les maitres de guerre

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: les maitres de guerre

Message par Soshi Noami » 07 janv. 2010, 13:42

Entre temps, je suis tombé sur le topic sur le forum SDEN et les informations que j'y ai trouvé ne m'ont pas vraiment rendu impatient de l'acheter. J'aurais préférer un bouquin qui remette à plat le background plutôt que de la mécanique (que j'aime aussi minimale que possible)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Shimazu
Ronin
Messages : 162
Inscription : 13 févr. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Re: les maitres de guerre

Message par Shimazu » 07 janv. 2010, 14:01

Au niveau des règles, j'espère en tout cas que cette fois on aura dès le ldb certains trucs du style les dojo, les écoles avancées, les nouvelles voies, et surtout d'un point de vue à la fois règles et background, qu'ils vont un peu développer les duels de taryu-djiai, plutôt que de laisser trainer les infos dans des suppléments. Cela dit, une nouvelle édition ne me semble pas pour autant indispensable, la troisième me semble incomplète.

EDIT : Quoique un truc qui pourrait être bien, ce serait de développer un peu plus les compétences sociales. Je les trouve souvent très mal foutues, surtout pour un jdr théoriquement basé sur les interactions.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: les maitres de guerre

Message par Kakita Inigin » 07 janv. 2010, 14:59

Soshi Noami a écrit :Entre temps, je suis tombé sur le topic sur le forum SDEN et les informations que j'y ai trouvé ne m'ont pas vraiment rendu impatient de l'acheter. J'aurais préférer un bouquin qui remette à plat le background plutôt que de la mécanique (que j'aime aussi minimale que possible)
Il y aura quand même Strongholds of Rokugan (ou of the empire, of truc quoi), qui a l'air alléchant.
D'autre part, si ce qu'ils en disent est suivi, côté règles ils devraient revenir à l'esprit 1ere edition. Donc (j'interprète) à des règles minimalistes. Hélas, je n'y crois pas trop.
ImageImageImageImageImageImage

seppun yori
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 06 avr. 2009, 03:02

Re: les maitres de guerre

Message par seppun yori » 07 janv. 2010, 23:43

[
Soshi Noami a écrit :Entre temps, je suis tombé sur le topic sur le forum SDEN et les informations que j'y ai trouvé ne m'ont pas vraiment rendu impatient de l'acheter. J'aurais préférer un bouquin qui remette à plat le background plutôt que de la mécanique (que j'aime aussi minimale que possible)
je PLUSOIE

parlons de la 3eme édition
-pas de scénarios parlons même pas de campagne (quoi y avais que des donj' en 2ème?)

-une absence de vrai background (faux acheter tous les paquets des éditions de cartes pour avoir une idée?)

-un livre de base incomplet et incohérent (absence de certaines écoles comme tous les stratèges (me manque les 4vents je sais)) (les kakita son devenu ronin et l école d escrime...un rang 2 kakita n as aucune chance de battre un bushi rang 3 habitué au duel a mes yeux, je parle même pas des rangs 5 qui a mon avis doivent s en remettre a la chances plus qu as des techniques)1ère édition un kakita rang 5 se défiais pas au pied levé même par des gros pnj.

-aucune vue complète d un sujet, dans le temps un livre de base et le livre de clan et paf tu crée un perso avec des noms de références et un mj qui sait ou il va (description complète du clan de la licorne de nos jour bah heu y as des troupes comme si des dojo comme ca des truc et as tu as pas le supplément machin avec les prêtre de la mort et le supplément bidule qui seras pas traduis pour les choses et ah oui qui back grrunt? ground connais pas.

-aucun supplément du genre ennemie de nos jours (me dite pas y as le "bestiaires avec le géant des colline et le dragon machin)

-parait qu on des infos sur l outremonde dans les 4vents (vue la description j avais pas intention de jouer cette époque mais l actualité m intéresse peux être le meilleurs des livres de la 3ème j espère)

bref ça donne l impression de repasser a la caisse a chaque fois avec des livres qu on a remplie de rien pour comblé le trou avec l utile qui est distribué au compte goutte.

ou sont passé l intérêt qu on avait a la première édition ou chaque livre était acheté les yeux fermée (même été surpris par la tombe de uchiban) je parle pas de la légendaire cité au mur vert, aux palais d hiver avec ces nouvelles (ah kachiko-chan et hoturi polisson), enfin ect "soupir"

bref !ou est passé

LE BACKGROUND! LES INTERVENANTS! LES HISTOIRES! DES INTRIGUES QUE PEUVENT EFFLEURER NOS PETITS PJ ET LES FERONT FRISSONER D EFFROIE ET DE PLAISIR!

