Gestion de fief

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Gestion de fief

Message par Harfang » 02 mai 2011, 13:44

Bonjour,

il y a de celà assez longtemps, un membre de la voix, je crois avait produit une trés agréable aide de jeu concernant la gestion de fief, incluant les unités fermières et les revenus annexes de certains district (commerce, jade etc...), on arrivait à la fin a des jets du type: xd10 +60 par exemple.
Hélas, mille fois hélas, dans mes différentes pérégrinations, je l'ai perdu, une bonne âme en aurait-elle une copie ou en connaitrait-il l'existence et le lieu de téléchargement?
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Tetsuo » 02 mai 2011, 14:10

Je sais que Kekkaï avait une telle aide de jeu.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Gestion de fief

Message par Shosuro Akae » 02 mai 2011, 14:53

T'as farfouillé sur la Forge Kaiu, parce que ça me dit quelque chose.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Gestion de fief

Message par Shosuro Akae » 02 mai 2011, 14:56

"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Gestion de fief

Message par Shosuro Akae » 02 mai 2011, 15:01

Shosuro Akae a écrit :J'ai trouvé ça en farfouillant :

http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=15
Bon impossible de citer la page,

elle se trouve à la deuxième page de la Forges Kaiu et le nom du topic c'est

(Regle) Gestion d'un fief...


Voilou :jap:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Tetsuo » 02 mai 2011, 15:04

viewtopic.php?f=5&t=5512
et
viewtopic.php?f=5&t=6185

(faut faire bouton droit copier le lien ou encore ouvrir dans un nouvel onglet/fenetre sinon tu reste sur l'adresse du site)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Gestion de fief

Message par Harfang » 02 mai 2011, 17:17

Merci les gars.
malheureusement, c'est intéressant, mais ce n'était pas ça que je cherchais, hélas.

A force de batailler avec le système du way of the daïmio, je sens que je vais me finir en reprenant les règles de Bushido... qui soit dites en passant, sont étonnamment bien foutu pour certaines choses...
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Gestion de fief

Message par Doji Satori » 02 mai 2011, 19:19

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais la gestion de fief (entre autre) faite par Inigin se trouve ici :
viewtopic.php?f=5&t=4982&start=0
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Kakita Inigin » 03 mai 2011, 20:47

Je crains que ce ne soit pas ce qu'il cherche ... jamais parlé de jade (même s'il y a des établissements qui ressemblent un peu à ça).
D'ailleurs je m'étais un peu inspiré du système de Bushido, ou de la version que mon MJ nous avait fait utiliser (qui était beaucoup trop compliquée et "gritty" - le mien est clairement orienté "combien d'argent on peut tirer d'un fief").
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Kitsuki Jitsuma » 05 mai 2011, 16:09

Je suis toujours à la recherche un système simple qui avec un nombre de jets de dés limités permettant de déterminer la production d'un fief.
Pour les dépenses Inigin-san et d'autres ont apporté des solutions qui semblent intéressantes.

Voici quelques remarques :
Le rendement au bengladesh à l'hectare de riz tourne autour de 3,9. Pour simplifier je vais dire 3 tonnes à l'hectare ou encore 3000 kilos, soit à peu près 20 kokus.
Au Japon le titre de Daimyo était attribué lorsqu'on dirigeait un fief de 10 000 kokus ou plus, soit à peu près 500ha cultivés (en montagne ca peut faire une grosse zone)
500ha ca représente à peu près un carré de 23km sur 23km, mais logiquement on peut dire 50km sur 50km puisque toute la surface du fief n'est pas cultivée.
50km2 c'est déjà plus une province qu'un fief.
Logiquement un fief de 10km2 cultivable c'est déjà énorme pour un pj ca doit produire en moyenne 2000 kokus.

Je vais réfléchir à un système qui décrirait les fiefs avec des systèmes de rang (comme l'honneur) et qui permettraient de le décrire simplement et de faire des calculs assez rapide de revenus.
Dernière modification par Kitsuki Jitsuma le 06 mai 2011, 08:35, modifié 2 fois.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Ariman » 05 mai 2011, 19:33

dans tes calculs fait juste attention que 500ha c'est dans les 23km de coté, 50x50 c'est 2500ha ;)
(et 10km² c'est 1000ha)

Avatar de l’utilisateur
Moto Akuro
Marchand noble
Messages : 262
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Les ruines du Matin

Re: Gestion de fief

Message par Moto Akuro » 05 mai 2011, 21:42

Bon, je sens que je vais devoir encore créer une école pour vous sauver ;)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ideochi
Marchand noble
Messages : 285
Inscription : 23 août 2008, 10:54
Localisation : Belfort, 90000

Re: Gestion de fief

Message par Kakita Ideochi » 05 mai 2011, 21:45

L'école du daimyo / seppukuté ?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Kakita Inigin » 05 mai 2011, 22:47

Oui, c'est vrai que 10 000 koku c'est beaucoup, mais justement, ça justifie le titre de daimyo. En dessous, les gars qui dirigent les châteaux/manoirs sont plus des fonctionnaires et la question, c'est moins ce que rapporte le fief, que ce qui est versé au PJ fonctionnarisé (2000 koku c'est le revenu d'un magistrat d'émeraude de haut rang, pour comparer).
Or, la gestion de fief, c'est quand même plus cool quand les PJ ont les mains libres et peuvent faire des bêtises (alors que des gokenin n'ont pas de troupes en propres, de troupes fidèles sauf si le fief est en cours d'effondrement). Avec un daimyo local, on peut entrer dans des complots où le nombre d'hommes compte réellement (par exemple pour se dresser contre son daimyo de rang supérieur, que je considère personnellement être le daimyo de Famille).

D'ailleurs ça me rappelle un scénar que j'avais joué, où des factions de daimyo locaux Kakita couvraient des meurtres et où le daimyo Kakita chargeait les PJ (nous) d'enquêter tout en lui évitant une guerre civile.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Hida Kekkai » 25 juil. 2011, 22:08

J'ai des règles de gestion de fief. Trop longues à détailler, je résume un peu :

un fief a une fiche de personnage avec 5 anneaux : Air, Eau, Feu, Terre et Vide.
chaque anneau a deux traits, exemple Terre : Gestion (qualité de l'administration) et Population (nombre d'habitants).
une faiblesse dans un anneau peut entrainer des catastrophes, une faiblesse en terre peut entrainer une famine par exemple.
il existe 5 postes principaux pour gérer un fief, chaque poste influant sur un anneau : administrateur, général, sensei, religieux, diplomate.
je calcule à l'aide d'une formule les ressources du fief en fonction de sa superficie, sa population, sa situation géographique et de la gestion. j'y ajoute les revenus annexes et le commerce.
je calcule les dépenses : armée, salaires des fonctionnaires, entretien des routes bâtiments et ponts.
le bénéfice est ensuite investi par les joueurs dans de nouvelles constructions, des mercenaires, ou placés en caisse voire dans des réseaux financiers.

voilà!
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre