[4e édition] Avis...?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Moto Akuro
Marchand noble
Messages : 262
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Les ruines du Matin

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Moto Akuro » 14 avr. 2011, 22:30

Ça doit être la version canadienne. ;)

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Re: [4e édition] Avis...?

Message par eldir007 » 15 avr. 2011, 15:03

Kakita Tsu a écrit :ooooh, c'est bon ca. etrange, ils en parle pas sur leur site.
Erreur mon ami, http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros ... 09&efpag=5 je confirme donc mes dires, les VF en pré-commande ont été expédiées !
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Tsu » 15 avr. 2011, 17:35

aaah enfin, merci de la news ^^
j vais encore claquer trop de fric en jdr en fin de mois on dirais :)
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Daidoji Ryokai
Criminel
Messages : 14
Inscription : 22 oct. 2008, 17:57
Localisation : amiens

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Daidoji Ryokai » 17 avr. 2011, 08:52

Je dirais qu'il va falloir être patient, la version VF comporte des erreurs de retranscription, et un encart de l'écran est en espagnol...

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros ... 09&efpag=6

RE ...
katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 17 avr. 2011, 11:02

En espagnol. Hé bé ...
(D'après la discussions ça semble une erreur partielle - donc une question de n° de lot. ca me rappelle le doublement d'un des cahiers sur mon exemplaire d'Emerald Empire).
Gageons que Sunda Mizu Mura et le recueil 4 seront mieux relus. :jap: c'est pas les mêmes personnes.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Re: [4e édition] Avis...?

Message par eldir007 » 18 avr. 2011, 13:15

J'ai reçus mon exemplaire de la VF, bon effectivement il y a quelques coquilles mais rien de comparable (pour l'instant) à la catastrophique version française d'Elric de Melniboné !
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Gogenoku
Charlatan
Messages : 19
Inscription : 02 avr. 2011, 13:27
Localisation : Marseille

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Mirumoto Gogenoku » 27 avr. 2011, 21:13

Avis, pour moi la 4ème édition est une bonne synthèse de la 1 et la 3 (je déteste la V2). une simplification des règles et les compétences sont valorisées.
Le "power up" des créatures shadowlands et autres monstres était nécessaire et j'aime bien le retour des ancêtres.

Pour les scores des Compétences et des Anneaux j'ai mon système et je laisse les joueurs choisirent ce qu'il font des XP
Rang 1, maximum 4 / Rang 2, max 5
Rang 3, max 6 / Rang 4 , max 7
Rang 5, max 8

Pour les Rang "d'école" après 5 je n'ai jamais fait une campagne assez longue pour que les joueur y arrivent mais c'est possible, il faut juste adapter les scénarios.

L5R donne d'autres moyens pour limiter les perso: Status, Honneur, Gloire...
Iaijutsu no shinzui misemashou

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Re: [4e édition] Avis...?

Message par KamiSeiTo » 28 avr. 2011, 00:35

Bonjour, et à l'aide! ^^
Un ami (et mon futur MJ) vient d’acquérir la 4è éd. VF et je suis en train d'y jeter un oeil... et j'ai des questions de trucs pas clair.
Ecole Mirumoto Rang 1 :
Ignorant les malus au jet d'attaque dus au fait d'avoir un katana+ un wakizashi en main, ils ont le bonus conféré par le fait (pour tout le monde) d'avoir 2 armes, c-à-d augmenter leur ND pour être touché du Rang de Réputation... C'est à dire +1 au ND à la création. En plus, ils ajoutent (je cite, p.110) "vous ajoutez votre Rang de Maitrise à votre ND d'Armure". Ca veut dire quoi "Rang de Maitrise", c'est pareil que le Rang de Réputation??? (Ou bien la valeur de la compétence?? Pourquoi ils ont pas dit "votre Rang de Kenjutsu" dans ce cas, comme dans la Technique 1 des Usagi?) A la création le Mirumoto a +2 à son ND d'Armure (ex ND pour être touché)??? J'ai loupé un truc ou c'est bien ça (plus le fait mais le propos n'est pas là de moduler le ND des sorts)?

Ecole Akodo Rang 1 :
On peut ignorer le bonus au ND de l'adversaire dû à son armure OU gagner une Augmentation Gratuite. OK.
ET on gagne +1g0 sur le jet d'attaque de la première attaque de l'escarmouche ou (mais est-ce cumulatif???) face à un adversaire qui a pris une Augmentation contre notre PJ. Cumulatif ou pas (ex.: premier tour attaque surprise par un adversaire qui Augmente, nous juste on dégaine. Tour suivant j'ai un +2g0 ou pas?)???

Merci d'avance pour vos lumières. :jap:
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 28 avr. 2011, 01:32

KamiSeiTo a écrit :Bonjour, et à l'aide! ^^
Un ami (et mon futur MJ) vient d’acquérir la 4è éd. VF et je suis en train d'y jeter un oeil... et j'ai des questions de trucs pas clair.
Ecole Mirumoto Rang 1 :
Ignorant les malus au jet d'attaque dus au fait d'avoir un katana+ un wakizashi en main, ils ont le bonus conféré par le fait (pour tout le monde) d'avoir 2 armes, c-à-d augmenter leur ND pour être touché du Rang de Réputation... C'est à dire +1 au ND à la création. En plus, ils ajoutent (je cite, p.110) "vous ajoutez votre Rang de Maitrise à votre ND d'Armure". Ca veut dire quoi "Rang de Maitrise", c'est pareil que le Rang de Réputation???
Non, le Rang de Réputation - traduction assez absurde d'Insight - c'est le rang qui détermine combien on a de Technique en tout (on peut dépasser le Rang 5 en Réputation si on vit assez longtemps).

Le Rang de Maîtrise, c'est le Rang dans l'Ecole (je n'ai pas compris pourquoi la traduction de School Rank n'est pas rang d'Ecole, au passage). En clair : ça ne peut pas dépasser 5, et si l'on prend l'Avantage Ecole Multiple, le Rang de Maîtrise de son ancienne Ecole n'augmente plus...

Un personnage ayant un Rang 3 de Réputation avec Rang 2 Bushi Mirumoto / Rang 1 Shiba aura donc 5 comme bonus conféré par le Niten au ND d'Armure (3 pour le Rang de Réputation, de par la règle commune, et 2 pour le Rang de Maîtrise dans l'Ecole de Bushi Mirumoto, de par la Technique Rang 1). …
Ecole Akodo Rang 1 :
On peut ignorer le bonus au ND de l'adversaire dû à son armure OU gagner une Augmentation Gratuite. OK.
ET on gagne +1g0 sur le jet d'attaque de la première attaque de l'escarmouche ou (mais est-ce cumulatif???) face à un adversaire qui a pris une Augmentation contre notre PJ. Cumulatif ou pas (ex.: premier tour attaque surprise par un adversaire qui Augmente, nous juste on dégaine. Tour suivant j'ai un +2g0 ou pas?)???
Pour moi, le "ou" indique clairement que ce n'est pas cumulatif (sinon ce serait "et").

Je n'autoriserais donc pas à ma table que ce bonus soit cumulés sur un même jet (j'ai lu sur le forum d'AEG que tout le monde ne l'interprétait pas ainsi, mais je ne vois pas ce qui permet cette interprétation dans la formulation, puisque si c'était le cas, il serait écrit "et" au lieu de "ou").

La technique Rang 1 ne peut donc rapporter au maximum que 2 A.G.
• Par exemple, si vous attaquez un adversaire pour la première fois et qu'il ne porte pas d'armure : 2 A.G. lors de votre attaque.
• Ou si vous attaquez un adversaire qui a fait une ou plusieurs augmentation lors d'une attaque contre vous depuis votre précedent tour et qu'il ne porte pas d'armure : 2 A.G. lors de votre attaque.
• Même si vous attaquez pour la première fois un adversaire qui n'a pas d'armure et que celui-ci a fait une ou plusieurs augmentations depuis votre tour précédent : 2 A.G. lors de votre Attaque.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Re: [4e édition] Avis...?

Message par KamiSeiTo » 28 avr. 2011, 02:29

Merci pour la réponse rapide.
Cependant je reste sceptique, surtout sur le Rang 1 Mirumoto.
Kocho a écrit : Un personnage ayant un Rang 3 de Réputation avec Rang 2 Bushi Mirumoto / Rang 1 Shiba aura donc 5 comme bonus conféré par le Niten au ND d'Armure (3 pour le Rang de Réputation, de par la règle commune, et 2 pour le Rang de Maîtrise dans l'Ecole de Bushi Mirumoto, de par la Technique Rang 1).
Tu es sûr? Ca me parait inutilement compliqué et pas expliqué comme ça. (Donc juste un Mirumoto rang 1, il a +2 au ND parce qu'il a 1 Rang de Réputation plus 1 Rang d'Ecole Mirumoto ?)
Et surtout c'est ultra nul!!
Kocho a écrit : La technique Rang 1 ne peut donc rapporter au maximum que 2 A.G.
• Par exemple, si vous attaquez un adversaire pour la première fois et qu'il ne porte pas d'armure : 2 A.G. lors de votre attaque.
• Ou si vous attaquez un adversaire qui a fait une ou plusieurs augmentation lors d'une attaque contre vous depuis votre précedent tour et qu'il ne porte pas d'armure : 2 A.G. lors de votre attaque.
• Même si vous attaquez pour la première fois un adversaire qui n'a pas d'armure et que celui-ci a fait une ou plusieurs augmentations depuis votre tour précédent : 2 A.G. lors de votre Attaque.
Méfie-toi c'est pas des A.G. mais des +1g0. ;)
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 28 avr. 2011, 02:42

