Le coin des questions inutiles

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Pénombre
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 14 août 2014, 12:45

A priori, non, puisque c'est un malus qui augmente le ND de ses jets et rien d'autre.

Donc, tout ce qui ne demande pas de jet de dé n'est pas affecté.

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 14 août 2014, 12:48

Bonjour la mortalité si ton ND pour être touché est de 15 et que t'es à -20... ^^

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Shiba Isami
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 14 août 2014, 13:29

Ça me parait logique dans le sens ou quelqu'un de blessé a forcément du mal a esquiver les coups. Mais bon, je trouverais bien d'autres moyens de tuer mes PJs :D
Katana

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Pénombre
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 15 août 2014, 09:19

Pourquoi tuer un PJ ? A partir du moment où il ne peut plus rien faire pour empêcher le méchant d'agir, son ennemi de s'enfuir, ses petits camarades de se faire poutrer, qu'est ce qui est le plus pénible pour le joueur ? Savoir que son PJ est mort et commencer à préparer son nouveau perso, ou savoir qu'il est vivant mais ne peut rien faire et devra vivre avec les conséquences ? ;)

De plus, statistiquement, tes PJ tueront bien plus d'ennemis si tu appliques cette pénalité. Bah oui, déjà que c'est pas bien difficile de toucher une cible avec un ND moyen (genre 15 ou 20), si dés que tu la blesses un peu elle devient d'autant plus facile à toucher, ça veut dire que même un PJ rang 1 pourra rapidement enchainer les attaques demandant des augmentations pour finir encore plus vite ses adversaires (vu que leur ND baissera dés la première claque sérieuse).

Statistiquement, un plouc avec un katana sans bonus particuliers ni de famille ni d'école et des traits et compétences à 2 (donc, même pas un PJ, quoi...) qui frappe un péon quelconque à 61% de chances de toucher un ND de 15 et 29% un ND de 20. Et sa moyenne de dommages sera aux alentours de 18/20. Face à un adversaire tout aussi lambda (avec 2 en Terre), ce dernier peut passer directement d'Indemne à Blessé et selon ta proposition, son ND chuterait de -5, voire -10 contre la prochaine attaque (en plus de la pénalité de à ses propres attaques à lui). Bon, ben l'attaquant qui fait du 4g2 sur son prochain jet d'attaque contre un ND qui serait entre 10 et 5, tu crois qu'il va pouvoir mettre combien d'augmentations aux dommages sans trop prendre de risques ?

si on ajoute à ça les bonus de Traits d'école/famille, les compétences qui dépassent le rang 2, les éventuelles spécialisations qui te font relancer les 1 et des techniques d'école (rien que certaines en rang 1 comme celle des Akodo par exemple sont uber...), ben même sans pénalité au ND pour être touché, c'est pas si difficile que ça de faire mal... ;)

D'autant que plus tu montes, plus l'écart se creuse en faveur de l'attaquant dans la plupart des configurations, en plus. Bah oui, le défenseur, ses options pour faire grimper son ND sont relativement limité (et pénalisent généralement ses propres capacités offensives en plus d'éventuelles blessures...) et que de toute manière, ça passe toujours avant tout par Réflexes. La majorité des techniques de bushi ont des bonus offensifs, l'Agilité et les compétences d'armes grimpent chez tout le monde et quand tu as pas affaire à un bushi, bah la majorité des PJ incarnent des shugenja, qui se fichent pas mal de ton ND défensif de toute manière...

Il y a bien quelques techniques ici et là qui jouent en faveur du défenseur, mais à L5A, frapper le premier et blesser sa cible, sans forcément la tuer, fait déjà une différence très conséquente sur la suite d'un combat. (et je parle en 4ème... dans les éditions précédentes, il y avait pas Terre x5 pour le rang de blessure Indemne, mais terre x 2 comme pour les autres... à la fin du premier tour de combat, la moitié des participants étaient pénalisés, ou hors de combat...).

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Irazetsu » 17 août 2014, 12:51

A priori le malus ne s'applique qu'aux actions entreprises en 4eme édition. Donc ni au ND ni à l'initiative.
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 19 août 2014, 09:23

Question utile concernant Sunda : Pourquoi Yasuki Taka a t-il financé le village de l'aimable voyageur alors que celui-ci se trouve dans la meme zone geographique que Sunda mizu mura?
Quel est le rapport de rivalité entre ces deux villes? Quel est la difference d'objectif entre les deux?
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 19 août 2014, 10:20

Il se trouve que le village de l'aimable voyageur se trouve sur les terres de la famille Asahina. Pendant longtemps, il a été relativement négligé et c'est un autre patelin des environs (le village des trois chevaux) que les Daidoji exploitaient pour la production et le commerce du saké. Taka avait investi dans le village de l'aimable voyageur pour le saké, mais les Daidoji l'ont laissé faire en considérant que ça ne représenterait pas une concurrence sérieuse, même si un Yasuki investissait dans une entreprise en territoire Grue. Le saké de la région était réputé depuis un moment, mais les intérêts Daidoji en contrôlaient quasiment toute la production, du coup. On peut supposer qu'initialement, Taka voulait simplement prendre quelques parts sur ce marché et tenter de s'implanter chez les Asahina, ses voisins.

