Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
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Kakita Inigin
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par Kakita Inigin » 26 janv. 2011, 21:49
Mirumoto_Subaru a écrit :
elles sont sympas
tu as l'autorisation d'AEG ?
je dirai même plus : et l'autorisation des dessinateurs ?
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Ding On
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par Ding On » 27 janv. 2011, 09:03
Je pense qd même que pour produire du matériel amateur, qui n'a pas pour but de se vendre et de gagner de l'argent, on a encore le droit implicite sans s'emmerder avec des autorisations de l'éditeur, de l'auteur, de l'illustrateur, du maquettiste, de la femme de ménage des locaux d'AEG et Edge, etc.
Qd je faisais le Ronin, je scannais des cartes du JCC et je demandais pas d'autorisation. AMHA, faut qd même pas exagérer - même si je sais que la judiciarisation extrême vers laquelle tend notre société incite à la prudence.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
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Kakita Inigin
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par Kakita Inigin » 27 janv. 2011, 09:43
Pourtant, les femmes de ménage, c'est super important dans une boite d'édition.
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Zenokan
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par Zenokan » 09 févr. 2011, 13:57
En tout cas, perso, je les trouve vraiment sympa tes cartes ^^
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Selvagor
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par Selvagor » 26 févr. 2011, 21:33
Bon, pour y avoir un peu touché, je trouve cette 4e édition vraiment pas mal et même la meilleure de toute. Bien stratégique avec les stances que l'on peut changer à son tour. Bon certaine école sont pas terrible comme les Utaku, ils sont retombé dans l'optique "toujours à cheval sinon je sais rien faire" en particulier le coup des deux attaques uniquement à cheval. Une régression par rapport à la 3e. Mais à part quelques exceptions, c'est pas trop mal équilibré et plus simple (ma préférence va à l'école Bayushi qui a des techniques bien combo entre elles). Les sorts sont pas mal à part les armes élémentaire bien ridicule certaine : le yari de l'air ou comment tu ferais mieux de taper à mains nues en fait. D'ailleurs, il est possible de monter à Xg5 en dégât à main nues en choisissant bien.
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Dairya
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par Dairya » 27 févr. 2011, 20:22
xg5 en combat à mains nues ???
Dans les précédentes éditions, je n'avais connu que du xg3, 0g1 pour la base, 0g2 avec poings de pierre et 0g3 avec soit ancêtre Togashi Kaze ou l'appartenance au temple d'Osano-wo (bef être sohei). Comment diable est-ce possible et équilibré avec le reste ?
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par Kakita Tsu » 27 févr. 2011, 20:32
Je me demande si l ecole Usagi avec poing de pierre pouvait pas faire autant en 3eme
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par axl_2baz » 27 févr. 2011, 20:59
Dairya a écrit : Comment diable est-ce possible et équilibré avec le reste ?
La sur optimisation n'est pas prévu pour être équilibrée.
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par Dairya » 27 févr. 2011, 22:26
Pfff. Les concepteurs...
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !
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Harfang
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par Harfang » 28 févr. 2011, 07:35
Que les concepteurs offrent de multiples possibilités pour des créations variés permettant des concepts fort différents pouvant s'adapter aux désirs des joueurs c'est une trés bonne chose.
Par contre, il revient au MJ de veiller que les concepts de personnages soient cohérent et de brider ceux de leur joueurs qui confondent adaptation de la technique à leur imaginaire et technicisation outrancière de pseudo concept.
Bref le pouvoir de dire non.
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par Selvagor » 28 févr. 2011, 08:22
Ce n'est pas si tordu à faire en fait, il suffit de faire un moine tatoué togashi et pour peu qu'on ait pris l'avantage(+g1) et que l'on monte jujitsu à 7 (+g1), une fois au rang 2(+g1) on fait déjà du xg4 aux dégâts. Et après il faudrait aller au temple d'Osano-Wo pour gagner encore un bonus(+g1). Mais bon pour comparer, à 7 en kenjutsu, les dés de dommage explosent sur du 9 ou 10 aussi. Mais bon il faut déjà monter à 7.
Sinon je n'ai pas l'air d'avoir compris l'intérêt de l'avantage "irréprochable" sur "balance", ils coûtent autant et font presque la même chose sauf que Balance donne un bonus sur les tentation et intimidation alors qu'irréprochable ne le donne que sur les tentations.
