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[4e] Liste des compétences

La liste des compétences 4ème édition avec les spécialisations qui en découlent.
Les compétences sont triées par catégorie et indiquées au format suivant :

Compétence : spécialisations, …

Compétences Nobles

  • Art de la Magie : Empathie, Faveur, Recherche de Sorts
  • Calligraphie : Code Secret, Enluminures, Haut Rokugani, Shodo
  • Cérémonie du Thé
  • Comédie : Clan, Profession, Sexe
  • Courtisan : Commérage, Diplomatie, Manipulation, Piège Rhétorique
  • Divination : Arachnomancie, Astrologie, Kawaru, Mah-Jong, Présages
  • Etiquette : Bureaucratie, Conversation, Courtoisie
  • Enquête : Fouille, Interrogatoire, Sens de l’Observation, Recherche
  • Jeu (globale) : Go, Karuta, Kemari, Missives, Sadane, Shogi, Vents et Fortunes
  • Médecine : Antidote, Créatures Non-humaines, Herboristerie, Maladie, Traitement des Blessures
  • Méditation : Jeûne, Récupération de Vide
  • Sincérité : Honnêteté, Tromperie

Arts

  • Bonsai
  • Ikebana
  • Jardinage : Jardin-Histoire, Jardin Sec
  • Littérature : Contes de Guerre, Notes de Chevets, Récits de Voyages
  • Origami
  • Peinture : Washi, Kakemono, Emakimono, Shoji, Senmen
  • Poésie : Haiku, Choka, Tanka, Renga, Sedoka, Kyoka, Poésie du Voyage
  • Sculpture : Bois, Cristal, Glace, Jade, Verre, Pierre
  • Tatouage

Spectacles

  • Chant
  • Conte
  • Danse : Bugaku, Kagura
  • Eloquence : Art Oratoire, Kabuki, Nô
  • Marionnettes (« Bunraku »)
  • Musique : Biwa, Flûte, Koto, Kyoku, Samisen, Tambour Taiko

Connaissances

  • Anatomie : Autopsie
  • Architecture : Civilisation au choix
  • Augures : Superstitions
  • Bushido
  • Clan Majeur (un au choix) : Famille au choix
  • Clans Mineurs : un au choix
  • Culture Gaijin : une au choix
  • Culture Non-Humaine : une au choix
  • Droit : Administration Territoriale, Chancellerie, Inquisition, Magistrature
  • Eléments : Air, Eau, Feu, Terre, Vide
  • Enigmes : Chiffre, Nazo et Boîtes à Secret, Prophéties, Symbologie
  • Enseignement : Compétences et Spécialisations, Ecole, Kata, Kiho, Sorts
  • Familles Impériales : Hantei, Miya, Otomo, Seppun
  • Fantômes : Gaki, Goryo, Légats, Shiryo, Shito Dama, Ubume, Yuki no Onna
  • Festivals et Cérémonies : Bénédictions, Gempukku, Rites Funéraires
  • Géographie : Province ou Site Majeur au choix
  • Guerre : Commandement, Logistique
  • Héraldique : Militaire, Politique, Sociale
  • Histoire : Clan au choix, Epoque (ou événement) Majeure au choix, Histoire des Arts
  • Kolat
  • Maîtrise du Sabre
  • Maho : Cultes Tsukai, Kansen, Sorts Maho, Symptômes de la Souillure
  • Mer : Couloirs de Navigation
  • Nature : Alchimie, Animale, Minérale, Végétale
  • Nemuranai : Fétiches et Talismans, Nemuranai Célestes, Objets Merveilleux, Reliques, Sombres Nemuranai
  • Occultisme : Dragons, Esprits, Hengeyokai, Mythes et Légendes, Oracles, Savoirs Interdits, Sectes et Sociétés Secrètes
  • Ombre Rampante : Bayushi, Goju, Ninube, Symptômes de la Corruption
  • Outremonde : Créatures Natives, Esprits Souillés, Evénements Historiques, Mort-Vivants, Oni, Sites Célèbres, Sombres Oracles
  • Pègre : Oyabun, Wako, Yakuza
  • Ronin : Congrégations, Juzimai, Otokodate
  • Royaumes Spirituels : Chikushudo, Gaki-do, Jigoku, Maigo no Musha, Meido, Sakkaku, Tengoku, Toshigoku, Yomi, Yume-do
  • Shugenja : Ecoles de Magie, Offrandes et Rituels, Temple des Kami, Sorts
  • Théologie : Ancêtres, Fortunes, Shintao

