Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 02 nov. 2014, 17:58

SPOILER

parce que le fait d'être déchu par un édit impérial de ton nom c'est sensé avoir un effet réel sur ce que tu représentes et qui tu es. Et puis bon Iuchiban est mort, il a juste trouvé le moyen de garder son esprit sur le Nigen-do et le faire transférer d'un corps à l'autre. réellement il n'a plus une goutte du sang des Hantei. ça c'est pour l'explication. Ensuite tu peux clairement t'en servir (ce que j'ai fait) dans ce cadre là. L'avantage à L5A c'es qu'entre les 10000 raisons, les contradictions, les exceptions, etc. tu auras toujours une excuse "valable".

Perso de mon côté j'avais suite au scénar de la Tombe fait évadé l'esprit de Iuchiban (les perso n'en savais rien, vu la fin du scénar) et c'est lui qui a pris possession de Sotori et pas Fu Leng (Iuchiban qui recouvre un corps Hantei c'est top pour la prophétie).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 02 nov. 2014, 20:37

En fait, techniquement, il s'appellait Otomo Jama bien avant sa disgrâce. Ca n'est donc plus un Hantei. Il y a eu, une fois, (à la mort de Hantei Yugozohime - Hantei VII - c'est son oncle Otomo Muhaki qui était le seul descendant par le sang du premier empereur en âge de prendre le pouvoir. Il reprit donc le nom de Hantei Muhaki - auquel il avait renonçé quand son frère ainé Kusada était monté sur le trône en tant que Hantei VI - et devint Hantei VIII. Il élevé la fille de sa nièce, Restuhime, qui une fois adulte prit le trône pour devenir Hantei IX).

Sur le plan social, il ne peut même pas prétendre être un Hantei vu qu'on a effacé toute trace de son existence (Otomo Jama est censé avoir disparu au delà des frontières de l'empire, lors d'une mission d'étude impériale, et encore, la plupart des chroniqueurs ne savent même pas qu'il a existé). C'est ça la puissance du combo Soshi + Ikoma sur l'histoire officielle ;).

Du coup, c'est à toi de voir s'il existe un moyen surnaturel de prouver qu'une personne est liée par le sang au premier empereur, en dehors de ce que disent les généalogies officielles. il y a des protections magiques dans le palais impérial qui ne sont censées laisser passer que des gens portant le sang des Hantei par exemple (cf. Otosan Uchi livre 2). Si Jama a la possibilité de prouver d'une manière indéniable ses origines, alors, tu as deux possibilités :
- soit tu considères que sa disgrâce et/ou ses changements de corps font qu'il est renié par les puissances célestes et du coup, de toute manière il ne peut rien prouver (mais il peut s'en apercevoir trop tard...) et il doit y aller seulement au bluff et à la maho.
- soit ça ne fait pas de différence (les puissances célestes n'interviennent pas même si elles sont au courant/c'est son âme qui fait réagir les trucs magiques, pas le corps qu'il occupe) et du coup, il peut effectivement légitimement proclamer ses ascendants. La question qui se pose alors est : qui va le suivre ? Sachant que quand un certain Hantei s'est retrouvé possédé par Fu Leng en personne, ben la moitié d'un clan majeur - le Lion - l'a quand même suivi en connaissance de cause...

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 03 nov. 2014, 14:45

En meme temps, meme si il parvenait a passer les "tests du sang de Hantei", il n'a aucun moyen légal de prouver ses dires et, historiquement, il n'a jamais existé, a par sous le nom du croque-mitaine de Rokugan qui a tant effrayé les petits enfants ....
Katana

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 03 nov. 2014, 15:06

Pourquoi voudrait-il se faire reconnaitre alors qu'il a simplement à posséder un jeune comme Sotori par exemple, qui est déjà très fragile par exemple ou un Miharu, ou un tas d'autres PNJs. Franchement je pense que Iuchiban aurait d'autres solutions pour arriver sur le trône de l'empire. Par contre que ce soit clair Iuchiban n'a plus d'enveloppe corporelle, ce n'est plus qu'un esprit qui voyage de corps en corps selon son gré. Du coup à part spirituellement il ne pourrait en aucun cas passer les défenses impériales qui reconnaissent quelqu'un "possédant" le sang des Hantei. Il lui faudrait posséder quelqu'un qui en est réellement détenteur.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 03 nov. 2014, 15:18

