Pourquoi tuer un PJ ? A partir du moment où il ne peut plus rien faire pour empêcher le méchant d'agir, son ennemi de s'enfuir, ses petits camarades de se faire poutrer, qu'est ce qui est le plus pénible pour le joueur ? Savoir que son PJ est mort et commencer à préparer son nouveau perso, ou savoir qu'il est vivant mais ne peut rien faire et devra vivre avec les conséquences ?
De plus, statistiquement, tes PJ tueront bien plus d'ennemis si tu appliques cette pénalité. Bah oui, déjà que c'est pas bien difficile de toucher une cible avec un ND moyen (genre 15 ou 20), si dés que tu la blesses un peu elle devient d'autant plus facile à toucher, ça veut dire que même un PJ rang 1 pourra rapidement enchainer les attaques demandant des augmentations pour finir encore plus vite ses adversaires (vu que leur ND baissera dés la première claque sérieuse).
Statistiquement, un plouc avec un katana sans bonus particuliers ni de famille ni d'école et des traits et compétences à 2 (donc, même pas un PJ, quoi...) qui frappe un péon quelconque à 61% de chances de toucher un ND de 15 et 29% un ND de 20. Et sa moyenne de dommages sera aux alentours de 18/20. Face à un adversaire tout aussi lambda (avec 2 en Terre), ce dernier peut passer directement d'Indemne à Blessé et selon ta proposition, son ND chuterait de -5, voire -10 contre la prochaine attaque (en plus de la pénalité de à ses propres attaques à lui). Bon, ben l'attaquant qui fait du 4g2 sur son prochain jet d'attaque contre un ND qui serait entre 10 et 5, tu crois qu'il va pouvoir mettre combien d'augmentations aux dommages sans trop prendre de risques ?
si on ajoute à ça les bonus de Traits d'école/famille, les compétences qui dépassent le rang 2, les éventuelles spécialisations qui te font relancer les 1 et des techniques d'école (rien que certaines en rang 1 comme celle des Akodo par exemple sont uber...), ben même sans pénalité au ND pour être touché, c'est pas si difficile que ça de faire mal...
D'autant que plus tu montes, plus l'écart se creuse en faveur de l'attaquant dans la plupart des configurations, en plus. Bah oui, le défenseur, ses options pour faire grimper son ND sont relativement limité (et pénalisent généralement ses propres capacités offensives en plus d'éventuelles blessures...) et que de toute manière, ça passe toujours avant tout par Réflexes. La majorité des techniques de bushi ont des bonus offensifs, l'Agilité et les compétences d'armes grimpent chez tout le monde et quand tu as pas affaire à un bushi, bah la majorité des PJ incarnent des shugenja, qui se fichent pas mal de ton ND défensif de toute manière...
Il y a bien quelques techniques ici et là qui jouent en faveur du défenseur, mais à L5A, frapper le premier et blesser sa cible, sans forcément la tuer, fait déjà une différence très conséquente sur la suite d'un combat. (et je parle en 4ème... dans les éditions précédentes, il y avait pas Terre x5 pour le rang de blessure Indemne, mais terre x 2 comme pour les autres... à la fin du premier tour de combat, la moitié des participants étaient pénalisés, ou hors de combat...).