Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 03 déc. 2014, 11:30

Bah, merci :)

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kitsuki Jitsuma » 03 déc. 2014, 11:39

Je m'en tiens à une version plus simple (mais pas forcément plus réaliste), l'intendant du Daimyo fourni à tous les samourais du Daimyo tout ce dont ils ont besoin normalement dans le cadre de leur service. S'ils veulent un extra pour leur mission ils font une demande à l'intendant qui juge de l’opportunité et si c'est un extra à titre privé alors ils puisent dans leur cagnotte annuelle.
S'ils sont envoyés en missions extérieures ils ont une enveloppe spéciale ou une lettre de créance si on veut éviter de transporter trop d'argent, auprès d'un intendant/ marchand local.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 03 déc. 2014, 11:55

Réponses super complètes et intéressantes merci!

En fait dans ma partie de vendredi (1ere de la campagne) je vais faire en sorte que mes PJs se retrouvent "à poils" (sans leurs affaires et sans argent donc). Et ça m'aurait un peu désolé qu'un des dits PJ me disent: "on est samouraï on à pas besoin de payer"

Maintenant que j'ai une vision plus clair des choses ça va plus le faire ^^

Du coup au début ils vont surement devoir accumuler pas mal de petits services à rendre, et je trouve ça vraiment intéressant dans le cadre d'une campagne

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 03 déc. 2014, 12:03

De toute manière, s'ils sont sans aucune affaire et si personne dans le coin ne les connait, rien ne prouve qu'ils soient samurai...

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 03 déc. 2014, 12:09

Ensuite si tes Pjs se retrouvent à poil et qu'ils se fichent un peu des convenances, rien ne les empêche en effet d'exiger un service de la part d'un heimin ou d'autre castes inférieures sans retour. Mais à Sunda franchement le gars qui s'amuse à ça il va vite finir lester dans la baie... Et globalement dans d'autres régions de l'Empire t'as intérêt à avoir une sacrée influence pour faire de même ou rapidement bouger des lieux :) Mais ouai clairement si ils sont à poil les gars va falloir qu'ils prouvent qu'ils sont samurai. Bon vu l'écart d'éducation entre heimin et noblesse pour peu que tu n'est pas qu'une bande de rustres à table leur parole (entre leurs connaissance, comportement, etc. et leur entrainement martial) devrait très rapidement suffire à le prouver, mais bon le plus simple pour reste quand même de voir si une ambassade de leur clan est tenue en ville et trouver leur représentant de clan pour faire vérifier leur identité, obtenir des papiers en règle, etc.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 03 déc. 2014, 12:10

Pénombre a écrit :De toute manière, s'ils sont sans aucune affaire et si personne dans le coin ne les connait, rien ne prouve qu'ils soient samurai...

C'est pas faux, mais comme je suis gentil, je vais quand même m'arranger pour qu'ils retrouvent leurs papiers d'identité (je suppose que ça existait? En tout cas dans les 7 samouraï il est fait référence d'un papier remis par le senseï d'un dojo) a un moment ou un autre ;) (par contre l'argent il y a peu de chance qu'il remettent la main dessus...) :akuro:

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 03 déc. 2014, 12:11

Shosuro Akae a écrit :Ensuite si tes Pjs se retrouvent à poil et qu'ils se fichent un peu des convenances, rien ne les empêche en effet d'exiger un service de la part d'un heimin ou d'autre castes inférieures sans retour. Mais à Sunda franchement le gars qui s'amuse à ça il va vite finir lester dans la baie... Et globalement dans d'autres régions de l'Empire t'as intérêt à avoir une sacrée influence pour faire de même ou rapidement bouger des lieux :) Mais ouai clairement si ils sont à poil les gars va falloir qu'ils prouvent qu'ils sont samurai. Bon vu l'écart d'éducation entre heimin et noblesse pour peu que tu n'est pas qu'une bande de rustres à table leur parole (entre leurs connaissance, comportement, etc. et leur entrainement martial) devrait très rapidement suffire à le prouver, mais bon le plus simple pour reste quand même de voir si une ambassade de leur clan est tenue en ville et trouver leur représentant de clan pour faire vérifier leur identité, obtenir des papiers en règle, etc.
Certes, mais je compte pas les laisser entrer dans le quartier noble habillés comme des clodos si facilement ^^

