[Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

[Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Ashidaka Kenji » 23 févr. 2010, 15:34

Gap a écrit :Tiens, c'est vrai, il manque la VdO - dommage... mais de là à dire "le plus recherché", je ne pense pas... il est très sympa à lire, mais en terme d'utilisation, la Cité des mensonges est mille fois plus essentiel pour une campagne.
En fait je ne suis pas d'accord avec toi.
certes ROT est essentielle et reste une campagne magnifique. Mais la campagne de l'Ombre .... c'est un niveau de difficulté au dessus tant sur le plan de la dangerosité que sur le plan des challenges présentés.
En outre, c'est une campagne qui peut s'inclure dans d'autres campagnes ... comme celle de ROT
j'en reste là car je suis un peu hors-sujet ... désolé :jap:
c'est l'enthousiasme pour la Voie de l'Ombre qui parle :france:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: Estimation

Message par Gap » 23 févr. 2010, 16:05

Ashidaka Kenji a écrit :Mais la campagne de l'Ombre .... c'est un niveau de difficulté au dessus tant sur le plan de la dangerosité que sur le plan des challenges présentés.
Euh... ouais, si le nombre de PJ morts/corrompus est un critère positif, c'est une bonne solution - pour moi, c'est justement l'inverse. Jouer la VdO au sein d'une autre campagne, je n'y crois pas une seconde, ou alors tu émascules l'Ombre pour éviter un massacre. Perso, j'ai lu, j'ai aimé (c'est le supplément le plus intéressant à la lecture, c'est clair), mais je ne peux juste pas imaginer proposer ça à mes PJs "normaux". D'un autre côté, si j'ai le choix entre ça et "La nuit.../Iuchiban", je choisirai l'Ombre. Quitte à crever, autant le faire dans le cadre d'un scénar intéressant ;-)
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Doji Matsuura » 23 févr. 2010, 16:47

Je me suis permis de séparer ce sujet pour pouvoir discuter de la Voie de l'Ombre sans polluer le sujet précédent.

J'en profite pour commenter : où irait L5A sans des histoires poignantes au destin tragique ? La mort attend un samurai à chaque instant. Mourir en fin de campagne n'est pas un drame, c'est un accomplissement ^_^
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Gap » 23 févr. 2010, 17:28

La mort est bien la voie du samouraï, mais à mes yeux, la mort n'a d'intérêt en Jdr que si elle a un sens. Dans la VdO en cours de campagne, ça irait trop vite à mon goût. Ou alors on fait une version light, mais je trouverais ça dommage. C'est comme l'outremonde : je préfère qu'on en parle plutôt que de le faire expérimenter.

En fin de campagne, certainement. Le problème, c'est que tu ne peux pas faire de la VdO une fin de campagne mortelle, puisque ce n'est pas son propos - c'est un peu comme un épisode de la 4ème dimension - contemplatif mais extrêmement dangereux, et tu n'obtiens aucune réponse probante... donc ça ne peut rien conclure.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Ashidaka Kenji » 23 févr. 2010, 17:47

et puis face à l'Ombre - qui est pour moi l'invention scénaristique la plus intéressante de L5R, bien au dessus du pseudo Lucifer qu'est Fu Leng - mourir est une grande destinée !!
Même si il ne faut pas partir perdant. ;)
J'ai appris à jouer aux JDR avec Cthulhu ... plus mortel comme jeu il n'y a pas !! :arme: :arme:
et cela reste un jeu magnifique où des parties mémorables restent gravées dans mon souvenir même si j'y suis mort.
En outre, avec ce type de jeu/campagne tu développes ton instinct de survie et ta combativité... il y a toujours une solution. La difficulté est de la trouver à temps. :mal: :mal:
Dans cette campagne il y a eu 5 morts de PJ (expérimenté rang 3 en moyenne) de joueurs expérimentés. Mais cela reste une campagne qui restera dans ma mémoire (avec ROT bien sûr) parce que pour la finir vivant il a fallu tous se sortir les doigts du C..
Et ça j'adore.
Après 26 ans de JDR, peu de choses me donnent encore le frisson et cette campagne avait réussi à le faire, à me faire craindre pour mon personnage et sa survie. c'est pour ce frisson que je fais du JDR :jap:
et puis faire en sorte que les PJ survivent à tout prix ne me semble pas un cadeau à leur faire, après tout c'est de ses erreurs que l'on apprend le plus :)

au fait Merci Matsuura-san pour cette intervention :jap:

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Kakita Tsu » 23 févr. 2010, 18:25

