Cartel commercial

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Cartel commercial

Message par joker » 27 juil. 2012, 01:33

Bonjour a tous !

Y aurait il des infos sur les cartels commerciaux, leur composition, leur but, leur methode en particulier autour de la famille Yasuki.

Merci :)
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Cartel commercial

Message par Okuma » 27 juil. 2012, 08:46

Way of the thief essentiellement. Great Clans explore la famille Yasuki, Emerald Empire le commerce en général.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Cartel commercial

Message par joker » 29 juil. 2012, 01:42

Je possède pas le way of thief :chepa:

Si quelqu'un peux me decrire ce qui il y a ecrit sur le sujet...
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Cartel commercial

Message par Kitsuki Jitsuma » 29 juil. 2012, 21:57

Pas grand chose. La partie organisation criminelle n'est pas terrible... :what:
Et un cartel c'est un accord entre producteurs, toi tu cherches plutôt des infos sur les organisations criminelles non ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Cartel commercial

Message par joker » 30 juil. 2012, 15:01

non justement plutot commerce legal
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Cartel commercial

Message par Soshi Noami » 30 juil. 2012, 21:24

Vu comme tout est très régionalisé, je ne verrai ces cartels que comme une sorte de coopérative/guilde d'artisans, commerçants, etc. d'une ville ou d'un fief.
En terme de moyen et de but, on reste dans le modeste car Rokugan n'est pas dans une économie capitaliste industrielle et la concurrence joue surtout pour ce qui est d'obtenir les contrats "prestigieux". La qualité prime sur la quantité car ces petites unités ne peuvent pas produire vraiment plus et savent qu'elles ont plus à chercher à augmenter la valeur ajoutée de leurs biens.
Au niveau du commerce, elles auront quelques grossistes, parfois permanents, dans les principales villes commerciales mais pas plus. Si on veut leurs produits, il faut aller les chercher à la source.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Cartel commercial

Message par joker » 05 nov. 2012, 16:54

Les Yasuki et dans une moindre mesure les autres familles samourai qui s'adonnent plus ou moins au commerce possédent elles des cartels plus grands que régional ?

Il y a t il des cartels "indépendants" de grand renom ?

Sinon je vais devoir les inventer héhé :langue:
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Cartel commercial

Message par Kakita Inigin » 05 nov. 2012, 18:27

Une seule réponse possible : la Cité des Mensonges ! :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Cartel commercial

Message par Kitsuki Jitsuma » 06 nov. 2012, 09:37

joker a écrit :Les Yasuki et dans une moindre mesure les autres familles samourai qui s'adonnent plus ou moins au commerce possédent elles des cartels plus grands que régional ?
Il y a t il des cartels "indépendants" de grand renom ?
Sinon je vais devoir les inventer héhé :langue:
J'ai déjà du mal à faire reconnaitre à cette assemblée que des marchands indépendants auraient une grande influence dans l'Empire alors de là à imaginer des cartels indépendants c'est assez osé.

Poussons l'idée jusqu'au bout, imaginons un cartel de l'acier, le problème c'est que les deux plus gros producteurs sont les crabes et les dragons. Les mines et les fonderies sont aux mains des samouraïs, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de fabricants privés... Remarque l'acier est peut être un mauvais exemple parce qu'il a un intérêt stratégique...

D'un autre côté il y a quelques ressources qui sont peut être plus cartélisables : la soie, les épices, des produits exotiques (et encore avec les colonies la donne a changé.)
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Cartel commercial

Message par Kakita Inigin » 06 nov. 2012, 12:56

Ben en fait ... Le riz est stratégique (la pénurie de riz est même une arme Daidoji, fournie avec l'équipement de départ), les épices servent (aussi) a conserver la nourriture, la soie est stratégique pour la Grue, les armes gaijin ...

En fait c'est dur de considérer que quoi que ce soit soit géré par des réseaux non patronnes par des samurai (même si le livre de base de Première suggère qu'il y ait un réseau de marchand trans-clans : les kolats. :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Cartel commercial

Message par joker » 06 nov. 2012, 13:13

ok je vois votre vision du truc
merci pour votre aide

Je fait campagne dans le village de l'aimable voyageur pendant l'ére des 4 vents, mes pj's seront des serviteurs du daimyo local et devront lutter contre le méchant cartel de saké de yasuki Yashiki qui veut faire main basse sur cette production. Mais ce cartel ne sera pas si méchant que ça ou alors le sera encore plus ^^
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Cartel commercial

Message par Soshi Noami » 06 nov. 2012, 13:31

En fait tout dépends du degré de connaissance du Commerce des samourai de ton Rokugan.
S'ils s'y intéressent et sont compétents, il n'y aura pas d'indépendant.
Si au contraire, ils trouvent ça sale, il y aura des indépendants, quitte à ce que ceux-ci versent une dime, légale ou pas, pour bénéficier de la protection de tel ou tel samourai.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Cartel commercial

Message par joker » 07 nov. 2012, 16:51

Soshi Noami a écrit :En fait tout dépends du degré de connaissance du Commerce des samourai de ton Rokugan.
S'ils s'y intéressent et sont compétents, il n'y aura pas d'indépendant.
Si au contraire, ils trouvent ça sale, il y aura des indépendants, quitte à ce que ceux-ci versent une dime, légale ou pas, pour bénéficier de la protection de tel ou tel samourai.
J'ai pris parti que les samourais trouvent le commerce "sale" de part le systeme de régle qui fait perdre des pts d'honneur pour tout ce qui trait au commerce en publique et part soucis de rapprochement avec le japon ou je crois c'était pas super super non plus ˆˆ
Donc selon les clans (nottament les plus traditionnalistes) le commerce sera délégué aux heimins et carrement zapé par les samourais pensant qu'un sabre sous la gorge et la fidélité au clan malgrés leur moindre statut (et les risques de torture) pourra faire que ses activités servent leurs intéret.

Pour les clan plus mercantile le patronnage sera de mise avec un controle de fait de la caste des samourais, le commerce étant trop important pour leur faction

et pour les yasuki là c'est guinguette ! ils gèrent tous , ne se cache pas (technique de rang1 ˆˆ) et surtout dispose du talent pour, donc les cartels seront leurs armes
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Cartel commercial

Message par Soshi Noami » 07 nov. 2012, 19:06

Je dois reconnaitre que c'est la solution qui me plait le plus aussi. En plus, ça permet de bien conserver les particularités des clans/familles concernées.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Cartel commercial

Message par joker » 07 nov. 2012, 19:28

heureux de parvenir à un consensus :)


parce que je viens de parcourir le forum et l'ambiance est execrable ! Mais c'est pas le sujet...


Je vais dans le cadre de mon scénario develloper, comme mentionné plus haut, un cartel dans la province yasuki. Si quelqu'un a des idées pour le rendre particulier, avec un objectif bon ou mauvais secret, nottament avec l'idée de s'apopprier l'outil de production du village de l'honnete voyageur. Je suis à l'écoute :jap:
J'atteste qu'il est unique...

Répondre