ungody a écrit :Quels évènements pourrais-je leur faire vivre durant ce voyage ?
Tout ce qui peut contribuer à rendre "vivante" la route et donner un aperçu de Rokugan :
postes frontières - taxation - contrôle de papiers
fête de villages - fêtes religieuses / processions
colporteurs proposant leurs marchandises / donnant des informations sur les chemins les plus praticables ou les raccourcis
sanctuaires, lieux remarquables pour les personnes sensibles
travail des paysans dans les champs selon les saisons (construction de digues - mise en eau des rizières - repiquage du riz ...)
passage de col : paysages magnifiques et poste frontière
passage de rivière à gué : poste frontière et transport à dos d'hommes
Sinon quelques idées pour émailler des rencontres d'un quart d'heure (voire plus si affinité) :
palanquin et dame mystérieuse
Un palanquin est arrêté au milieu de la route, une jeune servante se précipite vers les PJ. Elle explique que les porteurs ont été effrayé par un animal (tigre qui rode ou vent dans les bambous ...) et se sont sauvées. Sa maîtresse (dont elle ne peut révéler l'identité) dans le palanquin serait très reconnaissante de leur aide.
Il est possible de discuter avec la dame mais pas de la voir. Sa voix est posée et agréable, son discours reste digne et plein d'humour malgré sa situation délicate.
Ami d’école
Au repos du soir dans une auberge, un des PJ se fait apostropher très amicalement par un samuraï, qui a fait l'école de bushi / courtisan / shug avec lui. Ce samuraï le tutoie, l'appelle par son prènom, lui offre à boire et est visiblement ravi de le revoir. Malheureusement, si le PJ finit par se souvenir vaguement de lui, il est incapable de se souvenir de son nom tout au long de la soirée ce qui peut être embarassant ...
VIP
Alors que les PJ se sont confortablement installés pour la nuit dans une auberge spacieuse, ceux-ci sont tirés du lit par des bushis d'un autre clan qui vident l'auberge réquisitionnée par un VIP. Ceux-ci sont très énervés (le voyage a pris du retard, l'escorte s'est faite remonter les bretelles) et présenteront des documents les autorisant à ce faire.
Les PJ devront se trouver un autre logement pour le reste de la nuit.
Vers le bac
Les PJ rattrapent un groupe de cavaliers (ou piétons si les PJ sont à pied). Ils font connaissance et discutent aimablement un temps.
Ils croisent un colporteur qui les informent aimablement que le bac qui se trouvent de l'autre coté de la colline va bientôt partir pour la dernière rotation de la journée. Les deux prochains jours sont l'occasion du festival du kami de la rivière et la traversée est tabou. Ce serait donc dommage de manquer le bac, d'autant que le colporteur pense qu'il n'y aurait pas de place pour tout le monde dans le bac.
Les aimables samuraï rencontrés quelques instants plus tôt saluent les personnages en souriant et mettent leur monture au galop ...
La bourse au renard
Les personnages trouvent une bourse sur la route, difficillement visible dans la poussière. Si ils la ramassent, elle est visiblement de bonne facture et ils y trouveront une somme conséquente.
Un peu plus tard, un marchand grassouillet essouflé les rattrapent et leur demande si il n'ont pas trouvé "quelque chose" par terre. Si les PJs questionnent le marchand, celui-ci finira par décrire la bourse et donnera le montant approximatif de la somme qu'elle contient.
Si les PJs ne restituent pas la bourse, le marchand continuera le chemin en courant.
Au prochain village, les autorités se saisiront du personnage ayant la bourse, c'est celle du seigneur local. Un marchand à qui ils ont eu affaire l'a reconnue a dénoncé le voleur ...
Vos papiers !
Lors d'un contrôle des papiers de voyage, un des personnages se fait retenir par le responsable de la patrouille / du poste car "il y a un petit soucis avec ses papiers".
Effectivement, il apparaît que le fonctionnaire s'est trompé de sceau et que le personnage voyage comme "2 kokus de riz".
Tous les contrôles précédents ont été fait par des samuraï peu attentifs ou passablement illétrés ...
Selon l'attitude des personnages et le sadisme du MJ, le responsable du contrôle peut être très compréhensif ou très à cheval sur les lois.
Quipropos nocturne
La soirée à l'auberge a été très arrosée et l'un des PJ (PJ1) a besoin d'aller faire ses besoins dans la petite pièce au fond du jardin, dans la pénombre. Il y retrouve un autre PJ - PJ2 (mettre celui-ci dans la confidence pour jouer ce rôle) et ils discutent joyeusement quelques temps en vidant leur vessie de concert. Si PJ1 dit quelque chose de personnel, PJ2 n'aura pas l'air de comprendre, il semble passablement aviné. Faire durer la conversation le plus longtemps possible avant que le PJ2 fasse une confidence très confidentielle au PJ1.Les deux reviendront dans la lumière pour découvrir à leur stupéfaction et embarras commun qu'ils ne se connaissent pas (le PNJ avait la même voix que le PJ2 et visiblement le PJ1 était pris aussi pour quelqu'un d'autre par ce PNJ ...).
Faire rencontrer ce PNJ dans une situation ultérieure sensible. Le PNJ reconnaitra le PJ1 ...
Serveuse maladroite
Une serveuse renverse un thé bouillant sur un personnage. Celle ci est catastrophée, le maître de l'auberge également et la frappe violement en lui promettant davantage.
Un observateur PJ attentif peut avoir remarqué que la servante ne semble pas être tombée toute seule. Mais l'observateur n'est pas bien sûr de lui, il a un doute, il n'est pas sûr de ce qu'il a vu.
Un autre observateur PNJ peut être tout à fait certain, mais cela ne le regarde pas peut être.
Vaudeville pour beauté du diable
Alors que les PJ voyagent tranquillement sur la route, ils se font dépasser par quelqu'un qui ressemble vaguement à l'un d'entre eux (monture, chevelure etc) et qui semble pressé.
Un peu plus loin sur la route, les personnages trouveront un manteau / veste de voyage qui aura été visiblement perdu par ce cavalier (aux mon et couleurs de son clan).
Si ils fouillent ce manteau, ils y trouveront dans la manche une missive parfumée cachetée.
Survient alors le mari accompagné de quelques amis à la poursuite du cavalier.
Ils prendront le PJ pour l'amant de la femme / mari d'un PNJ, surtout si il a le manteau sous le bras, surtout si ils n'ont pas découvert la missive (le galant a été surpris en recevant la missive de la dame de compagnie et les samuraï demanderont à voir ce manteau).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.