[Regles] Le bonus familial

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Ikana
Budoka
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2004, 13:40

Message par Shosuro Ikana » 20 janv. 2005, 20:14

heu...
C'est sûr que si tu veux s'éloigner de ce qu'on fait les concepteurs...
on pourrait discuter de la couleur de nos chaussettes, ça aurait le même effet
-rouges!
-non vertes!
-bleues!

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Message par Dairya » 20 janv. 2005, 20:20

Shosuro Ikana a écrit :heu...
C'est sûr que si tu veux s'éloigner de ce qu'on fait les concepteurs...
on pourrait discuter de la couleur de nos chaussettes, ça aurait le même effet
-rouges!
-non vertes!
-bleues!
Boarf ! Ces concepteurs ne disent-ils pas que L5R appartient aux MJ et aux joueurs, et qu'un MJ peut très bien interpréter les choses à sa manière?

Je ne vois pas où est le problème. Si quelqu'un veut une réponse officielle qui n'est pas dans les suppléments, AEG répondra peut-être aux questions.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 20 janv. 2005, 21:41

Dairya a écrit : Boarf ! Ces concepteurs ne disent-ils pas que L5R appartient aux MJ et aux joueurs, et qu'un MJ peut très bien interpréter les choses à sa manière?
tout à fait

je préfére garder la version officielle mais tu es libre d'user de celle qui te semble la plus cohérente

dans d'autres domaines j'ai moi aussi écarté la version officielle au profit d'une autre, personnelle, qui me semblait plus cohérente :)

ps : pour l'héritage, tu n'etais pas clair ou je n'avai pas compris en effet ;)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Shosuro Ikana
Budoka
Messages : 83
Inscription : 29 mars 2004, 13:40

Message par Shosuro Ikana » 20 janv. 2005, 22:52

c'est bien ce que je dis, si on est déjà arrivé au point du "le mj fait ce qu'il veut", le débat n'a plus lieu d'être

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Message par Dairya » 21 janv. 2005, 01:05

HIDA Kekkai a écrit : je préfére garder la version officielle mais tu es libre d'user de celle qui te semble la plus cohérente

dans d'autres domaines j'ai moi aussi écarté la version officielle au profit d'une autre, personnelle, qui me semblait plus cohérente :)

ps : pour l'héritage, tu n'etais pas clair ou je n'avai pas compris en effet ;)
Et bien justement, j'ai été relire mon post, je peux comprendre qu'il pouvait être interprété de plusieurs façons, par manque de précisions dans les termes...

J'ai alors proposé deux interprétations alternatives, mais seule la seconde, celle mettant en valeur l'éducation avait ma préférence.

Enfin bon, après c'est quand même le MJ qui décide :)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 21 janv. 2005, 14:46

Shosuro Ikana a écrit :c'est bien ce que je dis, si on est déjà arrivé au point du "le mj fait ce qu'il veut", le débat n'a plus lieu d'être
Mais le MJ peut demander conseil aux autres, voire à ses propres joueurs ! (et ils l'aimeront bien :biere: )
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Message par eldir007 » 15 févr. 2009, 00:23

Perso je pense que le bonus familial est à la fois une réalité physique et la perception que les autres ont du personnage via les dires de l'empereur.

Je m'explique. Si je ne me trompe pas, c'est dans la voie des clans mineurs que j'ai lu que c'est l'empereur qui alloue les bonus, il s'agit, a mon avis de la reconnaissance d'une réalité (la force légendaire de la famille Hida par ex).

C'est la perception de l'empereur qui fait acte de réalité, c'est pourquoi s'il décrète que telle famille n'est pas aussi forte, rapide, intelligente... que dans sa mémoire, tout l'empire le perçoit comme tel y compris la famille concernée.

D'un point de vue des règles (je joue en deuxième édition), le fait qu'un ronin bénéficie d'un bonus familiale est (de mon point de vue) un non-sens.
Dernière modification par eldir007 le 10 mars 2009, 12:13, modifié 1 fois.
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Kendashi
Shinri Historien
Messages : 561
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Haguenau (bas-rhin)

Message par Kendashi » 15 févr. 2009, 15:11

Trouver l'origine du bonus familiale est aussi ardue que de tenter d'expliquer comment un individu peut passer de 2 en Intelligence à 5 au cours de sa vie...


:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Re: [Regles] Le bonus familial

Message par eldir007 » 29 sept. 2010, 09:58

Cela dis il existe dans le monde réel des écoles d'art martiaux ayant la réputation d'être un style plus virile que la moyenne.
Je pense notamment à l'école d'Aikido anciennement appelé Iwama Ryu. Pour ceux que ca intéresse : http://aikido-france.net/welcome/ Quelques détails pour m'expliquer, le boken utilisé en Iwama Ryu est beaucoup plus gros que le boken classique, on s'approche presque du tetsubo et Maitre Ueshiba allait dans sa jeunesse se frotter aux yakuza de son quartier !
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Kimisu san
Doshin
Messages : 85
Inscription : 10 avr. 2006, 20:59
Localisation : Mont de Marsan

Re: [Regles] Le bonus familial

Message par Kimisu san » 29 sept. 2010, 12:20

Pour ma part je ne ferai perdre le bonus familial à un personnage que si effectivement il trahit ses ancêtres. Etre chassé du clan (ronin) peut souvent être une solution pratique au niveau politique.
Par exemple soit un samouraï rang1 du clan de la Grue qui se voit confié à son insu une mission vouée à l'échec. D'autre part son daimyo sait que ce sera un échec mais pour préserver la face DOIT ordonner cette mission vis à vis d'interlocuteurs puissants et potentiellement hostiles.
Comme attendu, la mission échoue mais de peu grâce aux efforts dévoué du jeune samourai. Ces interlocuteurs exigent des réparations/explications etc...

De fait le seppuku du jeune rang1 ne suffirait pas et c'est pas cool sur le moment de faire suicider le daimyo.
Par ailleurs il serait profondément déloyal de faire exécuter le jeune samouraï et de jeter l'opprobre sur son nom.
De fait la seule solution est de chasser ce samouraï --> Ronin

On ne peut pas dire que ce samouraï ait démérité/trahis sa famille et ses ancêtres, il a juste failli devant l'irréalisable. Je ne vois pas pourquoi il devrait perdre son bonus famille. Par contre si par la suite il penche vers le brigandage et autres méfaits qui iraient à l'encontre des préceptes de ces ancêtres, là oui, le bonus fume. De même si c'est en desservant ses ancêtres/familles qu'il devient ronin; là il perd le bonus.

Bien sûr le bonus ne marche qu'à la création, c'est pas en rejoignant une nouvelle famille qu'il acquiert le bonus lié :) et une fois perdu, sauf intervention majeure des fortunes, le bonus est définitivement perdu
:crabe: Cordialement, Kimisu

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Regles] Le bonus familial

Message par Soshi Noami » 29 sept. 2010, 14:00

Pour ma part, j'ai toujours considéré que le bonus familial reflétait un aspect physique ou génétique et dépends donc des géniteurs du perso.
Si l'Empereur décerne le nom, et donc le bonus qui va avec, c'est justement parce que la "famille" a développé ou fait montre d'un certain particularisme.
Pour un perso ayant des parents de 2 familles différentes, je laisse le hasard décider de qui il hérite le plus. Ce qui peut ensuite éventuellement influer sur le coûts des avantages et inconvénients en plus du bonus proprement dit.

Par contre, le bonus d'école reflète l'éducation du perso. Aussi, l'exemple que donne Eldir007 un peu plus haut correspond au bonus d'école plutôt qu'au bonus familial.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: [Regles] Le bonus familial

Message par Hida Kekkai » 29 sept. 2010, 15:38

Soshi Noami a écrit :Pour ma part, j'ai toujours considéré que le bonus familial reflétait un aspect physique ou génétique et dépends donc des géniteurs du perso.
C'est un point de vue influencé par notre vision scientifique du monde, la version officielle d'AEG est clairement définie dans la voie du ronin : le bonus familial est dû au lien avec les ancêtres, il peut donc être perdu si le personnage se détourne de ses ancêtres. :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Togashi Dôgen

Re: [Regles] Le bonus familial

Message par Togashi Dôgen » 29 sept. 2010, 21:00

Vous avez envisager l'aspect culturel ? Les types de la famille Hida sont plus forts, par ce que la force physique est une chose importante dans leur famille, et que ceux qui ont pas 3 en Force sont soit originaires d'autres familles, soit affligés du désavantage Faible (force).

Les ronin issus de la famille Akodo sont pas devenus sourds et myopes quand Hantei 39 a déclaré sa purge surprise (le bonus familial Akodo +1 Perception était toujours présent chez les ronin, en V2)... Les bushi qui se sont cassés quand Kisada a dit qu'il voulait s'allier avec l'Outremonde sont pas devenus amorphes non plus, à ce que je sache... ;)
De même, chez Okuma, les Usagi ont toujours +1 Réflexe, alors que leur nom a été interdit et censuré. Leur épée ancestrale a pas été brisée à mains nues par l'Empereur, comme est sensée vouloir la tradition (d'ailleurs, ça doit bien faire marrer les Crabes ça, comme tradition) mais ça veut pas dire que leurs ancêtres survivent à cette honte.

Pour le fait qu'un personnage se détourne de ses ancêtres, il y a les désavantages Possédés (tu m'ignore, bah je t'emmerde p'tit con !), et Oublié (tu boude ? Bah moi aussi, jeune punk !). Si vous commencez à faire baisser les traits des personnages sur un coup de tête, ils vont vite se mettre à râler, hein...

Avatar de l’utilisateur
Kimisu san
Doshin
Messages : 85
Inscription : 10 avr. 2006, 20:59
Localisation : Mont de Marsan

Re: [Regles] Le bonus familial

Message par Kimisu san » 30 sept. 2010, 08:22

Les ronin issus de la famille Akodo sont pas devenus sourds et myopes quand Hantei 39 a déclaré sa purge surprise (le bonus familial Akodo +1 Perception était toujours présent chez les ronin, en V2)... Les bushi qui se sont cassés quand Kisada a dit qu'il voulait s'allier avec l'Outremonde sont pas devenus amorphes non plus, à ce que je sache... ;)
De même, chez Okuma, les Usagi ont toujours +1 Réflexe, alors que leur nom a été interdit et censuré. Leur épée ancestrale a pas été brisée à mains nues par l'Empereur, comme est sensée vouloir la tradition (d'ailleurs, ça doit bien faire marrer les Crabes ça, comme tradition) mais ça veut pas dire que leurs ancêtres survivent à cette honte.
En fait en principe, les Akodos doivent garder leur bonus si on reste sur un bonus conféré par les ancêtres, ils n'ont pas spécialement failli à leurs ancêtres, en revanche pour les crabes alliés à l'Outremonde, et Kisada en premier, leurs ancêtres ont du se retourner dans la tombe; côté trahison des valeurs ancestrales, le fait de s'allier à l'Outremonde (même pour sauver l'Empire) auraient du induire de perdre ce bonus et tout ce qui peut être amené de bien par les ancêtres même si ces crabes là ne sont pas des ronins :)
:crabe: Cordialement, Kimisu

Avatar de l’utilisateur
Doji TomF42 san
Shokunin
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2010, 23:32

Re: [Regles] Le bonus familial

Message par Doji TomF42 san » 30 sept. 2010, 15:06

En même temps si on analyse objectivement la période dite de la guerre des clans, tous les clans sont à renvoyer dos-à-dos, tous se sont roulés allègrement dans le déshonneur à un moment ou à un autre. C'est même ça qui fait que Toturi bénéficie d'une relative "paix civile" au début de son règne, tout le monde a du linge sale à laver en famille et pas trop envie de faire des remous sur "le ronin devenu empereur" vu que tout le monde a des squelettes du même ordre dans le placard.

Sinon pour le bonus de famille, je l'ai toujours vu comme un truc multi-factoriel:

-génétique: Certes il n'y aucune différenciation évolutive entre les différents clans, mais chaque famille peut être identifiée grossièrement comme descendant d'une ethnie différente chacune remontant à la préhistoire de Rokugan. Donc il y a des différences physiques entre les familles.

-culturelles: l'éducation d'un samurai commence très tôt, avant même le Dojo son père ou sa mère l'élève dans les valeurs et avec les méthodes de la famille (c'est pourquoi les castes inférieures n'ont pas ce bonus).

-spirituel: L'ancêtre (qui se fout pas mal du statut légal de ses héritiers d'ailleurs, ronin ou pas tant qu'on lui rend hommage proprement et qu'on vit selon sa philosophie propre), la bénédiction de l'Empereur (qui ne peut pas non plus déclarer du jour au lendemain qu'en fait "la famille Hida s'est toujours illustrée par son intelligence et son sens de l'à-propos" au risque de se discréditer aux yeux de ses sujets) et les propriétés mystiques de l'héritage du Kami (genre Hida qui transmet sa force à tous ses descendants même ceux qui sont adoptés) ont aussi un rôle prépondérant. C'est pas une explication à la "TGCM" mais bien quelque chose de cohérent avec l'univers de jeu qui met ces choses là en avant (magie des noms, culte des ancêtres...).

Tous ces facteurs sont liés et peuvent entre en conflit. Donc je peux éventuellement accorder à un enfant d'une famille élevé dans une autre de développer le trait de sa famille d'accueil au titre que son éducation met l'accent sur ce trait. Mais ce ne sera pas sans conséquence sur la perception qu'en auront ses ancêtres. Et puis ça reste un simple bonus de +1, ça fait jamais que 12 points de création pour se mettre à niveau c'est certes pas négligeable mais c'est pas non plus excessif.
Doji: "Et si on faisait un concours pour savoir qui de nous est le plus raffiné, le plus charismatique, le plus intelligent et le plus digne de régner sur tous les hommes?"

Akodo: "Et si on se mettait sur la gueule plutôt?"

Répondre