Chargement...

Les mondes de Romain  d’Huissier – Le festival d’Inari

Le Festival d’Inari battait son plein à Rokugan et les paysans s’accordaient un moment de réjouissance après l’abondante récolte qu’ils venaient d’effectuer. Cela faisait des années que la terre n’avait pas été aussi généreuse et le peuple en remerciait les kami et l’Empereur en cette occasion.

Au milieu des badauds, Inari lui-même se promenait – ce jour-là sous la forme d’une splendide femme du Clan du Scorpion arborant un masque à son effigie, le genre d’ironie que la malicieuse Fortune goûtait particulièrement. Le dieu aimait se trouver au centre des festivités en son honneur, il baignait alors pleinement dans l’amour que les humains lui portaient. Il adorait par-dessus tout voir les enfants courir en brandissant des figurines de renard en bois . Leur joie était si pure et communicative qu’il ne pouvait s’empêchait de leur offrir diverses friandises.

Sous la forme qu’il avait choisi, Inari attirait les regards. Ce n’était pas de la concupiscence – son aura de kami ne le permettait pas. Mais plutôt de l’admiration et aussi du plaisir de voir une si belle samurai-ko se mêler à de simples fermiers. Le dieu décida d’amplifier encore ce bonheur simple en s’impliquant plus avant dans le festival : il attrapa un biwa et commença à jouer une mélodie dynamique. Après un instant d’hésitation, hommes et femmes s’entreregardèrent puis commencèrent à danser sur la place du village, prêt du grand feu qui illuminait cette belle soirée.

Alors la Fortune déploya sa magie. Les étoiles se mirent à briller plus fort, l’air se réchauffa sensiblement. Les odeurs se mêlèrent pour produire un parfum envoûtant et la terre battue devint aussi douce qu’une bonne herbe grasse. La beauté de l’âme humaine émut le dieu – qui décida que l’an prochain, les récoltes de ce village se montreraient encore plus généreuses.

Dessin de Yu Cheng Hong

3 thoughts on “Les mondes de Romain  d’Huissier – Le festival d’Inari

  1. C’est un peu dommage d’avoir le texte sans l’image qui va avec.

  2. c’est un bug, c’est corrigé !
    Le forum ne reprend que le texte sans mise en forme mais l’article affiche désormais l’image correctement.


Connectez-vous pour laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :