Choix du duel

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 11 sept. 2009, 18:28

Bon, revenons au sujet initiale. Pour ma part le duel iai est l unique choix lors d'un duel a mort entre bushi.
Sinon les autres duels pour moi sont ceux du premier sang ou alors, choisi pour un duel a mort a l'intérieur du même clan (crabe tetsubo, phoenix naginata ...)
Mais mon problème vient du: Comment on peux faire un duel au premier sang au Tetsubo ? Le gars en face risque de pas se relever.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 11 sept. 2009, 23:22

C'est justement pour CA que les bushi doivent se mettrent d'accord sur le type de duel avant qu'il n'ait lieu.
En même temps, le tetsubo c'est pas juste un gros gourdin... Il y a des clous dessus aussi ! Donc, le personnage peut très bien être effleuré. En outre, on doit savoir contrôler sa force, en tant qu'expert en arts martiaux. Autrement dit, si ton joueur veut pas tuer son adversaire du premier coup, il ne doit pas prendre les dés ayant les résultats les plus élevés. Et/Ou éviter de faire un coup qui tuerait ou incapaciterait.

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Message par Akodo Heichin » 12 sept. 2009, 11:49

Logiquement un duel au premier sang, au tetsubo s'est réservé aux crabes et exceptionnellement aux Matsus (qui considérent qu'un bushi doit savoir manier TOUTES les armes). En gros, ils sont parmis ceux qui sont le plus à même d'encaisser ce genre de massue dans la face.

Au passage, tuer son adversaire dans un duel au premier sang est un accident regrétable, ainsi qu'une terrible preuve de faiblesse de la part du tueur. Cela ne se fait pas...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 12 sept. 2009, 12:20

Remarque : il y en a qui s'en foutent pas mal. Exemple : Hida Yakamo, qui a osé tuer Mirumoto Satsu, le frère aîné d'Hitomi, de deux coups de Tetsubo, dont un dans le visage et un autre pour l'achever. C'était vraiment odieux, et c'est incroyable qu'il s'en soit tiré aussi facilement (je parle pas des conséquences politiques, mais du fait qu'il ait un des rôles principaux dans une nouvelle rédigée par Aiko-san et Kyoko-san... xD).

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Message par Akodo Heichin » 12 sept. 2009, 16:55

Yakamo était une brute épaisse, puis son duel n'a pas respecté les "régles" à ce que dit la rumeur. M'enfin vous savez moi les rumeurs...

Togashi Satsu a avalisé le resultat non?

Puis franchement, un duel entre un des fils de Kisada et un excité qui se sert de son wakizashi au combat... Vous vous attendiez peut être à ce qu'ils se battent comme deux kenshinzens?
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 13 sept. 2009, 13:58

L'excité qui était sensé se servir de son wakizashi n'a même pas eut le temps de dégainner quoi que se soit, il s'est juste fait massacrer.
Après, ça n'a rien d'étonnant que Hitomi lui en veuille. :sarcastic:

Le truc, c'est que ironiquement, la vision que les Grues ont du Bushido sert grandement Yakamo sur ce coup là : au début c'est un salaud, et après il devient un héros, puis un Kami.

:koan:

:crabe: :grue:

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Choix du duel

Message par Ashidaka Kenji » 14 sept. 2009, 10:28

c'est quand même incroyable qu'un des exemples fondateurs des duels en V1 n'en soit pas réellement un, ou du moins soit entaché de multiples irrégularités (pour plagier l'expression du moment :france: )
quant au frère d'Hitomi ... et bien d'après sa description en V1 (avant qu'il ne se fasse écrabouillé l'os frontal jusqu'à la 7ème cervicale :mal: ) il était beaucoup plus calme et posé que sa sœur, ce qui nous aurait évité, s'il avait survécu, pas mal de délire storylinesque de la part des concepteurs... enfin peut-être :chepa:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Choix du duel

Message par Soshi Noami » 21 sept. 2009, 15:16

A mon tour de faire un petit retour au sujet initial.

Je vais peut-être me faire traiter d'hérétique, mais pour moi, dans le duel, l'arme choisie est une problème secondaire. Je ne vois rien de choquant à ce qu'un Crabe choisisse son tetsubo pour défendre son honneur plutôt que de se mettre au iaijutsu comme son adversaire.
En faisant, ce choix, il ne fait qu'utiliser l'enseignement de son école, ce qui est tout à fait honorable.

A la limite, le clan de la Grue ne serait pas aussi influent politiquement, le iaijutsu serait beaucoup moins considéré comme la seul forme de duel valable pour 2 bushi. IMHO
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Choix du duel

Message par Kakita Inigin » 21 sept. 2009, 16:06

Soshi Noami a écrit :A mon tour de faire un petit retour au sujet initial.

Je vais peut-être me faire traiter d'hérétique, mais pour moi, dans le duel, l'arme choisie est une problème secondaire. Je ne vois rien de choquant à ce qu'un Crabe choisisse son tetsubo pour défendre son honneur plutôt que de se mettre au iaijutsu comme son adversaire.
En faisant, ce choix, il ne fait qu'utiliser l'enseignement de son école, ce qui est tout à fait honorable.

A la limite, le clan de la Grue ne serait pas aussi influent politiquement, le iaijutsu serait beaucoup moins considéré comme la seul forme de duel valable pour 2 bushi. IMHO
bah oui, c'est tout à fait vrai. D'ailleurs c'est tellement vrai que la Grue a b*** tous les autres Clans, et qu'elle compte bien ne pas se priver pour le rappeler.

On pourrait donc dire, si on voulait être sympa avec les Crabes, que oui, se battre au tetsubo c'est respecter les traditions ancestrales.

Sauf qu'on a jamais dit que les Grues étaient sympa.

Sauf aussi que le symbole du samourai, ce n'est pas le tronc d'arbre : c'est le sabre, et le long pour le bushi.

Et sauf, surtout, que ce n'est ABSOLUMENT PAS une tradition ancestrale et que tous les Crabes réservent leurs armes d'hast (tetsubo etc.) aux créatures de l'Outremonde contre lesquels elles sont conçues, et utilisent leurs sabres pour latter les autres samurai. Ben ouais : ils n'utilisent pas leurs sabres ancestraux contre les carapaces souillées, mais ils n'utilisent pas leurs armes souillées de sang de gob contre des samurai honorables.
Non, les Crabes ne sont pas des brutes épaisses : ce sont des samurai dotés d'un grand sens du dévouement et du courage. C'est d'ailleurs pour ça que la Grue lui vend du riz à un tarif acceptable. Enfin, avant que les Daidoji mettent leur marge. Alors, par exemple, qu'elle le vend au Lion à un tarif inacceptable avant de mettre la marge. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: Choix du duel

Message par Togashi Dôgen » 21 sept. 2009, 19:51

On pourrait donc dire, si on voulait être sympa avec les Crabes, que oui, se battre au tetsubo c'est respecter les traditions ancestrales.
J'ajouterais que normalement, se battre avec une arme de type tetsubo contre un adversaire humain (donc, les heimin et hinin ne compte pas, car demi-peuple et non-peuple, ouais je trouve aussi que c'est une histoire de magouille) est très déshonorant.

[mode Kakita Kenji on]
Sauf aussi que le symbole du samourai, ce n'est pas le tronc d'arbre : c'est le sabre, et le long pour le bushi.
Tu oublis le truc rose et fragile qui pousse au bout de certains troncs d'arbres au printemps, et dont le nom commence par "sak" et fini en "ura".
C'est bien un symbole, mais on ne se bat pas avec... :france: :langue:

[mode Kakita Kenji off] :france:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Choix du duel

Message par Kakita Kuzoshi » 22 sept. 2009, 11:32

Sauf que le tetsubo ne représente pas l'honneur du samouraï et les duels sont avant tout des questions d'honneur.
Sinon un Isawa pourrait très bien balancer un sort dans la face d'un bushi sous prétexte "qu'il ne fait que respecter l'enseignement de son école".
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Choix du duel

Message par Kakita Inigin » 22 sept. 2009, 11:38

Kakita Kuzoshi a écrit :Sauf que le tetsubo ne représente pas l'honneur du samouraï et les duels sont avant tout des questions d'honneur.
Sinon un Isawa pourrait très bien balancer un sort dans la face d'un bushi sous prétexte "qu'il ne fait que respecter l'enseignement de son école".
+1, très bel exemple. :love:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Choix du duel

Message par Mugen » 22 sept. 2009, 13:25

Togashi Dôgen a écrit :Tu oublis le truc rose et fragile qui pousse au bout de certains troncs d'arbres au printemps, et dont le nom commence par "sak" et fini en "ura".
Pinaillage : c'est l'arbre le sakura ;)

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Choix du duel

Message par Soshi Noami » 22 sept. 2009, 14:19

Kakita Kuzoshi a écrit :Sauf que le tetsubo ne représente pas l'honneur du samouraï et les duels sont avant tout des questions d'honneur.
Sinon un Isawa pourrait très bien balancer un sort dans la face d'un bushi sous prétexte "qu'il ne fait que respecter l'enseignement de son école".
Je parlais d'un duel de bushi et non d'un duel bushi/shgenja, auquel cas, l'un des deux doit choisir un champion ou un type de duel où ils ne pourraient utiliser aucune de leurs techniques d'écoles.

Sinon, pour en revenir au katana, il ne représente pas l'honneur du samouraï, c'est le wakizashi qui le représente et c'est pour ça qu'il sert au seppuku.
Le katana n'a pour seul avantage que d'être considéré que comme étant plus noble. De plus, serait-il la seule arme valable pour défendre son honneur, nos duels pourraient tout aussi bien se faire au kenjutsu, sans recourir au iaijutsu.

Et pour prendre d'autres exemples qu'un bushi du Crabe, nous pouvons en prendre du clan de la Mante, quid des kama d'un Yoritomo ou de l'arc d'un Tsuruchi ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Choix du duel

Message par Ashidaka Kenji » 22 sept. 2009, 14:29

c'est le souvent cas dans le Clan du Lion où le kenjutsu est préféré au Iaijutsu. cela dit, cela reste des duels au sabre et pas au marteau ou à la machette.
Un duel en ken me choque beaucoup moins que l'utilisation d'armes exotiques ... Le tetsubo :tetsubo: et pourquoi pas le ninja-to pendant qu'on y est :fou: :fou:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Répondre