Sorts et durée

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Sorts et durée

Message par Bayushi_Ribio » 18 mai 2008, 00:54

Voilà, ça fait pourtant un moment maintenant que je masterise à l5r, mais une chose m'avait échappé. Et voilà qu'un de mes joueurs pose une question des plus pertinantes en ce qui concerne la durée des sorts. Vous me direz surement par la suite: "quel âne !".
Le voilà levant le nez de sa feuille m'interpellant avec une question:
"Le sort indique 1 heure, mais c'est une heure de chez nous ou une heure Rokugani ?"
Et là, je vécu un grand moment de solitude. Bien sur j'ai tué le PJ parceque je suis mauvais joueur et que je suis bete et méchant. Mais au final, je ne suis pas sur de la réponse. Qu'en pensent les maitres du savoir et amis des mikokami ?
Heure rokugani ou non ? Je ne me pose pas la question pour les minutes, je devrais peut être...

:help:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Shinjo_Kanzen
Servant
Messages : 28
Inscription : 27 mars 2008, 00:09
Localisation : Montpellier

Message par Shinjo_Kanzen » 18 mai 2008, 02:02

Edit pour cause de réponse à coté de la plaque. Gomen
Dernière modification par Shinjo_Kanzen le 19 mai 2008, 12:41, modifié 1 fois.
"Je sers la science et c'est ma joie." Diciplus Simplex

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 18 mai 2008, 06:03

Shinjo_Kanzen a écrit :Personnellement, je compte en temps rokugani pour les sorts.
Autrement leur définition n'aurait pas trop de sens (hop on fait une ellipse et on a un shugenja qui fait durer son sort une semaine :p)
je pense que sa question est de savoir si le sort dure 60 minutes ou 120 minutes et non si le sort dure 1 heure temps réel ou 1 heure dans le jeu

pour moi, la durée correspond à l'heure rokugani, donc 120 minutes
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 18 mai 2008, 06:21

Pour ma part 1h c'est une heure de chez nous. Ceci dit je n'avais pas percuter que l'heure rokuganaise n'était pas la même donc je serais plutôt enclin à prendre comme Kekkai la durée indiquée dans l'univers du jeu.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Message par Le YAN » 18 mai 2008, 08:32

pose toi une autre question:
la portée du sort est en mesure rokugani ou en mesure métrique ?
alors tu auras ta réponse.
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Le dernier Ornithorynque
Hyakusho
Messages : 62
Inscription : 15 mai 2008, 19:44

Message par Le dernier Ornithorynque » 18 mai 2008, 13:46

Le YAN a écrit :pose toi une autre question:
la portée du sort est en mesure rokugani ou en mesure métrique ?
alors tu auras ta réponse.
+1

Mais j'en profite pour demander 2 petites précisions sur 2 sorts.
Je joue un Tensaï de l'eau dans la belle cité de Ryoko Owari.
Et je me suis heurté à quelques petites difficultés :
-Prendre des augmentations sur Voie vers la Paix intérieur soigne de 1g1 suplémentaire ou seulement 1g0 ?
-Mais surtout, concernant Eaux silencieuses. Le sort tel qu'il est décrit (ou tel que nous l'avons interprété) à rendu le tensaï assez monstrueux.
Imaginez un tensai qui dispose de nombreux mois pour préparer ses sorts => Couplé avec transfert d'énergie, tout le groupe disposait d'un joli nombre de sort qui même si ils ne bénéficiaient pas d'augmentations aidait énormément durant les combats.
Bref comment gérez vous ces sorts ?

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 18 mai 2008, 14:06

pose toi une autre question:
la portée du sort est en mesure rokugani ou en mesure métrique ?
alors tu auras ta réponse.
En voilà une remarque qu'elle est bonne.
Domo.
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Message par Le YAN » 18 mai 2008, 14:48

Le dernier Ornithorynque a écrit : Mais j'en profite pour demander 2 petites précisions sur 2 sorts.
Je joue un Tensaï de l'eau dans la belle cité de Ryoko Owari.
Et je me suis heurté à quelques petites difficultés :
-Prendre des augmentations sur Voie vers la Paix intérieur soigne de 1g1 suplémentaire ou seulement 1g0 ?
Le fait de parler en XgX doit te mettre dans l'erreur a mon avis.
En gros le sort te permet de soigner 1D10 pts de vie (minimum rang en Eau), donc une augmentation te permet d'en soigner 2D10.
Le dernier Ornithorynque a écrit : -Mais surtout, concernant Eaux silencieuses. Le sort tel qu'il est décrit (ou tel que nous l'avons interprété) à rendu le tensaï assez monstrueux.
Imaginez un tensai qui dispose de nombreux mois pour préparer ses sorts => Couplé avec transfert d'énergie, tout le groupe disposait d'un joli nombre de sort qui même si ils ne bénéficiaient pas d'augmentations aidait énormément durant les combats.
Déja pour moi, on dirait que ton corps ne peut abriter qu'un seul kami de l'eau... Ensuite meme si tu pouvais en accueillir plusieurs, cela voudrait dire que tu devras trouver un declencheur specifique a chaque sort... Donc pas possible de declencher moult sorts en une seul round de combat. Et surtout il faut qu'au cours du mois aucun des declencheurs ne croisent ta route sinon le sort part et la c'est le drame...

Ensuite avec Transfert d'energie: tu fais le transfert, tu fais le sort d'eau silencieuse sur un autre gars. ensuite tu a une minute pour stocker le sort en lui, mais faut que ca soit un sort de level 3 ou moins et surtout dont le gars puisse etre la cible sinon faut que tu fasses transfert et pof tu stocke transfert dans le kami de l'eau et ca fout tout en l'air (ballot pour un sort de l'eau...)

Donc pour moi c'est un sort par kami et un kami par personne.. c'est deja suffisament puissant comme ca, pas la peine de voir du gros bill la ou y'en a pas.
Bayushi_Ribio a écrit : En voilà une remarque qu'elle est bonne.
Domo.
Merci, je me suis bien amusé en la formulant... (roh ca va c'est dimanche !^^)
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 18 mai 2008, 22:48

Merci, je me suis bien amusé en la formulant... (roh ca va c'est dimanche !^^)
C'était rafraichissant et m'a rendu plus jeune (bien que je sois loin d'etre vieux). Mais pendant une seconde j'ai éprouvé la honte de l'apprenti fasse au vieux maitre lui inculquant une leçon zen. (rooo, ca va c'est dimanche ^^)
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Le dernier Ornithorynque
Hyakusho
Messages : 62
Inscription : 15 mai 2008, 19:44

Message par Le dernier Ornithorynque » 20 mai 2008, 00:43

Merci pour les réponses :x

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 20 mai 2008, 08:58

Le YAN a écrit :
Le dernier Ornithorynque a écrit : Mais j'en profite pour demander 2 petites précisions sur 2 sorts.
Je joue un Tensaï de l'eau dans la belle cité de Ryoko Owari.
Et je me suis heurté à quelques petites difficultés :
-Prendre des augmentations sur Voie vers la Paix intérieur soigne de 1g1 suplémentaire ou seulement 1g0 ?
Le fait de parler en XgX doit te mettre dans l'erreur a mon avis.
En gros le sort te permet de soigner 1D10 pts de vie (minimum rang en Eau), donc une augmentation te permet d'en soigner 2D10.
Je crois qu'il a raison s'est exprimé en xGx et les augmentations donnent +1G0.
De mémoire l'effet des augmentations est décrit pour ce sort et c'est du genre +1G1 / 4augmentations. Je regarderais ce soir.

Pour moi l'usage le plus efficace de Voie vers la Paix Intérieure reste de faire 3 augmentations pour conserver le sort et lancer plusieurs fois 1G1.
Le YAN a écrit :
Le dernier Ornithorynque a écrit : -Mais surtout, concernant Eaux silencieuses. Le sort tel qu'il est décrit (ou tel que nous l'avons interprété) à rendu le tensaï assez monstrueux.
Imaginez un tensai qui dispose de nombreux mois pour préparer ses sorts => Couplé avec transfert d'énergie, tout le groupe disposait d'un joli nombre de sort qui même si ils ne bénéficiaient pas d'augmentations aidait énormément durant les combats.
Déja pour moi, on dirait que ton corps ne peut abriter qu'un seul kami de l'eau... Ensuite meme si tu pouvais en accueillir plusieurs, cela voudrait dire que tu devras trouver un declencheur specifique a chaque sort... Donc pas possible de declencher moult sorts en une seul round de combat. Et surtout il faut qu'au cours du mois aucun des declencheurs ne croisent ta route sinon le sort part et la c'est le drame...

Ensuite avec Transfert d'energie: tu fais le transfert, tu fais le sort d'eau silencieuse sur un autre gars. ensuite tu a une minute pour stocker le sort en lui, mais faut que ca soit un sort de level 3 ou moins et surtout dont le gars puisse etre la cible sinon faut que tu fasses transfert et pof tu stocke transfert dans le kami de l'eau et ca fout tout en l'air (ballot pour un sort de l'eau...)

Donc pour moi c'est un sort par kami et un kami par personne.. c'est deja suffisament puissant comme ca, pas la peine de voir du gros bill la ou y'en a pas.
Je ne connais pas ce sort Eau Silencieuse.
La vision de Yan est plaisante, d'un autre coté cela ne me surprend pas que ta technique fonctionne Orni.
En effet si un shugenja prend le temps d'élaborer une telle mise en place avec ses compagnons c'est plutôt malin et reflète bien qu'une équipe bien préparée sera plus efficace. D'autant plus que cela donne un certain intérêt aux shugenja.
Par contre a vérifier s'il n'y a pas besoin de concentration pour Eau Silencieuse.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 20 mai 2008, 09:20

Les sorts sont en heures terrestres et en mètres. Début du livre de l'air.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Le YAN
Samurai
Messages : 532
Inscription : 17 août 2002, 23:00
Localisation : Lyon, FRANCE.
Contact :

Message par Le YAN » 20 mai 2008, 10:08

Tetsuo a écrit : Je crois qu'il a raison s'est exprimé en xGx et les augmentations donnent +1G0.
De mémoire l'effet des augmentations est décrit pour ce sort et c'est du genre +1G1 / 4augmentations. Je regarderais ce soir.

Pour moi l'usage le plus efficace de Voie vers la Paix Intérieure reste de faire 3 augmentations pour conserver le sort et lancer plusieurs fois 1G1.
tu penses bien qu'avant de parler je me suis permis de vérifier dans mon bouquin de regles de la 3eme edition VO.

donc pour toi public je cite les saintes ecritures (traduction on ne peut plus littéral du texte):
le sort soigne instantanément un dé de blessures mais pas moins que ton rang d'eau.
tu peux prendre une augmentation unique pour signer un dé de blessures supplementaire.

Comme tu peux le voir, on ne parle en aucun cas de XGX ni de moult augmentation...
Tetsuo a écrit : Je ne connais pas ce sort Eau Silencieuse.
Et ben ton argumentaire commence bien mal !
(a vrai dire moi aussi je connaissais pas, a mes tables j'ai que des shugs de la terre en général... donc pareil j'ai été faire un saut dans le bouquin avant de l'ouvrir...)
Tetsuo a écrit : La vision de Yan est plaisante,
Surtout ne pas comprendre "voir le Yan est plaisant" !
c'est loin d'etre le cas ! :evil:
Tetsuo a écrit : d'un autre coté cela ne me surprend pas que ta technique fonctionne Orni.
En effet si un shugenja prend le temps d'élaborer une telle mise en place avec ses compagnons c'est plutôt malin et reflète bien qu'une équipe bien préparée sera plus efficace. D'autant plus que cela donne un certain intérêt aux shugenja.


Attention j'ai juste dit que par rapport a la description du sort, mon interpretation etait que on ne pouvait avoir qu'un kami par personne.
Apres rien n'est ecrit en dur dans le bouquin donc la je dirai que c'est a l'interpretation du MJ (ou si y'a des bonnes ames qui veulent aller poster sur le forum d'AEG...)
moi dans mon bouquin ca dit" a single water kami merges with your body".
Apres on peut ergoter que c'est un seul par sort lancé donc... je peux pas conclure autrement qu'avec ma libre interprétation, j'en suis désolé.

Ensuite moi je te parle sur la faisabilité de la tache si on peut avoir plusieurs kamis de l'eau en soit:
- pour chaque sort stocké: il va te falloir trouver un déclencheur different. et surtout un déclencheur pas trop courant pour éviter qu'il soit fait inconsciemment.
- ensuite il va falloir que ton perso se souvienne de tous (et moi en temps que mj sadique le mec va galerer.. paye tes jets... et si tu cherches sur un papier le temps que tu passes a charger c'est du vrai temps de jeu donc tu as le temps de bien prendre 2 ou 3 coups de sabre le temps de trouver ^^)
- au final: tu pourras pas envoyer 40 declencheurs par round de combat... donc c'est beaucoup de preparation pour peu au final.
meme si pouvoir taper et lancer un sort en un meme round ca reste broken ^^

Pour finir, moi a ma table et faute de réponse officielle je dirai que stocker un sort par joueur ca reste deja bien fort pour une combo de sort niveau 3 et 2 ! ^^
et limite ca me donne envie de faire un shug de l'eau ! ^^
Imagine, fin de journée, il me reste des slots de sorts a dispo j'en stocke un par personne, je fais dodo je recupere tous mes slots et en plus j'ai deja X sorts a dispo. C'est deja bien fumé ! ^^
Tetsuo a écrit : Par contre a vérifier s'il n'y a pas besoin de concentration pour Eau Silencieuse.


bé non y'a pas besoin vu que c'est le kami de l'eau que tu héberges qui retiens le sort pour toi. :cut:
Okuma a écrit :Les sorts sont en heures terrestres et en mètres. Début du livre de l'air.
rah lire les règles c'est broken ! ^^
(et ben comme ca je suis bien sur de jamais avoir lu le début du livre de l'air ! ^^)
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 20 mai 2008, 16:43

(et ben comme ca je suis bien sur de jamais avoir lu le début du livre de l'air ! ^^)
J'en connais un autre..mais bon...si on était infaillible, ça serait pas drôle.
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 21 mai 2008, 10:13

je vais rechercher mais il me semble que :
- tu ne peux soigner magiquement que une fois (il y a des sorts plus puissants pour les gros bobo), donc les 3 raises pour le lancement gratos c'est limité (sinon effectivement un shug rk3+ fait soins infinis avec et les autres sorts serevnt à rien)
- un shug ne peux avoir qu'une eau silencieuse, donc meme si il transfert c'est son eau a lui ... donc 1 et pas plus

Répondre