la "bénédiction spirituelle" massive me semble la solution la plus sympathique si on reprend ce que Kekkai et Okuma ont dit :
- il peut arriver qu'un ronin perde son bonus familial
- un nouveau venu dans une famille peut le gagner
(mais j'ai perso aucun souvenir de ces deux cas de figure à froid)
si les propositions de Kekkai et Okuma sont confirmées, ça rend le truc génétique un peu caduque
A mon sens, cette bénédiction relèverait de la puissance, de l'ancienneté du nom de famille. Un clan majeur avec un nom, c'est des millions de samurai qui ont vécu pendant dix siècles. Un clan mineur avec un nom, c'est soit une longue histoire d'une lignée assez réduite numériquement, soit une bénédiction très prononcée des puissances célestes via l'intronisation par l'empereur du nom en question qui lui "donne son pouvoir", soit une combinaison des deux
pourquoi ça n'est pas systématique ? parce que les Fortunes sont capricieuses et les ancêtres pas moins
sans faire trop de parallèles avec les découvertes des Asahina ou des Iuchi, la "magie des noms" d'une façon générale, celle de la maho avec les noms donnés aux oni et la puissance de certains noms familiaux pourraient participer du même ensemble que les mortels (ou les mjs comme moi) n'ont pas forcément besoin de comprendre et d'expliciter
(quand en tant que mj un univers perd toute magie à mes yeux, tout mystère, que j'ai accès à toutes les explications déjà il perd une bonne partie de son intéret pour moi)
le plan culturel ne correspond pas forcément à grand chose dans un clan : si je joue un Hida qui a suivi l'enseignement des négociants Yasuki depuis l'âge de huit ans, ou est mon héritage culturel ?
pour la génétique, je crois avoir donné mon avis dans ce même post
pour les changements de famille, il suffit de se rappeler qu'on ne peut porter qu'un seul nom à la fois, peu importe la suite de son parcours... donc, quand on a défini que tel pj avait le bonus de telle famille, peu importe qu'il se marie ou change d'allégeance ensuite, il n'est en rien obligatoire que son bonus change (chez moi, il ne le fait pas en cas de mariage ou d'adoption par exemple. Par contre, je pense tirer compte de ce que disent Kekkai et Okuma en additionnant les deux propositions : on ne peut gagner le bonus d'une famille que si l'on en avait pas auparavant ou que l'on a perdu celui de sa famille précédente... on ne fait pas d'échange, on perd, puis éventuellement on gagne)
dans tous les cas, selon des modalités qu'ils sont seuls à comprendre, les ancêtres (et ils sont parfois très très très nombreux) sont seuls à décider ce qu'ils donnent à qui et pourquoi
oui, c'est batard
mais moi je m'en contente très bien pour gérer ça au coup par coup et ça ne ferme pas totalement la porte si un joueur vous sort l'histoire du siècle sur les origines de son perso