Ca tient a son historique. Le gars, il a sombré dans le coté obscur car il jalousait la popularité de son frère, le futur empereur et voulait prendre sa place, etre AIME comme lui.
Il est tellement mégalo et imbu de sa personne que le corps qu'il occupe ne peut pas s’empêcher de se transformer pour devenir comme son corps d'origine (ce qui est plutot flag au bout d'un moment).
Ce type de personne ne se contenterait pas de prendre le role d'empereur en se faisant passer pour un autre. Il VEUT que le monde le reconnaisse pour ce qu'il est (un put**** de mage de sang et l'un des meilleurs shugenja de l'empire), pour qui il est (Iuchiban/HANTEI Jama) et que tous s'agenouille devant lui, car il est le véritable Empereur.
Katana

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 03 nov. 2014, 17:09

Oui mais il s'est aussi fait farcir deux fois et "impérialement". On est aussi en face d'un esprit intelligent et retors. Et pour quelqu'un qui souhaite être reconnu comme Hantei Jama il ne fait rien pour le mettre en avant bien au contraire. Il cache sa réelle identité à tous, seule une poignée de ses plus fidèles lieutenant savent qui il est. Je le vois quand même un peu plus subtil que ça. Surtout que si il s'amuse à faire ça il va encore une fois se faire dessouder : Togashi Yokuni qui le connait très bien va encore lui envoyer ses hommes tatoués, voir au bout d'un moment faire le déplacement. Je pense que le Kolat aussi sait qui il est vu comment il est décrit dans la premier ed. Bref c'est pas être très fin que d'arriver avec ses gros sabots. La preuve c'est qu'il ne l'a pas fait la seconde fois qu'il est réapparut. Ca n'empêche pas qu'il recherche à monter sur le trône mais pas en frontal, du genre "bonjour je suis un esprit désincarné de 700 ans, fondateur du culte des adeptes du sang, l'Empereur de l'époque lui-même, mon frère, a jugé bon par mandat céleste de bannir toute trace de mon existence, et maintenant je vais monter sur le trône". la situation est différente avec Hantei Sotori et Fu Leng : oui l'esprit de Fu Leng s'est emparé de Sotori, mais Sotori est toujours l'Empereur, il l'était déjà avant que Fu Leng s'empare totalement de son âme. D'où l'ambiguité. Alors que là t'as un esprit qui dit être quelqu'un que personne ne connait et qui veut monter sur le trône. Il ne possède encore aucun mandat céleste, rien. A part quelques pourris y a pas grand monde à mon avis qui va le suivre. C'est pour ça qu'à mon avis il faut être plus subtil à mon sens avec Iuchiban, au moins le temps d'accéder au trône. Ensuite qu'il craque de nouveau et laisse exploser son ambition et son ego c'est une chose, mais je pense pas qu'il ait encore envie de passer 700 ans dans une boite de torture! Que dans la storyline avec son retour il l'ait fait plus con (je ne sais pas j'ai pas trop suivi cette période de la storyline) peut-être, mais dans la vision que j'en ai il est soit, mégalo total, mais aussi un esprit à l'intellect incroyable vieux de plusieurs siècles. Un gars qui a su acquérir des savoirs incroyables auprès de multiples peuples et qui a provoqué deux fois de vrais cataclysmes moraux, idéologique (c'est quand même lui qui a fait remettre en cause toutes les traditions des rites d'inhumations d'un peuple, bonjour les traumatismes) et sociaux à l'Empire (en plus des batailles et pertes humaines).

Attention c'est mon avis et analyse rapide du gars en tous les cas l'idée que je m'en fait. Ensuite libre à toi de l'exploiter à ta manière :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hiruma Inoe » 04 nov. 2014, 12:57

Quelques petites questions:

Pour un Magistrat d’Émeraude, hormis ses Yorikis, qui gravite dans son entourage ?
Je suppose qu'il y a:
- un ou des tortionnaires (Eta)
- un Yoriki en chef (Samurai)
- des budokas (Hemin)
- un ou des serviteurs (Hemin)
- un ou des cuisiniers (Hemin)

Est-ce que j'en oublie ?

Pour les cuisiniers et les serviteurs, quel est leur rang dans la hierarchie hémin ?

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 04 nov. 2014, 13:44

En fait, ça dépend déjà si tu as affaire à un magistrat itinérant, ou un magistrat en poste.

Un magistrat itinérant peut très bien agir seul, ou avec un/deux adjoints. Il choisit ses adjoints en fonction de ses besoins et de sa manière d'appréhender son boulot.

Par exemple, Kitsuki Kaagi (un magistrat très impliqué dans le supplément La Voie de l'Ombre) se baladait seul et uniquement accompagné d'une eta, qui lui permettait de procéder à l'inspection des corps et compagnie, comme la méthode Kitsuki incite à le faire.