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par Harfang » 28 févr. 2011, 08:44
le vice est toujours présent dans les éditions n+1 ou finalement, le technique prévaut sur le créatif. A ce titre, si la troisième m'avait de prime abord plut par sa rationalisation et son "équilibrage", l'abus de points de détails techniques m'avait rapidement paru des plus inutiles pour le plaisir des joueurs et du MJ et, du coup, je ne l'avais pas utilisé.
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par Kocho » 28 févr. 2011, 09:21
Harfang a écrit :le vice est toujours présent dans les éditions n+1 ou finalement, le technique prévaut sur le créatif. A ce titre, si la troisième m'avait de prime abord plut par sa rationalisation et son "équilibrage", l'abus de points de détails techniques m'avait rapidement paru des plus inutiles pour le plaisir des joueurs et du MJ et, du coup, je ne l'avais pas utilisé.
Et la 3Révisée n'a fait qu'accentuer la complexité, rendant pratiquement impossible de faire un combat sans se tromper une ou deux fois dans ses bonus ou ses techniques. Pour le joueur, c'est déjà difficile. Pour le MJ, la gestion d'un combat est juste impossible avec des PNj de haut niveau (au delà du rang 4). J'étais très enthousiaste au départ avec la 3eme mais la multiplicité des exceptions et des règles particulières (sans parler des effets de seuil provoqués par les bonus fixes) rendent souvent les combats plus pénibles qu'autre chose. J'ai reglé le problème à ma table en décidant que les erreurs font partie du combat et que les annonces de bonus sont définitives et limitées dans le temps. Ça marche mais cela crée des frustrations.
Cela dit la 4eme cumule selon moi les avantages de la 1ere et de la 3eme. A la fois rationnelle, équilibrée et simple. Elle n'est pas sans défaut, mais elle propose vraiment une boite à outils facilement adaptable, et à moins de ne pas aimer du tout les principes fondateurs de L5R (les Techniques etc) elle semble capable de contenter tout le monde (même s'il est évident que certains vont râler). La feuille de perso est lisible et les combats ne demandent pas de calculs trop compliqués. Reste le problème des Stances qui demandent un peu de gymnastique au départ, mais c'est vrai que la solution des cartes proposé par Irazetsu est élégante et pratique.
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Okuma
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par Okuma » 28 févr. 2011, 09:48
Selvagor a écrit :Ce n'est pas si tordu à faire en fait, il suffit de faire un moine tatoué togashi et pour peu qu'on ait pris l'avantage(+g1) et que l'on monte jujitsu à 7 (+g1), une fois au rang 2(+g1) on fait déjà du xg4 aux dégâts. Et après il faudrait aller au temple d'Osano-Wo pour gagner encore un bonus(+g1). Mais bon pour comparer, à 7 en kenjutsu, les dés de dommage explosent sur du 9 ou 10 aussi. Mais bon il faut déjà monter à 7.
Sinon je n'ai pas l'air d'avoir compris l'intérêt de l'avantage "irréprochable" sur "balance", ils coûtent autant et font presque la même chose sauf que Balance donne un bonus sur les tentation et intimidation alors qu'irréprochable ne le donne que sur les tentations.
Le fait de passer de moine Togashi à moine d'Osano-wo est pour beaucoup un abus du système de règle. Le fait d'arriver a 0g4 était prévu, le g5 me surprenait.
Balance ne fonctionne que si tu appliques la règle optionnelle d'ajouter ton honneur à tes jets pour résister. Balance ne peut être pris qu'une fois alors qu'irréprochable peut être pris plusieurs fois et fonctionne tout le temps.
L'ours fils du tonnerre
Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
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par Kocho » 28 févr. 2011, 10:05
Okuma a écrit :[q
Le fait de passer de moine Togashi à moine d'Osano-wo est pour beaucoup un abus du système de règle.
C'est clair que c'est de l'optimisation éhonté. A priori, un Togashi n'a pas vraiment de raison, ni d'occasion de rejoindre l'ordre d'Osano-Wo… Je ne pense pas que ses supérieurs le laisseraient faire et il est peu probable que le Shinpei d'Osan-Wo l'accepte, vu qu'un Togashi n'a pas de raison valable de prendre son inkyo... Ça ne veut pas dire qu'un joueur ne peut pas trouver un moyen plus ou moins crédible de contourner le problème (en imaginant un dispositif du genre "échange de ressources") mais que les MJ ne devraient pas les laisser faire.