Compétences de Bugei

  • Armes (globale) : toute autre arme non traitée (civilisation non-humaine ou gaijin)
  • Armes à Chaînes : Fouet, Kusarigama, Kyotetsu-shogi, Manrikikurasi
  • Armes d’Hast : Bisento, Nagamaki, Naginata, Sasumata, Sodegarami
  • Armes Lourdes : Dai Tsuchi, Masakari, Ono, Tetsubo
  • Bâtons : Bo, Jo, Machi-Kanshisha, Nunchaku, Sang Kauw, Tonfa
  • Couteaux : Aiguchi, Jitte, Kaiken, Kama, Sai, Tanto
  • Chisaijutsu
  • Kenjutsu : Cimeterre, Katana, Ninja-to, No-dachi, Parangu, Wakizashi
  • Kyujutsu : Dai-kyu, Han-kyu, Yumi
  • Lances : Mai Chong, Kumade, Lance, Nage-Yari, Yari
  • Ninjutsu : Sarbacane, Shuriken, Tsubute
  • Art de la Guerre : Combat de Masse, Escarmouche, Tactique (au choix)
  • Athlétisme : Course, Escalade, Lancer, Natation
  • Chasse : Eclaireur, Piège, Pistage, Survie
  • Défense
  • Equitation : Cheval de Selle Gaijin, Destrier Otaku, Poney Rokugani
  • Iaijutsu : Concentration, Evaluation
  • Jiujutsu : Armes Improvisées, Arts Martiaux, Lutte

Compétences de Marchands

  • Commerce : Echanges, Estimation, Mathématiques
  • Elevage : Animaux Aquatiques, Animaux Domestiques, Animaux Sauvages, Bovins, Chevaux, Faucons, Insectes, Reptiles et Arachnides
  • Ingénierie : Construction, Machines de Guerre, Piège, Siège
  • Navigation : Nœuds, Orientation

Artisanats

  • Agriculture : Sériciculture
  • Brasserie
  • Cartographie : Rurale, Urbaine
  • Charpenterie
    Concoction de Poisons : Animaux, Végétaux
  • Construction Navale : Chaland, Kobune, Koutetsukan, Sampan, Sengokobune
  • Cordonnerie
  • Couture
  • Cuisine : Poissons Tropicaux
  • Fabrication d’arcs : Fabrication de Flèches
  • Fabrication d’armes
  • Fabrication d’armures
  • Fabrication de papier
  • Forge : Technique Agasha, Technique Heichi, Technique Kakita, Technique Kaiu
  • Joaillerie : Sertissage
  • Jouets
  • Kagaku : Bakuyaku, Hanabi
  • Maçonnerie
  • Meishodo : Amulettes, Fétiches, Nemuranai
  • Mizugusuri
  • Origata
  • Pèche
  • Poterie
  • Serrurerie
  • Tâches Monastiques
  • Tissage
  • Travail de la Mine
  • Travail du cuir : Sellerie et Harnachement

Compétences dégradantes

  • Contrefaçon : Documents, Sceau, Œuvre d’Art, Objet Manufacturé
  • Discrétion : Embuscade, Filature, Furtivité, Hisomu, Incantation
  • Intimidation : Brimades, Contrôle, Torture
  • Passe-Passe : Contorsion, Dissimulation, Prestidigitation, Vol à la Tire
  • Tentation : Corruption, Kuenai, Séduction

J’ai utilisé le livre de base 4ème édition et le travail de Tieums de l’association L’O.R.C.S. de Saint Brice Sous Forêt pour réaliser cette liste.


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