Second City boxed set

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Second City boxed set

Message par Okuma » 11 sept. 2012, 17:33

Togashi Dôgen a écrit :Techniquement, la "Second City" fait partie de l'Empire, puisque se trouvant dans une de ses colonies. Après, je ne vois pas en quoi une cité portuaire commerciale serait infaisable dans Rokugan, il y avait bien Nagasaki au Japon.
Les Colonies, justement, ne font pas partie de l'Empire sous de nombreux points de vues : philosophique (voir ce que dit le Daimyo Kuni à ce propos), légal (les édits interdisant les guerres entre clans ne s'y appliquent pas, comme l'a confirmé le champion d'Emeraude) ou culturel. Mais avec peu d'efforts, c'est instalable dans les terres Mantes.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Re: Second City boxed set

Message par Le YAN » 24 sept. 2012, 18:40

J'ai craqué: je l'ai vu en magasin et j'ai fait péter mon compte en banque pour l’acquérir.

C'est pas donner donner cette affaire mais déjà rien qu'au poids on doit y gagner.

Ensuite ça dégueule de matos de qualité à l'intérieur:
- 10 dés 10 et une bourse estampillée l5r pour les balader avec soi.
- un écran VO en carton rigide !!!!
- 2 petits journaux persos de pnj
- un livre de 106 pages sur les pnjs de la seconde cité
- un livre de 106 pages sur la campagne
- un livre de 98 pages sur la cité en elle même
- 6 dossiers de personnages: grosses fiches de pj premium
- un poster de la cité (le truc le plus beurk de la boite: plein de petits carrés blancs sur un fond vert... vu le reste du bazar ils auraient un peu se casser la rondelle sur la carte)
- un gros bloc de fiches de pj
- 4 paquets de cartes reprenant les techniques d’écoles des grands clans, dans le même format que les cartes du ccg

bref,sans parler du fond, rien que pour la forme c'est un bel achat à faire (comme a peu près l'intégralité de la V4!)
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Yatoshin
Samurai
Messages : 442
Inscription : 13 févr. 2007, 11:38
Localisation : du bon coté du sabre

Re: Second City boxed set

Message par Yatoshin » 26 sept. 2012, 09:31

Mwai... Moi je bave devant, mais avec des joueurs anglophobes et une envie de tout avoir en vf... Au vue des retards pris par la trad c'est pas dit qu'on la voit un jour dans la langue de Rabelais celle là... :cry:
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Avatar de l’utilisateur
BayushiKurumada
Shokunin
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2012, 10:17

Re: Second City boxed set

Message par BayushiKurumada » 19 oct. 2012, 11:03

Second City est certes un beau produit qui vaut l'investissement mais pèche quand même par certains côtés, le plus grave étant que ce n'est plus Rokugan, ergo ce n'est plus L5R...

Je m'explique :
Vous avez la description d'une ville qui se situe loin, très loin des terres de l'Empire, la moindre information doit mettre des semaines si ce n'est des mois à parvenir. C'est un peu comme les colonies de la Nouvelle France où ce qui affecte la "métropole" n'affecte pas les colonies et vice-versa.

La ville en elle même n'est que décrite, il n'y a pas de dynamique, ni de relations entre les quartiers.
Pour les clans et les personnages, c'est encore pire, on ne sait pas pourquoi les clans sont là ni comment ils interagissent les uns avec les autres, aucun conflit politique, aucun conflit militaire, aucun conflit économique, etc.
Les PNJS ne sont pas inintéressants en soi mais un peu parachutés et sans relation les uns avec les autres, ça manque quand même d'interaction.
Le gouvernement des colonies est ridicule au possible, avec une princesse impériale qui tombe dans la caricature.
Contrairement à ce que disent les auteurs et certains forumeurs, il n'est pas possible d'utiliser Second City autre part que dans les colonies sans un énorme, énorme effort d'adaptation.
Je ne vois même pas comment on pourrait en faire une ville du clan de la Mante, n'étant même pas située sur la côte.

Je n'ai pas encore lu la "campagne" et franchement, je n'y tiens pas plus que ça.

Au final, malgré un avis mitigé :
Si vous voulez du dépaysement, un autre setting de jeu mais en oubliant que l'Empire n'existe plus ou n'est pas "contactable" pourquoi pas, mais il vous faudra quand même mettre la main dans le cambouis, parce que Second City n'est pas un supplément clé en main.

Si vous ne supportez pas l'idée des colonies, du Spider Clan et de la storyline actuelle, passez votre chemin.
"My duty belongs to the Empire. My loyalty, to the Scorpion."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Second City boxed set

Message par Kakita Inigin » 19 oct. 2012, 13:16

Un bémol sur un point de détail : une ville Mante n'a pas besoin d'être littorale (une cité ex-Lièvre convient).
Cela étant, en gros tu nous dis que c'est une bouse ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
BayushiKurumada
Shokunin
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2012, 10:17

Re: Second City boxed set

Message par BayushiKurumada » 19 oct. 2012, 13:51

Kakita Inigin a écrit :Cela étant, en gros tu nous dis que c'est une bouse ...
En toute honnêteté, non ce n'est pas une bouse, loin de là.
Il y a du travail de qualité, la boite et son contenu sont assez sympa et il y a quelque chose à en tirer.
Il y a tout plein de PNJs, la ville en elle-même est assez bien décrite mais elle manque de vie, de dynamique interne, d'âme, de relations entre les PNJs, les clans, les factions et c'est là où ça pêche vraiment.
Le décor est juste planté mais il est complètement statique. Vous me direz ça laisse la part libre à ce que vous voulez faire...
A lecture, je ne sens pas l'envie d'emmener mes joueurs là dedans (si je fais abstraction du contexte des colonies), ce qui n'était pas le cas avec Ryoko Owari, Sunda Mizu Mura, voire Otosan Uchi.

Et surtout ce qui m'agace le plus, c'est le changement complet de direction de cette 4eme ed.
AEG l'avait vendu comme une édition "timeline neutral" or ce supplément est complètement dans le contexte de la storyline actuelle.
Pourquoi nous pondre une ville dans les colonies alors que la capitale n'a pas été décrite par exemple?

Pour le prix, le contenu vaut franchement le coup :
_soit pour un MJ expérimenté qui puisera dedans ce dont il a besoin ou adaptera la ville,
_soit pour un MJ débutant à L5R qui développera sa propre idée de L5R loin de l'Empire mais avec un peu de travail,
_soit pour un collectionneur comme moi ;)
"My duty belongs to the Empire. My loyalty, to the Scorpion."

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Second City boxed set

Message par Kitsuki Jitsuma » 19 oct. 2012, 16:13

Et donc on est très loin de la campagne livrée clé en main.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Second City boxed set

Message par Kakita Inigin » 19 oct. 2012, 16:22

Cnfireme moi que tu n'as pas encore lu la campagne ?
Je plus soie les remarques sur l'orientation timeline et les manques sur l'univers (cela étant, une boite-capitale, il en existe déjà une).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Second City boxed set

Message par Kitsuki Jitsuma » 20 oct. 2012, 18:33

Ben tu vois ta remarque me fait penser que les éditeurs pourraient faire paraitre une petite mise à jour d'Otosan Uchi, ca serait pas mal.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Second City boxed set

Message par Ding On » 20 oct. 2012, 19:03

Ben Otosan Uchi a pas été détruite dans la storyline ? Ça ferait une MàJ très expéditive du coup.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Second City boxed set

Message par Okuma » 21 oct. 2012, 10:25

Il y a une mise à jour d'Otosan Uchi dans Stronghold. D'ailleurs, ils y décrivent aussi Toshi Ranbo.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
BayushiKurumada
Shokunin
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2012, 10:17

Re: Second City boxed set

Message par BayushiKurumada » 22 oct. 2012, 10:04

Okuma a écrit :Il y a une mise à jour d'Otosan Uchi dans Stronghold. D'ailleurs, ils y décrivent aussi Toshi Ranbo.
Pour ce qu'il reste d'Otosan Uchi...
Il y a en effet une description de Toshi Ranbo mais qui aurait mérité bien plus qu'une vingtaine de pages.
Et de toute façon pas de plan, ce qui est quand même super gênant.

Je suis en train de lire la campagne liée à Second City.
Elle promène les joueurs de Kosaten Shiro aux Colonies en passant, à peine, par Second City et donc je me pose la question :
quel est l'intérêt de décrire cette ville si les joueurs n'y font que passer et ne rencontre aucun des PNJs décrits?
Certes après il y a toujours moyen de développer un peu ce chapitre mais bon.

Pour répondre à Jitsuma, elle n'est pas totalement clé en main mais un final c'est sans doute le matériel qui est le plus facilement transposable à une campagne uniquement Rokugani.
On change quelques PNJs, les lieux, le méchant principal et au final, il y a moyen d'en tirer quelque chose de très sympa, je pense avec un minimum d'effort.
"My duty belongs to the Empire. My loyalty, to the Scorpion."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Second City boxed set

Message par Kakita Inigin » 29 oct. 2012, 22:01

Je l'ai reçue ce soir.

Beau matériel, beaux dessins intérieurs. Par contre la carte, bon ... C'est pas Akae.

Après un survol rapide, les officiels Lions ont l'air plat, les Scorpions insipides mais il y a des persos bien décrits et intéressants (Licornes). Avec la gouverneure, disons, originale et en ajoutant des liens imprévus (faire de Shinjo Shimikoto l'amant de cette gouverneure par exemple), on peut faire une campagne rigolote pour magistrats (y'a même des Kuroiban).

Pour la campagne, j'ai à peine vu l'introduction et la taille des chapitres donc on ça dire que j'ai une vision fragmentaire.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Second City boxed set

Message par Soshi Noami » 29 oct. 2012, 22:37

Kakita Inigin a écrit :Je l'ai reçue ce soir.

Beau matériel, beaux dessins intérieurs. Par contre la carte, bon ... C'est pas Akae.

Après un survol rapide, les officiels Lions ont l'air plat, les Scorpions insipides mais il y a des persos bien décrits et intéressants (Licornes). Avec la gouverneure, disons, originale et en ajoutant des liens imprévus (faire de Shinjo Shimikoto l'amant de cette gouverneure par exemple), on peut faire une campagne rigolote pour magistrats (y'a même des Kuroiban).

Pour la campagne, j'ai à peine vu l'introduction et la taille des chapitres donc on ça dire que j'ai une vision fragmentaire.
Pourrais tu expliciter ce que t'entends par "rigolote" ? Là, je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine des course-poursuites à la Benny Hill en kimono dans un décors indien... :fou:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Second City boxed set

Message par Kakita Inigin » 30 oct. 2012, 07:57

Ben, y'a un peu de ça ... :france:

Je veux dire qu'elle crée des postes inutiles, s'entoure d'une cour comme si elle était non pas gouverneure, mais vice-reine (ou maharadja), et qu'elle donne des consignes réputées idiotes ou pusillanimes.

Bon, il manque un sacré chapitre sur les dessous de la ville et les intrigues majeures (un guide synthétique pour le MJ). À la lecture, en ciblant les PNJ (Scorpion, Licornes, Crabes, Bas-fonds) j'ai trouvé une faction criminelle, mais il faut le déterminer par soi-même.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre