daruthin a écrit :- un magistrat singe de la famille toku présomptueux (normal vu les techniques du clan)
Oui, j'ai aussi un vague souvenir que le Bushi Singe est brutasse et trop puissant.
daruthin a écrit :- un shugenja mante kitsune avec l'avantage enfant du chikushudo avec la capacité de voir dans le noir (perso je trouverai plus fun la capacité de parler aux animaux)
Haha ! la capacité pour un PJ de voir dans le noir : Le truc qui devrait presque être interdit pour les joueurs car beaucoup trop puissant... En dehors des pouvoirs Maho, je n'ai lu qu'une seule autre capacité de voir dans le noir. Il s'agit d'une Technique de Rang 2 de rônin. Dans ce cas-là, il y aurait des malus à voir le jour et à vivre le jour. Au vu du descriptif, un tel PJ est un nocturne, pas un diurne.
La capacité de parler aux animaux : Sort Influence de la nature (Air, Rang 1, Ldb).
Hélas c'est de l'Air car les auteurs l'ont axé sur Air/communication et n'ont pas du penser un seul instant Communication avec les animaux/Terre, ce qui aurait été complètement logique et pratique pour un shugenja Kitsune.
Résultat : on t'explique que les Shugenja Kitsune ont un bagage spirituel et expérience sur les animaux monstrueux... sauf qu'ils n'en ont pas la capacité. En effet, au Rang 1, en tant que Shugenja Kitsune, tu ne peux pas lancer de Sorts d'Air. Tu ne peux donc même pas parler avec les animaux (avec Influence de la nature) donc ton bagage... a fait ses valises sans toi.
Je trouve vraiment trop mal écrite cette école (je m'étais dit qu'un jour, il faudrait que je la réécrive mais elle pose trop de problèmes sur l'ensemble du système pour être uniquement réécrite à part.), même si très inspirante. Les deux Voies alternatives Rang 3 (Book of Earth et Second City-People) sont excellentes même si celle où tu te transformes en animal (Book of Earth) pose immédiatement d'emblée le problème de l'absence de repère de puissance dans les animaux. Ils auraient du faire des équivalences comme dans DD avec le druide.
Solution : Considérer que pour l'école du Shugenja Kitsune, le Sort Influence de la nature est un Sort de Terre, Rang 1. Pouvoir du MJ sur les règles, point

. Le reste est inchangé.
Bonnes parties.