Fealty and Freedom

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 27 nov. 2008, 09:46

Hida Geo a écrit :les way of... s'étaient les suppléments de clan de la 1 ed
les secrets of... s'étaient les suppléments de clan de la 2 ed
les masters of... s'étaient les suppléments de clan de la 3 ed
:akuro: all too easy :biere:
Et les fuck off ... seront les suppléments de clan de la 4 ed ...

Too much ...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 27 nov. 2008, 10:44

Ding On a écrit :La race, depuis Obama c'est dépassé.

Et sinon, je vois souvent qu'un atlas est réclamé. Mais qu'y aurait il au juste dans un tel supplément ?
Tu vois l'Encyclopedia Universalis en 21 tomes plus les atlas historique et géogrphique ? Pareil. :france:

Dites les gens ... vous voulez des suppléments idéaux et des cadres de campagnes ? Ecrivez-les. :fesse:

:x Akae-kun qui est précisément en train de le faire.

Inigin, sur un supplément Vaincre sans Combattre qui présentera une campagne militaire et une politique et un peu de théorie autour.
...
un jour.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 27 nov. 2008, 11:04

Ding On a écrit :Et sinon, je vois souvent qu'un atlas est réclamé. Mais qu'y aurait il au juste dans un tel supplément ?
Ce qui me gène jusqu'à présent c'est d'avoir des descriptions assez détaillées de certains lieux (dans les différents Masters of...) sans avoir de plans, de cartes...
Outre ces quelques gros points bien décrits, j'ai l'impression que le reste de Rokugan est vide (tel que l'on nous le présente) et ça me dérange un peu. Autant sur du Med fan, c'est assez facile (bon nombre de ville française ont gardé un patrimoine médiéval et donc presque directement exploitable) autant pour l'asiatique c'est compliqué.

Pour le Japon médiéval, à part le fameux site sur le recensement des villes sous le Shogunat Tokugawa (ça fait presque étude de cadastre des fois), c'est particulièrement délicat d'avoir une bonne idée de à quoi ressemble une ville japonaise type (donc pour moi rokugani, puisque je me base beaucoup sur l'architecture japonaise).
C'est également valable pour d'autres jeux basés sur des univers asiatiques (je pense à la Chine par exemple).

Dans mon idée, qui n'est pas forcément complète, je vois une liste d'entrées, de lieux et de sujets traitants des endroits importants de l'Empire, soit géographiques, culturels, civils, militaires.

Dans l'idée des suppléments Forgotten Realms.
Par exemple, telle ville du clan du Scorpion avec une petite carte de la dite ville (parceque les plans ça manque vraiment beaucoup), les quelques lieux d'importance (temples, châteaux, maison de geisha) vraiment caractéristiques de la ville, quelques PNJs esquissés, un DFF.
ça pourrait occuper entre une demi- et une page par entrée et ça donnerait des villes à utiliser on the run.

Loin de l'idée de concurrencer certains projets en cours, ça permettrait aussi d'avoir des supports tout fait pour des scénarios de dernière minute...
Kakita Inigin a écrit :Dites les gens ... vous voulez des suppléments idéaux et des cadres de campagnes ? Ecrivez-les. :fesse:
.
Certes...
Disons que 1: ce n'est pas mon métier, 2: que l'écriture n'est pas forcément le plus dur, 3: il faut avoir la motivation et surtout la garder
Mais on y pense, on y pense...

A ce titre, je lève mon chapeau à ceux qui initient ce type de projet (amateur ou pro) et qui arrivent à les boucler!

