Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 01 juin 2014, 11:25

Je pense que fidèle à son pragmatisme, la première chose que fera le clan du Crabe, ça sera de s'assurer que le "scorpion à moitié mort" n'est pas souillé, ni une sorcière des marais, un oni change-forme ou autre truc du genre.

Une fois ce point réglé, et en considérant que notre survivant est bien ce qu'il semble être, le clan du Crabe doit accepter une évidence : il est difficile pour un guerrier aguerri Crabe de s'en sortir vivant face à un oni majeur, ou face à 50 bakemono, alors les deux ensemble, ça relève déjà du haut fait remarquable. D'autant que là, c'est pas un guerrier Crabe mais bel et bien un vil Scorpion, hein...

La deuxième chose que fera le clan du Crabe, c'est de vérifier que si tous ces monstres sont morts, on peut effectivement bien l'imputer au scorpion et pas à autre chose. Genre, ils se seraient entretués et le scorpion aurait juste trucidé le dernier gobelin debout, par exemple. En fait, les crabes ne seront pas vraiment surpris ou choqués qu'un scorpion ait utilisé des tactiques sournoises pour survivre à tout ça, mais ce qui les intéresse, c'est de savoir si oui ou non, c'est lui le responsable de tous ces morts.

- si c'est non et qu'on peut plutôt penser que notre scorpion blessé s'est planqué en attendant que les monstres s'entretuent (ou qu'une tierce partie de passage les explose avant de poursuivre son chemin), ben on le remet sur pieds et on refait le point sur les raisons qui ont fait qu'il était de l'autre côté du mur. Est ce que son seigneur devait une faveur au clan du Crabe ? est ce qu'il était en disgrâce ? S'agissait-il d'un yoriki impérial ? Bref, on regarde tout ça. Et puis on dit au survivant "bon, loué soit les fortunes, vous vous en êtes sorti, maintenant, on va pouvoir poursuivre ce qui était prévu à l'origine, s'pas ?" et on classe l'affaire après ce petit intermède.

- si c'est oui et que notre scorpion est un véritable exterminateur, là, tout devient possible. Parce que du point de vue des crabes, si un seul scorpion peut faire ça, il y a des leçons à en tirer et il vaut bien mieux se le garder sous le coude que le renvoyer dans son clan de putes sournoises, pas vrai ? Alors, à moins qu'il s'agisse d'un yoriki impérial, le crabe va s'efforcer de garder le scorpion à portée de main, histoire qu'il transmette ses secrets, qu'il forme d'autres guerriers, ou - si c'est vraiment son talent personnel et ses qualités à lui (même si c'est pas vraiment ce que le crabe penserait au premier abord d'un scorpion...), alors on va lui offrir des incitations à rester combattre l'Outremonde. Dans tous les cas, on passe à la vitesse supérieure et ça devient politique : pour que le scorpion reste dans le coin d'une manière ou d'une autre, il faut que son clan soit d'accord et on va donc négocier en sous-main à propos de choses et d'autres. Genre, on pourrait solder un litige frontalier ou commercial qui dure depuis un moment, le crabe faisant une concession pour obtenir ce qu'il désire, par exemple. Et ça va devenir compliqué ensuite, parce que d'abord c'est jamais simple la politique rokugani, et ensuite parce que bon, d'un côté les scorpions, de l'autre côté les crabes, on risque pas de se noyer dans un raz de marée d'honneur et de vérité, hein.

Le scorpion dans l'affaire, on va le considérer comme une marchandise de valeur qu'il faut acquérir auprès de son clan. Mariage arrangé, petit domaine, poste important, concessions commerciales, bref tout est bon pour l'obtenir, et c'est bien plus son clan que ses propres désirs qui importent, puisque c'est un samurai. On va pas forcément l'inviter à rejoindre le clan du crabe, mais on pourrait mettre au point une unité expérimentale, ou lui donner une position de sensei honoraire dans un dojo, etc. Mais le principal intéressé ne sera pas le plus gagnant de l'affaire, on lui donnera juste le sucre sur le gateau, et le gateau, c'est de clan à clan qu'on se débrouillera avec. Après, si le scorpion est pas idiot, il peut toujours trouver moyen d'obtenir quelques trucs persos au passage, évidemment.