Faire craindre ses joueurs par la mort de leur perso reste assez essentiel dans beaucoup de jeu. C'est grâce a cela que dans certain jeu je m'attache énormément a mes perso. Montrer que la mort existe c'est rendre plus vivant les moments qui la précède. Je l'ai expérimenté y'a deux semaines avec un vieux perso. J'aurais pas pu lui donner une meilleur fin.
Apres, je ne connais pas le scenario de la voie de l'ombre, mais peut etre est il un bon épilogue pour de vieux routard.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Ashidaka Kenji » 23 févr. 2010, 18:47

en fait la campagne de la voie de l'Ombre est conçue de telle sorte à proposer des scénarios à intercaler dans une campagne existante, ce qui permet de faire découvrir petit à petit les tenants et les aboutissants des projets de l'Ombre Rampante, sans être (trop) meurtrier et sans déflorer trop vite le sujet.
Mais, oui, quelque soit la façon de la jouer c'est la campagne la plus mortelle et la plus sombre de L5R.
c'est ce côté "dark" qui m'a aussi tout de suite plu.
Mais contrairement à ce que je peux laisser croire supra... il y a quand même de l'espoir pour des PJ combatifs, imaginatifs, tenaces et solidaires.
Cela dit même comme cela il y a de la casse :cut:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Asahina Jima
Ashigaru
Messages : 65
Inscription : 21 mars 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Asahina Jima » 26 févr. 2010, 14:58

Je pense pour ma part qu'il est possible d'intercaler au moins une partie des scénarios de l'Ombre sans menacer l'existence des joueurs de façon trop immédiate. Il faut que ce soit lent et insidieux, pour qu'au moment où l'Ombre devient une réelle menace, les joueurs aient au moins une vague idée de ce qu'elle peut faire. A ce moment là, il devient d'autant plus intéressant de tenter d'en réchapper mais c'est sûr qu'il y aura des dégâts. Pas forcément la mort, mais les pertes de mémoire, d'identités... Et il y a des solutions. Matsuura m'avait suggéré le recours à Togashi, qui peut fonctionner. Il y a aussi les schtroumphs qui savent des choses sur l'Ombre. Et se barder de cristal permet sûrement de retarder les échéances.
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Doji Matsuura » 26 févr. 2010, 15:20

J'ai maitrisé trois fois la Voie de l'Ombre de A à Z, sans intercaler d'autres scénarios entre.

A chaque fois, un scénario me prenait entre 2 et 3 séances de jeu. Il a fallu compter les quatre scénarios e la campagne, plus la conclusion poignante et tragique sur le destin des PJ, qui a été un scénario à part entière, sans compter les initiatives personnelles des joueurs confrontés à l'Ombre, qui s'intercalaient entre les scénarios officiels.

Au total, souvent, j'obtenais 12 à 15 séances de jeu, qui traitaient un sujet de A à Z. Les personnages étaient créés pour l'occasion (rang 3 minimum), et rencontraient leur destin (j'ai eu un peu de tout, un pj est devenu agent de l'Ombre, un autre a été massacré par des gens qui voulaient conserver le secret, d'autres encore se sont mis à errer pour chercher à fuir cette emprise, et cherchent encore à l'heure qu'il est...)

Tout ça pour dire qu'il est tout à fait possible de traiter cette campagne comme un "stand-alone" sans y adjoindre d'autres scénarios. Tout dépend de l'effet que l'on cherche à produire en tant que narrateur.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Ashidaka Kenji » 26 févr. 2010, 18:38

personnellement j'aime bien le côté insidieux des scénarios intercalés ... après tout l'Ombre s'appelle aussi l'Ombre Rampante et cela veut bien dire ce que cela exprime : une entité calme, patiente et par certains côtés craintive.
En outre, j'ai apprécié l'idée de mon MJ de l'époque de mélanger Kolat et Ombre. Après tout le pire ennemi de l'Ombre (outre Togashi-sama) c'est bien le Kolat.
Alors il y a eu beaucoup de tractations et de trahisons et ça m'a plu (du genre l'ennemi de mon ennemi peut devenir un allié temporaire... :mal: )
Mais d'une traite ou intercalée la Voie de l'Ombre reste pour moi la campagne la plus aboutie de L5R (avec ROT)
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

kaeln
Ronin
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2006, 21:43

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par kaeln » 01 mars 2010, 21:05

Je pense que la Voie de l'Ombre passe mieux en stand-alone qu'en cours de campagne. Ca permet tout de suite de cadrer les attentes avec les joueurs. En démarrant ce genre de scénar je passe tout de suite le message à mon groupe type "attention ça va être mortel". Au moins ils savent à quoi s'en tenir et se préparent en proportion.