Si je suis toujours au chaumedu en 2009, que je trouve la motivation et que les autres projets dans lesquels je suis impliqué aboutissent (ça fait beaucoup de si, ça), je m'y remettrai... :chepa:
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 27 nov. 2008, 11:19

Le YAN a écrit :
Hida Geo a écrit : un supp sur la race ?
on y aura surement droit vu qu'en tres peu de temps AEG a édité Hidden Emperor et Four Winds.
Mon cher collègue a raison, celà semble plus que vraisemblable, ne serait-ce que pour poser les bases du nouvel ordre rokugani et pour faire un peu le point sur tous les évènements de ces deux dernières années du JCC.
Kilsen a écrit :J'ai une question un peu bête...

Bayushixav a dit que ce livre bouclait la série des Master of.... Mais quelle est la différence entre les Master of... et les Secret of... ?

Je dois avouer que je suis un peu perdu, avec les différents ouvrages disponibles :/
Aucune question n'est pas bête sauf celles qui ne sont pas posées...
Les Ways of... étaient les premiers suppléments par clans et pour les clans, traitant surtout des aspects "culturels" et techniques et des visions propres de chacun d'entre eux.

Les Secrets of... actualisaient et développaient ce qui avait été dit dans les Way of... et donnaient de nouvelles options. Ils décrivaient un peu plus les différents lieux et sites propres à chacun de ces clans.

Les Masters of... traitent en fait de plusieurs sujets : la Guerre, la Cour et la Magie vues au travers de la vision et de l'organisation des grands clans.
Si on peut contester le fait que 6 clans sont à chaque fois laissés de côté (mais on en a déjà maintes fois discuté), ces derniers suppléments donnent des informations nouvelles qui complètent bien les différentes sources précédentes. Sachant en outre qu'un supplément on-line a été fait pour Masters of War (décrivant les autres clans), on peut espérer la même chose pour Masters of Court et Magic.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 27 nov. 2008, 11:31

Ok donc ce serait pas un atlas exhaustif, mais disons un instantané de qques lieux typiques quoi.
- Une ville par clan,
- Un village par type (pécheurs, fermiers, montagnards, etc.),
- Une route impériale, de Clan, mineure,
- Un temple,
- Un monastère,
- Un dojo,
- etc.

En gros ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 27 nov. 2008, 11:40

Ding On a écrit :Ok donc ce serait pas un atlas exhaustif, mais disons un instantané de qques lieux typiques quoi.
- Une ville par clan,
- Un village par type (pécheurs, fermiers, montagnards, etc.),
- Une route impériale, de Clan, mineure,
- Un temple,
- Un monastère,
- Un dojo,
- etc.
En gros ?
Exhaustif ça serait impossible et irait contre ma vision d'un support de jeu.
Mais dans mon idée ça serait un peu plus détaillé que ce que tu proposes.
Par exemple, au lieu de prendre par "type", les lieux pourrait être décrits par province ou par les terres de chaque clan.
Parceque deux temples, Shinden Asahina et Ameterasu Seido, bien que lieux religieux doivent être fondamentalement différents.
Idem pour des villes ou villages de chaques clans.

Où je te rejoins, c'est que chaque grande "catégorie" (celles que tu cites plus d'autres) pourrait et devrait être traitée.
Disons que ça serait à mi-chemion entre un instantané (un peu trop restrictif à mes yeux) et un truc vraiment (trop) exhaustif et bridant l'imagination.
Celà dit ce que tu proposes serait déjà un (très) bon début...
Question à creuser, merci de la piste Ding On :biere:
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Message par Takeda Shingen » 27 nov. 2008, 15:14

Personnellement je plussoie l'idée Bayushixav.

C'est vrai que lorsque l'on écrit un scénario/campagne, on a du mal à se figurer les lieux que l'ont fait visiter aux joueurs. Ca oblige à travailler sur les villes, forteresses et temples qu'ils visitent alors que l'on aurait envie de se pencher sur autre chose.