S'il n'est pas possible de procéder ainsi, parce que par exemple le scorpion est un PJ qui doit poursuivre son chemin ou sert le champion d'émeraude et tout ça, alors, on va probablement le remercier sincèrement. Et on élèvera un petit mémorial à son nom pour son exploit. Et on parlera de lui aux élèves crabes des dojo (pour les inciter à faire plus d'efforts : "si une putasse scorpionne peut y arriver, vous devez y arriver aussi bande de tafioles !"). Eventuellement, comme le disait Koan, on peut lui filer une babiole qu'il ne pourra pas refuser et qui montrera que les crabes savent dire merçi comme il convient (un sabre, peut-être même une lame Kaiu si le "sacrifice" du scorpion a permis une victoire importante grâce aux éclaireurs, c'est effectivement une bonne idée. Il a le sabre de ses ancêtres, mais il ne pourra pas refuser une lame parmi les plus réputées de l'empire, surtout qu'il la transmettre par la suite à ses descendants et que sa lignée en sera d'autant plus respectée...).

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 01 juin 2014, 16:19

Merci pour ces réponses, certaines m'ont bien fait rire. J'ai mal expliqué le contexte et je m'en excuse je vais vous expliquer un peu mieux pour la postérité.

Spoiler :
Le scorpion est un PJs, mais d'un rang assez élevé et qui pense que les wardmaster yogo, ça peux piquer aussi.
Dans le scénario du crépuscule de l'honneur, il est resté en arriere pour laisser le temps aux autres PJs de prevenir le mur. En tant que MJs, j'ai juste un peu pleuré lorsque qu'il a sortie le sor, feu de la pureté, brulant tout les trucs souillé dans la zone, une peau de pierre, une aura de flamme et un "vous ne passerez pas!".
Bon, ils sont passé quand même, avec une scène héroïque marquante ou le scorpion perd un bras dans le combat et conscience en suite. Apres la pluie de jade survenant à la fin des scénario, les éclaireurs crabes, vérifiant que l'armée de l'Outre-Monde avait bien fait demi tour, tombèrent sur le scorpion agonisant (mais pas mort, merci grande destiné), non souillé (feu de la pureté dure une journée, si c'est pas cheaté ça ...) et pour le coup, devient une sorte de héros, montrant que les scorpions ne sont pas que des "grues en plus fourbe".
Pour le coup, je pense lui filer une lame kaiu et une invitation au mariage de Hiruma Kage durant la cour d'hiver à Kyuden Hida, if you know what i mean ... :akuro:

Edit : ce n'était pas un oni majeur (je l'aurais tué deux fois sans pitié aucune sinon) mais un Nairu no Oni, un Oni volant qui tenta de l'extirper de sa zone de protection, sans succès.
Katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 01 juin 2014, 16:46

if you know what i mean ...
Oh yeah.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 02 juin 2014, 10:11

Bonne idée, l'invitation au mariage de Kage...

après, s'il survit aussi à ça et joue un rôle déterminant durant ces évènements, par contre, ça peut avoir pas mal d'impact sur les relations entre Crabe et Scorpion, parce que ça fera de lui un héros majeur contre l'Outremonde. Selon tes axes de campagne par la suite, ça peut créer d'intéressantes complications entre les deux clans (si on respecte la storyline par exemple...).

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 02 juin 2014, 10:45

Spoiler :
Pour le coup, je ne vais pas la respecter et suivre un plan de campagne totalement inspiré de l'un de tes postes, Pénombre-sama : SCC avec Shoju qui reflechis un minimum en embarquant des otages sur ses terres a lui en pleine hiver, alliance avec la mantes, utilisation du conflit lion/grue pendant que la peste noir détruit à moitié le clan du phénix et que la Licorne ne sais pas sur quelle patte danser et que le dragon attend. Le Crabe? Atarasi revient, pourris Kisada et son fils et prepare une invasion de rokugan avec des onis et des crabes souillés + guerre civile contre ceux qui reste (Kage et O-Uchi si ils survivent). Je fout mes PJs dans ce merdier politique et les regarde tenter de sauver l'empire ... ou l’amener a sa déchéance. (ou comment tester la puissance d'un monde ouvert)
Question inutile : Pourquoi il y a peu ou pas de scénario sur les terres du clan du dragon? Le zen n'inspire pas?
Katana

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hida Koan » 02 juin 2014, 10:51

BAh parce que les Dragons c'est nul... :jesors:

Oui ce doit être ça en fait la raison. Si c'est pour regarder des mecs assis sur la mousse et sortir tous des aphorismes à la dernier samurai "elles sont toutes parfaites" puis c'est tout bah c'est dur-dur".

Le clan du Dragon souffre de ces clichés j'ai idée... Un peu plus que les autres peut-être.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 02 juin 2014, 15:57

Je pense qu'il y a trois facteurs qui jouent sur cette "absence" du Dragon :
- d'abord, effectivement, l'accent étant souvent mis sur leur côté ésotérique au niveau des textes, ben c'est pas forcément évident pour tout le monde.

- ensuite, question d'isolement géographique : aucune raison d'aller dans les montagnes du Dragon autrement que pour aller rencontrer les Dragons et c'est de la montagne, en plus.

