[Poésie] Rengu : Règles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

[Poésie] Rengu : Règles

Message par Kakita Inigin » 13 oct. 2004, 06:57

Bonjour

Comme je l'avais promis quelque part (et vu qu'on m'en prie instamment), j'ouvre un tournoi de rengu, (c'est le topic : [Poésie] Rengu : Tournoi).
Ce topic-ci est consacré aux règles du genre et aux modalités du présent tournoi, ainsi qu'à vos remarques.

Qu'est-ce qu'un rengu ?

C'est un poème formé d'une alternance de tercets 5/7/5 et de distiques 7/7, composés à tour de rôle par les poètes participants. On obtient donc des structures de type 5/7/5//7/7//5/7/5//...
On n'est pas dans un tenka : le distique n'a donc pas forcément de lien immédiat avec le tercet qui précède, mais l'objectif est tout de même d'avoir une certaine cohérence d'ensemble.

Quel est le thème ?

Parce que les saisons sont très présentes dans la poésie japonaise (et c'est fait pour, il y a tout un genre de haïku qui leur est consacré), et rokugani par voie de conséquence, le thème est l'alternance des saisons. Je propose de commencer en hiver, et de changer de saison tous les 20 tercets (ou 10, ou 50 ...).
Le thème de saison étant "forcé", vous n'êtes pas forcés de citer l'hiver explicitement.

Ca commence comment ?

Voir pas loin ... :eien:
Dernière modification par Kakita Inigin le 13 oct. 2004, 12:09, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 13 oct. 2004, 08:28

Une initiative sympa.

Cela dit, tu pouvais présenter les règles dans le premier post de l'autre topic, non ?

Tu veux garder celui ci pour les commentaires ?

Quels commentaires ?
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 13 oct. 2004, 12:08

Oui c'est ce que j'ai dit : règles, modalités (par exemple régler la "durée" des saisons), commentaires et remarques des participants (et des Modos ...), comme par exemple :
_ justement, réglage de durée (10, 20, plus ?)
_ demandes d'explications et d'éclaircissements, si nécessaire (apparemment, c'est nécessaire)
_ commentaires en aparté des textes (théoriquement les poèmes sont sensés se suffire à eux-mêmes mais il peut y avoir des références culturelles, dont l'explication gênerait l'harmonie du rengu).
_ tout ce que mon imagination ne suffit pas à concevoir ...

Bref tout le "off" de ce genre d'évènement et de son adaptation à un forum internet ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Katsume
Samurai
Messages : 984
Inscription : 30 juin 2005, 18:13
Localisation : transféré à la capitale

Message par Kitsuki Katsume » 11 juil. 2005, 18:40

Suite à deux remarques de Tetsuo-san et Matsuura-sama, je résume ici quelques messages que j'avais mis dans la Bibliothèque (viewtopic.php?t=4418), et les conclusions tirées.

Je proposais donc aux participants de soumettre pendant quelques jours IRL quelques poèmes (haïku ou autres, mais adaptés à L5A) sur un thème donné.
Je ne cherche pas vraiment à organiser une quelconque compétition. Une des raisons serait de pouvoir fournir aux mj et joueurs qui le souhaitent un ensemble de thèmes et de poèmes associés pour agrémenter leur partie. J'avais proposé cela au départ dans la Bibliothèque parce que c'est là que ce trouvait le 'topic' des poèmes.

Les questions sont, dans l'ordre :
1) Y a-t-il des forumistes intéressés ?
2) Combien de poèmes par participants "autorisons"-nous ?
3) Pendant combien de temps un thème reste-t-il "affiché" ?
4) Pour le choix des thèmes, je proposais en fin de compte que chaque participant, dans l'ordre de son entrée sur le 'topic', puisse soumettre un thème. C'est aussi discutable. Sachant que j'offrais de laisser le premier choix de thème à Hida Matsuura qui avait ouvert la boîte à poèmes 2005 dans la Bibliothèque Céleste.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 12 juil. 2005, 11:36

Les poèmes sont dans le Bibliothèque mais étaient ici. En parler ici est particulièrement pertinent.