Le One Shot permet de ne pas "sacrifier" les persos favoris de certains joueurs à cause d'une campagne trop dure.

C'est aussi ce qui fait que les morts multiples à Cthulhu ne dérangent personne. Tout le monde sait que le challenge c'est de finir le scénar, ce qui change la donne par rapport à un JdR plus classique.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Ashidaka Kenji » 02 mars 2010, 19:05

ben mon perso favori à Cthulhu a fait plus de la moitié des masques de N., les ombres de Yogsothoth et est mort bêtement au dernier scénarios des rejetons d'azatoth ... ce que je veux dire par là c'est que durer est possible à ce jeu, à condition d'être prévoyant, pugnace, de bien choisir quand se battre et quand fuir et bien sûr d'être chanceux !! :mal:
C'est pareil pour la Voir de l'Ombre, si les PJ sont inventifs, astucieux, persévérants et chanceux ils pourront s'en sortir : rien ni personne n'est réellement omnipotent... ;)
Et puis quel plaisir de risquer son meilleur perso sur ce type de campagne ... je trouve que cela rehausse l'intérêt et l'enjeu au contraire :arme: :mal:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Asahina Jima
Ashigaru
Messages : 65
Inscription : 21 mars 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Asahina Jima » 03 mars 2010, 11:03

Kenji, tu es vraiment un Kakita :)

Pour ce qui est de la Voie de l'Ombre, je trouve que le dernier scénario est très inéluctable, et qu'il vaut mieux l'adapter sérieusement avant de jouer. Par contre, Château Ichime et la demeure hantée sont parfaits en one-shots. Quant au troisième... je ne l'ai pas fait jouer car ça me demandait de changer des éléments historiques placés dans ma campagne. Il doit être exploitable à condition de l'adapter aussi.
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Ashidaka Kenji » 03 mars 2010, 11:45

Asahina Jima a écrit :Kenji, tu es vraiment un Kakita :)
Domo arigato Jima-san
C'est effectivement la voie des duellistes Kakita : le Tout-ou-rien !! C'est pour ça que j'adore les duellistes :jap:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Togashi Dôgen » 07 mars 2010, 19:20

pseudo Lucifer qu'est Fu Leng - mourir est une grande destinée !!
J'avoue, d'autant plus que l'opposition "militaire" Bien/Mal n'existe pas théologiquement parlant, c'est seulement dans les clichés et conneries Hollywoodiennes. En effet, Lucifer n'a pas dis "Je veux supplanter Dieu" mais "Je veux être comme lui, être son égal." De fait, il est toujours sous Ses ordres et soumis à Lui, comme le reste de la création.
Je part du même principe pour le panthéon Rokugani dans ma propre Storyline : Amaterasu et Onotangu ne sont pas les maîtres de l'Univers, mais à un statut juste en-dessous, par rapport à Tiangong (Shangdi)/Tentei. Tentei étant un dieu suprême et plus bienveillant que malveillant, mais dont la bienveillance s'exprime sur le très long terme et d'une façon qui n'est pas compréhensible par la majorité des mortels (par ce que les jeunes sont cons !).
Cela signifie, effectivement, que Fufu est "autorisé" par le Ciel ; tout comme le Mal est permis par Dieu dans nôtre monde.
Kenji, tu es vraiment un Kakita
De fait, je lui trouve un petit côté Doji, depuis que j'ai vu Inigin utiliser ce nom comme une insulte (pour mémoire : "espèce de Doji, va ! :france: ").
Sans doute les tatouages qui le rapproche du divin. :p
Et puis quel plaisir de risquer son meilleur perso sur ce type de campagne ... je trouve que cela rehausse l'intérêt et l'enjeu au contraire
C'est aussi mon avis. En même temps, il y a des persos qui ont la vie dure. Si tu joue un Mirumoto avec l'ancêtre éponyme, ayant 4 rangs en Bushi Mirumoto et 4 en Kensaï, ça rox... :mal:
C'est pourquoi l'ancêtre Mirumoto est réputé interdit par tous les MJs. Mais moi, j'autorise, même si à ce jour, personne n'a pris cette option. De toute façon, j'ai pas peur de vous, bande de PJL (Personnage-Joueur-Lopette) ! Vous pouvez faire autant dans le grosbillisme que vous voudrez, vous n'échapperez jamais au Destin de tous les PJs ! :langue:

Répondre