- puis, question d'isolement politique : c'est la Libellule qui gère la majeure partie des rapports entre le Dragon et le reste de l'Empire (même si, malheureusement, AEG n'a justement guère détaillé la Libellule). Du coup, t'as pas forcément besoin de te taper la grimpette même si tu as des trucs à faire là-bas.

Maintenant, y a des trucs à faire, mais ça demande un petit peu de travail.
- d'abord, tu as les Agasha (puis les Tamori dans la storyline) qui fabriquent un acier très réputé, sont des alchimistes hors-pair et sans doute les plus "scientistes" parmi les shugenja de tous les clans (avec les Kuni, mais eux sont trop focalisés sur l'Outremonde, les Agasha sont bien plus généralistes). Pour trouver des réponses à des trucs un peu bizarres...
- dans le même trip, aller chez les Kitsuki pour essayer de faire décrypter un code incompréhensible, ou identifier une substance bizarre, ou truc du genre (mais faut que ça soit assez important pour les PJ)
- il y a tout le côté religieux, avec pélerinages et tutti quanti. Ca peut être assez formel et pas trop "zen ésotérique" si on est rebuté par ça.
- les montagnes étant escarpées et isolées, un criminel en fuite depuis un autre clan (donc, entrant dans le cadre des missions des ME) ou un vilain maho-tsukai qui a envie d'isolement pour faire des trucs pas cool peut juger utile d'aller se planquer là-bas.

Et je suis sûr qu'on peut aller bien plus loin. Mais le triple problème du relief escarpé, de l'isolement politique et du côté mystique ne simplifient pas les choses.

Incidemment, je carresse parfois l'idée de faire jouer quelques séances à Mimura (village customisable de la 1E en anglais seulement) et de l'installer à la frontière Dragon/Lion, quelque part entre Toi Koku et Oiku. On met un seigneur Dragon (ou Libellule) comme suzerain, et dans le coin, on a aussi Nanashi Mura, et on est pas trop loin des terres Phénix, Grue, des territoires abandonnés Serpent et on peut même avoir des Licornes en route vers l'est. Bref, y a moyen de faire un carrefour sous gestion Dragon et possibilité de développer des accroches pour inciter les PJ à faire un peu d'escalade.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 03 juin 2014, 08:35

Faut se rappeller que jusqu'au 11e siècle, environ quelques centaines de dragons seulement vivent en dehors des terres du clan, faisant de l'arrivée de leurs armées une surprise totale.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Takeda Shingen » 04 juin 2014, 17:14

Pénombre a écrit :Bonne idée, l'invitation au mariage de Kage...
Il a quelque chose de particulier ce mariage?
Il est repris quelque part?
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 04 juin 2014, 17:46

Dans "le miroir des vanités" alias "Mirror, mirror" en VO

Disons sans spoiler que l'ami Kage doit avoir un petit souci karmique du genre "toi, tu vas en baver avec les filles". (en fait, il doit avoir une version rien qu'à lui de "Malédiction de Benten" je pense). Et qu'un PJ scorpion risque de s'amuser pas mal (voire trop, même, si on se fie à un Pnj du même clan dans le scénario) à Kyuden Hida.

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Takeda Shingen » 04 juin 2014, 18:05

Merci pour cette réponse éclair Pénombre-Sama!
Il se passe en quelle année?
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 04 juin 2014, 18:18

un peu avant le coup d'état.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 04 juin 2014, 19:03

Takeda Shingen a écrit :
Pénombre a écrit :Bonne idée, l'invitation au mariage de Kage...
Il a quelque chose de particulier ce mariage?
Il est repris quelque part?
Pour info, le Miroir des vanités est disponible sur le site. (édit : http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=14)
Il y a aussi un long sujet dans Vents et Fortunes où Pénombre nous fait des compte-rendus de partie et explique comment (presque) bien s'en tirer.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Takeda Shingen » 04 juin 2014, 20:12

Merci à vous pour vos réponses.
Voilà qui me permettra de patienter en attendant Sunda... :akuro:
Image

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 12 juin 2014, 15:53

Question inutile :

J'ai un Yogo Wardmaster infiltré chez les lions en tant que membre d'une famille mineur qui vient de gagner l'immense honneur de recevoir une formation de shugenja dans l'illustre dojo de la famille Kitsu. (le pauvre, il est de notoriété public qu'il a appris sur le tas ....)
Est-ce que mon Yogo vient juste de remporter une immense guerre inter clan en se faisant apprendre le cryptage utilisé par les lions sur leurs parchemins de sort?
A votre Avis qu'elles sont ses chances de se faire découvrir?
Comment cela se passe en terme de règle un shugenja ayant une technique rang 1 se faisant proposer d'en apprendre une autre de rang 1 également?
Katana

Répondre