car on as oublié peut être que tous ça c est une histoire qu on raconte a nos joueur et la revenons a la 3eme:
-une calendrier, un livre de bestiole, un livre d armée, un livre de sorts et objet magiques, un atlas de géographie et manque donc le catalogue d équipement.

attention je dis pas que c est pas intéressant mais je dis qu il manque le principale d un jeux de rôle et j avoue que sans mes 1ère édition chérie je serais bien perdue
katana

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: les maitres de guerre

Message par Soshi Noami » 08 janv. 2010, 09:03

Bon, je vais me réserver pour le supplément et prendre une décision pour le bouquin de base plus tard.
Ceci dit, j'ai des souvenirs de la 1ere édition ou à chaque nouveau clanbook, vu la tonne de nouvelles compétence ou d'avantage/désavantage qui faisaient qu'on se retrouvait à faire de la mise à jour de persos régulièrement.
Mais c'est vrai qu'à côté de ça, niveau background, on était servi, la storyline évoluait doucement, on avait le temps de se faire une petite cour d'hiver, on avait de jolies boites de campagnes avec description de villes. Le bonheur ! :love:

Mais l'oni no D20 est arrivé est nous fûmes plongés dans les âges sombres. :hmm:

Je me demande si en fait, il n'aurait pas été mieux de développer le Rokugan historique (comme, par exemple, avec le supplément Gozoku), ce qui aurait permis d'apporter plus de consistance au background et à l'univers en tant que tel et qui aurait bénéficier à toute la gamme, plutôt que de partir dans une fuite en avant pour rattraper la storyline du JCC qui n'ait jamais qu'une succession de batailles dont on a de plus en plus de mal à comprendre les enjeux car elles se révèlent assez inconséquentes sur Rokugan, imho.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: les maitres de guerre

Message par Okuma » 08 janv. 2010, 10:07

Il y a un scénario disponible en 3e edition.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: les maitres de guerre

Message par Kakita Inigin » 08 janv. 2010, 10:20

/// Seppun Yori

pas de scénarios parlons même pas de campagne
C'est vrai. C'est même très dommage au vu de ce que faisait AEG. Heureusement, la Voix de Rokugan a sorti quelques dizaines de scénarios par an :
2007 : 10+ (recueil, rencontre annuelle)
2008 : 20+ (recueil, rencontres mensuelles, webzine, Coupe de France) (presque trente, en fait)
2009 : 20+ (recueil, rencontre annuelle, recontres mensuelles, webzine, Coupe de France).
(Comme Okuma vient de le dire, il y a un - mais Ding On disait trois) scénarios en 3eme édition.
une absence de vrai background
a) le back est plus détaillé dans le bouquin de base que jamais avant
b) Four winds, Toturi Dynasty, Vacant Throne ?
c) Emerald Empire !!! :love:
me dite pas y as le "bestiaires avec le géant des colline et le dragon machin
Oh ! Non. :)
aucun supplément du genre ennemie de nos jours
Qu'est-ce que tu appelles "genre ennemie" ? :chepa:

/// Soshi Noami
Ceci dit, j'ai des souvenirs de la 1ere édition ou à chaque nouveau clanbook, vu la tonne de nouvelles compétence ou d'avantage/désavantage qui faisaient qu'on se retrouvait à faire de la mise à jour de persos régulièrement.
C'était un défaut, d'ailleurs, amha. Maintenant tu as toutes les compétences en tas dans le bouquin de base (enfin, c'est ce que je me suis dit en le lisant - les mauvaises habitudes ont hélas repris le dessus).
Le concept des règles au compte-goutte, je déteste.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: les maitres de guerre

Message par Ding On » 08 janv. 2010, 10:32

(Comme Okuma vient de le dire, il y a un - mais Ding On disait trois) scénarios en 3eme édition.
Tu me confond avec DarkLoïc je pense.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: les maitres de guerre

Message par Kakita Inigin » 08 janv. 2010, 10:35

Ah ? :hmm: Désolé. :cut:
ImageImageImageImageImageImage

seppun yori
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 06 avr. 2009, 03:02

