[Univers] Yojimbo

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

[Univers] Yojimbo

Message par Tetsuo » 14 déc. 2005, 14:25

je précise au sujet du Yojimbo, mon point de vue :
- le yojimbo est le garde du corps d'un non combattant, entre dans cette catégorie de non combattant : courtisant sans daisho, shugenja sans daisho. Du moment que l'on assume le port du daisho, l'on assume le fait de ne pas avoir de Yojimbo.

- un combattant désireux avoir des gardes du corps à des gardes, pas des yojimbo (en somme pas les yojimbo avec leur techniques particuliere s'ils en ont). C'est donc le cas d'un fils de seigneur, il a des gardes, pas de yojimbo.

La nuance est importante, car l'on tolérera un yojimbo armée lors d'une discusion alors que les gardes resteront dehors.

Je ne confond pas yojimbo et champion, je disocie yojimbo et garde.

Techniquement, dans la mécanique de L5A, il y a des écoles de Yojimbo avec des techniques particuliére. Ainsi un yojimbo c'est un garde du corps particulier.

Un seigneur qui se veut Bushi n'aurra pas de yojimbo, il aurra des gardes du corps éventuellement.

La notion est importante car un Yojimbo à des pérogatives. Un Yojimbo prendra des initiatives pour la protection de son protéger, et il peut ignorer les ordres si ceux ci lui semble contraire à sa mission.
Un garde du corps, pourra se faire congédier sans rechigner, ect...

Bref je fais la différence.

Il y a les gardes du corps et parmi eux les yojimbo.

Tout les yojimbo sont garde du corps, mais tout les gardes du corps ne sont pas yojimbo.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 14 déc. 2005, 14:29

J'ajoute que l'Empereur n'a pas de Yojimbo, il a des gardes - Miharu - Seppun.


D'ailleurs je pense qu'un personnage portant et usant du daïsho verra d'un mauvais oeil qu'on lui associe un yojimbo: vous n'êtes pas assez bon pour vous défendre vous même.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 14 déc. 2005, 14:40

Je préfère utiliser la définition du Yojimbo de Akirai Kurosawa, juste un garde-du-corps, même mercenaire. regardez son célèbre remake italien de Sergio Leone pour voir ce que ça donnerait plus "proche" de chez nous :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Message par Banshee » 14 déc. 2005, 14:42

Mirumoto Hijiko a écrit :Je préfère utiliser la définition du Yojimbo de Akirai Kurosawa, juste un garde-du-corps, même mercenaire. regardez son célèbre remake italien de Sergio Leone pour voir ce que ça donnerait plus "proche" de chez nous :)
tu pourrai preciser?
yojimbo=garde du corps, dans tout les cas? j'ai bon?
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 14 déc. 2005, 15:04

Oui : yojimbo = garde du corps dans tous les cas, à mon sens

Le remake, c'est Pour une poignée de dollars :ok:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Akaihana
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 14 juin 2005, 13:04
Localisation : Ds la tronche, paf!

Message par Akaihana » 14 déc. 2005, 15:10

Il y a également eu un autre remake de Yojimbo, avec Bruce Willis. Ca se passe pendant la période de la prohibition et ça s'appelle Ultime recours, quoique je sois pas du tout sur pour le titre.

En tout cas rien ne vaut l'original avec Toshiro Mifune... ;)
Pas une mince affaire
que d'?tre n? homme
cr?puscule d'automne

Issa

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 14 déc. 2005, 15:15

Moi le port du daisho m'amene une question. Le port seul du wakisashi permet d'afficher clairement son statut de samouraï. Pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir lu l'obligation de porter la dite lame. (Pourant ca represente l'honneur et viva sepukku avec !!)
Mais peut-on alors se balader sans le wakisashi ? hein alors bon ? :chepa:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 14 déc. 2005, 15:28

Et abandonne-t-on son daïsho complet ou seulement le katana à l'entré des temples et de certaines maisons de plaisirs ?
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 14 déc. 2005, 15:39

C'est un domaine sensible ou le monde de L5A est quelque peu mal mener.
En effet l'on parle de daïsho comme symbole des samouraïs, hors rapidement il se trouve des 'occupations' qui ne le portent pas (shugenja, courtisant ect...)
D'ou l'entorse : c'est le wakisashi le symbole.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 14 déc. 2005, 15:44

d'ailleurs en parlant de celà, que se passe t'il si un samourai perd son wakisachi ? son katana ?

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 14 déc. 2005, 15:47

Mirumoto Hijiko a écrit :Oui : yojimbo = garde du corps dans tous les cas, à mon sens
Bah en fait je crois que le terme japonais yojimbo peut se traduire llittéralement par 'garde du corps'.
ça je suis bien ok !

Par contre, dans Rokugan il y a des yojimbo (avec une école particuliére, des aptitudes spéciales) et des bushi.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 14 déc. 2005, 15:51

Isawa Yoshimitsu a écrit :d'ailleurs en parlant de celà, que se passe t'il si un samourai perd son wakisachi ? son katana ?
déshoneur.

il va devoir le retrouver, puis le faire purifier. Cela peut être par une cérémonie simple devant l'autel des ancêtres ou alors un pélerinage avec l'arme dans une boite qui fera le tour des temples avec des officiants ect...
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 14 déc. 2005, 15:59

Tetsuo a écrit :
Mirumoto Hijiko a écrit :Oui : yojimbo = garde du corps dans tous les cas, à mon sens
Bah en fait je crois que le terme japonais yojimbo peut se traduire llittéralement par 'garde du corps'.
ça je suis bien ok !

Par contre, dans Rokugan il y a des yojimbo (avec une école particuliére, des aptitudes spéciales) et des bushi.
Je sais, mais on peut très bien être par exemple un courtisan tout en ayant accompli une école de bushi.

Exemple : Doji Kurohito ou plus proche, Bayushi Shoju

Ne pas confondre techniqyue d'école et profession (sinon, il n'y aurait pas deux lignes de descriptions distinctes dans la fiche de perso, CQFD)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 14 déc. 2005, 16:00

En gros un yojimbo est un super garde du corps, un homme de confiance avec une certaine autonomie / intelligence, contrairement à un bete garde.
Tout samurai, bushi ou non, peut avoir un yojimbo. Et ce n'est pas parce qu'on est samourai qu'on souhaite se battre soi meme dans toutes les circonstances (dignité par exemple).
Ca peut aussi etre une marque de statut, n'importe qui ne peut pas choisir / se voir attribué un yojimbo.

voila pour 2 zeni 1/2

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 14 déc. 2005, 16:01

en fait je me pose la question car je suis en plein scc, et j'ai un pj qui était à la cour de l'empereur au moment ou Shoju a lancé les évènements. Il n'avait donc pas son wakisachi sur lui (je ne parle pas du katana, le PJ n'est pas bushi), et a plus tard réussi à partir du palais impérial pour aller faire de la résistance dans la ville.

Seulement, il n'a plus son wakisachi. Alors bon y'a de très fortes chance qu'il le récupère après le scc, mais il n'est pas impossible que ce ne soit pas le cas...

Et là ca engendrerait je trouve une situation compliquée non ?

Répondre