[conseil][spoiler Katsume] Ryoko Owari, version alternative

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

[conseil][spoiler Katsume] Ryoko Owari, version alternative

Message par matsu aiko » 22 oct. 2005, 23:17

Imaginez l'hypothèse suivante :
à la suite du coup d'état, Ryoko Owari tombe sous la coupe des Lions (une sorte de protectorat, avec encore pas mal de Scorpions sur place). le gouverneur Hyobu et son fils se sont enfuis, et les légions impériales venus s'emparer de la ville se retrouvent face à une ville qui n'appartient plus au clan dissous mais à un clan allié. Que va-t-il se passer ?

- au niveau de l'empereur : mise en place d'une délégation impériale permanente à RO ? voire une mise sous tutelle ? (juste histoire d'être sûr que ce ne soit pas une ruse de plus du clan banni)
- au niveau des Lions : souhaiteraient-ils être agréables à l'Empereur et lui laisseraient-ils un droit de regard sur les affaires de la ville ? Ou camperaient-ils sur leurs positions ? Quelle serait la réaction de Matsu Tsuko ?
- quelles pourraient être les conséquences à Ryoko Owari de la perversion du nouvel Empereur ? A quelle vitesse se feraient-elles sentir ?
- qu'adviendrait-il du trafic d'opium ?

Merci de vos suggestions.
C'est pour la suite de ma nouvelle, les Noces. Je manque un peu d'éléments me permettant d'extrapoler sans fouiller dans la storyline.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 23 oct. 2005, 10:20

le truc que remettent toujours les lions quand ils parlent de leurs vertus, c'est l'Empereur.

donc, même s'ils sont arrivés les premiers, si l'empereur le leur ordonne, je ne vois absolument aucune raison qu'ils ne laissent pas la place aux légions d'émeraude. Matsu Tsuko ou pas.

par loyauté, c'est la même Tsuko qui n'a pas pris le commandement de ses troupes lorsque Kisada attaqua la capitale, parce que l'empereur l'avait ordonné et bien qu'elle sache que cela risquait fort de lui faire perdre la bataille

toujours par loyauté, il y a bien des lions qui sont restés fidèles "au Hantei" juste après cette même bataille alors que c'était le mort-vivant Junzo qui transmettait visiblement les ordres de leur souverain. Et la plupart de ces lions n'étaient pas encore souillés...

Après, il n'est pas obligatoire non plus que l'empereur décide d'envoyer ses légions si le lion a visiblement réglé le problème Ryoko Owari

mais s'il le décide, les lions se prosterneront tous comme un seul homme et obéiront. Je vois vraiment pas pourquoi ils ne le feraient pas en fait.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 23 oct. 2005, 19:14

je serai assez de l'avis de Pénombre

si les Légions arirvent à Ryoko et y trouvent une ville tenue par les Lions, ils attendront les ordres "d"en haut". Je pense que Hantei ne verra aucun mal à laisser la ville sous tutelle des Lions (surtout Matsu)

quant à la question sur la traffic d'opium, si les lions doivent régler le probleme, ils utiliseront surement une méthode directe et brutale
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 23 oct. 2005, 22:50

hmmm, d'après ce que dit Pénombre si les légions arrivent et que le général a comme ordre de l'empereur d'occuper la ville, il l'occupera - même si c'est de façon pacifique, et les lions ne s'y opposeront pas. Par contre il va effectivement demander des consignes par rapport à cette situation imprévue.
Autre question, quelle serait l'attitude des troupes impériales vis à vis des Scorpions restant sur place (en sachant que ce n'est que du menu fretin) ? ok ce sont des traitres à l'Empire mais bon, je suppose qu'on ne parle pas de génocide ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 24 oct. 2005, 07:17

Ce n'estr pas un génocide, les notables sont arrêtés et éventuellement exécutés mais c'est un peu tout. Evidemment dans une ville Scorpion qui refuse de se rendre, les Lions ne sont pas connus pour leur clémence ...

Pour la ville tenue par les Lions (même formellement), ben si l'étendard Lion y flotte la ville fait partie du Domaine Lion.
Ce qui est fort possible c'est que le général de l'Empereur qui commande l'armée, agissant en tant que magistrat d'Emeraude, signalera au gouverneur qu'il doit arrêter telle et telle personne (et tout le reste de la liste) et lui demandera sa coopération. Procédure normale quoi.
Si le gouverneur refuse de le laisser remplir sa mission je ne sais pas très bien comment le général réagira. Enfin si, je sais. :mal:
Si le gouverneur accepte, ce sera à elle d'expliquer aux samourai Scorpions qui l'ont suivie pourquoi elle laisse les Impériaux entrer en ville et arrêter les chefs de la Garde Tonnerre, les représentants des Clans en ville etc etc etc, ce qui pour les Scorpions équivaut à l'occupation de la cité. Si le MJ a une trop longue liste ça peut être très embêtant pour le gouverneur. :mal:

Bref, quelle idée de poser une telle question ici alors que ta nouvelle (mais est-ce encore une nouvelle) se terminait si bien ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 24 oct. 2005, 09:46

Peu importe qui arrive en premier et qui défonce les scorpions.

Je trouverai beaucoup plus intéressant de laisser la ville aux Licorne déjà bien en place. Ca évite d'avoir à créer une foule de PNJ... et puis Ide Baranato gouverneur, ça a du Lust !
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 24 oct. 2005, 09:47

Soiler Katsume et al
Le truc c'est que la gouverneur Matsu, c'est elle.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 24 oct. 2005, 14:56

Kakita Inigin a écrit : Bref, quelle idée de poser une telle question ici alors que ta nouvelle (mais est-ce encore une nouvelle) se terminait si bien ...
Je voudrais faire une deuxième nouvelle, séparée de la première mais qui se passe quelques années plus tard. J'aime bien la fin actuelle des Noces, et je ne vais pas la modifier.:)

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 24 oct. 2005, 15:03

En ce qui concerne la perversion de l'Empereur, est-ce que cela a une répercussion à Ryoko Owari, dans les premières années, à votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 24 oct. 2005, 18:13

Non puisque personne ne le sait avant que Kisada n'y aille avec son fils ... et son armée d'oni. :mal:
Ce qui rend le pb de Fu Leng négligeable pour ROT ... vu que les oni viennent d'arraser la ville.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 24 oct. 2005, 20:09

la question de que font les légions à Ryoko pose par extension celle de ce qu'on fait des samurai du scorpion en général

l'édit impérial spécifie que tout samurai se prétendant membre de ce clan interdit doit être executé. Techniquement, un Bayushi qui cesse d'utiliser son nom et retire son masque et ses mon n'est pas un scorbac mais un ronin. Techniquement, donc, il n'a pas à être executé pour une allégeance qu'il ne réclame pas.

Après, plusieurs choses :
- quelle que soit leur attitude dans d'autres domaines, il y a des tas de mecs dans les samurai du scorpion qui refuseraient certainement de prétendre être des ronin pour ne pas offenser leurs ancêtres. Kachiko leur donne discrètement l'ordre de se planquer mais la majorité des membres du clan ne savaient même pas que le coup d'état avait lieu et l'apprennent au moment ou les légions déboulent ventre à terre sur leurs domaines. Entre les pertes causées par le coup d'état et la désorganisation du clan qui suit, les scorbacs sont pour la plupart pris de court et abattus alors qu'ils viennent juste de prendre connaissance des crimes de Shoju et de leur dissolution.
- un tas de gens qui se croient honorables se sont précipités chez les scorpions avant même que l'on sache que Sotorii était encore vivant. Pour venger une lignée qu'ils croyaient éteinte en s'en prenant à des gens plus accessibles que ceux retranchés dans la capitale. Durant l'intervalle entre la révélation du coup d'état et le couronnement de Hantei 39, les scorbacs qui n'étaient pas dans le coup et se promenaient sans savoir à travers l'empire sont devenus des cibles. Même une fois l'ordre impérial connu, le temps qu'il parvienne à tout le monde, les bavures et les réglements de compte n'ont pas manqué.
- une fois le scorpion officiellement dissous, il y a eu des gens pour penser que ceux ci s'en tiraient encore à bon compte par l'exil et comme d'une manière générale on ne se pose pas des masses de question quand un ronin se fait tailler en pièces sous un prétexte légal, on peut supposer qu'il y a eu pas mal de gens qui n'aimaient pas les scorbacs ou qui voulaient aller plus loin que l'édit impérial. Il y a donc eu des executions d'ex-scorbacs justifiées par les trucs habituels quand on veut tailler du ronin (c'étaient des brigands, ils ont insulté l'empereur, ils semaient le désordre, ils n'avaient pas leurs papiers, ils ont traité ma mère...). Ajoutons à ça qu'il y a certainement eu des scorpions pour riposter à ces exactions (facile pour l'autre salope de dire n'importe quoi depuis son palais, c'est pas elle qui voit ses enfants se faire découper vivants en morceaux sous ses yeux...) et la machine s'est vite emballée...

