Et le Shiba que je vais bientot faire jouer n'a pas rale en apprenant ca hier

Modérateurs :Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Shryrio no Horiuko a écrit :Je crois qu'il ne faut pas confondre.
On a d'une part le combat entre deux samourais, un contre un. On peut appeler ça un duel. C'est tout à fait comparable aux duels de la guerre de troie (qui, pour rappel, se déroulaient la plupart du temps à la lance, va dégainer une lance, et sur un char, confère Homère).
j'avais oublie cet aspect, donc il obtient un free raise, oui.Isawa Yoshimitsu a écrit :ben la fameuse "annulation d'armure" des Akodo peut, au choix du joueur, se transformer en une augment gratuite (notemment face a quelqu'un qui n'a pas d'armure).
Pourquoi alors le joueur ne pourrait benificier de cette augment ?
ou as tu vu que c'etait forcement avec un fouet ?Bayushi Ryumi a écrit :Pour le coup du Taskmaster
Cela doit marcher, mais en duel Iai avec un fouet ... pas facile à dégainer ...
Beh non, pas plus...ôkami a écrit :Mais il me semblait que l'on pouvait l'utiliser seul, en tout cas chan je suis sur que l'on peut.
Ouiôkami a écrit : Sinon bien d'accord c'est pas parce on ne fait pas parti d'une ecole spe duel que ton ecole ne t'a pas brieffe un peu vu l'importance du duel dans la societe rokugani toute ecole de bushi a au moins une base le dedans (ca c t histoire de rester ds le sujet)
Entièrement d'accord, pour moi Rokugan est par nature mythique, que j'oppose à "réaliste", par exemple Bushido, le jdr.Bon plus serieusement
Horioko, je pense que ton point de vue se tient dans une optique d'un rokugan "mythique". Je suis d'accord a propos du sort moi aussi je le trouve debile, c'est du genre merde on a fait les kakita trop bourrins vite vite faisons quelque chose pour rattraper ca.
Pas d'accord, le duel est l'affrontement de deux harmonies spirituelles et pas essence, c'est celui qui maitrisera le mieux le mouvement, qui le fera sans penser, en harmonie avec les éléments et le vide, qui gagnera. D'où le spirituel. Un tout petit Kakita de 1.30 m tout ridé ne fera qu'une bouchée du gros et jeune Hida plein de muscles parce que l'un est en harmonie et l'autre pas. Voilà l'aspect spirituel pour moi. Le Iaijutsu est par essence spirituel, c'est la volonté de maitriser un geste dans la perfection, sans penser. Pas frapper fort, frapper parfaitement. C'est comme le Kuyjutsu (tir à l'arc traditionnel) l'important n'est pas de viser la cible. Si ton geste est parfait, si tu est en harmonie avec ton environnement, la flèche trouvera toute seule le chemin.Cependant je pense que tu t'enmele un peu les pinceaux sur ta digression sur le cote spirituel. Meme si le duel iai a une dimension spirituelle il n'en reste pas moins une affaire de bushi et donc un acte guerrier, de mort.
Certes, mais aucune importance. On brandit un sabre parce qu'il est le réceptacle de la spiritualité du porteur, l'arme noble, sinon, les Hida feraient les duels au tetsubo ! Idem pour le moyen age occidental. Les chevaliers étaient très fiers de leur épée, alors que tout le monde sait qu'avec une bonne arbalète, n'importe qui tue Bayard ! idem un bon archer est dix fois meilleur qu'un chevalier en armure (Poitiers, Crécy, Azincourt, etc...), si l'on oublie l'aspect spirituel ! Pourquoi les chevaliers ont survecu assez longtemps aux arcs et arbalètes ? parce que le pape a interdit l'arbalète (il était vulgaire et impensable qu'un manant puisse allonger un noble...). Et que l'aspect moral est aussi important, et qu'une charge de vingt chars d'assaut en armure lourde peut aussi être impressionante !!!Ce ne sont pas des fleurs que l'on brandi.
Par contre il est vrai que le duel a une dimension politique, cela permet par exemple de virer un pion genant de l'adversaire (genre comme dans Scaramouche) ou de faire en sorte que la personne vous doit une faveur si vous vous battez pour elle, ou est d'ailleurs la dedans l'aspect spirituel, mais il en reste qu'un homme a de forte chance de rester sur le carreau ce qui en fait un acte guerrier par definition apres on ajoute le spirituel et le politique. De plus je ne vois pas ce qu'il y a de spirituel a montrer que l'on est le plus fort, c'est comme de jouer a kikipisseplusloin. Le cote spirituel vient plutot du fait d'accepter parfaitement sa mort probable tel que le demande le bushido, de se transcender et ainsi d'arriver a un stade de comprehension du monde superieur.
C'est là qu'il trouve l'illumination et devient moine... retraité en somme ! toshimoko est un contre exemple, mais il devrait être moine depuis des lustres.... comment maitre grue grise ? j'ai parlé de vous ? non, je crois pas, ou alors pas assez fort pour que vous entendiez... vous montrer ma stance ? pourquoi ? c'est un test pour la caméra cachée ?Il y a une redondance dans toutes les histoires sur les arts martiaux, "qu'est ce qu'etre fort?", le plus souvent quand les personnages trouvent la reponse ils ont depasse depuis longtemps le stade de la confrontation. Enfin une baston entre deux personnes ca s'appele un duel, iai ou pas.
Pour ce qui est des techniques, je pense que toutes celles qui agissent sur des jets applicables aux duels fonctionnent. Elles inluent sur le duel a leur maniere refletant ainsi la logique du combat pronee par l'ecole . La crabe fera qu'il aura pas mal, tant mieux pour son utilisateur meme si cela ne servira pas a grand chose, le phenix parfaitement en harmonie avec son vide en tirera parti, le akodo sera bien content si son adversaire porte une armure, le matsu par son simple regard pourra faire chier dans son froc son adversaire qui prefera peut-etre s'incliner comme il l'aurait fait suite a son jet d'intuition. les bonus d'ecole s'applique car il retranscrive l'affinite avec un element.
Tu veux dire organiser une rencontre avec dix gars en pyjamas noirs qui n'on rien à voir avec lui ?Desole pour le scorpion, il n'avait qu'a provoquer une escarmouche
Pour l'histoire du kimono et de l'armure, tout depend du contexte. Si deux types se battent a la cour ben ils seront en kim... Si c'est sur un champ de bataille les deux sont en armure.
D'une part c'est toujours demain à l'aube, voire après, parce que un duel, faut la permission des deux daimyos. Et celui du grue demandera à réfléchir un peu... au moins une nuit !Si un grue provoque en duel sur le champ le gros messager crabe qui debarque avrec un message super urgent venant de la muraille parce qu'il est reste en armure avec ses pieds crottes qui salissent le tatami, ben le grue devra faire avec l'armure. Sauf s'il donne rendez vous demain a l'aube.
Entièrement d'accord. En dehors du duel préalable classique entre les deux généraux (ligne 1 du manuel de guerre grue, toujours provoquer en duel le général ennemi). Je n'applique pas le résultat "duel" dans les évenements de bataille, que je n'utilise d'ailleurs presque jamais, préférant une narration classique au tirage de dés dans un tableau.Pour ce qui est d'Homere et du duel d'achille, ce n'est que l'application des techniques de combat du moment au Duel. Bien sur que l'on ne peut pas degainer une lance mais il n'en a jamais ete question a Rokugan ou l'on fait ca au sabre (sf ds mon systeme). On parlait de l'application du duel dans une bataille ou je me repete c'est completement con de rengainer son arme sf si c'est avant le debut de la bataille et la l'arme elle deja ds son saya
Bof, je suis pas fan du Kakita qui frappe deux soit en duel. Dans l'esprit, c'est un lame, un esprit, une frappe, une tête qui tombe. Pas Bruce Lee. En ken, pas de problème !Quand au deux frappes de l'ecole kakita c'est possible en faisant un huit. je pense cependant que cette technique de frapper deux fois est plus appliquable aux escarmouches