L'idée est très bonne. Je suis intéressé (ben toujours).
pourquoi imposer une limitation du nombre, à partir du moment où ce n'est pas une compétition et où donc il n'y a pas de juges ?
Nous pouvons afficher les thèmes ad vitam aeternam, ce qui règle de façon ambitieuse la proposition de Tetsuo de faire un sujet "rokugani" et un sujet "contemporain".

Honneur à la naimpératrice !!! (ben c'est un daimyo de famille quand même ... et puis je suis influencé par ma signature)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Katsume
Samurai
Messages : 984
Inscription : 30 juin 2005, 18:13
Localisation : transféré à la capitale

Message par Kitsuki Katsume » 12 juil. 2005, 11:55

Kakita Inigin a écrit :Les poèmes sont dans le Bibliothèque mais étaient ici. En parler ici est particulièrement pertinent.
Ce sont Tetsuo et Matsuura qui m'ont signalé l'existence de ton topic ici.
Kakita Inigin a écrit :L'idée est très bonne. Je suis intéressé (ben toujours).
pourquoi imposer une limitation du nombre, à partir du moment où ce n'est pas une compétition et où donc il n'y a pas de juges ?
Nous pouvons afficher les thèmes ad vitam aeternam, ce qui règle de façon ambitieuse la proposition de Tetsuo de faire un sujet "rokugani" et un sujet "contemporain".
C'est vrai qu'il n'est pas indispensable de limiter le nombre.
Pour le 'Ad vitam ...', en pratique surtout pour pouvoir s'y retrouver, à moins de faire plusieurs 'threads', cela risque de devenir fouillis. On pourrait mettre des balises avant les poèmes pour indiquer le thème, mais cela restera un peu chaotique.

Je n'envisageais pas d'interdire de revisiter certains thèmes. Mais en procédant de la manière proposée, cela permettrait par exemple dans le premier 'post ' de rappeler les "règles" et de donner la liste des thèmes traités par période.

Enfin je n'ai rien contre le contemporain, mais l'idée était aussi de construire ainsi une AdJ pour L5A pour ceux qui seraient intéressé mais n'ont pas forcément le temps ou l'inspiration.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 12:04

En fait le travail est en parti fait, le sujet où vous mettez vos textes peut servir de base. Haiku, Tanka, poésie japonaise, cuvée 2005

Déjà en partant d'eux, vous pouvez faire votre sélection, puis d'afiner, afin d'obtenir un certain nombre de textes utilisables en partie.

C'est en partie ce que j'ai fais il y a peu ici j'explique plus , mais j'ai choisi les textes selon mon afinité, sans tenir compte de diverses contraintes technique (5/7/5, saisons, pas de métaphore) etc...

A mon avis faire un tri, impartial s'entend, dans les textes déjà disponible ne peut qu'être bénéfique aux auteurs et au forum.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Katsume
Samurai
Messages : 984
Inscription : 30 juin 2005, 18:13
Localisation : transféré à la capitale

Message par Kitsuki Katsume » 12 juil. 2005, 12:16

Tetsuo a écrit :A mon avis faire un tri, impartial s'entend, dans les textes déjà disponible ne peut qu'être bénéfique aux auteurs et au forum.
Je n'ai personnellement qu'un seul problème, c'est que je ne suis pas certain de voir aujourd'hui la même chose que ce que je voyais quand j'ai écrit les poèmes, exception faite des poèmes dédiés où la dédicace en quelque sorte "fige" l'image. Je ne serais donc pas très impartial.

