Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Chrysostom
Eta
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2015, 21:49

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Chrysostom » 07 avr. 2015, 23:36

Question d'ordre juridique pour la préparation d'un scénar', un Yoriki peut il prendre la direction de l'enquête sur l'assassinat de son Magistrat d’Émeraude ? (Après tout c'est un crime contre l'Empire et si le mec de plus haut statut reconnaît sa légitimité à enquêter...)

Est ce qu'un nouveau Magistrat d'Emeraude peut être pioché parmi les Yoriki d'un Magistrat assassiné, ou l'Empereur/Champion préfère généralement en muter un autre à ce poste ? Comment un Yoriki ambitieux pourrait s'approprier le poste ? En s’arrangeant pour que des lettres de recommandations écrites par les bonnes personnes atterrissent sur le bureau du Champion d'Emeraude ?

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kocho » 08 avr. 2015, 01:22

Ce qui est bien avec les principes juridiques d'un empire fictif, c'est qu'on peut les plier à nos besoins. Donc la question à n'importe quelle question juridique contenant "peut" sera toujours "Oui". Le tout c'est de bien le justifier et de raconter une bonne histoire avec ça. Le Champion d'Emeraude appointe qui il veut mais ses décisions peuvent dépendre du climat politique, donc la question est moins : "est-ce que c'est possible ?" Mais "s'il le fait, qu'est-ce que ça dit sur sa façon d'être et sur ses choix politiques ?". Plus qu'un problème juridique, ce doit être rendu cohérent avec la personnalité du Champion d'Emeraude.

Maintenant le concept de conflits d'intérêts n'existe pas à Rokugan. Si un magistrat veut enquêter sur l'assassinat de son mentor, personne ne trouvera ça inapproprié.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 08 avr. 2015, 08:54

Le yoriki enquêtera jusqu'à que la nomination d'un nouveau magistrat d'emeraude (qui peut être lui-même) soit effective. Il sera "par interim".
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 08 avr. 2015, 13:18

Concrêtement si le yoriki est efficace et dispose de très bons états de service je ne pense pas que le Champion d'Emeraude hésite longtemps (si il en a la carrure et l'expérience) à nommer ce yoriki magistrat d'émeraude. A savoir (bon je ne l'ai pas fait personnellement) qu'une des récompenses du Championnat de Topaze est la possible nomination au titre de Magistrat d'Emeraude. Quand on voit à quel point les personnages sont bas niveau et inexpérimentés, il faut bien que le Champion d'Emeraude contre balance à un moment ou un autre les nominations politiques (comme au championnat mais pas que) par des nominations pour leur qualité et maîtrise du poste recommandé. Sinon je ne vous raconte même pas l'état de la justice à Rokugan! Et le Champion de Rubis serait en pleine déprime à devoir entraîner des branquignoles à longueur de journée qui n'auraient de toute manière même pas le niveau et les pré-requis pour suivre ses enseignements. Donc oui pour moi tes yoriki peuvent clairement prendre la relève sur l'enquête du Magistrat, tout en informant au plus vite le Champion d'Emeraude. Et à mon sens la résolution de cette enquête devrait clairement déboucher à la nomination d'un des yoriki pour prendre la relève de son ancien maître défunt.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hisashi » 08 avr. 2015, 14:33

Shosuro Akae a écrit :Donc oui pour moi tes yoriki peuvent clairement prendre la relève sur l'enquête du Magistrat, tout en informant au plus vite le Champion d'Emeraude. Et à mon sens la résolution de cette enquête devrait clairement déboucher à la nomination d'un des yoriki pour prendre la relève de son ancien maître défunt.
Ou au contraire pour un yoriki ambitieux en informant avec du retard le Champion d'Emeraude, retard imputable à quelqu'un d'autre bien-sûr. Pour être bien certain de pouvoir mener l'enquête à son terme (et montrer son talent pour s'assurer sa nomination) sans voir débarquer un nouveau promu. Il peut même éliminer un potentiel yoriki rival en le rendant responsable des retards administratifs des courriers et rapports destinés au Champion d'Emeraude.

Mode Scorpion inside :akuro:

Bon après tout dépend de l'honneur du yoriki.

Chrysostom
Eta
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2015, 21:49

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Chrysostom » 08 avr. 2015, 23:27

D'accord, merci pour les réponses !

Je pense opposer à mes PJs un Yoriki d'émeraude véreux qui s'approprie assez agressivement l'enquête sur la mort de son Magistrat afin de récupérer à coup sur la Gloire et le Statut qui vont avec. Bien entendu il n'est pas coupable, parce que bon pourquoi mettre les oeufs dans le même panier ? Ce serait histoire de les confronter au système judiciaire Rokugani et de leur montrer que les témoignages de ceux qui paraissent comme les autorités compétentes valent plus que tous les autres. Et un PJ trop inquisiteur pourrait être pointé du doigt comme l'immonde coupable et batailler pour trouver de quoi prouver son innocence...

Généralement, les témoignages sont hierarchisés en fonction du Statut du témoin, avec une préférence pour ceux qui ont les compétences ? Par exemple, les preuves d'un Kitsuki ne pourront pas décider d'une sentence sauf si elles sont accablantes (parchemins de Maho écrits de la main du coupable, et caetera...) mais si le Kitsuki est de haut Statut, son témoignage (basé sur les preuves) sera pris en compte ?

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 09 avr. 2015, 07:46

Le principe de base, c'est que le Statut l'emporte sur le reste. Un daimyo n'est pas du tout un officier judiciaire, mais sa parole l'emportera sur celle d'un yoriki, même si ce dernier a des preuves matérielles.

Après, il y a preuve matérielle et preuve matérielle... si on trouve ton katana dans le bide d'un vieux rival, même si tu racontes qu'on te l'a volé, tu n'en sortiras pas indemne question renommée... parce qu'un samurai qui se fait faucher son katana, c'est indigne. Alors, tu seras peut-être pas accusé du crime, mais est ce que c'est vraiment mieux de passer pour un abruti et un incapable à la face du monde entier ? Pour peu que tu aies embarrassé ton propre suzerain par le passé où qu'il te trouve bien génant, de là à ce qu'il te demande de t'ouvrir le ventre pour laver cette honte... en plus, s'il est un peu cynique et que tu ne lui est pas indispensable, il résoud facilement deux problèmes d'un coup : ta présence et l'affaire du crime pour lequel on t'accuse. Chacun pensera de ta mort ce qu'il veut, mais l'affaire sera bel et bien close

(le corollaire, c'est que tuer un PJ à L5A en tant que bouc émissaire ou le transformer en rônin, c'est vraiment pas difficile...).

Le problème que posent les Kitsuki avec leur souci du détail, c'est pas tant que le coupable va forcément se retrouver devant le bourreau, mais qu'en tous cas, il risque d'y avoir des retombées sur ce qu'on pense de lui. Et ça, plus le gars il est important, plus ça peut s'avérer lourd de conséquences, pour ses vassaux, son clan... parce que si tout le monde pense que tu es un meurtrier, même si officiellement l'affaire est close, ben ta vie politique, elle va devenir super-intéressante...

Ne pas oublier que l'Infamie, ça ne concerne pas que les ninja, les bandits et les serviteurs de Fu Leng :mal:

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji Satori » 09 avr. 2015, 08:25

Le problème est que l'on est sensé évoluer dans une société basée sur la face et la honte (si ce n'est l'honneur ...).

Rokugan n'est pas le Japon mais la transposition de cet aspect "original" est marqué à Rokugan. Ainsi, à une certaine époque au Japon (et à certains endroits) le témoignage d'un vassal contre son seigneur / responsable n'était pas possible en justice car les canons imposaient au serviteur de mentir pour défendre son maître et donc cela couvrait de honte le maitre et le serviteur.

Je veux dire que dans une société basé sur la face, le mensonge public n'est facile pour personne. Quel personnage de haut statut mettra en jeu son honneur et sa crédibilité pour défendre une personne de statut inférieur ?
Le témoignage a ses limites face aux faits comme le dit bien Pénombre, plus l'écart entre les faits et le témoignage est important, plus les taches sont importantes ...
A jouer de son statut on risque de s'en voir opposer un supérieur faisant donc apparaître son faux témoignage aux yeux de tous.

Et quand bien même, le juge reste souverain dans ses décisions puisqu'il n'a pas à les motiver. Mais bon, de ce coté là il n'y a sans doute pas de volonté forte de remettre en cause les usages ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 24 avr. 2015, 13:08

Question Sur Sunda Mizu Mura (et donc, potentiellement spoiler pour ceux qui ne l'ont pas ou le joue)
Spoiler :
Le gang des ecailles de la carpe est dirigé par les Yasuki, mais ... lesquels? Le gouverneur officiel? Le conseil? Tous? Comment ils font pour ne pas se tirer dans les pattes ou susciter de la jalousie?

En gros, je cherche a faire l'organigramme des relations entre samourai et les gangs, interne comme externe. Toute la partir Yakuza est plutot bien decrit sur le net par rapport au japon, mais cette relation de "vassalité cachée mais pas vraiment" me parait un peu obscur.
Katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 24 avr. 2015, 18:39

Tu as xmind ? :eien:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 24 avr. 2015, 23:33

Cela peut s'arranger :)
Katana

Avatar de l’utilisateur
Sai Oshukai
Criminel
Messages : 14
Inscription : 07 juin 2014, 12:07
Localisation : Morangis (91)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Sai Oshukai » 12 juin 2015, 11:35

Bonjour à tous,

Une petite question d'ordre pratique. Est ce qu'un listing de toutes les nouvelles écoles, écoles avancées, voies alternatives et autres ajouts de contenu de règles disséminés dans les différents suppléments de la gamme v4 à été réalisé ?
La critique de chacun procède du niveau qu'il a lui-même atteint.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Katana » 12 juin 2015, 12:01

Il en existe un en Excel... qq part sur ce forum... que j'ai récupéré un jour... et que j'ai toujours ! :)
En revanche, il n'est pas à jour avec les 2 ou 3 dernières parutions je pense.
Comme je ne sais où il se trouve, mp moi pour me donner ton mail que je te l'envoie quand je rentrerai ce soir.

En attendant :
http://www.alderac.com/forum/viewtopic. ... 50&t=99099

Tu as aussi le récap de fin dans Secret of Empire... qui ne sert plus à rien vu que d'autres suppléments avec règles sont sortis après.

Avatar de l’utilisateur
Sai Oshukai
Criminel
Messages : 14
Inscription : 07 juin 2014, 12:07
Localisation : Morangis (91)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Sai Oshukai » 30 août 2015, 22:40

J'ai une question peut être très bête, quand un personnage à l'avantage "ishiken do" a t-il des sorts de vide de base disponible, je veux dire, combien en connaît t-il ?
La critique de chacun procède du niveau qu'il a lui-même atteint.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 31 août 2015, 08:24

Sai Oshukai a écrit :J'ai une question peut être très bête, quand un personnage à l'avantage "ishiken do" a t-il des sorts de vide de base disponible, je veux dire, combien en connaît t-il ?
Si son écolé lui donne le droit d'avoir des sorts dans un élément au choix, il peut choisir le vide, sinon non, il en connait 0 à la création.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre