Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Katana » 11 déc. 2013, 13:10

Si qqu'un ne le fait pas avant moi, je te donnerai une réponse plus détaillée après lectures des livres V4. Ce que je peux te dire d'ores et déjà est que Grand est un Avantage du Livre de base (Ldb) avec -1 point d'achat si tu es un Crabe. Le bonus est de mémoire +1g0 aux dégâts avec des armes grandes.
Dans le Livre du Feu du Ldb, tu as la règle concernant les armes à deux mains, dans la page de droite (en français) juste avant la présentation des arcs (de mémoire).
Je n'ai rien lu en V4 concernant une capacité "ennemi juré".
Dernière modification par Katana le 11 déc. 2013, 13:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 11 déc. 2013, 13:17

J'ai du passer devant la regle des deux mains alors. Je me souviens bien de la page sur les arcs et les différentes fleches mais...bref devait être fatigué.

Grand était dans mon panier.
Ennemi juré existe encore, c'est 2+1/diff(rang reput)+(2 si némésis) mais c'est surtout pour le calcul du rang de réputation d'un adversaire non humain : quel indicateur prend on pour rang de réputation ?

Merci pour ta réponse en tout cas.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 11 déc. 2013, 19:07

Calandil a écrit :Bonjour,

Question point de règle V4 en prévision d'un nouveau perso :
- Tetsubo/Ono/autres, ce sont des armes lourdes avec les keywords grand voir "à deux mains".

Y'a-t'il encore des règles exploitants grand ou à deux mains comme en v3 (je pense notamment au 1.5x force).

J'ai une idée de BG derrière mais l'idée était d'exploiter le kata bushi Hida / Eau 4 : Style frappe de force (ou un nom proche) et de faire un Hida qui est toujours resté sur le mur et qui a compensé la dextérité (agilité) par des attaques toutes en forces. (arc de campagne "sur le mur" avec twilight/miroir des vanités pour la mise en jambes).

Autre question : pour ennemi juré, on peut prendre un oni ? Si oui, le rang de réputation est-il équivalent au rang de souillure ? autre ?


Merci d'avance
Oui, Grand, +1g0 aux dommages.
Oui, et le Rang de Souillure est une bonne approximation.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 12 déc. 2013, 10:20

Si jamais tu veux prendre une créature sans souillure (je sais que tu visais un oni) tu peux calculer un rang de réputation moyen en mettant ses anneaux à la moyenne de ses traits.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Katana » 16 déc. 2013, 00:37

Ma réponse détaillée
Calandil a écrit :Question point de règle V4 en prévision d'un nouveau perso :
- Tetsubo/Ono/autres, ce sont des armes lourdes avec les keywords grand voir "à deux mains".
Y'a-t'il encore des règles exploitants grand ou à deux mains comme en v3 (je pense notamment au 1.5x force).
Avantage Grand. Ldb, p.150.
Avantage La haine au coeur (Oni, en l'occurence). Ldb, p150 (Je n'ai toujours pas trouvé la capacité Ennemi juré, si tu pouvais me donner la référence stp).
Quand on frappe à 2 armes, on ne multiplie pas par 1,5. On applique le calcul classique à savoir Force du PJ + Force de l'arme au lancer et garder le chiffre de l'arme. Le "x1,5 Force " est en réalité compris dans la puissance de l'arme entre le mixte lancer / garder. Regarde le ono : 0g4.
Calandil a écrit :J'ai une idée de BG derrière mais l'idée était d'exploiter le kata bushi Hida / Eau 4 : Style frappe de force (ou un nom proche) et de faire un Hida qui est toujours resté sur le mur et qui a compensé la dextérité (agilité) par des attaques toutes en forces. (arc de campagne "sur le mur" avec twilight/miroir des vanités pour la mise en jambes).
Les Kata
- Kata Style de la force d'Armes. Ldb, p.259.
- Kata Strengh of the Crab. The Great Clan, p.47.

- Kata Frappe comme la terre. Ldb, p. 259.
- Kata Style du fer dans les montagnes. Ldb, p.160.
- Kata Style du guerrier indomptable. Ldb, p.260.

Les 2 premiers sont dans ton concept. Les 3 derniers se détachent un peu de ton concept.

Pour être dans le côté "toujours sur le Mur"
- Désavantage Obtus
- Désavantage Incroyant. A force de tuer des monstres, ton personnage s'est détaché de l'Ordre Céleste.
- Avantages Vigilant ou Tacticien
Calandil a écrit : Autre question : pour ennemi juré, on peut prendre un oni ? Si oui, le rang de réputation est-il équivalent au rang de souillure ? autre ?
Le Rang de souillure est une bonne indication, mais tu devras également regarder ses Anneaux et faire l'addition comme pour un PJ. Ne t'embête à aller dans le détail en recalculant ses points de compétence. Les Oni sont puissants de base et fait pour être tapé à plusieurs.

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 17 déc. 2013, 10:20

Calandil, tu n'a pas le droit de lire la suite :) (oui, je suis le MJ a cause de qui il pose ses questions sur le bushi Hida)


Bonjour, je cherche des scénarios qui se passerais sur les terres du clan du crabe. En effet, je vais faire jouer l'enchainement Twilight/Miroir mais je voulais faire une pose entre les deux pour mes PJs car ils pourraient etre blasé de la grosse bataille de la fin du miroir après la bataille de fin de Twilight Honor. J'ai lu que le scénario du Way Of Crab pourrait être sympa (et j’attends impatiemment la réédition de Sunda Mizu Mura ;) ).
Je leur ai déjà fait jouer l'heritage de Yemon + la nuit (et RYoko Owari dans son ensemble) mais vu que mes PJs vont surement mourir au miroir je suis pas sur de leur faire jouer la tombe de Iuchiban (qui se déroule sur les terres du crabe il me semble).
Des suggestions?
Katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 17 déc. 2013, 11:55

La grande Forge ?
Sinon tu me mp ton mail et je t'envoie la Vieille tante.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 17 déc. 2013, 12:33

[Spoiler] (toujours pour Calandil)

La grande Forge, c'est encore une grosse baston et j'aimerais éviter de faire croire a mes joueurs qu'il n'y a QUE ça sur les terres du clan du crabe.
Certes, l'affrontement contre les créatures de l'outremonde est fréquent, mais J'ai du mal a croire que cela ne se résume qu'a taper de l'oni. Typiquement, je leur ai fait joué aussi le scénario chez les crabes de la voie de l'ombre qui avait une ambiance lourde est oppressante bien loin des combats types Donjons et Dragons et bien plus intéressante au niveau de l'atmosphère. Si je fais jouer le Crépuscule de l'honneur, c'est surtout pour leur faire rencontrer Hiruma Kage et leur montrer le désespoir de la situation du clan, couplé a leur motto "on doit tenir jusqu'au bout".

Edit : Je suis tombé sur ce post très inspirant de Pénombre. C'est exactement l'ambiance que je cherche a mettre.

[/Spoiler]
Katana

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Katana » 17 déc. 2013, 14:02

Je n'ai hélas pas encore écrit de scénario Crabe, mais un jour peut-être... En attendant, je t'en suggère deux :
- Le scénario présent dans l'écran du maître 4ème édition. Il a été rédigé pour être parfaitement transposable de géographie d'époque. Maho, morts-vivants et avec une partie humoristique.
- Celui de Pïtche (Paul-Henri Verheve) : Menace intérieure http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=14. Pas de maho, baston, enquête ET course contre la montre.

J'ai maîtrisé les deux et les deux sont très bien.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 18 déc. 2013, 09:27

Mes joueurs, n'ayant pas réussi à retrouver le katana du scénario de l'écran de la 4e édition, reçurent régulièrement pendant des mois des petites lettres très polie dont le contenu pouvait être résumé à "où est mon katana ?"
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Soshi Noami » 19 déc. 2013, 12:00

Question inutile, ou presque, et n'ayant rien à voir avec celle ci-dessus :
Où puis-je trouver des infos sur l'usure, les prêts d'argent, les dettes, etc. dans Rokugan ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 19 déc. 2013, 13:15

Dans la théorie économique présentée dans le Guide des marchands.

Oui oui je sais. En clair, non.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Isawa Yoshimitsu » 19 déc. 2013, 14:43

attends, y'a deux belles pages sur le cours du koku !

:langue:

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 20 déc. 2013, 10:59

Soshi Noami a écrit :Question inutile, ou presque, et n'ayant rien à voir avec celle ci-dessus :
Où puis-je trouver des infos sur l'usure, les prêts d'argent, les dettes, etc. dans Rokugan ?
L'usure existant uniquement chez les non-samurais, c'est pas véritablement évoqué. Le Yasuki Extortionist, Book of Earth page 202 parle un peu des dettes à Rokugan.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 20 déc. 2013, 14:39

Merci Katana pour les conseils. Je vais allègrement pomper/amplifier/déformer les scénarios que tu as cité.


Autre question inutile : Je vois sur les scénario de la voix ceux tiré de Living Rokugan "Quand tombent les ténèbres" "Partie 1 de « L’âme de Iuchiban ». Il n'y a pas les deux autres parties? C'est par manque de traducteurs?
Katana

Répondre