ensuite, il y a eu les chasses aux sorcières ou n'importe quel crime sur les terres du scorpion était imputé à tort ou à raison à "ces ordures qui ont tué l'empereur". Surtout si ça pouvait passer pour un acte de sabotage ou de terrorisme politique. Et malgré les consignes, les scorpions étant dispersés et pas forcément habitués à vivre en état de guerilla, il y a bien eu des actes de ce genre. On l'oublie mais la majorité des samurai du clan du scorpion menait sa vie habituelle et n'était pas au courant du coup d'état ou forcément préparé à tout. Une population d'autant de dizaines de milliers de personnes dispersées sur des territoires aussi vastes avec des activités diverses qui sont prètes à basculer dans la clandestinité du jour au lendemain, c'est une chimère totalement irréaliste. La majorité des samurai du scorpion ne sont pas plus des bourrins d'élite prèt à tout que tous les samurai du lion sont forcément des méta-tueurs ou tous les samurai de la grue des mega-politiques. Y a les stéréotypes et il y a les réalités quotidiennes.
On peut aussi imaginer que des gens d'autres factions en ont profité pour régler quelques vieilles histoires en faisant porter le chapeau au clan interdit aussi.

Bref, que du bonheur pour les adeptes de la théorie du chaos ;)

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 24 oct. 2005, 21:43

Argh ! je n'avais pas connaissance de ce léger détail... Ca risque d'être musclé. Entre les règlements de compte, les intérêts liés à l'opium, et la difficile trilogie Lion - Scorpion - troupes impériales, je pense qu'on va droit à la guerre civile.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 24 oct. 2005, 23:59

Kakita Inigin a écrit :d'arraser la ville.
premiere fois que je lis ce mot, ça veut dire quoi ? :chepa:
matsu aiko a écrit :Argh ! je n'avais pas connaissance de ce léger détail... Ca risque d'être musclé. Entre les règlements de compte, les intérêts liés à l'opium, et la difficile trilogie Lion - Scorpion - troupes impériales, je pense qu'on va droit à la guerre civile.
de fortes chances :arme:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Akaihana
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 14 juin 2005, 13:04
Localisation : Ds la tronche, paf!

Message par Akaihana » 25 oct. 2005, 00:41

Hida Kekkai a écrit :
Kakita Inigin a écrit :d'arraser la ville.
premiere fois que je lis ce mot, ça veut dire quoi ? :chepa:
Ca signifie "raser" tout connement, pis d'ailleurs je crois que ça s'écrit avec un seul "r". En gros c'est un mot qui ne sert à rien si ce n'est à faire des fautes d'orthographes. :langue: (Comment ça chu mal placé pour faire des remarques à ce sujet? :fesse: )

Pour en revenir un peu au topic initial, je tenais juste à dire qu'il me semblait que tous les scorpions étaient traqués durant l'ère de la guerre des clans, ronin ou pas.
En tout cas dans la campagne à laquelle j'ai participé durant cette période, c'était ainsi. Pour mon MJ, l'Edit de Sotori appellait à la mise à mort de toute les lignées de l'ombre du trône d'émeraude. Un peu dans le genre des 47 ronins, lorsque les samuraï vengent leur seigneur à la fin du bouquin; ils tuent leur ennemi mais aussi toute sa descendance, ses enfants y compris... Ainsi ils mettent fin à la pérennité du nom honnis. Dans notre Rokugan, tout pareil! Tchao bambino, & la maman itou!

Sur ce bonne nuit... et faites de beaux rêves les enfants. :mal:

Akaihana, qui ne connait pas de Rokugan "Bisounours".
Pas une mince affaire
que d'?tre n? homme
cr?puscule d'automne

Issa

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 25 oct. 2005, 04:31

Pour revenir à ce que dit Pénombre, si la seule chance que les Scorpions aient de de s'en tirer, c'est de devenir ronin, ça va être raide. Pour un clan pour lequel la loyauté au clan passe avant tout - avant même la loyauté à l'Empereur - renoncer à cette allégeance c'est l'univers qui s'écroule...
Je n'ai jamais joué de Scorpion mais je vois mal comment un samourai de ce clan peut accepter ça, même pour sauver sa peau.

Répondre