Mais je suis d'accord avec toi, on peut faire son tri dans la liste des compositions de la Bibliothèque et ne retenir que ce qui plaît. J'ai d'ailleurs fait cela, mais pas exactement pour L5A, juste pour mon plaisir.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 12:19

il me semble que justement un bon texte haïku devrait évoquer l'instant et remémorer ou faire resentir cet instant.
:chepa:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Katsume
Samurai
Messages : 984
Inscription : 30 juin 2005, 18:13
Localisation : transféré à la capitale

Message par Kitsuki Katsume » 12 juil. 2005, 12:27

Tetsuo a écrit :il me semble que justement un bon texte haïku devrait évoquer l'instant et remémorer ou faire resentir cet instant.
:chepa:
Je suis d'accord, mais je ne suis qu'un amateur qui ne se considère pas spécialement doué. :chepa:

(Katsume, magistrat qui fait ce qu'il peut, même si c'est peu.)
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 12 juil. 2005, 13:05

Tetsuo a écrit :il me semble que justement un bon texte haïku devrait évoquer l'instant et remémorer ou faire resentir cet instant.
:chepa:

C'est en effet le but du haïku. On peut toujours admettre des disgressions, mais dans la mesure du possible c'est ce vers quoi il faut tendre....

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Katsume
Samurai
Messages : 984
Inscription : 30 juin 2005, 18:13
Localisation : transféré à la capitale

Message par Kitsuki Katsume » 12 juil. 2005, 16:02

Soshi Yabu a écrit :
Tetsuo a écrit :il me semble que justement un bon texte haïku devrait évoquer l'instant et remémorer ou faire resentir cet instant.
:chepa:
C'est en effet le but du haïku. On peut toujours admettre des disgressions, mais dans la mesure du possible c'est ce vers quoi il faut tendre....
Je sais bien. Perso, pour prendre un exemple sorti de la Voix, si j'arrivais à sortir un petit haïku ou autre qui arrive à saisir un instant aussi bien que la prose de Mushu-sama, je serai sur un petit nuage.

(Katsume, magistrat qui se demande comment Mushu-sama fait ! :what: )
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 13 juil. 2005, 12:00

Ben comme moi : il a longtemps fait ses gammes et maintenant il s'éclate ! La poésie, ce n'est pas inné, c'est bcp de travail, bcp de lectures, bcp de réflexion, et encore bcp de travail.

Pour le tri, tu prends ce que tu aimes, la qualité littéraire pure est (presque) secondaire. Le truc agréable, avec un haiku, c'est que quand quelqu'un aime, générallement c'est de bonne qualité.

Par exemple

L'attente nocturne
A plus de charmes encore
Quand c'est toi qui viens

Me plaît pour diverses raisons, et il n'est pas mal non ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 13 juil. 2005, 12:05

M'est d'avis qu'un artiste ne prétend jamais avoir atteint l'aboutissement de son art, n'est ce pas le propre de l'art que de créer et se recréer, à mon sens on ne cesse jamais de faire ses gammes.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Katsume
Samurai
Messages : 984
Inscription : 30 juin 2005, 18:13
Localisation : transféré à la capitale

Message par Kitsuki Katsume » 13 juil. 2005, 13:27

Tetsuo a écrit :M'est d'avis qu'un artiste ne prétend jamais avoir atteint l'aboutissement de son art, n'est ce pas le propre de l'art que de créer et se recréer, à mon sens on ne cesse jamais de faire ses gammes.
Ne jamais atteindre l'aboutissement et avoir des problèmes d'égo, ce n'est pas forcément incompatible, mais tous les artistes ne se reconnaissent pas dans ta définition (va demander à Salvador Dali ce qu'il pense de lui-même :mal: ).

Cela étant dit, ce que tu dis devrait être vrai, et pas seulement pour les artistes.

Pour en revenir au sujet, j'ai un peu l'impression que nous ne sommes que deux ou trois concernés/intéressés : est-ce à dire que je dois remettre mon idée au placard ? :id: => :(
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Répondre