[Régles] vertus et duel ïa

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
?ka
Akindo
Messages : 38
Inscription : 18 mai 2004, 08:36

Message par ?ka » 12 janv. 2005, 16:12

Le duel en armure ne pose pas tellement de problème en soi.
Si le duel se passe en situation de paix, chaque opposant se présentera en kimono, ça me semble aller de soi. En temps de guerre sur le champ de bataille, les deux adversaires feront leur duel tel quel, soit en armure...
Non :chepa: ?

Maintenant, je ne pense pas que les armures changent quoique ce soit au duel. Les TN de duel sont fixés par les raises sans tenir compte des reflexes (TN "réactif") ou, je le pense, de l'armure (elles apportent un petit plus lorsqu'elles ont une capacité de réduction de dégats comme certains le font mais pour le TN... Nada).

Ôka :fleur4:
La petite faiblesse qui vous perdra.

:toturi:

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 12 janv. 2005, 16:34

Ca me semble cohérent. A la remarque prêt que je me demande si au cours d'un bataille on verra souvent deux bushi rengainer leurs sabres et se mettre en position de Iaï ?
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 12 janv. 2005, 16:43

Dans les règles, le TN de quelqu'un de fixe, surpris de dos ou à terre est de 5 + Armure.

Je me demande si cela doit s'appliquer en duel :chepa:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 12 janv. 2005, 17:01

Ah oui... J'avais pas réfléchit comme ça... Le pb est dans la gestion de l'armure qui augmente la difficulté à toucher. A priori il me paraîtrait finalement assez logique que l'armure continue d'officier lors d'un duel... Mais dans ce cas, quid d'un coup qui entame l'armure, coupe une lanière de tissu ou autre mais ne touche pas l'adversaire ? En cas de duel au "premier sang" considère t on qu'il y a victoire ?

Cela étant c'est un cas a priori rare puisque que comme on l'a vu les duels hors champs de bataille se font en kimono et que ceux, sur le champs de bataille seront plus vraisemblablement à mort...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 12 janv. 2005, 17:10

ôkami a écrit : - touche san
Pinaillage : "san" n'est pas un mot en soit. Il ne s'emploie pas seul, mais toujours derrière un nom.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 12 janv. 2005, 17:12

Kõjiro a écrit :Ah oui... J'avais pas réfléchit comme ça... Le pb est dans la gestion de l'armure qui augmente la difficulté à toucher. A priori il me paraîtrait finalement assez logique que l'armure continue d'officier lors d'un duel... Mais dans ce cas, quid d'un coup qui entame l'armure, coupe une lanière de tissu ou autre mais ne touche pas l'adversaire ? En cas de duel au "premier sang" considère t on qu'il y a victoire ?
C'est le problème des systèmes qui considèrent que les armures rendent leurs porteurs difficiles à TOUCHER...
C'est vraiment une façon de penser qui n'a pas de sens.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 12 janv. 2005, 17:19

Bin si on change TOUCHER par BLESSER ça a un peu plus de sens mais bon c'est loin d'être optimal comme système je suis bien d'accord...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 12 janv. 2005, 17:29

Le rang 1 Akodo permet, entre autres, d'annuler le bonus de protection (augmentation de TN) de l'armure de sa cible. Donc, à prendre en considération dans ces débats non ?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 12 janv. 2005, 17:58

L'armure ne compte pas dans un duel iai, mais compte après.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 12 janv. 2005, 18:05

D'après les règles ?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 12 janv. 2005, 18:06

Livre des règles a duel : le nd de départ est de 5, quelque soit les techniques et équipements des personnages.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 12 janv. 2005, 18:08

ah ok, merci, cela règle la question en quelque sorte.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Shryrio no Horiuko
Marchand noble
Messages : 266
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Lille

Message par Shryrio no Horiuko » 13 janv. 2005, 09:44

Je crois qu'il ne faut pas confondre.

On a d'une part le combat entre deux samourais, un contre un. On peut appeler ça un duel. C'est tout à fait comparable aux duels de la guerre de troie (qui, pour rappel, se déroulaient la plupart du temps à la lance, va dégainer une lance, et sur un char, confère Homère). Ici, armure, techniques, tout marche. C'est un combat, et dans 99% des cas on utilisera le ken.

Et d'autre part, on a un rituel spirituel appelé duel iai. Ca n'a rien à voir, mais alors rien. Les deux adversaires se font face, et parfois, parfois, l'un des deux frappe. Ou les deux. C'est un acte spirituel. Le but n'est pas de tuer l'adversaire, ni de le blesser, mais de montrer que l'on est le plus fort. C'est un acte politique aussi. Mais en aucun cas un acte guerrier, sauf dans le cas de défi prébataille entre deux généraux, à but moral uniquement.
Dans ce cas, il est impensable qu'un shug intervienne (essence of fire), se sort est une débilité. Comment peut on l'expliquer à un joueur à part TGCM ? Du point de vue de l'honneut, idem.
Les techniqus qui marchent sont donc uniquement les techniques de duel, et pas les autres. Sur la technique crabe, ils sont réputés pour être des combattants féroces, mais des duellistes au mieux médiocres. Si on laisse utiliser la technique Hida, ils deviennent un clan de duellistes !!!!
"Personne par la Guerre ne devient Grand"
Togashi Yoda
"Violence takes a instant. Art Require a livetime".
Image

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 13 janv. 2005, 09:53

J'ai relu le topic et sans vouloir relancer une discussion sur le sujet, je suis tombé sur le Guide de Survie du Maître, sur une mention spéciale concernant l'utilisation de technique de Rang 2 Hida en duel (marge p.40) :
L'impassibilité de la Montagne fonctionne de la manière suivante : le bushi du Clan du Crabe prend un coup et il saigne. Il est capable d'ignorer les effets préjudiciables de la blessure. Cette dernière, finalement "n'était pas si grave que ça". Cependant, lors d'un duel de iaijutsu, on considérera sans le moindre doute le bushi du Clan du Crabe comme perdant : il a bien été touché par son adversaire. Si le bushi du Clan du Crabe dépense un point de Vide et emporte un test de Terre contre un ND de 20, il peut alors ignorer les dommages. Même lors d'un duel iaijutsu. Bien qu'il ait ignoré les dommages, ne négligez pas le fait que le bushi a été touché - les effets psychologiques et culturels sont là, même si ce n'est pas le cas des dommages. Si le bushi du Clan du Crabe continue d'attaquer son adversaire bien qu'il ait été touché, ce coup sera une cause indéniable de déshonneur.
Du coup, on pourrait s'interroger sur quelle technique est utilisable en duel iai ou pas... Peut on dire que toute technique modifiant le toucher ou le dommage ne s'applique pas (hormis bien sûr, les techniques faites pour le duel, Kakita, Kensai et Kenshinzen) ?
L'augmentation de l'Akodo ne s'applique pas.
Le Shiba ne rajoute pas son Vide à son jet d'attaque ni le Hida sa Terre.
Le bonus d'initiative des Bayushi n'a pas lieu d'être, vu qu'il n 'y a aucun jet.
Etc...

Par contre, les Daidoji gardent leurs points de vie supplémentaire (heureusement ! :)).
Toute technique permettant d'encaisser est toujours viable...
Etc...

Je suis moi-même pas très sûr de ce que j'avance... :chepa:
Ca vous parait logique ?
Je m'interroge sinon sur la technique Kakita permettant 2 attaques (je l'ai pas sous les yeux). Permet-elle au duellliste de porter deux coups en frappant en iai ou pas ? Ca me semble un peu trop fort mais bon... j'ai un trou de mémoire là...

EDIT : Mon post a croisé celui de Shiryo no Horiuko :)

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 13 janv. 2005, 10:51

Oulà, si tu interdis le bonus de +Vide des Shibas en duel tu vas en faire râler plus d'un :fou:

Perso, c'est pas grave, j'ai toujours perdu mes duels, alors qu'on me retire un quelconque bonus d'école ou autres ... hein Shikizu :langue:

Part en courant au cas où ............................
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Répondre