La logique suggère que les yoriki sont, comme le magistrat, payés par le champion d'émeraude. Ils ont après tout un statut officiel, même si pas de pouvoir judiciaire (ils ne peuvent rendre un jugement par exemple). Si au niveau des PJ, les choses se passent de manière tacite, on peut considérer qu'en fait, les yoriki sont approuvés par la magistrature qui fonctionne comme un corps organisé, et pas juste nommés par le magistrat. Si c'est le cas, le magistrat propose, la magistrature décide et verse l'argent correspondant. Vu que la magistrature impériale est multi-clans, on peut supposer qu'il y a bien un contrôle sur qui devient yoriki (pour éviter que n'importe quel magistrat nomme exclusivement des gens de son clan à son service, voire même des parents proches, etc... et que 90% des magistrats impériaux soient membres de la Grue, dont un bon tiers étant issus des petit-cousins, demi-frères et neveux des magistrats en place... par exemple... ça ferait un peu désordre quand même).

Sur le principe, rien n'empêche un magistrat de nommer lui-même des samurai comme yoriki ça fait toujours plus pratique pour rassembler les PJ au service d'un PNJ magistrat, ou pour un PJ magistrat de recruter un PNJ), mais dans la pratique, avec son statut de 4.5, face à n'importe quel daimyo qui a 5.0, il ne pourra certainement pas l'imposer et ordonner à un daimyo de lui céder un de ses vassaux... (ce qui valide encore le principe d'une approbation par l'entourage du champion d'émeraude). Donc, en réalité, ça doit dépendre des circonstances.

Pour les serviteurs, cuisiniers, etc... à mon avis, le magistrat fait ce qu'il veut mais il paie ces personnes de sa poche. Tant qu'ils n'ont aucun pouvoir ou responsabilité officiel, le reste du monde s'en fiche totalement.

Après, on a le cas du magistrat en poste fixe dans une ville. Il a droit à une résidence et celle-ci est certainement entretenue par des domestiques. Ce ne sont pas ses domestiques à lui, mais ceux de la résidence. Il peut très bien les renvoyer et amener son propre entourage, mais ça revient à dire qu'il ne fait pas confiance au clan qui l'accueille et s'attend à ce qu'on l'espionne chez lui, par exemple... donc, il doit probablement juste avoir un secrétaire ou un domestique attitré et il fait avec ce qu'on lui "donne" avec la résidence. Après, s'il veut planquer certains documents, c'est son affaire, mais il ne faut pas oublier qu'on est à Rokugan : le clan hôte et le magistrat doivent chacun veiller à ce que l'autre parti sauve la face, donc, on va plutôt attacher à la résidence des gens avec un minimum de manières et pas des brèles ou des gars qui sont trop visiblement des espions.

Un excellent parallèle, c'est la série des enquêtes du Juge Ti, dans la chine antique. Le juge se déplace avec une poignée d'adjoints et ses épouses d'une ville à l'autre, ou il prend résidence pour un certain temps (jusqu'à ce qu'on le mute ailleurs). Les policiers, bourreaux, domestiques, geoliers sont tous des locaux attachés au service de la magistrature, mais en aucun cas des suivants personnels de notre juge. Donc, il arrive sur place, il fait avec eux et quand il s'en va, ils restent là.

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji Satori » 04 nov. 2014, 14:50

Comme Pénombre, je fais la même distinction magistrat itinérant / magistrat en poste.

En fait, pour moi c'est davantage lié au statut / rémunération du magistrat.
Celui-ci paie ses samuraï (yoriki ou autres) sur sa cassette personnelle (je crois que c'est écrit quelque part, je ne sais plus où). Pour moi, ce sont ses yoriki et dans les liens de devoir / droit traditionnels ont les pouvoirs que le magistrat veut bien leur donner.
La magistrature d'Emeraude ne connait qu'un seul interlocuteur et responsable, le magistrat.

Selon son statut / rémunération de la magistrature, un magistrat est tenu d'avoir un certain train de vie et donc un certain nombre de samuraï (des portes sabre mais aussi des secrétaires, des pages, des messagers, des experts de la loi ...) ainsi que leur famille.

Les domestiques sont locaux pour moi également sauf exception (le vieux serviteur de confiance qui suit le PJ depuis son enfance) avec un nombre là aussi dépendant du statut / revenu : portier, palefrenier, garçon d'écurie, jardinier, porteurs de chaise, cuisinier, servante, porteurs d'eau (potable et pour les bains), garçon de bain, lavandières, femme de chambre, femme de ménage, nourrice, gouvernante ... (les domestiques sont des hinin, pas des heimin dans le shinôkôshô mais bon ...).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hiruma Inoe » 04 nov. 2014, 17:24

Donc les domestiques (cuisinier inclus ?) seraient plutôt des Hinins et on peut donc imaginer que s'ils sont Magistrats/Yorikis, ils peuvent avoir un assistant Eta qui fasse office cuisinier/domestique/tortionnaire ?

l'idée, c'est de faire de cet assistant une vielle dame charmante (ainsi que son assistant de 13 ans muet) qui les rassure à chaque fois qu'elle doit torturer quelqu'un avec une phrase du type "Seigneurs, ne vous en faites pas, il va avouer... ils avouent tous..." dit sur un ton très maternel.

Image

le fait qu'elle s'occupe également de leur lit et de leur bouffe devrait leur donner quelques sueurs froides

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryoichi
Moine
Messages : 106
Inscription : 07 juin 2014, 07:47

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Ryoichi » 04 nov. 2014, 17:47

Ah tiens, sujet qui tombe à pic ! Perso, j'ai fait de mon groupe des magistrats au sortir de leur gempukku, et La Championne Émeraude les a laissés en groupe du fait de leur jeune âge... Ils ont les serviteurs qu'on a bien voulu leur donner à Toshi no Naishou (sauf le Champion de Topaze qui a une nourrice pour son jeune cousin).

Et du coup, j'avais une question : c'est quoi, la rémunération d'un Magistrat d'Emeraude ? Je veux pas rentrer dans des comptes d'apothicaire, juste savoir s'ils peuvent sortir faire la teuf tous les soirs ou pas.
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Avatar par Lunyarlathotep

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji Satori » 04 nov. 2014, 17:48

Alors normalement *, dans les "hors castes" (c'est à dire tous ceux qui ne font pas la guerre - cultivent -fabriquent et vendent) figurent les hinin et les eta mais ce sont deux populations bien distinctes.

Si un hinin ne souffre pas d'ostracisme (du moins pas davantage que les autres membres du peuple pour les buke ...), les eta eux sont frappés d'impureté, on les considère comme "sales", souillés d'une façon générale, de par leur métier, leur origine, leur être.
Dès lors confier à un eta la cuisine n'est pas envisageable pour la plupart des Rokugani, à mon avis, dans les différentes productions de L5A.

Après, Kitsuki Kaagi est effectivement très proche de l'eta qui l'accompagne. Libre à chacun d'envisager la société de caste qui l'intéresse et à changer cet aspect.


* Au Japon, les conditions ont fortement évolué au fil du temps et les historiens savent finalement peu de choses sur le statut discriminatoire ou non des hinin et des eta avant Edo.

edit : fautes qui piquent les yeux
Dernière modification par Doji Satori le 05 nov. 2014, 09:10, modifié 1 fois.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji Satori » 04 nov. 2014, 18:19

Kakita Ryoichi a écrit :Et du coup, j'avais une question : c'est quoi, la rémunération d'un Magistrat d'Emeraude ? Je veux pas rentrer dans des comptes d'apothicaire, juste savoir s'ils peuvent sortir faire la teuf tous les soirs ou pas.
Chez moi, ils peuvent faire la teuf tous les soirs. Prestige de l'Empire et tout ça !
C'est peut être ça le problème d'ailleurs. :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 04 nov. 2014, 19:19

Il y a aussi le grade de doshin avant celui de Yoriki (les doshin c'est le rang d'un agent de police, les Yoriki étant des chefs de la police et Inspecteurs; même si on a tendance à faire des magistrats de simples enquêteurs, ils sont à la fois juge/etc.).

Sinon moi aussi j'ai tout un panel de statut chez les magistrats. Chez les Magistrats d'Emeraude :

Doshin
Yoriki de second rang
Yoriki de première classe
Magistrat itinérant
Gokenin des districts d'Otosan Uchi (tâche purement administrative qui fait le lien entre les magistrat itinérants et le Karo de district)
Juge Magistrat (les magistrats en poste)/ Karo de district d'Otosan Uchi (chargé des relations entre magistrat itinérants et gouverneur de district, viens pr^ter)
Karo du Champion d'Emeraude (pour moi des magistrats de très haut rang qui ont servi la magistrature brillamment et qui désormais servent de conseiller au Champion d'Emeraude voir de représentant si nécessaire, éventuellement vont instruire une affaire qui touche à de très hautes personnalités. Ils servent aussi de véritable "ambassadeurs")/Hatamoto des Districts d'Otosan Uchi (c'est souvent parmi eux (entres autres personnages de hauts rangs) que sont nommés les Hashira Horitsu "Les Piliers de la Loi"
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Ryoichi
Moine
Messages : 106
Inscription : 07 juin 2014, 07:47

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Ryoichi » 05 nov. 2014, 06:44

Doji Satori a écrit : Chez moi, ils peuvent faire la teuf tous les soirs. Prestige de l'Empire et tout ça !
C'est peut être ça le problème d'ailleurs. :)
Ok, donc ils peuvent avoir un train de vie assez élevé sans souci. Merci !
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Avatar par Lunyarlathotep

Répondre