Ce qui serait intéressant aussi dans un tel supplément, ce serait des cartes un peu plus détaillées de chaque clan avec par exemple le découpage provincial (du moins le plus important).
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 27 nov. 2008, 15:26

Takeda Shingen a écrit :Ce qui serait intéressant aussi dans un tel supplément, ce serait des cartes un peu plus détaillées de chaque clan avec par exemple le découpage provincial (du moins le plus important).
C'était le cas dans les Secrets of, enfin de façon un peu simpliste, où chaque clan avait son territoire découpé en province selon les familles majeures.
J'ai trouvé ça comme lien mais en cherchant un sur le net tu devrais trouver mieux :

http://zielony-smok.w.interia.pl/pliki/ ... ograf.html
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 27 nov. 2008, 15:28

Takeda Shingen a écrit :Ce qui serait intéressant aussi dans un tel supplément, ce serait des cartes un peu plus détaillées de chaque clan avec par exemple le découpage provincial (du moins le plus important).
C'était le cas dans les Secrets of, enfin de façon un peu simpliste, où chaque clan avait son territoire découpé en province selon les familles majeures.

En cherchant un peu sur le net, tu devrais trouver.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Message par Takeda Shingen » 27 nov. 2008, 15:53

Merci pour le lien!

Il va falloir que je me penche sur les secrets of donc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Message par Hida Geo » 27 nov. 2008, 16:40

merci pour le lien et t'avais pas plus long comme adresse :biere:

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 27 nov. 2008, 16:55

Désolé lol
Je ne sais pas comment on place un lien sur une réponse sans être obligé de mettre tout l'url...
Dès fois je suis pas doué (s'il n'y avait que des fois...)
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 27 nov. 2008, 18:13

Déjà faut pas recopier l'adresse dans le google search ;) Mais aller voir l'"image dans son contexte original".

Après tu fais comme ça :

1- tu place les balises url de chaque coté de l'adresse (sélection de l'adresse pour la mettre en surbrillance puis click sur le bouton "URL") :

Code : Tout sélectionner

[url]http://zielony-smok.w.interia.pl/pliki/swiat_gry/kartograf/kartograf.html[/url]
2- tu modifie le code pour avoir un descriptif du lien plutôt que le lien :

Code : Tout sélectionner

[url=http://zielony-smok.w.interia.pl/pliki/swiat_gry/kartograf/kartograf.html]Titre à choisir[/url]
et ça donne ça :

Titre à choisir
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Message par Hida Geo » 27 nov. 2008, 19:04

pour l'atlas :

une ville par clan, kuyden de la famille fondatrice :
-kuyden hida pour les crabe
-vénérable demeure de la lumière pour les dragons
-kuyden doji pour les grues
-shiro shinjo pour les licornes
-château de la loyauté pour les lions
-kuyden gotei pour les mantes
-shiro shiba pour les phénix
-kuyden bayushi pour les scorpions
-koeru mura pour les ronins
-kuyden seppun pour les familles impériales

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 27 nov. 2008, 19:12

Hida Geo a écrit :pour l'atlas :

une ville par clan, kuyden de la famille fondatrice :
-kuyden hida pour les crabe
-vénérable demeure de la lumière pour les dragons
-kuyden doji pour les grues
-shiro shinjo pour les licornes
-château de la loyauté pour les lions
-kuyden gotei pour les mantes
-shiro shiba pour les phénix
-kuyden bayushi pour les scorpions
-koeru mura pour les ronins
-kuyden seppun pour les familles impériales
Mais à ce compte l'atlas il existe déjà, suffit juste de compiler l'ensemble des descriptions des territoires et palais des Way of. Et hop c'est fait. A cela on rajoute des jolies cartes, plans et des jolies illustrations et on a un super atlas. Bref moi je trouve qu'au contraire y a suffisament de matière au travers des suppléments si on se borne à ratisser large, faudrait surtout faire de la compilation pour rendre ça plus simple d'accès. Moi ce que je préfère c'est des cadres comme Ryoko Owari, Mimura Village, Otosan Uchi, bientôt Mamoru Kyotei Toshi et futurement Sunda Mizu Mura.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre