Le coin des questions inutiles

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Shiba Isami
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 12 avr. 2014, 13:43

Question comme ça, un shugenja en 4ed prenant une voie alternative au rang 2 gagne t-il les sors qu'il es censé apprendre au rang 2? C'est la notIon de "remplace" qui me gêne, vu que techniquement, un shugenja qui monte de rang n'a rien de plus en théorie se des parchemins de sorts remis par son sensei.
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 12 avr. 2014, 19:11

Un sort de moins. Et si tu prends une deuxième voie, tu as un sort de moins et un rang d'école en moins pour le lancement de sorts.
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KoteMenDo
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 17 avr. 2014, 14:48

Petite question, un de mes PJ est devenu magistrat d’émeraude et les autres ses yorikis. Dans le scénar que j'ai fait jouer il n'y avais pas mention de point de gloire. Mais je suppose qu'il faut que je leur en donne un certain nombre. Quel serait selon vous le nombre adéquat de points de gloires à donner à mes PJs? (magistrat et yoriki)

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji Satori » 17 avr. 2014, 16:32

Pour moi, tout dépend de l'importance des actions des PJ par rapport à leur rang de Gloire. La Gloire correspond à la renommée / notoriété (après cette notion a sans doute évolué au cours des éditions) et est normée par rapport à la Gloire des PNJ / rangs dans la société.

Des personnages ayant rang 1 de Gloire vont gagner des points de Gloire à la moindre de leurs actions "glorieuses". Quelqu'un ayant 4 en Gloire va en gagner pour des actions avec des impacts importants.

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Irazetsu » 17 avr. 2014, 16:39

Je plussoie ce que dit Satori.
Sauver une "jeune femme en détresse" quand on est inconnu, ça fait de nous un héros, mais quand c'est le 30ème sauvetage du mois, ça rejaillit moins sur la notoriété. En gros plus t'es connu moins tu gagnes de gloire.

Qui plus est, c'est d'autant plus difficile de répondre qu'il me semble que la signification de la gloire a évolué au fil des éditions.
En 4ème si je ne me trompe pas on peut avoir de l'infamie, ce qui n'était pas possible avant.

Sinon, je crois que c'est surtout un système de récompense de tes pj, tu leur ajoute entre 0,1 et 0,5 lorsqu'ils agissent bien et en présence de témoins.

Plus les témoins sont importants, plus la gloire gagnée le sera. Parce que le paysan moyen qui te voit sauver sa femme il n'ira pas le raconter bien plus loin qu'à l'auberge locale, alors que si tu sauves un émissaire Grue d'une embuscade, il risque de parler de toi en bien auprès de grands daimyo influents, et ça pourrait même rebondir sur une montée en grade si ça arrive jusqu'à ton propre daimyo.
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji Satori » 17 avr. 2014, 17:33

Mince j'avais écrit un gros message mais je l'ai fait disparaître de mes doigts malhabiles. :( Je vais faire plus court. :)

Merci à tous pour les infos. :jap:

Je suis parti finalement sur un périple depuis les terres Dragon jusqu'à Benten Seido sur deux séances.
Là, passé la création des 2 PJ à partir de pré-tirés et un petit questionnaire, la présentation du contexte (une famille de ronin paumée dans les montagnes Dragon) et l'explication du système avec exemple, on a enchainé sur la mise en situation initiale (le père mourant revient à la maison avec un sabre emmailloté dans un tissus de qualité et leur demande de ne pas chercher à le venger et d'aller disperser les cendres de leur défunte mère et ce sabre dans le volcan près de Benten Seido).
Et 3 scènes :
- Des yakuza viennent chercher le sabre (enjeu pif paf et départ du village pour les terres Lion)
- escorte d'un marchand avec quelques embrouilles (samuraï pointilleux, ronin jaloux)
- mission d'un marchand de viande humaine pour récupérer une jeune fille kidnappée par le tenancier d'un tripot comme gage d'une dette de jeu (ne pas passer par la force, léger dilemme moral sur la restitution)