Pas de bol, en 1093 une mousson torrentielle a dévasté les parages. Il n'est rien resté du village des trois chevaux et en ce qui concerne l'aimable voyageur, il se trouve que la distillerie de saké est l'un des deux seuls bâtiments à être sorti à peu près intact de l'affaire... ce qui a permis à Taka de devenir le principal fournisseur pendant que ses concurrents tentaient de construire de nouvelles distilleries. Le temps qu'ils y parviennent, le saké du village de l'aimable voyageur était devenu "la" référence et depuis, on peut être certain que les Daidoji comptent amèrement tous les koku dont ils ne verront jamais la couleur...

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 20 août 2014, 13:27

Un pot de vin se refuse t-il également deux fois avant d'être accepté?

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Irazetsu » 20 août 2014, 13:54

Je pense pas, c'est l'étiquette qui impose le refus des cadeaux, mais un pot de vin n'est pas un cadeau en soit, c'est un paiement pour un service.
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 20 août 2014, 14:00

Mais non, une petite main, c'est un cadeau fait par un ami à un autre voyons :)

edit : pas de sources, mais je l'avais senti comme ça à la lecture de ROT
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 20 août 2014, 14:26

Calandil a écrit :Mais non, une petite main, c'est un cadeau fait par un ami à un autre voyons :)

edit : pas de sources, mais je l'avais senti comme ça à la lecture de ROT

C'est justement parce qu'on peux le voir comme ça que je me posait la question... Même si l'étiquette n'as pas forcement une place prépondérante devant un entrepôt au milieu de la nuit ^^

Après, dans le cas ou le pot de vin est réellement refusé, le fait de se le voir proposer encore deux fois pourrait passer pour de l'insistance, et induire des quiproquo sanglants...

(oui je participe à la réponse à ma question et alors? ^^)

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 20 août 2014, 15:26

je pense qu'un pot de vin est reconnaissable comme tel par les deux parties impliquées, même si par ailleurs les rokugani sont férus d'euphémismes en tous genres.

Donc, ça n'est pas perçu comme un cadeau, quelle que soit la manière dont on le présente, parce que justement, c'est présenté comme étant un moyen d'obtenir autre chose en échange. Soit c'est dit explicitement, soit c'est induit par le contexte de la conversation.

en plus, techniquement, les cadeaux rokugani sont appréciés par leur valeur symbolique ou sentimentale, pas pour leur utilité. A la limite, les échanges de faveurs peuvent demeurer équivoques, vu que c'est le système lui-même dans ce cas qui l'est, mais les "petites mains" sont toujours à base d'argent. Et on n'offre jamais de l'argent à un samurai. D'abord parce qu'il n'est pas censé s'en préocupper. Ensuite et surtout parce que cela revient à insulter indirectement son seigneur (je vous donne de quoi vivre correctement parce que votre seigneur ne le fait pas).

donc, difficile de voir un pot de vin comme autre chose que ce que c'est.

incidemment, on ne se "prête" pas non plus d'argent entre samurai, donc cette approche est reconnaissable comme une tentative de corruption aussi. Un samurai n'est pas censé montrer qu'il a des besoins d'argent et un véritable "ami" n'est pas censé non plus l'offenser en lui faisant ainsi perdre la face ("au fait, ta femme a des difficultés à entretenir tes kimono on dirait. Tu as besoin d'un peu de liquidités ?").

Si on veut vraiment donner le change, au risque même que l'autre prenne effectivement ça pour un vrai cadeau, alors ça doit en avoir toutes les apparences, c'est à dire être fondamentalement inutile en dehors d'une dimension esthétique ou symbolique... et du coup, ça me semble pas très compatible avec le principe même de tentative de corruption.

Il y a une nuance de taille entre faire un cadeau intéressé (principe des échanges de faveurs ou de présents) et "dédommager" une autre personne parce qu'on attend d'elle un comportement qu'elle n'est pas censée avoir.

chez les heimin, c'est différent, mais eux, ils ne sont pas censés suivre le bushido.

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 20 août 2014, 15:32

Je vois, donc un pot de vin doit être accepté le plus vite possible et disparaitre dans un recoin de kimono comme si rien ne s'était passé en fait...

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 20 août 2014, 15:44

c'est clair ^^ et on fait comme si jamais ça n'avait existé :)
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 20 août 2014, 16:47

Question comme ça, sur le topic des votes, on peut tenter le manquement majeur à l'étiquette ?
(j'hésite à faire un second try un de ces quatre, en mode Kasuga ou Mante :)

Le seppuku (ou la pendaison) RP n'est pas punissable IRL ? :hap:
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