Seppuku

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Seppuku

Message par Kakita Kuzoshi » 04 mai 2011, 07:57

J'aurais vu jet de volonté avec en bonus ton rang d'honneur.
Ou alors (honneur+volonté) G Volonté.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Seppuku

Message par Soshi Noami » 04 mai 2011, 12:36

Harfang a écrit : Pour la tension, pour faire durer la scène qui, dramatique se doit de focaliser toute l'attention, pour que le personnage maîtrise ce dernier acte qu'il à décidé. Il maîtrise ainsi le fond (la décision) et la forme (la réalisation).
Aussi parceque s'ouvrir le ventre au couteau il faut, outre la motivation (L'honneur), une maîtrise physique certaine dont la maîtrise du Kenjutsu témoigne, les longues heures d'entraînement forgeant le corps et la maîtrise.

D'ou, de mon expérience, le jet de dés qui ponctue chaque séquence du rituel.
Pour toutes les raisons que tu cites, j'aurais justement eu plutôt tendance à le faire en roleplay en laissant le joueur décrire son seppuku.
Sinon, je reste toujours dubitatif quant au fait que le seppuku soit forcément motivé par l'honneur de celui qui le pratique et qu'il faille être un maitre du kenjutsu pour empoigner son wakizashi par la lame et se le planter dans le bide. Je trouve l'acte même du seppuku à l'opposé de tout ce que le samourai aurait pu apprendre lors de ses cours de kenjutsu.

:chepa:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Seppuku

Message par Tetsuo » 04 mai 2011, 13:00

Comme Doji Satori et Soshi Noami : je ne vois pas pourquoi créer une règle pour le sepukku tant cet acte est symbolique dans un univers tel que Rokugan et doit, selon moi, être mis en scène.

Surtout qu'un tel acte soit au final le résultat d'un jet de dés ça gâche pas mal du ressors émotif.

"oh zut je suis contre l'ordre de mon supérieur, aller hop je fais un jet de sepukku - 5G5 ND 25 - super un joli sepukku, bon alors qu'est ce que je vais prendre comme personnage avec mes points de karma..."


Bref, admet on que l'on ait l'usage d'une modélisation (bravo pour l'école Moto Akuro :biere: j'ai bien ris) :
Pour moi seul l'Honneur doit être impliqué, le seppuku est un acte ultime qui démontre jusqu’où est le samouraï va pour respecter son engagement, sa voix, son Clan, bref son Honneur.

Pour le modéliser, alors prenons un simple jet Honneur/Honneur, de ND de base (10/15) avec augmentations possible.
On pourrait ajouter un +1 par puce d'Honneur, ex j'ai 3.5 en honneur je fais 3G3 +5.

Sinon il est tout aussi possible de faire intervenir l'ensemble des compétences qu'un samouraï se doit de maîtriser : kenjutsu certes mais aussi poésie pour le dernier haikku, étiquette pour la face, courtisan pour la mise en place...
Mais là on rejoins plus la mise en scène d'un sepukku avec la description de tout un rituel (cf intro.)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ideochi
Marchand noble
Messages : 285
Inscription : 23 août 2008, 10:54
Localisation : Belfort, 90000

Re: Seppuku

Message par Kakita Ideochi » 04 mai 2011, 15:19

A mon avis, vous prenez au sérieux ce que Moto Akuro a souhaité comme une simple blague :) Son école en 5 rang est effectivement bien amusante, et le smiley du début l'indique...
Ou alors j'ai vraiment mal interprété la chose ^^
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Re: Seppuku

Message par eldir007 » 04 mai 2011, 17:24

Doji Satori a écrit :Des règles pour faire quoi exactement dans le seppuku ? Quel intérêt y vois-tu ? Quel objectif poursuis-tu ?
Je pense simplement que commettre le seppuku n'est pas anodin, c'est quelque chose que l'on peut rater et qui a des grosses conséquences dans ce cas
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Seppuku

Message par Tetsuo » 04 mai 2011, 18:01

Justement, si ce n'est pas un acte anodin pourquoi utiliser une règle et donc un aspect aléatoire ?

En tant que MJ je préfères décrire le seppuku de mes PNJ ou des PJ pour totalement maîtriser l'instant.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Seppuku

Message par Harfang » 04 mai 2011, 18:15

Tetsuo a écrit :Justement, si ce n'est pas un acte anodin pourquoi utiliser une règle et donc un aspect aléatoire ?

En tant que MJ je préfères décrire le seppuku de mes PNJ ou des PJ pour totalement maîtriser l'instant.
Tout est dans le "je préfère décrire".
Quand un joueur jette les dès, choisis de prendre ses augmentations, choisis les dégâts et choisis pour finir la cible finale de sa lame, c'est lui qui décide, pas le MJ. Par contre, le MJ, pourra improviser sur le résultat des jets du joueur pour interpréter ceux-ci en les mettant en scène...
Pour reprendre mes exemples, le Lion qui rate misérablement sur un Seppuku improvisé sans avoir de Doshin et agonise des heures, c'est un plus pour l'histoire, puisque, déjà, c'était un suicide suite a une décision de ne pouvoir affronter l'échec, celui qui se finit avec le troisième coup porté en pleine bouche à 40 points de dégâts, on peut l'interpréter comme le wakizashi qui s'enfonce jusqu'à la garde... ce qui, expérience vécu en jeu, dans le cadre d'un Suicide de protestation et encore plus humiliant pour son vis à vis. (Les deux cas étant des passages à l'acte spontanée, sortant certes du cadre rituel)

C'est la question, plus vaste du jet de dés ou pas, et de son influence, parfois à contre-courant de la partie ou du joueur, voir de la réussite général... L'arbitraire du MJ et la maîtrise du fil scénaristique et de l'ambiance, vont de pair, au détriment cependant de l'impact des joueurs, à travers les jets. On peut objecter que le facteur décisionnel des joueurs va contre cette arbitraire créant la variable aléatoire au niveau du meneur, ce qui est vrai. cependant le côté aléatoire des jets permet à la fois les grandes réussites contre toute attente et les grands échecs contre toute attente également.
D'ailleurs, ce sont souvent ces résultats non attendus qui crée des situations exceptionnelles, positives ou négatives, qui restent marquantes pour les joueurs, parfois des années après.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Seppuku

Message par Tetsuo » 04 mai 2011, 18:47

Alors je corrige : Je préfère décrire ou laisser le joueur décrire son seppuku.

Par contre tu as raison en disant que les dés peuvent aussi donner un résultat inattendu. Mais quand même hormis si je suis pris de court par une situation je lance les dés (ou les fait lancer) sinon je préfères nettement diriger la scène.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Seppuku

Message par joker » 08 déc. 2012, 03:12

je deterrre ce vieux topic par ce que j'ai un probléme

deja je voulais dire que les exemples de seppuku ratés mon fait hurler de rire :fesse:

Le contexte :

Une samourai-ko du clan du dragon défie la daimyo des pj's quelle accuse de la mort plus ou moins indirecte de son mari
l'un d'eux se propose champion (le con il a fait un méga score de courtisan pour absolument prendre la place du pnj qui devait plier ça vite fait)
resultat il fait des jets pourries et se fait décapiter façon Niten Style

La daimyo doit-elle forcement ce faire seppuku ?
Quel sont ces alternatives ?
Le fils ainé est au légion impérial, le titre revient il à son frère cadet ? ou au frére de la daimyo ?
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Seppuku

Message par Kakita Inigin » 08 déc. 2012, 06:27

À. La daimyo aurait du refuser le duel en vertu de son rang. Pour faire des duels de gens assez puissants pour avoir des champions il vaut mieux utiliser des diplomates (ou que la samouraï-ko soit une daimyo elle-même). Techniquement la Dragon à perdu la face en défiant une personne de rang supérieur (et la daimyo à perdu la face en ne lui envoyant pas ses gardes).

À'. La, maintenant, la daimyo est forcée de faire seppuku. Quelle idée d'accepter ce duel. :hmm:

B. C'est le fils aîné ou le fils cadet au bon plaisir du suzerain du daimyo mort. En pratique je pense que l'aîné va être rappelé de la Légion fissa (quitte à ce que ca lui déplaise).

C. Le frère de la morte n'a aucune raison de prendre le pouvoir, et même, évincer deux neveux en vie serait un motif de honte pour lui. Si laine avait vraiment une haute fonction à la Cour et que le cadett était débile (au sens maladie), le suzerain lui confierait peut-être une régence.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Seppuku

Message par Mirumoto Hijiko » 08 déc. 2012, 15:04

A. Sauf si la samurai-ko avait avec elle l'autorisation de son propre daimyo et du suzerain du daimyo des PJ. Dans ce cas, pas le choix.

B. Selon la gravité de l'accusation du duel (genre, le daimyo était un meurtrier), toute la famille du daimyo peut potentiellement y passer ou être bannie. Comme le dit Inigin, c'est au suzerain de décider qui mettre en place, ou tout du moins de le valider...

C. ... et c'est là où ça devient intéressant, car le frère du daimyo peut très bien devenir régent le temps que les enfants grandissent / que le château reçoive la validation du suzerain. Comment ça "la lettre n'est jamais partie ?" :mal:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
joker
Chasseur de prime
Messages : 202
Inscription : 16 avr. 2009, 15:42
Localisation : Shiro Montpellier

Re: Seppuku

Message par joker » 11 déc. 2012, 02:09

lapetite samourai avait un acte de vendetta signé de son daimyo et par Yasuki Hachi. La vérité est que c'est un de ses karo qui expédie les affaires courantes en ces temps de guerres (je joue époque deuxieme guerre yauski) qui a expédié l'affaire de manière courante héhé tout corompue qu'il est par les méchants du cartel des millles nectars qui veux faire mains basses sur la distellerie du villlage de Yasuki Shahai

Pour la succession c'est le petit frére qui va retarder au maximum l'arrivé de son frére en freinant le flux d'information vers Otosan

ça c'est pour le contexte

(voir le topic sur les cartels si ça en interesse )
le seppuku pour les femmes ça se passe avec une corde de soie je crois ? des précisions ?
J'atteste qu'il est unique...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Seppuku

Message par Kakita Inigin » 11 déc. 2012, 07:17

Non, avec un couteau planté dans la gorge.

Ça fait "moins" mal.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Seppuku

Message par Mirumoto Hijiko » 11 déc. 2012, 10:23

Et ça s'appelle Jigai si mes souvenirs sont corrects. Note : c'est tout aussi honorable que le seppuku.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Seppuku

Message par Tetsuo » 11 déc. 2012, 10:40

C'est ça.

Joker, la situation est excellente :)
Eppur si muove

Répondre