Au menu de la prochaine fois :
- escorte d'une jeune samuraï vers son promis (mission >< amour jeune samuraï avec dette des ronins envers elle)
- destruction d'une bande de vrai / faux moines qui terrorisent un village au cours d'un festival (gros combat qui tache, rapport avec les villageois et rapport avec les autorités qui interviennent à la fin)
- pris entre deux camps (vendetta, querelle de succession) avec un messager abattu qui leur demande de "transmettre à Argh" et cavaliers lourdement armés qui arrivent ...
- jeu du chat et de la souris avec un duelliste (duel "amical", provocation d'un duel non désiré pour les jauger ..., les pourrir si ils laissent subir)
- un truc avec l'art, les geisha à définir (amour et trahison ou jouer gentiment avec les compétences artistiques)
- une catastrophe naturelle dans les montagnes (glissement de terrain, tempête ....)
- la dispersion des cendres et la destruction du sabre (surnaturel, religieux, mystique avec un avatar de Benten ou chépakoi) et la rencontre de l'abbé de Benten Seido avec révélation

Voilà, si y'a des trucs qui vous viennent dans le genre incontournable du trip "hommes de la vague", faut pas hésiter :)

DS
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par KoteMenDo » 17 avr. 2014, 20:17

Merci pour vos réponses! :jap:

Donc en gros des samouraï de base (gloire 0) qui deviennent magistrat d'émeraude (et yoriki) devant le gratin du tournois d’émeraude ça fait pas mal de points de gloires ça non? ça doit bien chercher dans les 3 ou 4 rangs. Qu'en pensez vous?

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Soshi Noami » 18 avr. 2014, 08:34

Il me semble que la Gloire de base est de 1, pas de 0.
Pour celui qui remporte le tournoi, ça peut monter vite mais beaucoup moins pour les perdants. A moins qu'ils aient remporté une ou plusieurs épreuves du tournoi ou aient tapé dans l'oeil de l'un des témoins.
Gagner 3-4 rangs me semble un peu beaucoup, j'aurais plutôt dit autour de 2 rangs pour le vainqueur selon comment le tournoi s'est passé.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 18 avr. 2014, 08:58

Tu as un talbeau général des gans de gloire dans la 4e, ça aide à avoir une idée des valeurs. A noter qu'un personnage rang 1 d"marre à 1,0 en gloire.
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hiruma Inoe » 14 mai 2014, 14:50

Quelqu'un a-t-il les dessins des premiers bouquins de la 1ère édition, principalement les pré-tirés (Ramon Perez entre autre) qui étaient à mon sens, vraiment réussi ?

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hida Koan » 14 mai 2014, 14:59

je les trouve en googlant moi (peut etre pas en top qualité mais bon...)
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 16 mai 2014, 09:10

Comment affronte t-on un kansen?
Peut-on le bannir?
Quand il possède une personne, on fait comment pour l'exorciser?
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 16 mai 2014, 17:11

Shiba Isami a écrit :Comment affronte t-on un kansen?
Peut-on le bannir?
Quand il possède une personne, on fait comment pour l'exorciser?
Les kansens sont des esprits élémentaires corrompus, donc on lutte essentiellement avec des sorts de terre, et si tu le réduits à 0 PV tu le bannis. Les kansens ne prennent pas habituellement possession des gens, y a un kiho et les techniques des exorcistes toritaka pour exorciser en général.
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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hiruma Inoe » 17 mai 2014, 15:16

Question sans doute conne mais quelqu'un à-t-il déjà testé un système du genre :
Trait + Compétence garde Anneau ?

Si oui, ça donne quoi ?

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Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 17 mai 2014, 18:29

Hiruma Inoe a écrit :Question sans doute conne mais quelqu'un à-t-il déjà testé un système du genre :
Trait + Compétence garde Anneau ?

Si oui, ça donne quoi ?
Et ça sert a quoi ? A part de lancer moins de des si on n'est pas équilibré ? C'est flavour mais ça affaiblit. Un peu comme le système de la seconde édition qui est une fausse bonne idée. A ce moment la je supprime les traits moi (comme à Seventh Sea)
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