Cartel commercial

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Cartel commercial

Message par Soshi Noami » 08 nov. 2012, 14:49

Genre une vieille vendetta qui traine depuis la guerre Crabe-Grue qui vit la sécession des Yasuki ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Cartel commercial

Message par Kitsuki Jitsuma » 09 nov. 2012, 00:07

joker a écrit :heureux de parvenir à un consensus :)

parce que je viens de parcourir le forum et l'ambiance est execrable ! Mais c'est pas le sujet...

Je vais dans le cadre de mon scénario développer, comme mentionné plus haut, un cartel dans la province yasuki. Si quelqu'un a des idées pour le rendre particulier, avec un objectif bon ou mauvais secret, notamment avec l'idée de s'approprier l'outil de production du village de l'honnete voyageur. Je suis à l'écoute :jap:
Je rappelle qu'un cartel c'est un regroupement d'un petit nombre de producteur qui par leur entente et la quantité produite sont en mesure d'influencer les prix de manière à créer une situation quasi monopolistique. Genre contrôler l'ensemble de la production de sake, ce qui à l'échelle de l'Empire est quand même assez compliqué.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Cartel commercial

Message par Kakita Inigin » 09 nov. 2012, 00:12

joker a écrit :heureux de parvenir à un consensus :)


parce que je viens de parcourir le forum et l'ambiance est execrable ! Mais c'est pas le sujet...


Je vais dans le cadre de mon scénario develloper, comme mentionné plus haut, un cartel dans la province yasuki. Si quelqu'un a des idées pour le rendre particulier, avec un objectif bon ou mauvais secret, nottament avec l'idée de s'apopprier l'outil de production du village de l'honnete voyageur. Je suis à l'écoute :jap:
Pourquoi pas une manne secrète, genre une mine d'or (il faudrait regarder ce qui existe sur la possession des mines) connue et exploitée d'une seule famille de la région, prête à tout (dont tuer) pour préserver sa discrétion ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: Cartel commercial

Message par Shin Bayushi » 09 nov. 2012, 00:15

excellent, il y a carément moyen de travailler sur l'idée d'un cartel dans une campagne l5r. Monopole de sake, monopole sur la drogue, opium... Prostitution... Oeuvres d'art, soie, épices. beaucoup de clans, peuvent être touchés par ce genre de gros cartel. Quand est il des liens entre les kolats, le gozoku et le cartel ? Est ce que les clans vont laisser faire les choses. des bonnes questions?

Perso dans ma campagne, j'ai intégré un réseau dans le même style et mes pjs ont été contraints de fourrer le nez dans les sales affaires. Ce réseau de mafieux commence à se faire rejoindre par des groupes révolutionnaires plus ou moins liés aux adeptes du sang. Ainsi s'oppose sur un fond de trame classique historique, ces réseaux qui essaient de se tapper la bourre sur l'appropriation de certaines formes de marchandises. Le milieu de la pègre est vaste et si cette pègre n'est plus maitrisé par les samurais, qui est dèrière tout çà ?
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Cartel commercial

Message par joker » 09 nov. 2012, 02:29

Soshi Noami a écrit :Genre une vieille vendetta qui traine depuis la guerre Crabe-Grue qui vit la sécession des Yasuki ?
ça peut etre pas mal ! Le cartel pourrait etre politiquement ancré du coté de la grue et aiderait les projet de Doji Karohito
Kitsuki Jitsuma a écrit :
Je rappelle qu'un cartel c'est un regroupement d'un petit nombre de producteur qui par leur entente et la quantité produite sont en mesure d'influencer les prix de manière à créer une situation quasi monopolistique. Genre contrôler l'ensemble de la production de sake, ce qui à l'échelle de l'Empire est quand même assez compliqué.
Oui je t'est bien compris !

Ça ne porterai que sur les terres de la famille Yasuki ou du clan du crabe grand max l'intrigue ce déroulant dans le voyage de l'aimable voyageur

Mais oui un cartel à l'échelle impérial c'est chaud à part pour un peut etre pour un produit de niche
Kakita Inigin a écrit :
Pourquoi pas une manne secrète, genre une mine d'or (il faudrait regarder ce qui existe sur la possession des mines) connue et exploitée d'une seule famille de la région, prête à tout (dont tuer) pour préserver sa discrétion ?
Comme je l'est dit plus tôt, je suis parti sur le saké par ce que l'intrigue ce deroule dans le village de l'iamble voyageur qui est réputé pour son saké. Mais ton idée est bien...et meme peut on essayer de l'inclure dans mon grand délire :fete:
Shin Bayushi a écrit :excellent, il y a carément moyen de travailler sur l'idée d'un cartel dans une campagne l5r. Monopole de sake, monopole sur la drogue, opium... Prostitution... Oeuvres d'art, soie, épices. beaucoup de clans, peuvent être touchés par ce genre de gros cartel. Quand est il des liens entre les kolats, le gozoku et le cartel ? Est ce que les clans vont laisser faire les choses. des bonnes questions?

Perso dans ma campagne, j'ai intégré un réseau dans le même style et mes pjs ont été contraints de fourrer le nez dans les sales affaires. Ce réseau de mafieux commence à se faire rejoindre par des groupes révolutionnaires plus ou moins liés aux adeptes du sang. Ainsi s'oppose sur un fond de trame classique historique, ces réseaux qui essaient de se tapper la bourre sur l'appropriation de certaines formes de marchandises. Le milieu de la pègre est vaste et si cette pègre n'est plus maitrisé par les samurais, qui est dèrière tout çà ?

pertinent ! l'identité des "commanditaires" permet de trouver débouchés à l'intrigue

Je compter inclure plus ou moins l'ami Yasuki Jiin-Kuan, pourquoi pas une porte ouverte pour le Kolat
révolutionnaire et/ou adepte du sang faurait creuser, meme si les adeptes du sang on ce coté "magique" que je trouve pas forcement en adéquation avec des affaires commerciales (meme si on peut en trouver des milliers je le concede ^^)

ou rancunier de la première heure comme le propose Naomi mais alors là trouver un acte fondateur qui fait que la vengeance est traversé les siècles

et limite ont peut tout liés :fesse:
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Cartel commercial

Message par Tetsuo » 09 nov. 2012, 09:43

Pense aussi aux Eta :)
Ils sont souvent assez riche, par défaut car très peut de personne veulent de leurs argents. Du coup ils peuvent devenir des créanciers secret de certains marchant 'honorable' qui ne voudraient surtout pas que ça se sache.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: Cartel commercial

Message par Shin Bayushi » 09 nov. 2012, 13:47

Tu devrais même penser à des factions opposés dans ce même cartel. (en fait la même entité, mais qui crée genre une compétition - rivalité interne et qui est bon pour les affaires )
Genre des "bons" qui travaillent pour le cartel et des "pourris" qui n'ont pas peur de refourguer de la merde, et des "Brutes" qui tappent facilement.
Un remake du bon de la brute et du truand. Genre çà finit au duel dans une maison de sake ...
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Cartel commercial

Message par joker » 09 nov. 2012, 15:22

Tetsuo a écrit :Pense aussi aux Eta :)
Ils sont souvent assez riche, par défaut car très peut de personne veulent de leurs argents. Du coup ils peuvent devenir des créanciers secret de certains marchant 'honorable' qui ne voudraient surtout pas que ça se sache.

je t'avoue que ma vision de eta est surement caricaturale. J'imagine des intouchables indous qui vivent dans la boue et à qui personne ne parle sans bonne raison les gaisha mise à part. Dans cette ébauche de structure narrative tu les placeraient ou ?
Shin Bayushi a écrit :Tu devrais même penser à des factions opposés dans ce même cartel. (en fait la même entité, mais qui crée genre une compétition - rivalité interne et qui est bon pour les affaires )
Genre des "bons" qui travaillent pour le cartel et des "pourris" qui n'ont pas peur de refourguer de la merde, et des "Brutes" qui tappent facilement.
Un remake du bon de la brute et du truand. Genre çà finit au duel dans une maison de sake ...
J'y avais pensé. J'avais placé les joueurs du coté de la petite production de saké, mais ton intervention ma fait imaginer que si ils réussissent à "sauver" l’exploitation les gentils du cartel peuvent leur offrir une place de choix...mais qui les forceraient à quitter le daimyo du village de l'aimable voyageur.
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Cartel commercial

Message par Soshi Noami » 09 nov. 2012, 18:15

Certains eta sont effectivement plutôt riches puisqu'ils bénéficient d'un monopole sur certaines activitées.
Par exemple, les tanneurs, les travailleurs du sexe, les artistes forains et autres saltimbanques, ceux préparant les morts, etc. sans compter certains criminels.
D'ailleurs, cette dernière profession leur donne accès à certains temples qui dans le genre manipulateurs d'argent et usuriers sont pas mal.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Cartel commercial

Message par joker » 09 nov. 2012, 19:10

Soshi Noami a écrit :Certains eta sont effectivement plutôt riches puisqu'ils bénéficient d'un monopole sur certaines activitées.
Par exemple, les tanneurs, les travailleurs du sexe, les artistes forains et autres saltimbanques, ceux préparant les morts, etc. sans compter certains criminels.
D'ailleurs, cette dernière profession leur donne accès à certains temples qui dans le genre manipulateurs d'argent et usuriers sont pas mal.

les temples de daikoku serait des paradis fiscaux ^^^
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Cartel commercial

Message par Soshi Noami » 09 nov. 2012, 19:13

Par exemple ^^
Mais l'on peut imaginer que certains temples bénéficient d'une sorte d'extra-territorialité ce qui permet d'y mener des activités illégales sans que les magistrats locaux puissent y faire quoi que ce soit.

Aussi, pour les eta, j'avais oublié les tortionnaires qui bossent justement pour les magistrats. C'est combien pour que le gars arrêté meure avant d'avoir pu avouer ? :mal:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Cartel commercial

Message par joker » 09 nov. 2012, 19:29

la sacralité d'un lieu de culte oui meme si je pense que dans l'idée Daikoku c'est le commerce "gagnant-gagnant" les moines seraient ils si cupides ? :chepa: Et que ferait ils de cet argent ?

Pour le tortionnaire lol

merci à tous de m'avoir fait évoluer ma vision des etas ^^ :jap:
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Cartel commercial

Message par Soshi Noami » 10 nov. 2012, 11:59

Sans être forcément cupides à la base, le modèle économique des temples font que, la plupart, se retrouvent avec un patrimoine et/ou trésorerie importante dont ils se sauraient pas quoi faire. Les plus généreux s'en serviront pour aider les nécessiteux ou propager leur foi sous couvert d'éduquer les masses. D'autres, plus cupides s'en serviront pour leur enrichissement personnel. Au milieu, tu peux en avoir qui combineront les deux.

Pour les etas, personne ne fait vraiment attention à eux et ils se retrouvent donc facilement en possession d'informations importantes. Il me semble que dans l'ordre céleste, les ninja sont considérés comme en faisant partie.
Concernant ceux employés par les magistrats, ils font à la fois office de tortionnaires et de médecins légistes et quasiment aucun samourai n'a de connaissance dans ces domaines, du fait des interdits liés au sang et à la mort. L'etat peut donc faire et dire ce qu'il veut, le samourai n'aura pratiquement aucun moyen de vérifier si c'est vrai ou pas.
Là-dessus, tu peux facilement tromper un groupe de PJ avec un tel eta qui leur mentirait pour une raison ou une autre ou qui revendrait ses infos pour permettre aux suspects de disparaître ou détruire d'autres preuves, etc.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre