Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Soshi Noami » 22 sept. 2009, 14:20

J'aurais bien vu Hantei comme le chef de la conspiration, je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment du mal avec les impériaux...
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Togashi Dôgen » 22 sept. 2009, 17:44

Nan, le chef de la conspiration, c'est dans la bédé sur le site de la Branche Enneigée... xD

Avatar de l’utilisateur
Asahina Jima
Ashigaru
Messages : 65
Inscription : 21 mars 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Asahina Jima » 24 sept. 2009, 13:58

Alors, une question à propos de la mécanique de la maho...

Si je me rappelle bien, lancer un sort de maho, c'est (Elément + Rang de Maîtrise dans l'école de maho tsukai) G Elément, ou, pour de la maho non élémentaire (Art de la magie(maho) + Rang de Maîtrise dans l'école de maho tsukai) G Art de la magie(maho). Je parle ici des règles de la 3 ème édition, et je peux me tromper.

A votre table, comment gérez vous celà?

Je dois dire que ça ne me satisfait pas entièrement, puisque la maho est supposée être utilisable par n'importe qui, et là ça dépend quand même bcp du rang de Maîtrise dans une école spécifique et moins de la compétence Art de la magie (maho). En plus, les Anneaux jouent un grand rôle là dedans, vu qu'il y a beaucoup plus de maho élémentaire que non-élémentaire et je trouve ça un peu étrange... Ok pour des sorts comme Souffle Impur qui jouent avec des kansen de l'air, mais pourquoi des sorts comme malédiction devraient-ils être liés à un Anneau?

Personnellement, j'hésite à employer la règle suivante : pour lancer un sort de maho élémentaire, on jette (Elément + le plus faible entre Art de la magie(maho) et Rang de Réputation) G Elément, et pour la maho non-élémentaire, c'est (Art de la magie(maho) + Rang de Réputation) G le plus faible entre Art de la magie(maho) et Rang de Réputation.

Qu'en pensez-vous?
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Mugen » 24 sept. 2009, 14:16

Soshi Noami a écrit :J'aurais bien vu Hantei comme le chef de la conspiration, je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment du mal avec les impériaux...
Ca va de soit, vu la part qu'il s'est taillée ;)

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 25 sept. 2009, 07:48

Comme les écoles de ronins, n'importe qui peut apprendre l'école de maho-tsukai, même un bushi. Les kansens étant des versions corrompues des kamis, la maho élémentaire est en fait beaucoup plus courante, contrairement aux éditions précédentes. Les sorts de maho pure correspondent aux anciens sorts de magie du sang. De plus on peut sacrifier du sang supplémentaire pour des augmentations gratuites.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 25 oct. 2009, 15:07

Petite demande d'aide :

Quelqu'un se souvient il avoir lu un passage qui dit peu ou prou ceci :
"Un shugenja est toujours considéré comme armé" (cf magie)

Note à mon MJ de PbF : la réponse c'est avant tout pour moi, je retrouve plus
l'occurrence mais je suis sur de l'avoir lu. Peut être pas dans ROT par contre...


>> Je continue à compulser mes ouvrages, si quelqu'un trouve avant moi...
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Togashi Dôgen

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Togashi Dôgen » 25 oct. 2009, 16:39

Euh... Moi j'ai jamais lut ça, mais par contre j'ai lut : "un shugenja ne portant pas de katana [ce qui est la norme, même s'il y en a qui passent outre comme les shugenja Crabe] sera toujours traité avec la même courtoisie qu'un membre d'une profession pacifique, tel un courtisan." Ce qui est un peu contradictoire avec ce que ta citation... ^^'

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 25 oct. 2009, 17:03

Trop de bouquins a compulser et pas assez de temps.

En règle général, je suis d'accord avec toi. Il me semblait juste y avoir une faille à exploiter.
Je n'ai toujours pas retrouvé l'occurrence souhaitée mais dans 'Et la Nuit...' il est dit que
Portail est très consciencieux et demande aux samouraïs de laisser toutes leurs armes,
parchemins de sorts compris.

Bref, il n'y aurait pas quelque chose de plus clair dans un des ouvrages ?
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Togashi Dôgen

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Togashi Dôgen » 25 oct. 2009, 17:20

C'est logique de demander de laisser les parchemins et les armes, mais bon, ce qui me gêne c'est qu'on retrouve pas vraiment ce genre de règles au Japon. Même en présence du shogun, les seigneurs gardaient au moins leurs wakizashi à la ceinture. Et hors de question de se désarmer dans une maison de geisha, à part peut être dans les maisons de luxe dans les quartiers de plaisirs bien riches, et encore. Une hinin n'a aucunement le droit de demander à un samouraï de se désarmer, pas même chez les Grues.
Il semblerait que l'idée derrière ça c'est que garder son armement pourrait menacer la vie du dignitaire, donc on les retire pour les rendre après la visite.
Cependant, cela insinue que les visiteurs projettent d'assassiner le dignitaire.
Mais donner les armes avant d'entrer c'est aussi laisser une opportunité aux gardes de les dérober, alors qu'ils disent aux visiteurs de leur faire confiance : comment faire confiance à quelqu'un qui ne nous fais pas confiance ?

D'où la règle symbolique pour attacher avec une mèche de cheveu (ou une corde) la tsuba du katana, de manière à empêcher qu'il soit tiré du saya... de manière symbolique. Cette polémique est bien exploitée dans "Duel".
... Et il est possible qu'elle continue de l'être, si Kenji se décide à poster la suite de ses aventures un jour. :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 25 oct. 2009, 17:28

Encore faut il être connu pour être digne de confiance ;)

D'ailleurs à quand la suite ?
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Kuzoshi » 25 oct. 2009, 21:09

Un samouraï est considéré de base comme une personne honorable dans les formes. Même les scorpions doivent être considéré comme honorable quand ils sont accueillis chez autrui.
Moi avec mes joueurs, je les laisse garder leur daisho quand ils sont accueillis dans des demeures étrangères à leur clan (quoi laisser mon honneur et mon respect au bushido à l'entrée ? Ca va pas ?).
On les invite cependant à déposer leurs armes (lances, armes lourdes...) pour plus de confort dans la demeure.
Après je leur souhaite bonne chance pour refuser ça.

Alors mis à part des situations exceptionnelles qui ne leur arrive pas, ils n'enlève pratiquement jamais leur daisho (bain, dormir et négociations houleuses sont les trois cas où ils enlèvent le katana).
Alors mis à part s'ils sont invités à boire le thé le dimanche après-midi avec l'empereur, je n'ai pas besoin de leur faire enlever leurs daïsho.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Tetsuo » 26 oct. 2009, 14:34

Calandil a écrit :Petite demande d'aide :

Quelqu'un se souvient il avoir lu un passage qui dit peu ou prou ceci :
"Un shugenja est toujours considéré comme armé" (cf magie)

Note à mon MJ de PbF : la réponse c'est avant tout pour moi, je retrouve plus
l'occurrence mais je suis sur de l'avoir lu. Peut être pas dans ROT par contre...


>> Je continue à compulser mes ouvrages, si quelqu'un trouve avant moi...
Il me semble que cette précision est faite pour les escarmouches : un shugenja est considéré comme armée pour ce qui concerne les éventuelles manœuvres techniques kata etc. De même qu'il n'est pas une cible inerte (ND5) mais qu'il bénéficie de son ND normalement quand il lance un sort.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Ashidaka Kenji » 26 oct. 2009, 15:37

Calandil a écrit :Encore faut il être connu pour être digne de confiance ;)

D'ailleurs à quand la suite ?
tout samurai est de facto digne de confiance à moins de prouver le contraire (enfin ça c'est la théorie :akuro: )

et pour la suite ... ben les gars il suffit de vérifier ... j'ai posté il y a qq jours :langue:

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Akodo Heichin » 26 oct. 2009, 18:26

C'est un signe de confiance que de se désarmer chez son hôte. On remet sa vie entre ses mains. Symboliquement. Je parle la du Katana. Pour le Waki, normalement on le garde sur soi, sauf exception.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Togashi Dôgen » 26 oct. 2009, 20:03

Alors mis à part des situations exceptionnelles qui ne leur arrive pas, ils n'enlève pratiquement jamais leur daisho (bain, dormir et négociations houleuses sont les trois cas où ils enlèvent le katana).
Ils sont fous et ils sont perdus. Enfaisant ça, ils remettent leurs vie entre les mains de l'humeur du MJ (et moi je suis souvent de mauvaise humeur quand je masterise...).
Si tu veux tuer tes PJs, fais attention à un détail : ils peuvent être désarmés assez souvent en fait. Par exemple, quand ils rendent visite à leur geisha préférée. Ou bien si un serviteur type Forgeron Personnel entretient leur katana.

Attention, spoiler : technique du maître pour tuer un PJ bushi insolent :
Spoiler :
Un Forgeron Personnel ou un Acteur Shosuro déguisé, qui les poignardera dans le dos aussitôt qu'ils se retourneront, en utilisant sa technique de rang 2 et sa maîtrise du Kenjutsu.
Il y a toujours un moyen pour arriver à ce résultat : :cut: :ninjasbattle: :ingenieur: ;)

Répondre