HIDA Kekkai a écrit :Mirumoto Hijiko a écrit :Pour ma part, je suis plutôt (vraiment) d'accord avec Dairya sur le fait que le bonus vienne de l'éducation. Ca me semble beaucoup plus logique.
ça revient à dire (en transposant) :
- un bonus de réflexes aux japonais parce qu'ils jouent bcp aux jeux video
- un bonus en constitution aux français parce qu'ils boivent bcp d'alcool etc
mouais...
Hé ! C'est un jdr, on ne peut que modestement et incomplètement simuler une perception de la réalité ! Je ne tente pas de dire que ce raisonnement est juste, mais simplement de donner une interprétation qui ait l'air plus vraisemblable pour le commun des mortels (et des joueurs, qui ne sont pas anthropologues !).
Je suis 100% d'accord avec tes explications sur la génétique, mais, encore une fois, c'est de la fantasy... Il y a un moment où on explique certaines choses par la magie... Et dans ce cas-ci, la magie a un rôle mais plus périphérique que l'intervention directe des ancêtres... ce que je recherche dans l'ambiance que je veux transmettre aux joueurs.
Dans un jeu où les ancêtres peuvent réellement intervenir dans la vie des vivants, je ne vois pas pq tu t'interroges au niveau génétique à ce point, si ce n'est que parce que ta formation t'a conféré une autre vision des choses... C'est un jeu qui n'en vaut pas la peine.
L5A ne permet pas de simuler une réalité anthropologique, il n'est pas créé pour cela, mais on peut lui donner un semblant de réalisme...
Si tu te lançais dans de grandes théories sur la politique et l'exercice du pouvoir à Rokugan, je pourrais aussi t'attrapper au tournant au nom de quelques théories scientifiques... Puisque je suis politologue de formation et spécialisé dans la sociologie politique asiatique !
Mais cela n'aurait pas de raisons d'être, puisque la science n'a pas vraiment sa place (à ce niveau) dans un jeu qui n'est pas un jeu de simulation...
Allez, Hida-san... C'est normal que tu aies d'autres interprétations vu que tu as d'autres références intellectuelles... mais peut-être que nous n'aurions pas la même vision de l'agencement de la structure du pouvoir à Rokugan et que dans ce cas présent j'aurais des référents plus... sérieux que toi. Mais je n'y accorde pas d'importance.