Puis avec cette atroce lenteur administrative (surtout sans mains généreuses) il ne sont pas sortie de la berge ^^

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Katana » 03 déc. 2014, 12:27

KoteMenDo a écrit :Puis avec cette atroce lenteur administrative (surtout sans mains généreuses) il ne sont pas sortie de la berge ^^
Tu peux même leur en rajouter une couche avec un Pnj Otomo possédant la voie alternative des Otomo Bureaucrats. Cette voie rallonge de 15 jours les délais initiaux, ce qui permet aux autres PnJ Courtisans de s'organiser pour contrer l'action des PJ.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kitsuki Jitsuma » 03 déc. 2014, 14:53

Mouais... je suis septique s'il sont un tout petit peu malin, ils redresseront la situation facilement.
Ils ont quels profils ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 03 déc. 2014, 15:07

Kitsuki Jitsuma a écrit :Mouais... je suis septique s'il sont un tout petit peu malin, ils redresseront la situation facilement.
Ils ont quels profils ?
Oui ils vont surement redresser la situation assez rapidement, mais pas sans mal non plus (enfin j'espère...).

J'ai une vierge de bataille Utaku, un bushi Akodo et deux jumeau Bayushi, un bushi et un shugenja.

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji Satori » 03 déc. 2014, 16:11

KoteMenDo a écrit :En tout cas dans les 7 samouraï il est fait référence d'un papier remis par le senseï d'un dojo) a un moment ou un autre ;)
Je pense que tu fais référence au rouleau qu'exhibe Kikuchiyo (Toshirô Mifune) pour prouver qu'il est un samuraï.
Il s'agit en fait de la généalogie d'une famille de samuraïs. Les autres samuraï se moquent alors de lui car la personne dont il revendique l'identité est censée avoir 13 ans (Kikuchiyo ne sait visiblement pas lire). :)

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 03 déc. 2014, 20:36

Doji Satori a écrit :
KoteMenDo a écrit :En tout cas dans les 7 samouraï il est fait référence d'un papier remis par le senseï d'un dojo) a un moment ou un autre ;)
Je pense que tu fais référence au rouleau qu'exhibe Kikuchiyo (Toshirô Mifune) pour prouver qu'il est un samuraï.
Il s'agit en fait de la généalogie d'une famille de samuraïs. Les autres samuraï se moquent alors de lui car la personne dont il revendique l'identité est censée avoir 13 ans (Kikuchiyo ne sait visiblement pas lire). :)
Oui c'est exactement ça ;) Si il pense pouvoir prouver qu'il est samouraï avec ça j'ai supposé que c'était assez courant.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 04 déc. 2014, 13:37

Un PNJ fait référence comme le perso du film à sa généaologie pour prouver son statut. La seule preuve de statut de samurai indiscutable est d'être shugenja, mais bon généralement avoir une éducation est une preuve suffisante : tous les samurais savent lire et écrire ce qui est rare pour les classes inférieures.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 04 déc. 2014, 13:44

Okuma a écrit :Un PNJ fait référence comme le perso du film à sa généaologie pour prouver son statut. La seule preuve de statut de samurai indiscutable est d'être shugenja, mais bon généralement avoir une éducation est une preuve suffisante : tous les samurais savent lire et écrire ce qui est rare pour les classes inférieures.
Mais ça mes PJs ne le savent surement pas encore ^^

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hiruma Inoe » 16 déc. 2014, 13:18

Question:

Est-ce que l'un de vous a fait jouer le scénario de Ryute "Héritage Famillale" (paru dans le Webzine 11 "Bâtards") ? Si oui, qu'en a-t-il pensé ?

Dans le Webzine, il fait mention d'une version complète du domaine de la Pêche Illuminée qui sera prochainement en téléchargement sur la Voix. Ne le trouvant pas, je suppose qu'il n'a finalement jamais été publié ?

Répondre