Gestion de fief

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Kakita Inigin » 08 août 2012, 14:35

Pour moi il y a des confusions dans les livres entre province (qui n'est pas définie mais renvoie à un terme bureaucratique, c'est à dire à une unité de perception des impôts impériaux ou au domaine d'action d'un magistrat d'émeraude) et fief (les fiefs s'etagent les uns sur les autres).

Je préfère affecter les provinces à un maillage du territoire par l'administration au sens impérial et ne mettre que des daimyo dans des fiefs au niveau féodal. Hyobu est daimyo de la ville de ryoko owari et des terres qui l'entourent (et je n'utilise pas le terme gouverneur). Après, que le tenancier d'un château soit un commandant militaire qui ne dirige que la garnison et reçoit un salaire ou soit daimyo des terres environnantes, c'est une distinction possible (réelle dans le Japon historique) que je n'ai jamais eu d'occasion de rendre visible en partie.

Par ailleurs j'ai toujours considéré qu'un daimyo de famille ou de clan était le daimyo direct du château principal et de la ville-capitale. Je considère aussi que la famille régnante dispose d'un certain nombre de fiefs de type "domaine royal" qui peuvent être accordés à des branches collatérales à titre plus ou moins provisoire. C'est particulièrement vrai dans la grue ou les kuge, c'est à dire les nobles faisant remonter leur lignage à Doji, sont particulièrement nombreux. On peut même imaginer qu'à part les domaines de familles vassales, tous les fiefs Doji soient attribués à des kuge.

Pour te répondre sur la différence gouverneur / gouverneurs subalternes fonctionnarisés, à mon sens un daimyo a nécessairement des assistants administratifs : intendants, magistrats, gouverneurs militaires de châteaux ... d'ailleurs je préfère dire administratifs que fonctionnaires (tous les samurai sont techniquement des fonctionnaires, dans la mesure où un régime féodal, par définition, emploie des hommes tenus par des liens suzerain-vassal pour remplir les fonctions officielles, et où des milices privées reçoivent un mandat légal*). A propos de l'évolution fonctionnement impérial - féodalité, je vous conseille le livre de Jean Favier sur Charlemagne.

* tellement légal, d'ailleurs, que les hommes qui servent directement l'Empereur bénéficient de l'immunité sacrée liée à la personne impériale.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Koritome Goki
Servant
Messages : 26
Inscription : 29 juil. 2012, 10:06

Re: Gestion de fief

Message par Koritome Goki » 10 août 2012, 13:26

Pardon pour le hors sujet ^^

Je suis débutant à L5R mais tel que je perçois la situation de rokugan cela me fait penser au japon de l’ère Heian ou le pouvoir centrale et l'autorité impériale sont encore "relativement" très forte ( magistrats et légions d'émeraude pour rokugan...). Alors que justement l'époque glorieuse des samouraïs débute vraiment sous l'ère kamakura, après le bordel des guerres de Gempei ou les hauts fonctionnaires impériaux issus des lignées impériale cadettes ( Minamoto et Taira ) on réduit le pouvoir impériale à peau de chagrin par les guerres qu'ils ce sont livrés laissant le champs libres pour les grandes maisons de guerriers ( parfois issues de leurs rangs) de faire main basse sur de nombreux territoires. La on n'a à la fois les multiples clans assoiffés de gloires et de pouvoirs et une autorité centrale réel... C'est étrange lol donc tous ça pour dire qu'un daimyo dans ce contexte n'est ni réellement un "fonctionnaire impériale" ni tout à fais un vrais seigneur féodal..Le vrais seigneur féodal ne rend compte à personne ( le rois et empereur dans son royaume disait Philippe le bel) même si on s'incline poliment devant les représentants impériaux, tant qu'ils ne ce mêles pas de politiques. Aucune chance de voir son seigneur Shogun, shikken ou Kampaku de Rokugan (bon sauf pour les grues ou les scorpions lol) C'est assez déstabilisant. :chepa:

Togashi Dôgen

Re: Gestion de fief

Message par Togashi Dôgen » 10 août 2012, 15:39

Quasiment tous les clans de samouraïs japonais sont soient issus des Taira soit des Minamoto, même si peu descendent effectivement par le sang des lignées Seiwa Genji & Kammu Heike.

Les Daimyo ont quoiqu'on en dise, une grande indépendance. Je dis bien les Daimyô, pas les ji-zamurai / Kokujin / Kunishu. Le fait est qu'ils entretiennent des liens culturels, sociaux, familiaux, politiques et militaires qui les contraignent à des alliances étroites, des ligues à l'instar de celles des clans Minamoto et Taira, sauf que là le pays est partagé en sept, car il y a sept puissances majeures au lieu de deux. C'est aussi simple que cela. Après si on veut faire du Taira vs Minamoto, il y a l'époque du Gozoku. Les clans alliés du Gozoku (Scorpion, Grue et Phénix) forment la ligue Taira et les trois autres (Dragon, Crabe et Lion) sont les Minamoto. :prof:

L'autorité centrale impériale de Rokugan est inspirée de celle de la Chine, pour le coup c'est normal que cette air de fonctionnaire leur apparaisse. :(

Avatar de l’utilisateur
Koritome Goki
Servant
Messages : 26
Inscription : 29 juil. 2012, 10:06

Re: Gestion de fief

Message par Koritome Goki » 10 août 2012, 17:15

Sauf que sa majesté impériale dispose des meilleurs troupes qui soient, les légions d'émeraude, quel indépendance ont réellement les grands propriétaires ?

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Gestion de fief

Message par Soshi Noami » 10 août 2012, 19:09

J'étais dans l'idée que les Légions étaient aux ordres du Champions d'Emeraude qui dispose ainsi d'un sacré pouvoir.
Sur le papier, l'Empereur est le chef mais dans les faits, ce sont quand meme les clans qui lui fournissent les moyens de son pouvoir que ce soit en lui versant les impots ou en fournissants des samourais pour les Legions et l'administration imperiale.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Kakita Inigin » 10 août 2012, 20:46

N'oublions pas non plus que Rokugan est tenu par un compromis familial entérine par les Cieux et que la magie divine est réelle. Avoir des sorciers qui dirigent le climat, le champion de clan à la tête de la plus grande armée (les lions) qui entend le fondateur de sa lignée dans sa tête, un autre qui entend tous ses prédécesseurs via son épée, et un troisième (grue / champion d'émeraude) à la tête de l'armée impériale qui est liée par des alliances matrimoniales au souverain, ça aide à maintenir "l'harmonie céleste voulue par nos ancêtres", comme diraient les chinois.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: Gestion de fief

Message par Togashi Dôgen » 13 août 2012, 10:30

T'oublies le planqué sur sa montagne, aka Togashi le Fourbe. :france:
Et Bayushi qui se planque sous son château, en 1er ed.
Et le Crabe qui est toujours issue d'un programme de sélection naturelle Eugéniste très select et dangereux (et donc, le Champion est toujours un Rambo Survivor).

Il faut aussi ajouter à cela que les Légions d'Emeraude n'ont pas forcément les meilleurs généraux. Les légions d'émeraude sont commandées par des Magistrats d'Emeraude, typiquement issus d'une école de Magistrat, de courtisan parfois, ou d'une école de duelliste, parfois de shugenja. Or, il n'y a pas beaucoup d'écoles de Tacticiens / Stratège dans le lot. :prof:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Kakita Inigin » 15 août 2012, 23:30

Source ? Pour moi les commandants des légions sont de purs militaires.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Gestion de fief

Message par Goju Kaze » 16 août 2012, 05:14

Et c'est surtout des membres du clan du Lion, qui fourni le gros des troupes.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Togashi Dôgen

Re: Gestion de fief

Message par Togashi Dôgen » 17 août 2012, 09:33

Source ? Même si les commandants normaux sont des militaires, les magistrats d'émeraude ont le pouvoir de réquisitionner des légions d'émeraude pour accomplir leurs missions (cf. Charte des Magistrats d'Emeraude). Or, ce sont des samouraïs, donc des fonctionnaires militaires au sein d'un régime féodal. Parmi les critères de sélection des Magistrats d'Emeraudes, il y a des compétences militaires (le iaijutsu en particulier). On peut en déduire que même si ce ne sont pas eux les commandants de faits, lorsqu'ils l'à réquisitionnent ont s'attend à ce qu'ils aient au moins un ou deux rangs dans la compétence Art de la Guerre. Et si c'est un excellent commandant (pourquoi pas égal ou meilleur que le commandant officiel qui est un pur militaire) normal que ses décisions et planifications pèsent sur la chaîne de commandement. Après je peux me tromper, mais bon c'est juste une interprétation de ma part. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Kakita Inigin » 18 août 2012, 09:09

? Faudrait savoir ... Dans un post tu daubés sur les capacités de commandement des magistrats au vu de leur formation, dans l'autre tu valorisés leur compétence et tu dis que "le meilleur prend le pas sur le moins bon même si celui-ci est le comandant nominal" (ce qui est pragmatique au demeurant).

Pour moi la réquisition signifie que le magistrat fixe les objectifs, mais la façon de les atteindre et les détails opérationnels sont du ressort des commandants officiels (même si le commanditaire devrait assister aux réunions d'état major, l'honneur et la fierté n'ont pas grand chose à voir avec le pragmatisme).
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: Gestion de fief

Message par Togashi Dôgen » 19 août 2012, 08:23

C'est pas faux. Mais remarque, dans l'histoire de Yamato ôchô, ou dans l'histoire des périodes Meiji & Showa, il est courant que des princes soient nommés à des postes de généraux, mais souvent de façon ponctuelle (mandat, chargé de mission...) typiquement mater une révolte ou repousser une ethnie barbare (càd non japonaise). Le premier Seii-Dai-Shôgun, Sakanoue no Tamura-maro, par exemple, ou encore le Prince Osu (Yamato Takeru no mikoto). Si on fait le parallèle avec L5A, le cas est semblable à celui des magistrats d'émeraude, car ils sont souvent des nobles de haut-rang (ie : des Grues, n'est-ce pas KAKITA Inigin... :langue: ), et la prise de commandement / réquisition n'est que temporaire, car pour une mission spécifique.


Néanmoins, il est vrai que la façon dont tu penses la chose reste tout à fait crédible, je précise mon opinion ici. :jap:


PS : Ah et... tant que j'y suis, retourne poster des haiku. :koan:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Kakita Inigin » 19 août 2012, 13:54

À mon sens, la transposition l5a de la nomination d'un prince impérial japonais à un commandement est ... la nomination d'un prince impérial rokugani à un commandement (typiquement, il y a des Seppun pour ça - comme disait Okuma, c'est ça ou un Lion).

Sinon, puisqu'on en parle, il peut aussi y avoir des cas ou un prince est envoyé commander un truc pour ne pas dire qu'on l'exile. Et je recommande les romans de I. J. Parker pour voir ce que ça donne.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: Gestion de fief

Message par Togashi Dôgen » 19 août 2012, 14:08

Sinon, puisqu'on en parle, il peut aussi y avoir des cas ou un prince est envoyé commander un truc pour ne pas dire qu'on l'exile. Et je recommande les romans de I. J. Parker pour voir ce que ça donne.
Et je recommande la bio de Yamato Takeru no mikoto, qui est exactement le cas du prince en disgrâce envoyé dans des provinces frontalières pour s'en débarrasser tout en gardant la face. :jap:

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Gestion de fief

Message par Hida Kekkai » 04 sept. 2012, 21:16

Je viens de voir un MP dans lequel on me demande mes régles de gestion de fief.

En fait j'ai ça sur un forum perso, archivé, dur d'envoyer par mail mais je peux en faire une copie ici.

Cela va de pair avec une gros fichier excel avec des formules de calcul que je peux mettre à télécharger.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre