, Akihito, est le dernier d’une succession que la tradition prétend ininterrompue et que la légende historique fait commencer en 660 av. J.C. avec l’empereur Jimmu, descendant de la déesse Amaterasu.
Pour les partisans du culte impérial, dont l'influence fut prédominante lors de l'expansion de l'ère Shōwa, l'empereur avait un statut divin, symbolisé par les insignes impériaux. Ce statut a fait l'objet d'une remise en question lors de l'occupation du pays par les forces américaines, ces dernières obligeant en conséquence Hirohito à renoncer officiellement, en janvier 1946, à sa nature de « divinité incarnée » (akitsumikami) sans toutefois renoncer à son ascendance divine."
- Article Empereur du Japon, sur wikipedia
Remarque : L'Empereur de la dynastie Hantei a aussi des "insignes impériaux", bien que légèrement différends.
Remarque 2 : Jimmu-tennô : nom posthume de Hantei 1er.

"Le peuple de Rokugan croit que l'Empereur est Rokugan incarné." - Rich Wulf, dans les épisodes de l'Empire de Diamant
Spoiler :
(lorsque le grand méchant maho tsukai explique à Pekkle no Oni ce qui se passerait si on donnait à un oni le nom de l'Empereur).
Remarque : Si l'Empereur de Diamant incarne Rokugan, alors d'autant plus pour ceux des Hantei ou Ieko 1ère.
Remarque 2 : description du nemuranaï le Trône d'Emeraude, qui est relié aux kami de l'Empire et se sert de ce lien pour accroître les capacités mentales (+2 rangs) de l'Empereur en titre.


Oui, c'est un peu ce qui est expliqué, si tu veux commencer entonner une prière au milieu de la cour impériale, il vaut mieux que tu ais l'autorisation au préalable, sinon, il y a des chances pour que ça se passe mal pour toi...
1) Les bog hag n'infiltrent pas que la Cour impériale et donc la garde impériale n'est pas susceptible de faire partout de la lutte contre le contre-espionnage (il n'y a pas d'erreur de construction dans ma phrase, je dis bien que dans la version officielle ce sont des gêneurs).
2) Justement, puisque la garde impériale a pour rôle d'assurer la protection de l'Empereur et la sûreté de la Cour, ils peuvent lancer des sorts dans la Cour et le palais en général.
PS : il y a effectivement des chances que ça se passe mal pour Dôgen, mais vraiment minimes. Car de toute façon, les seul sorts que Togashi Dôgen connaisse sont Sensation, Communion et Invocation, alors même s'ils viennent se plaindre, il y a des chances que les Seppun le fassent avec le front au sol : "Au nom de Sa Majesté, nous sollicitons humblement que Togashi-sama arrête de taper la discutte avec les kami du vent." Sinon, vu que Dôgen a les tatouages Tigre & Dragon (comme les moines Shaolin... :langue: ) ils peuvent aussi se faire cuisiner en quelques rounds.

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Second City boxed set

Message par Goju Kaze » 05 nov. 2012, 18:28

Togashi Dôgen a écrit :@Jitsuma : si ce sont des créatures de l'Outremonde qui obéissent au chef de l'Outremonde, je ne vois pas pourquoi ces trucs n'auraient pas de souillure.
Pekkle no Oni?
Ah bon? Fils des Cieux, Voix des Cieux oui, mais kami? Après leurs morts, les Empereurs vont à Tengoku, mais c'est tout.
Là façon dont tu le présente, on dirait que "les Fils des Cieux" sont logés en logements précaires après leurs morts. Et que le rideau qu'on met devant lors des audiences est là juste pour décorer, comme les casques de pilotes dans les bureaux des officiers américains dans leurs séries-télés.
C'est exactement ça, il font de la déco à Tengoku.
Qui c'est déjà qui m'avait dit que "kami" était un concept flou dans le shinto ?
Dans le Shinto clairement, mais là on parle de Shintao.
"Les kamis inspirent le plus souvent une crainte respectueuse. On trouve parmi eux des animaux comme le tigre, le serpent ou le loup. L'empereur du Japon lui-même était auparavant considéré comme un kami. Un ministre impérial du ixe siècle est par exemple le kami de la calligraphie. La plus importante divinité est le soleil qui, entre autres vertus, protège contre les invasions. On peut donc dire que le drapeau du Japon est un symbole shintô." - Arictle : Kami (divinité) sur wikipedia.
Oui, et tu as le même sur kami dans Rokugan?
"L'empereur actuel, Akihito, est le dernier d’une succession que la tradition prétend ininterrompue et que la légende historique fait commencer en 660 av. J.C. avec l’empereur Jimmu, descendant de la déesse Amaterasu.
Pour les partisans du culte impérial, dont l'influence fut prédominante lors de l'expansion de l'ère Shōwa, l'empereur avait un statut divin, symbolisé par les insignes impériaux. Ce statut a fait l'objet d'une remise en question lors de l'occupation du pays par les forces américaines, ces dernières obligeant en conséquence Hirohito à renoncer officiellement, en janvier 1946, à sa nature de « divinité incarnée » (akitsumikami) sans toutefois renoncer à son ascendance divine."
- Article Empereur du Japon, sur wikipedia
Encore une fois, il sont ou Hantei, Toturi ou Iweko dans ton article sur le Japon. Ah, oué, il ne parle pas de ROKUGAN ton article, ça doit être pour ça.
Remarque : L'Empereur de la dynastie Hantei a aussi des "insignes impériaux", bien que légèrement différends.
Remarque 2 : Jimmu-tennô : nom posthume de Hantei 1er.
Donc ça ressemble, normal.
"Le peuple de Rokugan croit que l'Empereur est Rokugan incarné." - Rich Wulf, dans les épisodes de l'Empire de Diamant
Spoiler :
(lorsque le grand méchant maho tsukai explique à Pekkle no Oni ce qui se passerait si on donnait à un oni le nom de l'Empereur).
Remarque : Si l'Empereur de Diamant incarne Rokugan, alors d'autant plus pour ceux des Hantei ou Ieko 1ère.
Remarque 2 : description du nemuranaï le Trône d'Emeraude, qui est relié aux kami de l'Empire et se sert de ce lien pour accroître les capacités mentales (+2 rangs) de l'Empereur en titre.
Le peuple CROIT que l'Empereur est Rokugan incarné.
Bref, une nouvelle fois, tu confonds TON Rokugan avec le Rokugan canon.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Second City boxed set

Message par Kakita Inigin » 05 nov. 2012, 18:33

Kaze-kun, tu es sûr que ton objectif est de mener une conversation sur ce forum ? Parce que là, tu nourris un troll (ce qui est maaal* ) et en plus tu cries (et ça me casse les oreilles). Alors, par pitié pour mes pauvres oreilles, baisse d'un ton ou cesse de le nourrir. :jap:

* bien que ce soit une opinion personnelle que tu ne partagés pas forcément
.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: Second City boxed set

Message par Togashi Dôgen » 05 nov. 2012, 21:25

C'est exactement ça, il font de la déco à Tengoku.
Alors ils n'ont rien à y faire dans le background contemporain, où les dragons ont décrétés quelque chose qui ressemble trait pour trait à un plan de dégraissage / austérité. Et pourtant, ils y sont encore et personne ne leur a demandé de partir. Quelle est la vraie nature d'un homme vénéré après sa mort comme un dieu ("kami" notez la coïncidence)... Est-un dieu, un mortel ou peut être... un meuble... Mystère !
"Ceci est extrêmement perturbant... :prof: "
Mais bon, là c'est juste mon opinion. Remarquez, c'est pas moi qui a décidé d'attribuer des émotions purement humaines aux dragons et de montrer des crises de colères puériles chez des êtres froids, logiques, analytiques et sereins (et qui ne communique même pas avec des mots, en plus...). Non, ça c'est l'opinion d'AEG.

Dans le Shinto clairement, mais là on parle de Shintao.
Shintao et Théologie sont deux compétences différentes, IMHO ça marque une différence dans le background du jeu. Je ne sais pas pour toi, mais moi je n'ai pas parlé ici du Shintao (du moins pas dans le dernier et avant dernier post... enfin si, j'ai évoqué Dôgen qui ayant atteint l'Illumination risque peut être de plier violemment les jambes des Seppun pour les forcer à faire zazen, mais c'est tout).

Oui, et tu as le même sur kami dans Rokugan?
Euh... Apparemment oui. Il y a une "Fortune de la littérature" [sic] Tenjin à Rokugan, originellement Akodo Tenjin, inspiré de Fujiwara no Michizane (ils ont juste repris son nom de divinité comme prénom... le nom de Tenjin signifie "kami céleste", et il est aussi appelé "Raiden" de son nom posthume (kaimyô), les deux kanji renvoient au champ lexical de la "foudre"). Du reste, tu aura peut être remarqué que les clans samouraïs rokuganais ont des symboles animaliers, et que Amaterasu existe aussi dans Rokugan.
Mais là c'est juste on interprétation, hein, c'est pas non-plus comme s'il y avait une magie des noms au Japon ET à Rokugan...

Encore une fois, il sont ou Hantei, Toturi ou Iweko dans ton article sur le Japon. Ah, oué, il ne parle pas de ROKUGAN ton article, ça doit être pour ça.
J'ai une grande nouvelle pour toi, Kaze-san : le Yodotai n'est pas le Latin. C'est juste une langue qui semble être à 99,99% latinisé !

Ce qu'il y a de bien avec l'inspiration, c'est qu'on part du fait qu'il y a des trucs pré-établis mais pas forcément précisés et laissé dans le flou. Genre par exemple : le fait que les armes à feux utilisent de la poudre à canon. Mais c'est pas officiel dans l5R, hein, non non... et puis d'ailleurs ça s'appelle de la "poluvora". :sarcastic:
Autre exemple : le titre de Kôtaishi désigne dans Rokugan le prince héritier. Il est dit aussi que la charge d'empereur est passée au fils aîné dans presque tous les cas, mais on ne précise pas que Kôtaishi signifie "Fils Aîné du Souverain", et que le titre est donc différend en fonction de si c'est pas le fils aîné qui le reçoit, genre Kôtaioi si le prince héritier est le neveu de l'Empereur comme ça pourrait être le cas par exemple dans le cas de Otomo Tojohatsu qui prit le trône pendant le Gozoku.
Autre exemple : attendu que les épées sont des armes tranchantes, il n'existe basiquement que deux façon de les rendre plus efficace : augmenter leur poids ou augmenter leur tranchant (ce qui peut passer par la composition de l'arme, l'affûtage, etc). Est-ce que c'est précisé dans le canon que les sabres kaiu qui ont une VD supérieure de +1g1 ont des lames un peu plus larges (et peut être aussi plus tranchantes) que d'ordinaire ? Non, bien sur, ce n'est pas dit... Mais je suis sûr que Okuma pourrait nous dire si c'est canon ou pas.

Bref, une nouvelle fois, tu confonds TON Rokugan avec le Rokugan canon.
Ou alors, je précise des trucs laissés dans le... "flou artistique" d'AEG ?

Spoiler :
Pekkle no Oni Edit

Pekkle no Oni
Added by Oni no Pikachu
Fu Leng trapped and corrupted many pekkle after his fall. Tainted pekkle were called pekkle no oni, even if they are not actually oni. Their shapeshifting nature made their Taint very difficult to detect, making of them perfect spies and supais. The only reliable way to detect them was to spill their blood, which was thin and black. [1]
Enmity Edit
Pure pekkle had a mortal hate for their tainted cousins, and were able to detect them from a mile away. A pekkle would always attack a pekkle no oni on sight and fight to the death.
Les Pekkle no oni sont souillés par outremonde, donc ce sont des créatures d'outremonde et ils obéissent à son chef.

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Second City boxed set

Message par Goju Kaze » 05 nov. 2012, 21:40

Tu es désespérant, je ne peux pas te mettre en ignore, et ainsi faire comme quasiment tout le monde , parce que je suis modérateur. Mais je vais éviter de continuer à te citer, comme ça leur mode ignore restera fonctionnel. Continue de parler quasi tout seul. A priori tu aimes tellement te lire que ça devrait te suffire.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Togashi Dôgen

Re: Second City boxed set

Message par Togashi Dôgen » 06 nov. 2012, 08:29

Sayonara, zetsubo modo. :jap:


PS :
Le peuple CROIT que l'Empereur est Rokugan incarné.
Précisément. Les dieux (et donc les Kami, les Fortunes, tout ça...) en sont par ce qu'il y a des gens qui croient en eux, qui ont la Foi. Et c'est pas "mon interprétation" ou "mon Rokugan" qui veut ça, mais le Background Canon (articles Fortunes & Kami no michi du wiki L5R). Après, libre aux gens de m'ignorer par ce que je dis quelque chose qui ne leur plaies pas.

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Re: Second City boxed set

Message par JBeuh » 12 janv. 2013, 15:58

Je profite d'une discussion que j'ai eu à propos de la Seconde cité pour demander si quelqu'un serait intéressé pour faire un compte-rendu critique de ce supplément ? Point fort, handicap, etc. Une critique raisonnée, en somme.
Ce serait pour le prochain webzine - qui va pas paraître d'ici moins de quelques mois a minima.

Mici !

JBeuh, qui aimerait avoir l'avis d'un voxiste sans lire 5 pages de messages...

Répondre