[Question] La chronologie proposé en téléchargement

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Baron d'Ohlmann
Samurai
Messages : 385
Inscription : 17 mai 2004, 18:36
Localisation : Chez moi

[Question] La chronologie proposé en téléchargement

Message par Baron d'Ohlmann » 16 déc. 2004, 13:01

En temps que MJ ayant passé des heures pour faire sa propre chronologie, au début j'était super content de l'avoir. Mais visiblement on a pas les même valeurs (moi et l'auteur) et donc j'aimerait savoir un certain nombre de choses :
_Qui est-ce ? Jamais vu sur le forum. Il est encore actif, il a un autre pseudo, faut aller sur un autre site pour le contacter ?
_Il l'a fait comment ? S'est il contenté de recopier les historiques des Secret Of à la suite, a-il mis des priorité sur les sources (pour regler les contradiction) et si oui lesquels ?
_Pensez-vous qu'il est judicieux de mettre sur le forum tout ce que je reproche à sa chronologie ? J'ai pas envie de paraitre trop cassant (sur les 6 premiéres pages j'ai déjà 3 pages de commentaires/critiques diverses/erreurs grossiéres) Ou le faire par mail ou MP puis sortir une version 3 ?

Note : précisont tout de suite que je suis un coupeur de cheveux en 14.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 16 déc. 2004, 13:11

L'auteur est Kocho.

Il faut savoir que la chronologie est censee etre faite pour les joueurs, il est donc possible qu'il y est des trucs faux mais volontairement faux (la version officielle de l'histoire quoi)

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: La chronologie proposé en téléchargement

Message par Mugen » 16 déc. 2004, 13:14

Oh...
c'est Kocho l'auteur en question...

Comme c'est lui aussi un coupeur de cheveux en quatre, ce thread risque d'être long, très long :roll:

Note aussi qu'il y a eu plusieurs versions très différentes de la chronologie Rokuganie, et que seule la chronologie de Rokugan d20 est à priori aujourd'hui correcte.

Il faudrait donc savoir d'où il est parti...
Dernière modification par Mugen le 16 déc. 2004, 13:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Baron d'Ohlmann
Samurai
Messages : 385
Inscription : 17 mai 2004, 18:36
Localisation : Chez moi

Message par Baron d'Ohlmann » 16 déc. 2004, 13:17

La mienne aussi. Mais certaines "erreurs" (selon mon opinion) son absurdes même pour un samurai de l'époque. Par exemple j'ai vu une guerre phénix-Lion avant même que les clans se forment (aprés la défaite de l'outremonde en 42-43). Je reposterait mes commentaire sur le 1er siécle dés que je les ait finit.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 16 déc. 2004, 13:55

Pour info sur le site de AEG tu as une chronologie de l'histoire de l'Empire avec des ajouts sur les périodes récentes.

Pour compléter le tout, tu as dans tous les Secret Of une chronologie partant de la fondation du clan à l'ère des Quatre Vents et qui s'intéresse bien sûr à chaque fois au clan concerné.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 16 déc. 2004, 15:03

le pb c'est que Kocho a bcp moins le temps en ce moment pour passer sur la Voix, mais s'il voit le thread il te repondra, n'en doutez point Baron ! :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 16 déc. 2004, 15:34

Bayushi Ryumi a écrit :Pour info sur le site de AEG tu as une chronologie de l'histoire de l'Empire avec des ajouts sur les périodes récentes.
Euh, moi je connais que ça :

http://www.legendofthefiverings.com/rpg ... ry_01.html
http://www.legendofthefiverings.com/rpg ... ry_02.html

Et ça commence en 1103

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 16 déc. 2004, 15:39

ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Baron d'Ohlmann
Samurai
Messages : 385
Inscription : 17 mai 2004, 18:36
Localisation : Chez moi

Message par Baron d'Ohlmann » 16 déc. 2004, 17:46

Le problême c'est que les chronologie AEG sont incohérentes.

Mais je peut pas poster les comment parce que l'ordi de l'école refuse ma clé USB.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 17 déc. 2004, 09:48

Baron d'Ohlmann a écrit :Le problême c'est que les chronologie AEG sont incohérentes.

Mais je peut pas poster les comment parce que l'ordi de l'école refuse ma clé USB.
Normalement, c'est la chronologie de Rokugan d20 qui fait foi désormais, même si elle est incohérente avec ce qui a été écrit avant.

Evidemment, pour les événements survenus par la suite...

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 20 déc. 2004, 09:42

Il n'y a pas de chronologie D20 ou D10 distincte, c'est la même quelque que soit le système.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 20 déc. 2004, 10:49

Euh non.
Compare celles des Palais d'Hiver I et II, celle de la Seconde Edition et celle de Rokugan D20 et tu verras qu'elles diffèrent gdement.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kendashi
Shinri Historien
Messages : 561
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Haguenau (bas-rhin)

Message par Kendashi » 20 déc. 2004, 10:50

Ding On a écrit :Euh non.
Compare celles des Palais d'Hiver I et II, celle de la Seconde Edition et celle de Rokugan D20 et tu verras qu'elles diffèrent gdement.
Notamment sur toute la période consacré au Gozoku...

Heureusement que les Shinri Historien sont là pour rétablir la vérité ;)


:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Message par Kocho » 20 déc. 2004, 11:22

Bon pour écrire cette chrono, je suis parti de quelques principes simples :
• Elle devait ne pas comporter de spoiler, et en même temps être assez complète (du moins jusqu'en 1120, date à laquelle le jeu commence).
• Les bouquins de références sont uniquement les suppléments jusqu'à l'ère du vide, lorsque Rokugan selon mon opinion commence à devenir du n'importe quoi. La chrono est orientée 1ère édition et 2ème édtion les suppléments hybride ne font pas partie de la gamme prise en compte. Tout simplement parce que je ne les aime pas et qu'à mon avis ils sont fait par des gens qui ne sont pas en phase avec l'esprit du jeu tel que je le conçois.

Lorsqu'il y avait des contradiction, mon but était de lier les différentes références et de trouver des liens logiques plutôt que de choisir la version considérée comme "officielle" up-to-date. Si certains éléments de la Chrono comme la guerre Phénix-Lion ne correspondent pas à ta vision de l'Histoire (moi ça ne me gène puisque les Clans naissent dans ma version au lendemain du duel des Kami comme c'était à peu près le cas dans la première édition), il est toujours possible d'estimer que c'est une erreur d'historien ou une tradition orale mal transcrite (l'important, c'est d'être clair avec ça). Après tout, l'Histoire est toujours une vision, comme expliquée dans la Voie du Scorpion. A priori si je l'ai mise dans la chrono, et sauf erreur de ma part, c'est que l'évènement était documenté (mais AEG est souvent contradictoire dans ses chronos).
Dernière modification par Kocho le 20 déc. 2004, 19:53, modifié 3 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 20 déc. 2004, 12:33

:lol: et bien effectivement c'est une vision, mais à ce moment ta chronologie n'a rien d'exhaustive. Et, à moins que tu n'ais réellement lu les suppléments et regardé la chronologie, je pense que tu as un jugement un peu hatif et pas toujours très objectif.

La chronologie donnée dans les Secret Of est plutôt bien faite, corrige pas mal de manque et d'erreurs, bref utile et exhaustive elle.

Maintenant, c'est vrai c'est sortie après Time of the Void (bouh bouh les vilains suppléments que voilà).
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Répondre