Re: les maitres de guerre

Message par seppun yori » 08 janv. 2010, 11:07

j ai pas vue de supplément sur l outremonde par exemple, rien qui décrive une sombre conspiration a venir enfin quelque chose que tous le monde n est pas deja au courant.
je ne conteste pas les mérites de la voix qui je dois dire permettent de jouer même si on as pas le temps et l envie de crée un scenar (un bon demandant toujours bcp de temps).mais si je me ramène avec les recueille chez aeg ils me diront que c est un supplément officiel? avez vous la prétention d un cité des mensonge?
a l epoque de la premiere je suis bien sur que certain on sortie de bon scénarios non-officiel aussi.

je suis pas fan de l anglais pour l5a (j ai essayé et je dois dire que les subtilité m échappe parfois) les 4 vents te propose l avenir de (arg parler jcc) l édition diamant?
a l époque de la première le jdr étais l avenir du jcc pas traîné par celui-ci.

quand aux livres de clan j ai jamais fait trop de modif juste sur pour les combats a main nue (ah l époque du kobo et des prises, maintenant c est taper taper bobo effectivement ce est mieux) le reste je le traitait comme des choses que les joueurs n avait pas eu encore accès j ai jamais vue un joueur se plaindre de nouvelles opportunitées .
Okuma a écrit :Le concept des règles au compte-goutte, je déteste.
parce que la! avoir les différentes classe repartie sur plusieurs livre c est loin d être mieux (j ai pas les 4 vents donc j ai pas d école de stratège) je parle plus des duels.
je dis pas qu il y as pas de bonnes idées (comme les dojo) mais ça semble fabriqué pièce par pièce comme ces magasine qui te propose une maquette avec des pièces dans chaque numéro.
au niveau bakground combien de perso son décrit (en détail avec caract qui même si elles sont pas primordiales son très instructives) comparer a la premiere?

kakita ingin je vais te poser la question différemment: mets toi a la place d un joueur qui n as que la 3ème édition française pense tu sincèrement qu il seras motiver pour l5a? comme bcp l on été pour la première? je ne cache pas que l empire d emeraude et les maîtres de guerre son des suppléments qui apporte a ma collection je dis qu il manque l essentiel une histoire.
par contre vue les supplément de la 4eme on peux espérer de bonne choses le supplément sur les villes et les grand clans espérons le apporterons se qu il manquais a la 3ème.
certes on te sert des tonnes de choses sur blblabla le championnat de machin et le truc ah oui même un scenario ou ...il se passe rien et ou on te dis que personne n oserait faire quelque chose (ni d ailleurs que ca soit possible au vue des parties présente). mais ça maque de concrets.
katana

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: les maitres de guerre

Message par Gap » 08 janv. 2010, 12:30

seppun yori a écrit :a l époque de la première le jdr étais l avenir du jcc pas traîné par celui-ci.
Euh... faux. Le JCC a débuté en période guerre des clans en 1995. Le JdR 1e est sorti 2 ans plus tard, et il a décrit la période précédente (avant le coup d'état de Shoju). Il avait donc dès le départ plusieurs années de retard... la 3e (et les Secrets of) ont rapproché les deux, mais l'histoire reste dépendante du JCC.

Pour les scénarios 3e... ben non, y'a pas de scénarios 3e. Y'a des listes de lancers de dés, oui, mais pas de *scénario*. A ce niveau, les recalés des concours de la Voix sont plus intéressants, c'est dire.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: les maitres de guerre

Message par Doji Matsuura » 08 janv. 2010, 12:43

En d'autres termes, AEG oublie peut-être un peu que le principe du JdR, côté consommateur, c'est de raconter des histoires.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: les maitres de guerre

Message par Kakita Inigin » 08 janv. 2010, 12:53

Yori a écrit :mais si je me ramène avec les recueille chez aeg ils me diront que c est un supplément officiel? avez vous la prétention d un cité des mensonge?
Si tu te ramènes chez AEG, il te diront qu'ils ont offert des lots aux vainqueurs du concours qui a débouché sur le recueil en question et qu'il espèrent bien que ça valait le coup.

Par ailleurs, "scénario de qualité" et "scénario officiel" ce sont deux notions qui n'ont rien à voir. Regarde Twilight Honor et compare avec Contes de Loups.
Seppun Yori a écrit :Okuma a écrit:
Le concept des règles au compte-goutte, je déteste.
Euh ça c'est de moi ;)
parce que la! avoir les différentes classe repartie sur plusieurs livre c est loin d être mieux (j ai pas les 4 vents donc j ai pas d école de stratège) je parle plus des duels.
L5A 1 : 1 école de bushi et 1 de shug par clan, plus rien pour les ronin. 1 école de bushi et 1spécifique par Way of.
L5A 3 : 4 écoles dans le bouquin de base par Clan, plus Clans mineurs, plus impériaux, plus moines, plus 3 ronin. Un pack dans 4vents. :chepa:
kakita ingin je vais te poser la question différemment: mets toi a la place d un joueur qui n as que la 3ème édition française pense tu sincèrement qu il seras motiver pour l5a? comme bcp l on été pour la première?
J'ai acheté la 3eme parce que j'étais motivé par la version anglaiuse du livre de base, alors que ... j'avais la plupart des bouquins des éditions précédentes. C'est un beau livre, les règles sont très carrées, on a une histoire complète jusqu'aux temps modernes, des indications pour jouer d'autres époques, une description de plein d'écoles décrites auparavant dans les way of, berf un jeu beaucoup plus complet et solide que la 1ere (trop complet, c'est pour ça que je reste en 1ere : trop compliqué et trop tactique ... alors que je préfère le RP).

Oui, il manque un scénario à la fin du bouquin (je signalais l'existence de Samurai's Tournament, ça ne veut pas dire qu'il vaille son prédecesseur). Ca tombe bien, la voix a sorti Gempuku (neuf scénarios classés et commentés) à ce moment-là. :fete:

Après, on peut critiquer la politique éditoriale d'AEG/Edge sur le terrible manque de scénarios, sur les illustrations pourries (archère en sous-tifs), sur la 3.5 qui est amha une arnaque, sur la non-traduction de Master of Magic et Vacant Throne à cause de la 4e (... et je ne m'en prive pas :cut: ), mais jouer en 3eme quand on est francophone, aucun problème.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: les maitres de guerre

Message par Kakita Inigin » 08 janv. 2010, 12:55

Gap a écrit :
seppun yori a écrit :a l époque de la première le jdr étais l avenir du jcc pas traîné par celui-ci.
Euh... faux. Le JCC a débuté en période guerre des clans en 1995. Le JdR 1e est sorti 2 ans plus tard, et il a décrit la période précédente (avant le coup d'état de Shoju). Il avait donc dès le départ plusieurs années de retard... la 3e (et les Secrets of) ont rapproché les deux, mais l'histoire reste dépendante du JCC.

Pour les scénarios 3e... ben non, y'a pas de scénarios 3e. Y'a des listes de lancers de dés, oui, mais pas de *scénario*. A ce niveau, les recalés des concours de la Voix sont plus intéressants, c'est dire.
D'ailleurs, Gap, rafraichis ma mémoire : les listes de lancers e dés, c'est lesquels ? (je vois bien le tournoi des samurai, mais pas les autres)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Re: les maitres de guerre

Message par Gap » 08 janv. 2010, 13:15

Kakita Inigin a écrit :D'ailleurs, Gap, rafraichis ma mémoire : les listes de lancers e dés, c'est lesquels ? (je vois bien le tournoi des samurai, mais pas les autres)
Y'a aussi le tournoi d'émeraude et les favoris de l'empereur, non ? Tiens, 3 tournois, c'est très original. Le dernier bon scénario publié sur papier date de la 2e édition VF (Guide du maître) - il est signé... Sendoshi (Sandy Julien). :jap:

Bref, on arrive en fin de 3e édition, j'ai quasiment tout acheté (ou trouvé en PDF) depuis le début de la 1e... et au final, je situe la chute de qualité précisément au moment où AEG a débuté les suppléments mixtes (Voie du samouraï et Secrets des clans), quand ils ont essayé de rattraper le JCC.

L'impression (pas forcément objective) que j'ai, c'est qu'AEG a raté un truc : avant, ils développaient peu de personnages, mais leur donnaient de l'épaisseur. Depuis qu'ils suivent de près le JCC, ils veulent parler de tout le monde, et ça devient totalement anecdotique. C'est un peu comme la différence entre la Cité des mensonges et Otosan Uchi : dans l'un, on a 60 personnages, on connaît leur psychologie, les apparences, et la réalité. Dans l'autre, on a plus de monde (du moins je le crois), mais c'est très... froid et peu intéressant.
- Gap

Répondre