Ca revient au même, le cerisier est symbole des samouraï à cause de sa fleur. Fragile, éphémère, magnifique. Comme la vie d'un samouraï.Pinaillage : c'est l'arbre le sakura
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ca revient au même, le cerisier est symbole des samouraï à cause de sa fleur. Fragile, éphémère, magnifique. Comme la vie d'un samouraï.Pinaillage : c'est l'arbre le sakura
D'une part, le wakizashi représente le statut social du samouraï, son honneur et son respect du bushido est représenté par son katana.Soshi Noami a écrit :Je parlais d'un duel de bushi et non d'un duel bushi/shgenja, auquel cas, l'un des deux doit choisir un champion ou un type de duel où ils ne pourraient utiliser aucune de leurs techniques d'écoles.Kakita Kuzoshi a écrit :Sauf que le tetsubo ne représente pas l'honneur du samouraï et les duels sont avant tout des questions d'honneur.
Sinon un Isawa pourrait très bien balancer un sort dans la face d'un bushi sous prétexte "qu'il ne fait que respecter l'enseignement de son école".
Sinon, pour en revenir au katana, il ne représente pas l'honneur du samouraï, c'est le wakizashi qui le représente et c'est pour ça qu'il sert au seppuku.
Le katana n'a pour seul avantage que d'être considéré que comme étant plus noble. De plus, serait-il la seule arme valable pour défendre son honneur, nos duels pourraient tout aussi bien se faire au kenjutsu, sans recourir au iaijutsu.
Et pour prendre d'autres exemples qu'un bushi du Crabe, nous pouvons en prendre du clan de la Mante, quid des kama d'un Yoritomo ou de l'arc d'un Tsuruchi ?
Le fait qu'ils ne prennent pas forcément la peine de défendre leur honneur ne les protège pas des bushi plus "honorables" les défiant suite à une insulte. Les bushis de la Mante auraient-ils également droit à un champion comme un courtisan ou un shugenja juste parce qu'ils ne portent pas de katana ? Si oui, ne serait-ce pas là leurs dénier la qualité de bushi ?Kakita Kuzoshi a écrit : Enfin, les samouraïs du clan de la mante ne sont pas connu pour être des parangons d'honneur.
Cette définition me semble la plus orthodoxe et la meilleure.Togashi Dôgen a écrit :En fait, le katana représente l'âme du samouraï, le wakizashi représente son honneur et sa capacité à disposer de sa vie, en ultime recours... Si on se base sur les dires d'Inazo Nitobe-sama. Après, dans la plupart des Rokugan, un samouraï doit avoir l'autorisation de son seigneur pour se suicider, mais ça revient au même. C'est juste une question de formulation...
- Pour les Duels au Iaijutsu en tant qu'unique forme de duel, et accessoirement pour les dégâts des Tetsubo en Tetsubo-suru :Kakita Tsu a écrit :Bon, revenons au sujet initiale. Pour ma part le duel iai est l unique choix lors d'un duel a mort entre bushi.
Sinon les autres duels pour moi sont ceux du premier sang ou alors, choisi pour un duel a mort a l'intérieur du même clan (crabe tetsubo, phoenix naginata ...)
Mais mon problème vient du: Comment on peux faire un duel au premier sang au Tetsubo ? Le gars en face risque de pas se relever.
Un truc amusant, c'est que dans ma campagne, cette coutume vient de disparaître, juste avant le coup d'état du Scorpion.Par contre, s'il s'agit d'un truc extrêment grave, qui doit se règler par un duel à mort, je pense que même deux crabes le résolveront au iaijutsu. AEn tout cas, c'est MA vision du clan du crabe.
l'expluication "pratico-marrante" est superbe, et je plussoie le dernier paragraphe.Hiruma Hisaishi a écrit :Chez les crabes, c'est surtout une question pratique qui préside le duel au tetsubo.
Déjà, faire en sorte que l'adversaire se retrouve les quatre fers en l'air ou complètement assomé devant les copains, c'est assez embarrassant pour mettre un terme à une querelle.
Ensuite, si jamais l'un des deux meurt pour une raison ou une autre à cause du duel, c'est un bushi de moins pour défendre le Mur, et ça, c'est mal vu chez les crabes... Du coup, le survivant aura le droit d'aller chercher Hida avec un baton.
Par contre, s'il s'agit d'un truc extrêment grave, qui doit se règler par un duel à mort, je pense que même deux crabes le résolveront au iaijutsu. AEn tout cas, c'est MA vision du clan du crabe.
je pense que ce que tu dis sur les courtisans et les shug s'applique encore mieux en inversant les deux mots. Un shug est supérieur à un bushi, un courtisan va faire jouer ses relations. Mais ... en cas d'égalité de statut, ça va qua,nd même se régler au sabre. Avec des champions, bien entendu.dans le cas du shugenja, je pense qu'il faut rappeler que ce sont avant tout des pretres. le duel de magie présenté dans l'AoD est pour moi une abération, et un bushi/whatever qui offenserait un shugenja ne pourrait en aucun cas prétendre avoir raison. le shug est la voix des kamis, bordel ! Si le shug est offensé, il va pas défier quelqu'un en duel : il va juste se plaindre à l'Autorité locale. Qui, sachant que les heimins veulent leurs benedictions des champs, et connaissant la rareté comparée d'un bushi et d'un shugenja, réagira promptement.
pour ce qui est du courtisan, là on touche a une incohérence de l'univers. Le principe de deux groupes *égaux* n'est AMHA pas possible dans une société de castes. Soit les courtisans sont des scribouillards, et dans ce cas-là ils ferment leur gueule devant les bushi, soit ce sont des décideurs (généraux, administrateurs, magistrats, bureaucrates) et dans ce cas les bushi ferment leur gueule. Dans tous les cas, si ils veulent se la jouer, ils apprennent le iaijutsu. Et non, un échange de vannes *n'est pas* une façon reconnue de gérer un question d'honneur. Seul le sang lave l'honneur