Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Togashi Dôgen » 22 juil. 2010, 16:29

Messieurs (et dames...) bonjour à vous.

C'est une question des plus épineuses que je me pose en ce moment, moi qui suis dépourvu du livre de la Voie du Crabe (et je ne connais pas la technique non-plus, je ferais pâle figure en armure lourde... aheum !), à l'heure où j'écris un scénario/DFF Dôgenien sur la légende d'Osano-Wo. Si je ne m'abuse, Osano-Wo, fils d'Hida, est l'ancêtre des daimyo de la famille Hida et ceux de la Mante, non ?

En consultant les profils de Hida Yakamo et Hida O-Ushi sur le who's who de KYOD, je me suis aperçu que la petite famile était dépourvue de cet avantage. Un fait choquant, d'autant plus que je ne me l'explique pas. Osano-Wo a eut deux fils. L'un a fondé le clan de la Mante, c'était Kaimetsu-uo, et l'autre est devenu l'héritier du clan du Crabe. Même si par la suite la lignée d'Osano-Wo aurait put être exterminé (la guerre avec Outremonde, les magouilles des Grues et des Scorpions, toucha quoi...) il y aurait toujours eut suffisamment de descendants d'Osano-Wo pour faire revenir le sang du Dragon du Tonnerre dans la famille, si ce n'est en plaçant un descendant sur le Trône du Crabe, au moins avec un mariage politico-religieux. En outre, il est dit dans le descriptif 2ed de l'avantage "Sang d'Osano-Wo" que les lignées Matsu et Mantes le charrient abondamment par ce que les Crabes aiment se marier avec des gens très forts. Or, pour ce faire il faudrait déjà que le sang d'Osano-Wo soit fort dans les lignées Crabes.

De cela découle deux hypothèses :

-Ce topic ne sert à rien par ce que c'est un oubli des auteurs du Who's who KYOD du sden. :hmm:
-Ce topic ne sert à rien... Sauf à balançer une énième bordée d'injures aux auteurs d'AEG et à leurs flops inconsidérés et intempestifs (un comble, dans l'affaire présente... oui c'est un jeu de mot). :hmm:

Ou alors mon raisonnement est faux et les Crabes sont allés jusqu'à l'impensable : renier le plus balaise de leurs ancêtres, par ce qu'il avait largué le fils d'une Matsu pour favoriser celui d'une roturière. :eek:


EDIT : Une erreur, je le précise, de l'auteur dnu who's who est tout à fait concevable : il manque le désavantage Vaniteuse à Kachiko, qui a dans le document : "Chagrin d'Amour (Hoturi et Dairu), Sombre Secret.
Et aussi, 2ème grosse erreur, il n'y a aucun PNJ Dragon ! Quelle... Abomination. Il devrait y avoir au moins la Nouvelle Main de Jade, Togashi Mitsu, qui joue un rôle majeur, d'abord en se battant contre Mangeur puis en recevant la Main de JAde après la mort d'Hitomi et Yakamo.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Kakita Inigin » 22 juil. 2010, 16:46

Osano-Wo, fils d'Hida, est l'ancêtre des daimyo de la famille Hida et ceux de la Mante, non ?

En consultant les profils de Hida Yakamo et Hida O-Ushi sur le who's who de KYOD, je me suis aperçu que la petite famile était dépourvue de cet avantage.
Quel lien fais-tu entre avoir untel pour ancêtre et l'avoir pour Ancêtre (au sens de l'avantage) ?
Si tu réponds par autre chose que "si tu as l'avantage, il y a de fortes chances que tu descendes de", tu te trompes.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Togashi Dôgen » 22 juil. 2010, 17:36

Le compter parmi ses "ancêtres" au sens de descendre d'Osano-Wo. Mais Sang d'Osano-Wo n'est pas l'avantage : "ancêtre : Osano-Wo", car il n'indique pas que l'esprit d'Osano-Wo guide le personnage, seulement que le sang qui coule dans ses veines lui a procuré certains avantages mystiques et physiologiques.
Dans la VDD, il y a un "eta" du nom de Kazuo qui a cet avantage. Donc, oui, je conçois l'avantage sang d'Osano-Wo de la même façon qu'une malédiction héréditaire des Moto ou des Yogo, sauf que c'est une bénédiction héréditaire. Donc, c'est bien le "Sang d'Osano-Wo" = Fortes chances d'être le descendant d'Osano-Wo ou d'avoir vu sa séquence génétique bidouillée par un Maho-Tsukai extraterrestre essayant de mélanger science et magie pour recevoir un prix Nobel.

... Ou alors je suis un baka, et j'ai besoin qu'un Pénombre-addict éclaire ma "yugure shoshin" ! :france:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Kakita Inigin » 23 juil. 2010, 07:06

Non, fumble de ma part.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Tetsuo » 23 juil. 2010, 07:20

Osano-Wo est une fortune, et est vénéré en tant que tel.
Il n'est plus dans le cycle de réincarnation comme le sont les Ancêtres.
Du coup rien d'anormal qu'il ne soit pas "disponible" comme Ancêtre puisqu'il est "disponible" comme Fortune.

Ce qui n'empêche pas d'avoir des descendant d'Osano-Wo, en fait comme tu l'as noté ils existent et ont été impliqués dans la histoire de Rokugan.
Et justement ce qui est assez original c'est qu'Osano-Wo est l'une des seules fortunes dont on connait la vie de mortel, et dont les descendants ont eu un impact assez fort sur l'histoire de Rokugan.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Kakita Inigin » 23 juil. 2010, 07:53

Dogen, vu que tetsuo enchaîne aussi sur l'ancêtre, je pense que ton post initial n'est absolument pas clair sur ce dont tu parles.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Gap » 23 juil. 2010, 08:23

Togashi Dôgen a écrit :De cela découle deux hypothèses :
-Ce topic ne sert à rien par ce que c'est un oubli des auteurs du Who's who KYOD du sden. :hmm:
-Ce topic ne sert à rien... Sauf à balançer une énième bordée d'injures aux auteurs d'AEG et à leurs flops inconsidérés et intempestifs (un comble, dans l'affaire présente... oui c'est un jeu de mot). :hmm:

EDIT : Une erreur, je le précise, de l'auteur dnu who's who est tout à fait concevable : il manque le désavantage Vaniteuse à Kachiko, qui a dans le document : "Chagrin d'Amour (Hoturi et Dairu), Sombre Secret.
Et aussi, 2ème grosse erreur, il n'y a aucun PNJ Dragon ! Quelle... Abomination. Il devrait y avoir au moins la Nouvelle Main de Jade, Togashi Mitsu, qui joue un rôle majeur, d'abord en se battant contre Mangeur puis en recevant la Main de JAde après la mort d'Hitomi et Yakamo.
Ca pourrait être intéressant de poser tes questions et remarques sur un document Sden... sur le Sden ;-)

Par contre, je te confirme que les membres de la famille Hida n'ont cet avantage dans aucun des suppléments sur lesquels s'est basé Goethe (Voie du Crabe / Ere du vide), et que les générations suivantes ne l'ont pas non plus dans Secrets of the Crab.

Je pense que Goethe est tout à fait prêt à reprendre et améliorer son Who's Who conformément à tes remarques. Cela dit, je viens de vérifier, et l'absence de personnages Dragon est due au fait qu'il n'a jamais fait la 2e partie de son Who's Who : Comme l'indique la liste des personnage, il est allé de A à H
http://www.sden.org/livre-des-cinq-anne ... 0-Years-of
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Okuma » 23 juil. 2010, 08:37

Sang d'Osano-wo n'est pas une obligation même si on descend de celui-ci. Il peut ne pas vous avoir accorder sa bénédiction.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Soshi Noami » 23 juil. 2010, 10:07

Ou une autre raison étant que seul Kaimetsuo était un enfant biologique d'Osano-Wo.
L'autre étant le fruit d'un écart de conduite de Madame avec....son beau-père, Hida :eek:
Osano-Wo s'en rend compte, Madame aussi, Beau-Père aussi et le nouveau fils du Kami étant d'un naturel jaloux et d'un caractère difficile, ils conviennent de lui céder la succession du Clan du Crabe pendant que Kaimetsuo est envoyé en exil/fonder un nouveau clan loin de son agressif frère.
De là, également, la raison pour laquelle c'est Kaimetsuo qui va venger Osano-Wo.
CQFD, il n'y a pas de descendants en ligne d'Osano-Wo Crabe, du moins sans un apport extérieur et il n'y a donc pas d'erreurs dans le Who-s Who. :prof:

(Tout ça est une théorie toute personnelle pondue en 2 minutes qui n'engage que moi :fou: )
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Togashi Dôgen » 23 juil. 2010, 12:19

... Qu'est-ce qui est arrivé au site ? Je le reconnais plus ! :fou:
Par contre, je te confirme que les membres de la famille Hida n'ont cet avantage dans aucun des suppléments sur lesquels s'est basé Goethe (Voie du Crabe / Ere du vide), et que les générations suivantes ne l'ont pas non plus dans Secrets of the Crab.

Je pense que Goethe est tout à fait prêt à reprendre et améliorer son Who's Who conformément à tes remarques. Cela dit, je viens de vérifier, et l'absence de personnages Dragon est due au fait qu'il n'a jamais fait la 2e partie de son Who's Who : Comme l'indique la liste des personnage, il est allé de A à H
C'est possible mais... il ne m'a pas l'air très actif, en ce moment. C'est dommage qu'il n'ait pas poursuivi l'écriture de ses scénarios, ça faisait longtemps que j'attendais le "Dragon des rêves" d'ailleurs, et je pensais qu'il aurait eut le temps de boucler sa campagne.
D'ailleurs, je ne suis plus sur le sden, quelqu'un aurait-il l'amabilité de poster ce commentaire à ma place ? :jap:

