[Univers] Les méchants indétectables

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 11 févr. 2005, 13:34

Heu, attention, Toturi 1er dénonce Osugi comme un Kolat et l'exécute devant toute la cour impériale et expose l'organisation à tous.

De mémoire, il est manipulé par les ombres qui sont en guerre contre le kolat. Donc, l'impact n'est plus le même. De plus Toturi est Empereur sur le coup, ce qui ne fait pas rien non ?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 11 févr. 2005, 13:40

Bayushi Ryumi a écrit :Heu, attention, Toturi 1er dénonce Osugi comme un Kolat et l'exécute devant toute la cour impériale et expose l'organisation à tous.

De mémoire, il est manipulé par les ombres qui sont en guerre contre le kolat. Donc, l'impact n'est plus le même. De plus Toturi est Empereur sur le coup, ce qui ne fait pas rien non ?
Euh le pb de la crédibilité n'est pas dans l'importance de l'acte de Toturi (que je ne voulais pas minimiser en disant qu'il "buttait " quelqu'un - je me doute que quand l'Empereur tue quelqu'un lui même ça a une certaine portée ;)) mais dans l'absence d'importance de l'autre evennement plutôt... Puisque personne ne connaît les Kolat, quelle importance d'arrêter une "petite" orga criminelle (c'est ainsi que c'est présenté) qui s'appelle kolat ? Elle pourrait aussi bien s'appeller paté en croûte... Tout le monde s'en fout justement...

Si t'as jamais entendu parler du diable et que quelqu'un surgit devant toi en disant "je suis le diable" tu vas penser quoi (à part il a pas l'air bien celui là) ? Pas grand chose...
Dernière modification par Kõjiro le 11 févr. 2005, 13:45, modifié 1 fois.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 11 févr. 2005, 13:43

Quelques injures et expressions courantes à rokugan :
"fils de kolat!"
"va te faire kolat!"
"kolat de ta mére!"

"Au kolat ! Au kolat ! Ratrapez le..."
"c'est une vrai tête de kolat."
"c'est homme est kolat et son avocat vous en convaincra mieux que moi."

:help:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 11 févr. 2005, 13:46

S
P
O
I
L
E
R

(un peu plus developpe cette fois)
grosso modo, un agent K. reussi a se dissimuler de l'oiel de l'oni grasse a la souillure, il monte donc en parallele son organisation qu'il appelle aussi Kolat, en usant notemment la maho et autres choses styles lier des oni aux gens. Les PJ decouvrent cette organisation pas belle et tout et tout, et , avec l'aide de Yasuki Taka notemment (c'est lui qui les met sur la piste si je me souviens bien), ils decouvrent leur repere et neutralisent tout ca. Ca y est les joueurs ont detruits cette mechante organisation qu'est le K. Enfin ils le croient en tout cas ...

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 11 févr. 2005, 13:46

:lol:

Démonstration par l'absurde.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 11 févr. 2005, 13:49

Je parlais du message de Tetsuo au dessus. Les précisions de Yoshi me confirme un peu dans ce que je pense. Qui se souviendra des années après (et surtout vu les evennements qui sépare les deux moments) qu'à un moment quelques personnages (a priori au mieux des magistrats d'emeraude) ont demantelé une orga melant criminalité et maho. C'est p'têt pas tous les jours mais bon ça arrive. Donc à nouveau je ne vois en quoi ça "va à l'encontre du background" "Sauf si ce scénario se passer vers 1130 ... quand les kolats sont connus".
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 11 févr. 2005, 13:58

on peut trouver un parallèle entre le phénomène Kolat et le phénomène Ninja : n'importe qui peut raconter n'importe quoi mais comment distinguer les vrais des imitateurs sans parler de ceux qui s'en servent pour qu'on ne les soupçonne pas eux-mêmes...

vous savez bien, le coup des paysans qui massacrent un yoriki qui abusait de ses pouvoirs et qui arrangent ça pour que ça semble un peu tordu et racontent ensuite qu'ils ont vu des types en pyjama noir dans la nuit mais qu'étant de pauvres paysans effrayés, ils n'ont pas osé intervenir quand ils ont entendu l'honorable yoriki hurler pendant qu'il se faisait scier en morceaux...

autant l'anonymat est une arme, autant un nom mis sur tout et n'importe quoi en est une aussi

comment distinguer les vrais des faux, ceux qui en sont de ceux qui croient en être et de ceux qui veulent vous faire croire qu'ils en sont, sans parler de ceux qui ignorent qu'ils en font partie...

exemple bien plus parlant et réel, le nom "Al Qaida" par exemple...

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 11 févr. 2005, 14:03

Exemples bien trouvés. Le garçon qui hurle au loup quoi...

Mais dans ce cas précis, c'est pire a priori. Là personne n'a entendu parler du Kolat. Tous les ans des 10aines d'orga criminelles, associations de ronins, repaires de mahotsukaï, ligue de paysans révolutionnaires sont démantelées. En général elles ont un nom. Personne ne s'en souvient deux ans plus tard. Là Ryumi focalise sur le nom Kolat oubliant qu'avant la révélation de Toturi justement ce nom n'a pas plus d'importance que "les tueurs de la forêt bleu à l'est du village des truites rouges". (et encore celui ci on va s'en souvenir ne serait ce que pour déconner ;) ).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 11 févr. 2005, 14:08

justement, l'interet du scenar Bells of the dead pour des joueurs ayant entendu parler des K. sans savoir trop ce que c'est (genre ils savent "les Kolats c'est des grands mechants qu'on peut pas vaincre que le mechant mj il utilise contre nous"), ben tu leur fais jouer ce scenar en les faisant un minimum galerer pour remonter la piste, et a la fin, ils pensent qu'ils ont reussi a gerer les K.

Ca permet de remettre a niveau les connaissances du joueur et du perso

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 févr. 2005, 18:10

Bayushi Ryumi a écrit :Heu, ce scénario a alors un gros problème de cohérence car il va alors dans le sens inverse de tout ce qui a été dit avant et eprès :fou:
C'est pas moi qui ai commencé à parler orthographe ...

Pour les Kolats, les différences de niveau de connaissance joueurs/PJ sont un problême très grave, qui m'a fait revoir ma conception sur le sujet (les joueurs font la différence entre ce que leurs PJ savent et ce qu'ils ignorent) vu qu'elle était pas trop réaliste !

Ce type de scénar est donc très intéressant ... et il est pas trop sur la Voix.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ogijin
Akindo
Messages : 35
Inscription : 21 janv. 2005, 00:36
Localisation : Il serait plus judicieux que tu te demandes o? tu es.
Contact :

Re: les méchants indétectables

Message par Ogijin » 12 févr. 2005, 18:36

BAYUSHINSEI a écrit : Mais voila, quand un méchant est particulièrement subtil, faisant ses coups en douce en n'ayant l'air de rien, voire même en montrant les meilleures intentions aux PJ, que faire ?
ce type de pnj fait rarement des erreurs.Ce sont quasiment toujours ses sous fifres qui font des bourdes, et mettent le meta plan en peril.
BAYUSHINSEI a écrit : L'exemple type de ce genre de méchant est l'agent des Kolat. un agent prudent, qui s'entoure de mille précautions, n'a aucune chance d'etre grillé, a moins de faire une erreur, mais laquelle ???
ben justement....
A moins d'agir seul et de tuer tout ceux avec qui il s'est associé, il existe des temoins et des gens susceptibles de mettre à mal son orga/plan/volonté.
Et meme si il tue ses associés/sous-fifires, il reste une trace: le meutre/la disparition, ce qui doit alerter le magistrat/les pj/les autres pnj......
"politic is a weapon we do not master nor seek to master.Like honor, it is reserved to weaklings."

Ogijin

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 14 févr. 2005, 01:17

En relisant les différentes interventions du topic sur la découverte rendue publique du Kolat, je pense au supplément Hidden Emperor qui vient de sortir (voir topic du même nom). Vu la table des matières téléchargeable sur le site officiel, je crois que des éclaircissement sur ce sujet seront donnés (pour ceux qui suivent la storyline officielle post-ere du vide, bien sûr, ce qui m'exclue ;)).

Le supplément semble prendre la relève de l'Ere du Vide, puisqu'il reprend au mois suivant le Second Jour des Tonnerres, jusqu'en 1133.

Bon, je suis un peu HS là... Et les méchants indétectables donc ?... :)

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 14 févr. 2005, 09:41

Pour en revenir à la base du sujet, le supplément Unexpected Allies (je suis en train de le lire) explique comment tirer le meilleur parti de ces PNJ "gentils devant/fourbes dans l'ombre" :lire:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 févr. 2005, 09:47

Et il y a des articles dans Casus Belli sur les gros méchants qui peuvent être utiles. Voir aussi la Cité des Mensonges (là on est servi !)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
JBX
Chasseur de prime
Messages : 210
Inscription : 10 déc. 2002, 00:00
Localisation : Paris 18eme
Contact :

Message par JBX » 14 févr. 2005, 14:50

je voulais me l'acheter ce supplement (unexpected allies) et je me suis ravisé, cela dit, j'aurais mieux fait de m'écouter ! Tu crois qu'on peut encore le trouver sur Paris, Hijiko ?

Répondre