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par Kakita Inigin » 02 mars 2011, 20:11
Je reviens sur un élément : le lien fluff/système.
Pour moi, les enjeux de fluff (ou "acceptation culturelle du shug à Rokugan", ou "blabla", ce qui revient au même) peuvent être gérées par le système. Pour simplifier, Convocation+trois augmentations et pouf je fais pleuvoir sur la campagne (même si ça n'a d'intérêt que dans des cas un peu particuliers de type "légitimité du shug dans le fief" dans un contexte de jeu que j'envisagerais ras-du-plancher (je n'ai rien contre les scénarios "pouilleux", notez bien, mais c'est quand même particulier). D'autre part, ce n'est pas prévu explicitement dans les règles (c'est-à-dire qu'il est prévu qu'on puisse s'écarter de ce qui est écrit, il est prévu par quels outils - des augmentations sur les sorts de base - mais les effets ne sont pas indiqués. Ca manque d'exemples).
D'où une certaine réticence à ne voir dans les shug que des magos purs et durs.
D'autre part, le lien "pacte avec les kami" et système est pour moi clair : le jet de dé, ce n'est pas pour savoir si le shug arrive à contrôler le kami, mais s'il arrive à passer un pacte avec lui. Les exemples donnés de "roleplay" sont à cet égard assez clairs (en 1ere édition, notamment, où ils indiquaient les caractères des types de kami élémentaux pour donner la façon de s'adresser à eux si on veut les utiliser). Par contre, je reconnais que ça ne fait aucune différence par rapport à un simple jet de contrôle et que ça ressemble à du pur D&D (c'est un mécanisme universel de jet de dé. Mais la même chose recouvre à D&D un jet de manipulation d'énergie et à L5A un dialogue avec une entité surnaturelle). C'est un système d'autre part qui ne favorise pas une certaine accoutumance (sauf si on théorise que les affinités, augmentations gratuites etc. caractérisent cette accoutumance) envers certains kami (par exemple, un shug qui interroge souvent les kami du Feu de son foyer domestique ne devrait-il pas développer une certaine familiarité avec eux, spécifiquement ?)
Enfin, le statut des shug et leurs règles de fonctionnement (morale etc.) : au risque de me répéter, les shug, comme tous samurai, suivent le Bushido. Les bushi utiulisent leur(s) sabre(s), les shug leur talent : mais ça, ce sont des outils. Ce n'est pas le coeur de la morale samurai. Un bémol tout de même : on pourrait imaginer, si on voulait développer cet aspect éthique, un code de conduite spécifique lié à l'usage des kami (comme l'Eglise alliée aux chevaliers avait décidée que les arbalètes étaient une arme diabolique).
Sur cet aspect particulier, au-delà de l'aspect "indifférent" des kami (adjectif que j'ai beaucoup entendu appliqué à Onnotangu, moins aux kami, enfin j'en sais trop rien, mais il me semble que les kami ne suivent pas le bushido*), je rappelle que les Grecs antiques avaient pour habitude de détruire les temples des villes conquises ... tout en révérant les divinités ainsi délogées. Ce n'est donc pas incompatible avec le culte des kami que de détruire les temples. Enfin, amha, un temple est protégé par des kami de l'Eau, donc pour le brûler ...
* à un moment, j'avais décidé que l'empereur avait les pouvoirs d'un shug rang 5 et que les kami élémentaires évitaient de le blesser (protection d'Amaterasu inside), comme le dieu scandinave Baldr (d'ailleurs c'est exactement de là que ça vient), mais sans que ça mène à quoi que ce soit en jeu.