Dogen, vu que tetsuo enchaîne aussi sur l'ancêtre, je pense que ton post initial n'est absolument pas clair sur ce dont tu parles.
Je reformule spécialement pour toi. Imaginons la situation suivante. Hida O-Ushi squatte la Cour d'Hiver de Kakita Inigin. Un bushi Kakita cherchant à provoquer un duel par ses subtils traits d'esprits va lui dire un truc du genre : "tous dans les pis, rien dans la tête" (Ushi signifie : vache), en guise de réponse la brutasse lui colle son sabot dans la tronche et lui fait décoller plusieurs dents.
Est-ce que ça veut dire que O-Ushi-sama est une brute à cause de son enfance malheureuse auprès de Kisada et cie, ou est-ce qu'elle a un tempérament digne de Lu Bu Fengxiang/Ryofu Hôsen par ce que c'est dans les gênes qu'elle a reçue d'Osano-Wo ? :hmm:

... Je crains d'être encore moins clair comme ça. :france: :help:

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Shosuro Uso » 23 juil. 2010, 12:37

Togashi Dôgen a écrit :Est-ce que ça veut dire que O-Ushi-sama est une brute à cause de son enfance malheureuse auprès de Kisada et cie, ou est-ce qu'elle a un tempérament digne de Lu Bu Fengxiang/Ryofu Hôsen par ce que c'est dans les gênes qu'elle a reçue d'Osano-Wo ?
Deux indices: le nom de son père, qui l'a élevé seul après que sa mère soit morte en couches, c'est "Hida Kisada".
Oui, ça fait deux indices.

Sinon, je suis de l'avis d'Okuma: "sang d'Osano-Wo" signifie que tu es descendant d'Osano-Wo, mais surtout qu'il t'a accordé sa bénédiction; sans ça, le fait que tu possèdes son sang au sens technique du terme n'a sans doute d'intérêt que pour un maho-tsukaï.
...
Tiens, c'est une idée, ça... *file écrire un scénar en ricanant*
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Tetsuo » 23 juil. 2010, 12:47

Si je ne m'abuse tous les PNJ important n'ont pas nécessairement tous les Ancêtres de leurs lignages dans le liste d'Avantages (ou Désavantages).

Par contre tous les membres d'une famille, peuvent, doivent même, honorer et défendre le nom et la lignée d'Ancêtres. Et pour certains PNJ ils sont même les héritiers de sang de ces Ancêtres.

Pour Osano-wo, il est devenu une Fortune, en tant que telle tout Rokugani peut, doit, l'honorer et le vénérer.

Si ta question était plutôt orienté sur les liens du sang, la génétique et autre fadaises évolutives, elles ne sont pas ou peu utilisées dans la gamme.

La magie du Sang n'étant elle même pas sujette à la qualité du sang utilisé, à priori.

De mémoire le seul cas de lignage était les Sodan Senzo du Lion, mais eux même ont été dissout dans les éditions 2 et plus.
Reste le cas du fils de Kami mi-homme-mi-dragon, et le fils de l'Homme Saint.

A priori n'importe quel individu vivant peut un jour être béni par les Ancêtres ou par une Fortune.
Eppur si muove

Togashi Dôgen

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Togashi Dôgen » 23 juil. 2010, 13:28

La magie du Sang n'étant elle même pas sujette à la qualité du sang utilisé, à priori.
Ca dépend. Dans "Fortunes Perdues", on constate que le Shuten Doji a besoin de quelqu'un avec du "sang bleu", traduit par les avantages ancêtres "Bayushi, Doji, etc." des personnages pré-tirés.

Si ta question était plutôt orienté sur les liens du sang, la génétique et autre fadaises évolutives, elles ne sont pas ou peu utilisées dans la gamme.
Un peu des deux, en fait, à la fois la génétique (les liens du sang, de filiation donc) et la bénédiction. Après, ça me paraît choquant que ni Kisada, ni O-Ushi, ni Yakamo ni Sukune n'ait l'avantage, sachant le rang de maîtrise et le talent qu'ils ont tous (sauf Sukune).

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Tetsuo » 23 juil. 2010, 13:33

En fait c'était plus ou moins inclus dans le coût des Avantages ou Désavantages en 1er et 2éme : Certains clans avaient des Avantages moins cher car c'était plus courant chez eux (Ambidextre pour les Dragons, Grand chez les Crabes, Benediction de Benten pour les Grue...)
De même avec certains Désavantages comme Epilepsie chez les Grue car ils avaient une prédisposition. Ceci pourrait s'apparenter à un notion de capital génétique d'un clan.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le Sang d'Osano-Wo et la famille Hida

Message par Okuma » 26 juil. 2010, 08:11

La 4e édition réintroduit beaucoup d'avantages et de désavantages qui coûtent / rapportent plus pour les clans pour lesquels ils sont archétypaux.

Fortunes perdues n'est pas un scénario officiel.

La description de sang d'osano-wo est liée à la lignée en 4e édition, mais rien n'est marqué sur le fait que tous les descendants de celui-ci doivent l'avoir.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre