[Régles] vertus et duel ïa

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 14 janv. 2005, 15:16

il convient de différencier le Duel, qui est une institution avec les codes et autres demandes aux daïmio. Qui se pratique au Katana, à 1m d'écart, en kimono, en une frappe Iaijustu.

et les situations de duel, qui surviennent sur un champ de bataille, ou lors de rencontre en chemin. Dans ce cas les codes sont souvent peu respectés. Et la compétence Iaijustu sert à dégainer et frapper dans un même mouvement, et ceci avec un katana, spécifiquement.

Ainsi, une chose que je n'ai jamais vu faire aux tables, il faut que lors du premier échange, une fois l'initiative faite que les joueurs fassent un jet de Iaijustu pour pouvoir dégainer et frapper, ou alors ils prennent une action pour dégainer.

Voila telle est mon interprétation des règles 2nd éditions après leur relecture. (compétence Iaijustu et chapitre sur le Duel)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
?kami
Hyakusho
Messages : 62
Inscription : 09 juin 2002, 23:00
Localisation : Plus ? Shanghai, h?las, snif...

Message par ?kami » 15 janv. 2005, 12:30

Mon histoire de crabe salopant les tatami m'est venu suite au souvenir d'une petite nouvelle ds le premier clan book crabe. En fait si mes souvenirs sont bons le crabe debarquait comme un cheveux sur la soupe en armure amene un cadeau a une dame grue, ignorant au passage le protocole des 3 refus, et repartant aussi sec. Je crois me souvenir qu'un grue le rattrapait pour le tenser et que le crabe lui repondait qu'il n'avait pas le temps pour ces enfantillages et qu'il devait retourner faire la guerre pour que les grues puissent continuer leurs courbettes. Je resume.

Mon idee ds mon exemple soutenait que le crabe avait un message urgent et quand les crabes se laissent aller a envoyer un message urgent aux autres clans c'est qu'il l'est mechament urgent le message. Le bushi dira "aimablement" au page que le bain attendra, qu'il delivre son message et qu'il repart ds la foulee ses freres ayant besoin de lui. Apres si un grue con veut le defier on verra bien mais je suis d'accord que le grue serait tres tres con Bref c t juste un exemple caricatural.

Okami ou comment faire un post de 3 km pour dire pas grand chose.

Maintenant pour ce qui est de la comparaison origami ou tout autre competence artistique et ou valorisante et le iai, je pense que le iai a une certaine tension montante et un delivrance instantanee bien decrite par le systeme de duel que ces competences n'ont pas. Je pense que dans ce cas un jet en opposition suffit ds le cadre d'une impro et voir plusieurs dans le cas d'un travail de longue haleine.

Répondre