KamiSeiTo a écrit :Merci pour la réponse rapide.
Cependant je reste sceptique, surtout sur le Rang 1 Mirumoto.
Kocho a écrit : Un personnage ayant un Rang 3 de Réputation avec Rang 2 Bushi Mirumoto / Rang 1 Shiba aura donc 5 comme bonus conféré par le Niten au ND d'Armure (3 pour le Rang de Réputation, de par la règle commune, et 2 pour le Rang de Maîtrise dans l'Ecole de Bushi Mirumoto, de par la Technique Rang 1).
Tu es sûr?
Certain.
KamiSeiTo a écrit :Ca me parait inutilement compliqué et pas expliqué comme ça. (Donc juste un Mirumoto rang 1, il a +2 au ND parce qu'il a 1 Rang de Réputation plus 1 Rang d'Ecole Mirumoto ?)
Ben si, c'est expliqué comme ça. En V.O. c'est bien School Rank pour la technique et Insight Rank pour le texte sur le fait de porter deux armes.
KamiSeiTo a écrit :Et surtout c'est ultra nul!!
Ça me semble surtout équilibré, bien plus qu'avant… Pourquoi, ultra nul ? C'est à l'echelle…
Méfie-toi c'est pas des A.G. mais des +1g0. ;)
Oui tu as tout à fait raison... C'est d'ailleurs une bone chose d'avoir viré la plupart de ces satanés bonus fixes (puisque les A.G. sont des bonus fixes déguisés)...
Rectificatif a écrit : La technique Rang 1 ne peut donc rapporter au maximum que 1g0 + 1A.G..
• Par exemple, si vous attaquez un adversaire pour la première fois et qu'il ne porte pas d'armure : 1g0 + 1 A.G. lors de votre attaque.
• Ou si vous attaquez un adversaire qui a fait une ou plusieurs augmentation lors d'une attaque contre vous depuis votre précedent tour et qu'il ne porte pas d'armure : 1g0 +1 A.G. lors de votre attaque.
• Même si vous attaquez pour la première fois un adversaire qui n'a pas d'armure et que celui-ci a fait une ou plusieurs augmentations depuis votre tour précédent : 1g0 + 1 A.G. lors de votre Attaque
Edit : Rectif du rectif pasque j'avais encore tout mélangé.
Dernière modification par Kocho le 28 avr. 2011, 07:01, modifié 3 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 28 avr. 2011, 06:12

KamiSeiTo a écrit : Ecole Akodo Rang 1 :
On peut ignorer le bonus au ND de l'adversaire dû à son armure OU gagner une Augmentation Gratuite. OK.
ET on gagne +1g0 sur le jet d'attaque de la première attaque de l'escarmouche ou (mais est-ce cumulatif???) face à un adversaire qui a pris une Augmentation contre notre PJ. Cumulatif ou pas (ex.: premier tour attaque surprise par un adversaire qui Augmente, nous juste on dégaine. Tour suivant j'ai un +2g0 ou pas?)???
De mémoire, c'est stipulé dans la VO que le bonus maximum est 1g0 plus, au choix, 1 augmentation gratuite ou ignore bonus d'armure de l'adversaire.

De manière générale, aucune technique de rang 1 ne donne plus que 1g0 de bonus sur un jet d'attaque ou de dégât.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 28 avr. 2011, 07:54

Hum ... ils m'ont l'air de rééquilibrer l'école Mirumoto à la baisse, c'est pas plus mal. Même si la technique de rang 1 de 1ere édition avait l'avantage de la simplicité.

Pour l'Akodo, ils restent sur les schémas de "première attaque ou pas" introduits par la 3°, ce qui complique un peu, mais en réduisant la puissance (en troisième, c'était juste horrible, genre je prends une augmentation et hop ! j'en ai quatre ...)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kocho » 28 avr. 2011, 08:23

Kakita Inigin a écrit :Hum ... ils m'ont l'air de rééquilibrer l'école Mirumoto à la baisse, c'est pas plus mal. Même si la technique de rang 1 de 1ere édition avait l'avantage de la simplicité...)
En même temps ça se calcule une fois à chaque montée de Rang et c'est beaucoup plus parlant que cette technique soit progressive et évolue avec le PJ.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Okuma » 28 avr. 2011, 08:42

Reprenant l'édition originale en anglais, un Mirumoto de rang gagne un bonus de + 1 au ND (bonus d'école) et de + 1 au ND (bonus d'avoir deux armes). Au rang 2 le bonus devient + 2 et + 2 (+ 4 donc). Si jamais tu décides de devenir Mirumoto 2/ Shiba 1 tu gagneras un bonus de + 2 (bonus école) et + 3 (bonus d'avoir 2 armes). Toutes les écoles ont des pouvoirs qui sont calculés sur le rang d'école, jamais sur le rang de maîtrise. Le rang d'école est égal à ton rang dans une école - ton nombre de nouvelles voies après la première (oui, c'est bien un moins. Le fait de multiplier les nouvelles voies se paye sur ton rang d'école). Ton rang de maîtrise est ton rang global calculé par ta réputation.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre